Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord Février 2018


f189

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Dexxa a dit :

Arpège décale encore un peu plus les précipitations vers le nord si bien que le SE du PDC peut à son tour espérer quelque chose.

 

En effet arpège est très intéressant notamment pour l'avesnois, Hainaut-cambraisis... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   il y a un sérieux conflit de masse d'air pour vendredi:de l'air froid bien en place en état de siège face à une advection douce elle même grignotée par de l'air froid derrière,exe

Effectivement, on n'en a pas fini avec la neige. Dans l'ordre :  - Ce soir les dernières faibles chutes de neige s'estompent par l'Est. Les averses abordent actuellement l'Ouest de nos régio

Bonsoir,   Rien à redire sur l'épisode neigeux majeur qui sévit actuellement sur le sud et l'est de nos contrées, le live suffira !   Par contre cet épisode neigeux va permettre à

Images postées

Il y a 4 heures, samos62 a dit :

Oui car ici a Lille on peut attendre malheureusement :(

Peut être vendredi?

Qu en pensez vous?

 

Perso j'aurais presque tendance à attendre les modèles de demain soir pour évaluer plus sereinement le potentiel. La marge d'erreur est trop importante à mon goût, d'autant plus que comme je l'ai dit hier pour la même question, le secteur dans ce genre de config est pas très prolifique.

 

Pour le moment je préfère partir dans l'idée pour pas être déçu d'un épisode de neige de redoux précédé puis suivi de pluie et sans grand chose à part de la soupe au sol. Côté Avesnois, Monts de l'Artois et collines du Boulonnais je serais par contre moins surpris de voir à nouveau de la neige en bonnes quantités (Je parle ici uniquement à l'échelle du NPDC).

Modifié par Embâcle
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Embâcle a dit :

 

Perso j'aurais presque tendance à attendre les modèles de demain soir pour évaluer plus sereinement le potentiel. La marge d'erreur est trop importante à mon goût, d'autant plus que comme je l'ai dit hier pour la même question, le secteur dans ce genre de config est pas très prolifique.

 

Pour le moment je préfère partir dans l'idée pour pas être déçu d'un épisode de neige de redoux précédé puis suivi de pluie et sans grand chose à part de la soupe au sol. Côté Avesnois, Monts de l'Artois et collines du Boulonnais je serais par contre moins surpris de voir à nouveau de la neige en bonnes quantités (Je parle ici uniquement à l'échelle du NPDC).

 

Neige de redoux oui et non. Cette perturbation est un redoux en soit (c'est un front chaud qui pourrait passer en neige), cependant à l'arrière elle est suivie d'une masse d'aire froide en altitude et dans des basses couche froides qui n'auraient pas le temps de trop se réchauffer ...

 

gfs-1-84_wdg4.png 

 

La nuit suivante pourrait être bien frisquet et sans coup de butoir atlantique l'est de nos régions pourrait être épargner d'un redoux au sol à mon sens... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, enfin comme je dis pour l'instant je préfère pas trop m'avancer et attendre les modélisations de demain soir pour avoir une idée précise de ce que ça peut donner au sol très localement. Pour le moment c'est quand même limite et les modèles voient un peu de tout, solide comme liquide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour 

la neige qui tombe en ce moment même sur nos régions ne devrait pas trop fondre ces prochains avec pas de vrai dégel prévu avant samedi.

Diagramme GEFS

Donc la perturbation pour l'instant neigeuse de vendredi pourrait déjà passer sur nos région mais la neige qui tomberait pourrait s'ajouter aux cumuls d'aujourd'hui et demain9_9

 

 

Yanice

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

Rien à redire sur l'épisode neigeux majeur qui sévit actuellement sur le sud et l'est de nos contrées, le live suffira ! :)

 

Par contre cet épisode neigeux va permettre à de nombreuses surfaces de garder la fraicheur durant la journée de demain. Combiné à cela, le ciel devrait se dégager avant le coucher du soleil, permettant aux températures de chuter rapidement. L'absence de vent, combinée à ces facteurs, va permettre d'observer les premières fortes gelées de cet Hiver 2017/2018.

Je prendrai le pari qu'on pourrait observer -10 à -12°C jeudi matin vers Mourmelon ou Charleville-Mézières avec des conditions optimales et des sols enneigés.

Plus généralement, -5 à -10°C semblent envisageables dans l'Oise, l'Aisne, les Ardennes et la Marne notamment.

 

Vendredi, un nouveau front arrivera sur des sols froids, mais cette fois-ci par l'ouest. Un redoux l'accompagnera et on retrouvera nos habitudes (bien changées aujourd'hui avec ce front neigeux touchant plus la RP que les Vosges) avec une tenue difficile vers l'ouest alors que ça devrait tenir plus facilement vers la Champagne-Ardenne, l'Avesnois et l'Aisne.

J'affinerai ce risque d'ici vendredi mais on peut attendre quelques centimètres sous ce front.

 

Ensuite, samedi pourrait à nouveau permettre de voir de bonnes gelées là où le ciel sera dégagé.

 

Dimanche, nouveau risque de neige pour les régions les plus à l'est.

 

Une semaine hivernale généralisée jusqu'en plaine, pas vu depuis très longtemps, alors profitons-en.

 

Bonne soirée ! ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)
Il y a 4 heures, Embâcle a dit :

 

Perso j'aurais presque tendance à attendre les modèles de demain soir pour évaluer plus sereinement le potentiel. La marge d'erreur est trop importante à mon goût, d'autant plus que comme je l'ai dit hier pour la même question, le secteur dans ce genre de config est pas très prolifique.

 

Pour le moment je préfère partir dans l'idée pour pas être déçu d'un épisode de neige de redoux précédé puis suivi de pluie et sans grand chose à part de la soupe au sol. Côté Avesnois, Monts de l'Artois et collines du Boulonnais je serais par contre moins surpris de voir à nouveau de la neige en bonnes quantités (Je parle ici uniquement à l'échelle du NPDC).

Je suis d'accord avec toi Embâcle, le potentiel est là, mais c'est UN peu tôt, demain soir, les modèles à mailles fines pourront nous renseigner.

Vu Les sols qui vont être très froids sur le 02 par exemple, et la masse d'air froid derrière le front, CA pourrait être un bel épisode.

Modifié par BnJ
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le NDPC, les côtes devraient être plus sous la pluie, à l'est d'une ligne Valenciennes-Arras-amiens, la neige sera présente avec 2 à 5cm, voire plus par endroit.

Entre deux, tout dépendra de l'heure d'arrivée et de la resista'ce du froid. Pour le moment, on aurait quelques cm sur Lille par exemple, les méandres auraient environ 5cm, comme l'Artois. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
il y a 45 minutes, vincentced a dit :

Pour le moment, on aurait quelques cm sur Lille par exemple, les méandres auraient environ 5cm, comme l'Artois. 

Les méandres ?

 

G.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce bel épisode neigeux touche à sa fin mais les conditions hivernales ne vont pas nous quitter toute de suite.

A commencer par quelques averses sporadiques en cours de soirée et nuit prochaine dans une moitié ouest du PDC où les sols pourront blanchir très localement.

Le risque neigeux est toujours d'actualité pour vendredi avec une perturbation pluvio-neigeuse qui abordera l'ouest de nos régions au petit matin. Un redoux limité mais certain aura lieu aux différents étages de l'atmosphère et on devrait assister à un dégradé assez habituel : neige suivie de pluie dans l'ouest (excepté sur les hauteurs de l'Artois), neige plus tenace dans le temps à l'est (voire neige seule dans l'extrême est).

Enfin, je ferais juste remarquer que la perturbation semble un peu moins active dans sa partie nord. Certains scénarios comme Arpège00z ne sont pas très bons ce matin avec à peine 2mm à Lille, par exemple. Si ça continue, il ne tombera rien du tout ou presque.

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonsoir 

Après un bel épisode largement sous estimé par les modèles mailles fines chez moi (là où wrf voyait 4cm max j'en ai eu quasiment 20!)

Les cumuls envisagés par wrf pour vendredi sont plus important que prévus pour aujourd'hui.  Si je suis la même logique je devrais avoir plus  de 20cm sur l'episode de vendredi accumulés sur les cumuls d'aujourd'hui je devrais  avoir 40cm!xD9_9

Enfin bon il est vrai que sur une large bande du nord jusqu'au centre du pays on pourrait avoir une belle épaisseur avec ce qui est tombé ces 2 derniers jours et l'épisode prévu vendredi.

GFS très pessimiste pour l'ouest

45-574.GIF?07-12

Arpège bien plus optimiste pour l'ouest:

tempresult_zcz2.gif

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

je vais m'attarder quelque peu sur le journée de demain :) Je suis impressionné par l'amplitude thermique qu'Arome modélise pour demain sur l'Avesnois.

 

Dans certain coin de cette partie de nos régions le thermomètre est vue dégringoler cette nuit sous la barre des -10 pour titiller peut-être les -12 dans les trous à froid du coin ! 

La température est vue remonté l'après-midi pour atteindre les 3 ou 4 degrés le temps d'une heure avant une nuit suivante très froide encore

 

Ça nous ferait une amplitude thermique poussé à l'extrême de ces hypothétiques valeurs de 16° !!! entre min et max.

 

Moralité des choses, si les valeurs sont tels que modélisés avec cette matinée super froide, l'après-midi paraitra très douce :P. Je peux vous garantir que les Lunettes de soleil + le vin chaud avec cette neige et soleil ainsi que le Tee-shirt seront de sortie :P 

(bon non en fait je travaille cette nuit, donc je dormirais :s) 

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, f189 a dit :

Bonsoir 

Après un bel épisode largement sous estimé par les modèles mailles fines chez moi (là où wrf voyait 4cm max j'en ai eu quasiment 20!)

Les cumuls envisagés par wrf pour vendredi sont plus important que prévus pour aujourd'hui.  Si je suis la même logique je devrais avoir plus  de 20cm sur l'episode de vendredi accumulés sur les cumuls d'aujourd'hui je devrais  avoir 40cm!xD9_9

Enfin bon il est vrai que sur une large bande du nord jusqu'au centre du pays on pourrait avoir une belle épaisseur avec ce qui est tombé ces 2 derniers jours et l'épisode prévu vendredi.

GFS très pessimiste pour l'ouest

45-574.GIF?07-12

Arpège bien plus optimiste pour l'ouest:

tempresult_zcz2.gif

 

Et arpège qui voit le tout en neige... on devra attendre demain avant d'être fixés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et puis arpège qui était "sympathique" pour le Hainaut cambrésis hier soir et dans la nuit, pour au final rien récolter du moins sur le Hainaut.. je vais attendre d'autres sorties de modèles pour voir si la situation sera intéressante ... ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Grace à la persistance du soleil, ce mois de février est déjà plus ensoleillé que celui de Janvier. Ceci fait du bien au moral et à notre santé.

 

# Jeudi

Cette journée sera aussi bien ensoleillé après peut-être quelques brumes le matin lié à un changement de flux passant de NO.

 

Le vent de SO sera faible

 

Températures

Min : -1°C sur les côtes, -3°C dans les terres, -5°C plutôt vers l'Avesnois et l'Aisne et plus ou il y a de la neige.

Max : 5°C

 

# Vendredi

L'arrivée d'une perturbation donnera de la neige le matin, puis de la pluie en après-midi.

La quantité de neige sera vers 5cm des Flandres et Artois et en allant vers l'est.

Le vent de NO sera modéré

 

Températures

Min : 0°C.

Max : 4°C

 

# Samedi

Le temps sera ensoleillé.

 

Températures

Min : 0°C.

Max : 5°C

 

# Dimanche

Le temps sera aux averses avec du vent fort de SO.

 

Températures

Min : 2°C.

Max : 7°C

 

# Suite

Le temps restera ensoleillé avec des gelées en matinée.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il y a un sérieux conflit de masse d'air pour vendredi:de l'air froid bien en place en état de siège face à une advection douce elle même grignotée par de l'air froid derrière,exemple sur CEP:

 

ECE0-24.GIF.png.3f2355ba206a597e80d604bfd7322c8a.png

ECE0-48.GIF.png.621bc489cfb1a80fe09696584bf8ef81.png

 

La douceur est littéralement éventrée par la puissante descente d'air froid.

 

Cette synoptique se traduit bien sur GFS qui voit de la neige dans un 1er temps puis de la pluie lors du passage de la langue d'air doux (-1°c à 850hPa soit 1500m!) repassant en neige à l'arrière avec l'air froid qui déboule.

Bien sûr ce scénario semble peu probable:si l'air froid résiste suffisamment et que le thalweg à l'arrière du front ne traîne pas,on pourrait avoir de l'air suffisamment froid (pas très froid) à tous les étages pour conserver un scénario neige.

 

Si on prend Arpege de 12H,on voit bien que pour la journée le conflit est important avec l'iso 0 qui ne progresse que très peu:

 

arpege-17-42-0.thumb.png.a91652250d3b02085d2a15762fc50407.png

 

arpege-17-57-0.thumb.png.5b94e2e655d0f3be9c87541283fce422.png

 

En conséquence les PP se font sous forme solide:

 

arpege-1-46-0.thumb.png.6acb39547b551fe954fa4d03308cf1b4.png

 

Je crois qu'on peut être ambitieux sur la nature des précipitations,ça sent la neige et le RTT de posé pour en profiter.

 

Par contre,la perturbation semble ne pas apprécier le traitement froid-doux-froid et s'essouffle rapidement (c'est réducteur je sais).

De toute évidence,et c'est le schéma suivi depuis 48h:la bande de précipitations neigeuses devrait être mince et ne pas beaucoup progresser dans les terres.

 

Pour les cumuls on affinera avec les prochaines sorties.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai
il y a 17 minutes, vincentced a dit :

Bonsoir à tous

 

Grace à la persistance du soleil, ce mois de février est déjà plus ensoleillé que celui de Janvier. Ceci fait du bien au moral 

Exactement, à défaut de neige c'est appréciable!😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...