Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

le mois semble vouloir débuter avec un peu de froidure, les premiers flocons apparaîtraient dans la nuit de vendredi à samedi du lot au Tarn et à l’aveyron sous forme sans doutes d’averses, d’autres devraient suivre durant le week-end gagnant l’ensemble des plaines de Midi-Pyrénées mais plus facilement la nuit ou durant les matinées.

 Pas de grosses chutes à attendre cependant et même pour un blanchiment sous les 300m ce sera compliqué,mais bon un bout d’hiver c’est toujours agréable, même en février, surtout après l’exceptionnel mois de douceur que nous avons connus en janvier.

 

66A9E0CA-5EE8-42B5-81B9-F080E7325191.thumb.png.659dda596a8cb17a1c44ec2cce39c391.pngAC97CAEC-2849-4626-9E67-4C026D5DD1FC.thumb.png.1e90072e64232245cb80e95e3d961277.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon,  après un coup d'oeil plus approfondi aux modèles, je suis obligé de retirer ce que j'ai dit tout à l'heure   Pas le temps d'illustrer avec des cartes en revanche. Mais on a un enchaînemen

Dés le réveil, et jusqu'a ce que je me couche le soir en général.

Euh les gars    Que les sites d'infos putaclics fassent du n'importe quoi pour attirer le chaland et que les sites d'infos normaux en fassent trop, c'est du classique, mais a ce que je sache

Images postées

Salut,

 

Je reprends la remarque de neige84 sur la prévision de janvier pour ouvrir ce sujet :

"La suite pourrait s'annoncer pleinement hivernale.... On a un beau potentiel, il va falloir qu'il se concrétise maintenant donc la méfiance est de mise encore.

Mais on ne pas se cacher que le prochain topic devrait être bien vivant, et j'espère qu'on y débattra rapidement de chute de neige..."    

 

Les modèles projettent encore un temps hivernal pour la semaine prochaine. Même si c'est en dehors des clous, on peut observer que c'est à partir de lundi, dans la journée, que le froid en altitude déboulerait. Niveau précipitations, elles sont présentes jusqu'à dimanche sous forme liquide. Le flux deviendrait bien sec par la suite. Cela dit, pourquoi pas des précipitations solides mais c'est encore tôt pour avancer des choses.

ECF0-120_qpp2.GIF

graphe_ens3_giu4.gif

graphe_ens4_mli0.gif

 

Tout en espérant que l'on bataille un peu sur les chutes de neige. Dans tous les cas, on pourrait en une semaine cumuler plus de gelée qu'il n'y en a eu sur le mois de janvier sur une grande majorité des secteurs du sud-ouest. Passionnant tout ça.

Au plaisir de vous lire.:)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Outre un risque de quelques flocons cette nuit le long du piémont pyrénéen, nous avons comme le souligne Cédric, un petit potentiel neigeux sur Midi-Pyrénées dans la nuit de vendredi à samedi :

 

tempresult_wus9.gif

 

Avec une masse d'air bien froide (iso 0°c à 500m en moyenne), nul doute que ça sent la neige jusqu'à 200/300m. Mais reste à savoir si ces précipitations entrevues, seront toujours présentes sur les modèles demain...

On voit bien le potentiel sur la carte Graupel de Arome, avec peut être brièvement un peu de neige roulée sur Toulouse :

 

5a7384e139100_aromehd-53-42-3(1).thumb.png.c66301c015ee3bbc6ede72ac89e6b90e.png

 

La suite c'est un front chaud qui débarque par l'océan samedi après-midi et qui devrait apporter de la neige uniquement sur les Pyrénées.

Pour quelque chose de plus intéressant hivernalement, il faudra surveiller la journée de lundi, avec sûrement une  advection humide méditéranéene remontant sur le Sud Est de la région. Tout dépendra si la "mayo"prend bien entre l'Espagne et les Baléares :) A suivre demain.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Petit risque de neige la nuit prochaine en effet ;)

 

Demain, un front vient approter quelques millimètres de pluies. La LPN devrait être assez basse, pour illustrer, voilà un RS de Cahors :

 

image.png.144bf461a8e2140fc0b60015971acb78.png

 

On peut estimer une LPn à 400/500m. Ainsi, les plus hauts sommets Périgourdin et Quercynois devrait voir des flocons et surement une petite couche dés 500 à 600 m. Rien de bien méchant, de quoi blanchir le paysage.

 

La suite, bientôt, en espérant que les plaines y ait droit, depuis le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, premier front neigeux envisageable dès cette nuit, avec seulement un saupoudrage possible pour les départements du Lot, de l'Aveyron et de l'est du Tarn et du Tarn et Garonne visiblement. 

 

Pour le Piemont la situation sera différente avec un arrosage plus important.

 

Samedi, la LPN semble devoir être un peu plus haute (même si certains modèles diffèrent un peu sur cette question).

 

En revanche la période à surveiller est celle de lundi / mardi.  GFS voit lundi une remontée humide depuis la Méditerranée qui suivant son positionnement pourrait nous gâter, tandis que CEP voit pour mardi un  beau front neigeux pour les départements de Midi-Pyrénées  (cartes prises sur le topic Massif Central) :

 

ECMWF_102_FR_SFC_es-ES_es.png

ECMWF_108_FR_SFC_es-ES_es.png

 

Passionnant à suivre en tout cas car cela fait bien longtemps qu'on n'avait pas eu d'aussi belles possibilités :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE 12 est beau ce soir (toujours pour mardi), avec un sympathique épisode neigeux jusqu'en plaine sur tout Midi-Pyrénées, poussant même un peu vers l'est de l'Aquitaine.

Le flux est orienté au Sud-Est en altitude grâce au minimum de géopotentiel sur le golfe de Gascogne, apportant l'humidité nécessaire aux précipitations, et Ouest à Nord-Ouest en basses couches grâce à la faiblesse du champ de pression sur l'ouest du pays, maintenant l'alimentation froide pendant toute la durée des précipitations.

Voici un profil vertical prévu dans la région toulousaine pour illustrer cela.

sondagearpegefr_371_572_96_1_1517587654.png

On retrouve une situation similaire sur GFS et surtout CEP. Restent à confirmer la localisation des précipitations (elles pourraient très bien passer en-dehors de nos régions) puis les quantités.

Modifié par music85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,


Effectivement de grosses différences entre GFS et ARPEGE à court terme.

Déjà, il va falloir qu'on sache si cette goutte froide positionnée sur le NE de la France va se faire "aspirer" par le système espagnol ou non.

 

Arpège la voit se faire aspirer

arpegeeur-0-45.png?6

 

GFS non:

gfs-0-72.png?6

 

Et je pense que cela va jouer un grand rôle dans la progression du froid chez nous qui permettra ou non à la neige de tomber jusqu'en plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @clem064 et si elle se fait aspirer, il faudra voir où elle se fait aspirer ! Le danger dans Arp0z, c'était que ce petit coeur froid s'isolait en plein dans le Sud Ouest avec un net assèchement de la masse d'air. Là dans le 6z, cette petite GF prend une trajectoire beaucoup plus occidentale sur l'Espagne et vient se phaser avec l'air doux méditéranéen. Du coup, ça redevient bien humide sur ce run, aves des remontées instables qui nous parviennent du Roussilon. Cette humidité butant sur de l'air froid dans le Sud Ouest,  on peut parler de neige sur bon nombres de secteurs :) On verra ce soir si cela se confirme. C'est tendu du string comme on dit et je sens qu'on va souffrir à chaque run :rolleyes: 

 

arpegesp-17-84-0.thumb.png.f83e11cac6ca39bfbd75d04705a24f3f.png

 

arpegesp-17-72-0.thumb.png.05ca6bb235962dca453d6a956edf2912.png

 

 

 

Modifié par Xav09
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espiens, 175m d'altitude

Bonjour à tous,

je pense que depuis plusieurs jours la plupart d'entre nous avons tous à la même heure les yeux fixés sur les modèles météorologiques....et pour cause :

 

situation très intéressante pour la journée de vendredi d'autant plus que le modèle UKMO semble suivre GFS mais on sent bien que cette synoptique reste vraiment fragile. ,.... qu'en pensez vous ?

156-574.gif

Modifié par nicolas.vesper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, Xav09 a dit :

 C'est tendu du string comme on dit et je sens qu'on va souffrir à chaque run :rolleyes: 

 

 

La sortie de midi détend le string, a voir si il se retend avec la celle du 18z:D

arpege-17-72-3.png?03-16

 

Par contre c'est plus sec du coup pour tout un grand ouest de la région, seul midi-Pyrénées serait éventuellement concerné par les RR neigeuses du + au - d'est en ouest.

arpege-45-72-3.png?03-16

 

On sait que c'est la meilleure situation a neige pour MP avec GF sur le nord de l'Espagne et rabat d'air froid  a l'arrière de l'occlusion, mais il faut que ce soit millimétré, et GFS pour ne citer que lui et ses mailles fines WRF ne voit pas du tout la situation évoluer de la même façon, et pour tout dire aucun modèle ne voit les choses évoluer de façon identique ce soir...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espiens, 175m d'altitude
il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

 

La sortie de midi détend le string, a voir si il se retend avec la celle du 18z:D

arpege-17-72-3.png?03-16

 

Par contre c'est plus sec du coup pour tout un grand ouest de la région, seul midi-Pyrénées serait éventuellement concerné par les RR neigeuses du + au - d'est en ouest.

arpege-45-72-3.png?03-16

 

On sait que c'est la meilleure situation a neige pour MP avec GF sur le nord de l'Espagne et rabat d'air froid  a l'arrière de l'occlusion, mais il faut que ce soit millimétré, et GFS pour ne citer que lui et ses mailles fines WRF ne voit pas du tout la situation évoluer de la même façon.

Gardons espoir, grosse divergence avec le CEP 12Z

ECF1-72.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah, la GF du Benelux a choisi ce soir de venir s'échouer quelque part vers le Centre-Ouest de la France... De ce fait, nous allons nous retrouver dans la partie sèche du système, le conflit neigeux se situant plutôt sur le Centre de la France.  Tous les modèles phares on fait un rapproché incontestable ce soir dans ce sens, et non vers un glissement de l'anomalie vers l'Espagne. On surveillera quand même quelques possibilités faiblement neigeuses dans notre région entre lundi soir et mardi matin, juste avant le rabattement de l'air froid. Cela serait une maigre consolation, mais tout de même très bon à prendre pour certaines personnes de la plaine, qui n'ont pas vu le moindre flocon depuis des lustres.

Modifié par Xav09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c’est soupe à la grimace par chez nous ce matin  ...

Peu de chance de voir l'or blanc par ici tout devient sec et s'est décalé sur le centre du pays. 

Bien dommage sachant que c'était LE potentiel de l'hiver

Modifié par helios31100
Pourquoi mon message n'est pas visible ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, helios31100 a dit :

En effet c’est soupe à la grimace par chez nous ce matin  ...

Peu de chance de voir l'or blanc par ici tout devient sec et s'est décalé sur le centre du pays. 

Bien dommage sachant que c'était LE potentiel de l'hiver

 

Normal que ton message ne soit pas visible de suite, pour les nouveaux membres les messages doivent être validés par l’équipe ;)  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé brièvement les modèles ce matin. Le seul espoir que je vois,  c'est l'incertitude sur le diagramme GEFS de Toulouse pour Mardi. Entre -3 Et-8 à 850hpa, c'est le signe que l'emplacement de la mini GF nest pas encore fixé.

 

Screenshot_20180204-084712.thumb.png.e10bd8f1290493b87a599920093768b6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blaye ( Nord Gironde )

Bonjour à tous, 

Le positionnement de cette goute froide n’est pas encore bien calé, et dites moi si je me trompe mais j’ai l’impression que cela reste jouable pour le nord de l’Aquitaine si l’on suit CEP et GEM qui voit cette goute froide plus à l’ouest que GFS et un peu plus au Sud. 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

 

Citation

 

Pouvons nous encore espérer un changement par chez nous? Car en 24h le potentiel neige sur notre région à presque totalement disparu.

 


 

 
C'est clair que la map que tu as posté vendredi était vraiment cool. Mais bon tellement habitué que ça capote, j'ai pas envoyé de photos des cartes de lundi et mardi a mes potes l'autre jour. Nous somme dans le sud ouest et quand c'est pas le (ou les 4 ^^) degré de trop c'est l'annulation des précipitations :P 
 
  MF a enfin retiré les flocons généralisés un peu partout  d'ailleurs . Ils en ont mis pour vendredi maintenant.  Par contre ils maintiennent des précipitations sur les montagnes et le piemont lundi soir avec pluie/neige mêlée en bas  ... à suivre .... mais avec méfiance :S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour, 

 

cest vraiment rageant réant car cette goutte froide est à deux doigts de descendre plus bas ... 

mais bon c’est vrai que tous les modèles sont en accord donc c’est pas bon signe.

on peut encore espérer que ça change un petit peu mais je n’y crois guère.

 

en tout cas à l’endroit où la goutte froide se positionnera ça va cartonner vu l’immobilité de cette dernière.

Modifié par clem064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Quand je vois ta carte @Xav09 pour mardi, et que je suis en déplacement à Bordeaux... Bref xD:cry:

 

Arome et Arpège son proches à 42h :

 

arome-2-42-0geq8_mini.png      arpege-2-42-0mvz9_mini.png    ECF1-48fde0_mini.png

 

Alors que sur CEP (bon l'échéance n'est pas la même) mais la GF est plus à l'Ouest et surtout, à la différence de Arpège, il la fait descendre sur l'Espagne....

 

Les conséquences ne serait les mêmes sur CEP en tout cas, avec de la neige de manière généralisé sur MP.

 

Je crois qu'on va sagement attendre les modélisations d'Arome pour savoir à quoi s'en tenir exactement :D

 

Pour vendredi, c'est encore trop trop trop loin pour une situ qui pourrait s'avérer prometteuse en terme de neige en plaine, mais qui demande une mécanique d'horloger...

 

horloger-sous-montre.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

croisons les doigts pour que cette goutte froide descende plus vers chez nous ou un peu plus vers l'ouest. Certains modèles voient la goutte froide plus ouest et descendre sur nous (FIM, Hirlam..). allez on y croit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ced64 a dit :

croisons les doigts pour que cette goutte froide descende plus vers chez nous ou un peu plus vers l'ouest. Certains modèles voient la goutte froide plus ouest et descendre sur nous (FIM, Hirlam..). allez on y croit

 

Ah j’espère ! J'arrive pas a comprendre pourquoi elle ne descend pas ! Le flux général est quand même N/NE, on devrait être en ligne de mire :dodgy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions dans le Sud-Ouest février 2018
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...