Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest février 2018


Messages recommandés

Attendons déjà que le froid s'installe dans le Sud-Ouest avant de parler de redoux ! Ne pas brûler les étapes serait judicieux pour garder toute objectivité.  !

Pour ma part,  je ne pense pas que le redoux soit si évident car la masse d'air sera tellement imposante qu'elle ne se fera déloger aussi facilement.

iconeu-41-105-3.png

Modifié par nicolas.vesper
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon,  après un coup d'oeil plus approfondi aux modèles, je suis obligé de retirer ce que j'ai dit tout à l'heure   Pas le temps d'illustrer avec des cartes en revanche. Mais on a un enchaînemen

Dés le réveil, et jusqu'a ce que je me couche le soir en général.

Euh les gars    Que les sites d'infos putaclics fassent du n'importe quoi pour attirer le chaland et que les sites d'infos normaux en fassent trop, c'est du classique, mais a ce que je sache

Images postées

Bonjour,

 

C'est quand même pas fameux pour notre Sud Ouest pour l'instant. Le froid vif et sec est acquis entre lundi et mercredi avec une journée de mardi glaciale (pas plus de 0 à 2°c en plaine en Tx) sous le soleil...

Mercredi le timing et l'ampleur du redoux est encore à définir mais l’option majoritaire est à un fort redoux en flux de sud, ce qui signifie foehn sur les Pyrénées et la région toulousaine. Pour la neige je ne vois qu'un risque temporaire de neige de redoux sur le nord de la région. L'épisode neigeux étant plus conséquent en remontant sur le Nord Ouest de la France, encore que... si le redoux n'est pas aussi puissant et rapide comme le suggère GFS.

Pour que cette situation devienne intéressante pour nous, il va falloir un sacré décalage sud des centres d'actions. A l'image d'ICON et GEM,  mais sur ce dernier,  il a également  fait un bon décalage vers le nord ce matin...

On verra si en se rapprochant de l'échéance, si quelques phénomènes de méso échelles se produisent, et viennent maintenir un peu la masse d'air glaciale sur nous et en provoquant une interaction plus  au sud avec la dépression Açorienne. Ce genre de petit détail qui peut faire pencher la balance ;)

 

arpegeeur-0-102.png.16ce3d97075059867bcf561764973163.png

Modifié par Xav09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette interaction sur l'atlantique et surtout le comportement,  sur les différents modèle, de la dépression sur les Açores va nous faire tout le week-end un ascenseurs émotionnel à chaque positionnement de cette dernière ! TOUT est possible !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 9 heures, nicolas.vesper a dit :

 

Pour ma part,  je ne pense pas que le redoux soit si évident car la masse d'air sera tellement imposante qu'elle ne se fera déloger aussi facilement.

 

 

C'est de la poésie ça... on est pas dans le nord-est du pays, et la situation entrevue ne laisse guère de place aux  doutes,les effluves douces d'une cyclo vers le Portugal aura toujours raison d'une masse d'air froide sur notre région, aussi glaciale soit-elle... l'idéal aurait été qu'elle se positionne plutôt sur le nord de l'Espagne ou au large du Roussillon, mais ce n'est pas d'actualité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Hé ben, ça fait longtemps que je ne suis pas venu posté ici !.

 

Pour la situation à venir mercredi et  en dehors du froid vif de la première partie de la semaine qui arrive, s'amorçant surtout dès tôt lundi matin sur nos régions, il est vrai que le possible redoux neigeux pour mercredi, reste encore à confirmer, à largement affiner et à positionner, compte tenu des incertitudes encore présentes ce soir (incertitudes, normal compte tenu de l'échéance, mais néanmoins assez notables, liées à la complexité de la situation).

 

Pour le moment, et au travers des dernières mises à jour, c'est plutôt la Nouvelle-Aquitaine qui semble pour le moment en ligne de mire, pour un épisode neigeux (pour le moment de redoux), avec un risque plus accru (surtout de  chutes de neige quelques peu significatives, pour nos régions et ces départements, des Pyrénées-Atlantiques à la Gironde, tout en allant vers les Charentes). Dans tous les cas, cette neige pourrait tenir au sol, car arrivant sur des sols froids et par températures qui seraient, faiblement positives. Plus nous irons vers l'Est et le Sud-est et plus, le risque neigeux se limitera ou sera rapidement accompagné surtout d'une probabilité de pluies froides, malheureusement (neige à basse ou très basse altitude, sur les reliefs).

 

Difficile d'en dire plus pour le moment, franchement, car il y a encore de la marge pour des décalages plus favorables à une grande partie de la région, même si l'étau se resserre, peu à peu. Inutile de parler d'éventuelles quantités au sol, pour les zones les plus affectées ou en tout cas, pas avant dimanche ou lundi, si cet épisode se confirme. En tout cas, la quasi totalité des bulletins départementaux de Météo-France évoque ce risque pour mercredi et, assez nettement pour certains départements.

 

Même si j'ai conscience que ça risque d'être délicat pour les passionnés, à l'Est et au Sud-est  d'une ligne Tarbes - Agen - Cahors (encore que ça diverge selon les modèles, car CEP sera légèrement plus favorable à pousser cette limite à l'Est et ne parlons pas des moyennes, surtout du côté du GEFS 12z), tout, peut encore mieux évoluer !.

 

Arpège est atypique en tout cas, malgré qu'il n'aille pas plus loin :

 

hwi8.png

 

Genre de la neige au-dessus du golfe de Gascogne et dans tous les cas, ça semblerait bien partie, avec ce run (nous verrons le reste et la suite, demain).

 

Maintenant, à savoir quelles zones seront réellement impactées, avec quelle durée et à quel moment, c'est encore trop tôt pour le dire, mais je doute fortement que cet épisode, disparaisse, d'un coup comme par magie... peut-être que mes amis du Midi-Pyrénées et du Quercy pourront subir un décalage favorable dans les prochaines mises à jour (pas impossible à mon sens), sans que ça puisse aller jusqu'à l'orgie neigeuse :x à la GEM 12z, même si serait le top. Mais il reste surtout demain pour que ce soit le cas et éventuellement dimanche, après, ce sera mort...

 

A suivre !

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour le  fun, ICON 18z voit un puissant conflit de masse d'air, principalement neigeux sur nos régions :

 

ol1q.png

 

Cela peut paraître aberrant, mais pas tant que ça. Son run s'est nettement rapproché de GFS / CEP ce soir, mais avec un simple décalage plus au Sud (pas très marqué), des centres d'action. Chose, tout à fait impossible à cette échéance et qui, profiterait à beaucoup plus d'entre nous. Comme quoi, un décalage d'une centaine de kilomètres même pas et un conflit de masse d'air plus marqué, peut donner des choses relativement atypique, par chez nous.

 

La configuration est de toute manière peu banale, avec de l'air doux qui remonte par l'Espagne, venant percuter une masse d'air très froide, avec pendant quelques heures, un vent de secteur Est en basse couche vigoureux, permettant d'y conserver de l'air bien froid et donc de favoriser la neige. 

 

C'est pour le fun hein (quoique CEP ce matin, placé du 10 cm de cumul dans certains secteurs, à l'Ouest).

 

PS : GFS 18z décale encore un peu à l'Ouest le blocage et la dépression, à suivre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, DoubleKnacki a dit :

La configuration est de toute manière peu banale, avec de l'air doux qui remonte par l'Espagne, venant percuter une masse d'air très froide, avec pendant quelques heures, un vent de secteur Est en basse couche vigoureux, permettant d'y conserver de l'air bien froid et donc de favoriser la neige. 

 

 

A mais a moins que nous soyons les pires poissards de France on l'aura notre passage neigeux et peut-être même costaud:D mais qui se fera lessiver illico presto derrière... je ne suis même pas sur que l'on ait le temps de faire des boules de neige:(

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

A mais a moins que nous soyons les pires poissards de France on l'aura notre passage neigeux et peut-être même costaud:D mais qui se fera lessiver illico presto derrière... je ne suis même pas sur que l'on ait le temps de faire des boules de neige:(

 

Oh si quand même, ça tiendra au sol, ça, c'est assez certain. Après, ça va diverger sur la durée, d'Ouest en Est... mais oui, j'espère... au moins 1,5 cm... xD

 

Sinon, on peut tous aller se faire moins dans l'abbaye la plus proche xD.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En janvier 2006 dans L'aveyron, il devait neiger 5 cm et cela devait ensuite se transformer ensuite en pluie. 

 

Au final, le froid a résisté et il a fait entre 50 et 100 cm de neige, alors que dans le même temps il pleuvait à Mende pourtant plus haut en altitude ! 

 

La situation ici sera différente mais pas tant que ça finalement, une zone de conflit entre air chaud et froid.  Je ne dis bien évidemment pas que ce sera ce qui va arriver, mais comme le soulignait @DoubleKnacki

le côté atypique de la situation mérite quelques réserves dans les prévisions car les surprises restent encore largement possibles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me semblez bien optimiste. Je pense que c’est fini on partez pourtant bien sur le papier mais finalement comme d’habitude il n y aura pas grand chose.

Depuis plusieurs jours GFS nous a envoyé ce signal là et on a fait que parler de son ensembliste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, on a quand même encore un très beau potentiel de neige de redoux, avec une séquence de quelques heures de chutes de neige de plus en lourde balayant la région depuis le sud en seconde partie de journée de mercredi. Potentiel peut-être un peu moindre sur le sud-est de Midi-Pyrénées qui pourrait être quelque peu en marge des précipitations. Illustration rapide avec GFS et CEP :

 

 

precip.png?run=run00model

 

5a9127c487b3a_cep.png

 

 

 

Avec des sols potentiellement bien froids (minimales de -4/-6° en moyenne quelques heures avant l'arrivée de la perturbation), cette neige de redoux pourrait tenir au sol assez rapidement et si les intensités sont suffisantes donner rapidement une couche conséquente.

 

Le caractère marqué du redoux devrait s'affirmer dans les heures suivantes, avec un vigoureux flux de sud-est qui devrait chasser sans aucune difficulté l'air froid dans les couches moyennes :

 

te_850.png?run=run00model

 

cep2.png

 

 

 

Au sol, le redoux devrait être très rapidement sensible sur l'est de Midi-Pyrénées du fait de l'autan (gros brassage de la masse d'air), par contre il n'est pas impossible que les zones protégées de ce dynamisme (notamment au sud et à l'ouest d'une ligne Foix - Auch - Agen ?) conservent des valeurs proches de zéro degré près du sol. Avec ce que cela impliquerait comme conséquence : tenue un peu plus durable de l'éventuelle couche de neige au sol, fin d'épisode précipitant sous forme de pluies verglaçantes, regel temporaire des sols en début de nuit ? Options ouvertes.

 

 

EDIT : Au passage, sacré "cévenol de neige" sur les Cévennes héraultaises (+ Monts de Lacaune et sud Aveyron) dans le scénario CEP.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

M'enfin parfois ... de simples petit croquis valent mieux que de longs discours pour illustrer la "déconfiture" rapide et spectaculaire de notre soi disant VDF (les Médias hein) :

ENSCEP de ce matin, pour Toulouse :

 

Et celui d'avant hier ...

 

graphe_ens3(24).png

graphe_ens3(1).png

Modifié par piloutop
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Xav09 a dit :

Quand on voit ça... c'est pas la peine de regarder le reste du diagramme ! C'est du 50/50.

 

5a90528209521_graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse(1).gif.a450e21367f8cd2dc95d3d8642b4e28b.gif

 

 

 

Pardon c'était du 100/0 en faveur de la douceur !

 

5a914cbf30fce_lol(2).gif.ca33d306fd859e5c0eaff3a9bdae7177.gif

 

 

Modifié par Xav09
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

@TreizeVents : merci pour ton résumé, tu es de retour dans nos contrées ?

 

On tient " peut-être " notre unique et vrai épisode de l'hiver, en effet ! (un miracle), qui au moins, sera visible de jour et restera au sol, plus d'une heure xD.

 

CEP 00z fait cumuler, du 4 à 10 cm du Nord du 40 au 64, 1 à 3 ou 4 cm sur la Gironde. Partout ailleurs, quelques traces infimes à 2 ou 3 cm. GFS, 1 à 5 cm de moyenne, surtout sur l'Ouest de l'Aquitaine avec le maximum Sud Gironde / Landes. Bien entendu, c'est du brute. Sur des sols gelés, ça tiendra, et sans souci.

 

Faudrait m'expliquer pour les CDM 33 et 40 parlent de rares chutes de neiges faibles seulement avec +4 ou +5°c degrès mercredi, alors que CEP voit -1 à +2°c durant les chutes de neige et +1 à +4°c de maximales, seulement le soir, vers 20h. GFS 06z étant légèrement plus froid. J'vois pas l'interêt si c'est le cas de se fixer sur l'ensemble CEP sur ce coup-là, alors que le Déterministe s'avère bien plus neigeux et plus froid (et, ce n'est pas le seul DET). Dans ce genre de configuration le vent d'Est (ou Est-sud-est) dans un premier temps, va fixer l'air très froid en basse couche en amont du front surtout, avec j'en suis certain, pas plus de 0 à 2°c à l'arrivée de la neige et en-dessous.

 

J'ai rien contre MF, mais parfois, je ne pige pas tout. Comme il y a deux semaines : quelques pluies ou flocons, ne tenant pas au sol quelques heures avant. Résultat, presque 45 minutes à 1h de neige (qui était prévisible à très court terme), avec par chez moi, un léger saupoudrage au sol. Sans doute qu'en tant que passionné, on se fixe plus sur certaines choses, je ne sais pas, mais assez souvent, des détails ou je ne sais quoi, mais assez systématiquelent, je suis personnellement, à peu près toujours en adéquation avec ma propre prévision (je ne me vante pas, je constate juste). Si Gaet passe par là, qu'il ne se formalise pas :$ sur ce que je dis, " ce sont des écrits ", et je sais que ça n'est pas évident, je ne suis pas à la place de MF, mais c'est aussi mon point de vue.

 

Bon, je ne doute pas aussi qu'ils doivent faire gaffe et attendre Arpège, du coup xD !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'en suis a me demander si ce ne serait pas mieux qu'il ne neige pas du tout, comme ça pas de regret... parceque mon sentiment a moi (puisque l'on peut le donner), est que j'ai quelques souvenirs de voir un plâtrage s'opérer pendant 2h se faire laminer sous la flotte les deux heures suivantes, et il n'y a rien de plus horrible...:cry:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

J'en suis a me demander si ce ne serait pas mieux qu'il ne neige pas du tout, comme ça pas de regret... parceque mon sentiment a moi (puisque l'on peut le donner), est que j'ai quelques souvenirs de voir un plâtrage s'opérer pendant 2h se faire laminer sous la flotte les deux heures suivantes, et il n'y a rien de plus horrible...:cry:

 

Personellement, ça me fait chier aussi, mais bon... tellement l'habitude de voir 0,3 cm fondre en 15 minutes depuis cet hiver et de ne rien avoir eu depuis 2013, que ça me va quand même. 3 à 5 ou 6 heures de neige tenant au sol, ça me contentera pour l'hiver xD, surtout que le lendemain, nous serons le 1er mars et que je serais plus mentalement apte à passer dans la douceur que, si c'était en décembre ou janvier xD.

 

Mais c'est vrai que 5 cm le mercredi et le lendemain, tout vert xD...

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Nous n’avons jamais trop espéré par ici, sur ce coup, du moins depuis que GFS a ouvert les hostilités d’un redoux du siècle, mais quand même passer en si peu de temps de cartes dantesques et jouissives à des cartes comme nous avons désormais... ça fait très mal quelque part (si vous voyez ce que je veux dire). 

Et ça fait encore plus enrager quand tu regardes les journaux télévisés, TF1 en tête,  qui rivalisent de conneries à l’état pur pour parler de cette terrible VDF sibérienne qui attends les français la semaine prochaine. 

En cela, merci à CEP qui nous refait le coup de janvier 2017.

Je n’ai pas oublié pour ma part. 

A la limite, je suis un peu comme Cedric, il aurait mieux valu ne jamais les voir ces cartes. Le coup est dur à encaisser. 

2/3 jours de froid classique et basta ... 

On ne compte plus les déceptions ces dernières années. 

Modifié par piloutop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est quand tu vois arpège 12z c'est là que tu comprends Météo France dans sa prévision pour mercredi, plutôt timide sur la neige...

 

On souhaitant que d'ici là qu'il soit plus humide comme GFS ou CEP... Parce que sinon on va se faire doublement trollé.

 

Bon il n'est pas si mal pour le Sud de l'Aquitaine, néanmoins :

 

7ffk.png

 

Tandis que WRF 0.05° fait remonter et débarquer la neige, plus au Nord-ouest :

 

z4ku.png

 

Néanmoins à quasiment 100h, rien n'est calé et heureusement... Arpège montre juste un comportement différent au niveau de l'intéraction entre les BP atlantiques et continentales, se faisant en retard et plus à l'Ouest avec un conflit moins marqué. C'est un bon modèle, mais d'ici là... ça aura évolué.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 7 heures, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

 

@TreizeVents : merci pour ton résumé, tu es de retour dans nos contrées ?

 

On tient " peut-être " notre unique et vrai épisode de l'hiver, en effet ! (un miracle), qui au moins, sera visible de jour et restera au sol, plus d'une heure xD.

 

CEP 00z fait cumuler, du 4 à 10 cm du Nord du 40 au 64, 1 à 3 ou 4 cm sur la Gironde. Partout ailleurs, quelques traces infimes à 2 ou 3 cm. GFS, 1 à 5 cm de moyenne, surtout sur l'Ouest de l'Aquitaine avec le maximum Sud Gironde / Landes. Bien entendu, c'est du brute. Sur des sols gelés, ça tiendra, et sans souci.

 

Faudrait m'expliquer pour les CDM 33 et 40 parlent de rares chutes de neiges faibles seulement avec +4 ou +5°c degrès mercredi, alors que CEP voit -1 à +2°c durant les chutes de neige et +1 à +4°c de maximales, seulement le soir, vers 20h. GFS 06z étant légèrement plus froid. J'vois pas l'interêt si c'est le cas de se fixer sur l'ensemble CEP sur ce coup-là, alors que le Déterministe s'avère bien plus neigeux et plus froid (et, ce n'est pas le seul DET). Dans ce genre de configuration le vent d'Est (ou Est-sud-est) dans un premier temps, va fixer l'air très froid en basse couche en amont du front surtout, avec j'en suis certain, pas plus de 0 à 2°c à l'arrivée de la neige et en-dessous.

 

J'ai rien contre MF, mais parfois, je ne pige pas tout. Comme il y a deux semaines : quelques pluies ou flocons, ne tenant pas au sol quelques heures avant. Résultat, presque 45 minutes à 1h de neige (qui était prévisible à très court terme), avec par chez moi, un léger saupoudrage au sol. Sans doute qu'en tant que passionné, on se fixe plus sur certaines choses, je ne sais pas, mais assez souvent, des détails ou je ne sais quoi, mais assez systématiquelent, je suis personnellement, à peu près toujours en adéquation avec ma propre prévision (je ne me vante pas, je constate juste). Si Gaet passe par là, qu'il ne se formalise pas :$ sur ce que je dis, " ce sont des écrits ", et je sais que ça n'est pas évident, je ne suis pas à la place de MF, mais c'est aussi mon point de vue.

 

Bon, je ne doute pas aussi qu'ils doivent faire gaffe et attendre Arpège, du coup xD !.

Je bosse pas en ce moment j'ai pas trop suivi. 

Pour l'épisode y a 10 jours,  les 4 flocons étaient bien prévus,  j'étais de service mais on était restes en vert parce que ça allait être vraiment ridicule,  ce fut le cas. 

Je n'ai que survolé les modèles depuis 3/4 jours.. Mais faut pas se formaliser si les bulletins départementaux ne suivent pas tel ou tel déterministe..  A j+4 c'est fait à partir de l'eps avec des données surtout probabilistes.  

Du coup j'ai pas regardé en détail pour mercredi mais j'ai de gros gros doutes pour l'occurrence de neige dans le Sud-Ouest.. 

Je regarde en détail dans la soirée ou demain. 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 35 minutes, gaet34 a dit :

Je bosse pas en ce moment j'ai pas trop suivi. 

Pour l'épisode y a 10 jours,  les 4 flocons étaient bien prévus,  j'étais de service mais on était restes en vert parce que ça allait être vraiment ridicule,  ce fut le cas. 

Je n'ai que survolé les modèles depuis 3/4 jours.. Mais faut pas se formaliser si les bulletins départementaux ne suivent pas tel ou tel déterministe..  A j+4 c'est fait à partir de l'eps avec des données surtout probabilistes.  

Du coup j'ai pas regardé en détail pour mercredi mais j'ai de gros gros doutes pour l'occurrence de neige dans le Sud-Ouest.. 

Je regarde en détail dans la soirée ou demain. 

 

Pas de soucis :D. J'ai pensé à Aprège 12z, utilisé du coup, mais alors oui ok...

 

Bah tu sais ici @gaet34, 1h de neige qui blanchi les toits et légèrement le sol, c'est plus que 4 flocons xD pour des passionnés en manque xD. Il y a 10 jours, j'ai bien vu 30 à 45 minutes de neige modérée à assez forte, et, c'était super sympa !. Mais en effet, je ne vois pas pourquoi il y aurait eu du jaune à ce momentlà, car au final, c'était effectivement ridicule pour un épisode neigeux.

 

Pour mercredi, sans doute pour une partie du Sud-ouest ça risque d'être très limite, mais par contre, la plupart des déterministes mettent en avant un risque neigeux de redoux, principalement du 64 au 33, jusqu'aux Charentes, mais avec plus de quantités possibles, sur le 64 & 40. CEP 12z ce soir, modélise un passage neigeux remontant d'Espagne, en amont du redoux, avec une tenue partielle ou plus significative au sol possible, compte tenu des températures prévues en amont et au passage des précipitations. Sur les sites permettant d'estimer de façon brute ce cumul au sol possible, ça va de 1 à 5 cm en Aquitaine (ponctuellement un peu plus vers le 40 ou le 64). C'est du brute oui, mais ça n'est visiblement pas si à côté de la plaque que ça.

 

Arpège 12z préviligie uniquement le 64 et le 40 avec le Pays-Basque en ligne de mire surtout, mais cela peut se comprendre quand on regarde la synpoptique vu d'en haut, avec une dépression atlantique un peu plus à l'Ouest que sur les autres modèles et un conflit moins franc sur nos contrées, donc avec moins de précipitations et un front ayant tendance à se faire assécher, avec le renforcement net du vent de secteur Sud-est, de la plaine toulousaine vers la Gironde et les Charentes :

 

ufxj.png

 

Il semble isolé ce soir et d'ici 96h, ça va encore bouger.

 

GFS 12z voit à peu près les mêmes quantités que le père CEP, mais un peu plus au Nord. ICON 12z est à peu près proche de GFS avec jusqu'à 5 ou 6 cm, localement. La conjonction de tous ces déterministes mettant en avant ce risque neigeux de redoux et un certain cumul au sol montrent bien que si la situation reste à considérer avec prudence, compte tenu de l'échéance, une gande prudence même, que ce risque est loin d'être marginal pour quelques départements.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bon,  après un coup d'oeil plus approfondi aux modèles, je suis obligé de retirer ce que j'ai dit tout à l'heure xD 

Citation

pour mercredi mais j'ai de gros gros doutes pour l'occurrence de neige dans le Sud-Ouest.. 

Pas le temps d'illustrer avec des cartes en revanche. Mais on a un enchaînement de masse d'air rapide et favorable à la neige en plaine. Au moins sur le nord-ouest de l'Aquitaine. Je m'explique.

L'air le plus froid en altitude survole la région mardi.  Relayé jusqu'au sol par un flux de NE bien froid et sec. Cela fait près de cinq jours maintenant qu'on sait que ce sera la journée la plus froide de cet épisode froid. En bout de course de cette advection glaciale, le sud-ouest est baigné par des tpw  entre -4 et -8°C.  Le redoux de mercredi se produira surtout en altitude. On va assister à une frontogénèse avec un gradient doux très incliné vers l'avant. Le genre de bestiole atmosphérique où les modèles sous-estiment souvent les RR.

Dans cette marge, les profils vont s'humidifier voire se saturer par le haut. Cette neige va tomber sans souci jusqu'au sol, et tenir d'autant que le début de nuit précédente sera glacial (la T va stagner ensuite avec la couverture cirriforme).

Au plus près du sol, l'air doux va être évacué bien sur ; mais pour se faire, ce sera en flux de sud-est ; dans ces conditions, pour l'Aquitaine, c'est de proche en proche à partir du sol, contrairement au flux d'ouest océanique où le redoux s'effectue en basses couches au-dessus d'une pellicule froide. Du coup, les précips devraient continuer à tomber sous le front neigeux pendant quelques heures. Inexorablement, au vu de la puissance de l'advection douce, peu de doute que la pluie finira par prendre le relais, et quand ce sera le cas, ce sera définitif. En effet, après, on sera dans le secteur chaud, il n'y a pas d'autre phénomène d'isothermie possible, la tête d'onde circulant au large.

Pour les Pyrénées : là bas,moins compliqué de connaître la nature des précipitations. Sans doute liquide, et ce très haut..  Mais en quantité anecdotique.

Mais attention au verglas dans les vallées..

Sur Midi-Pyrénées, c'est encore plus un casse-tête. Car l'autan a le malheur d'être par nature un écoulement de couche imite avec une température positive au sommet. Verglas, pluie, neige? Le détail se jouera suivant l'exposition, la vitesse de l'autan, la chronologie. Pour les quelques précipitations qu'il y aura (MidiPy est plutôt en position d'abri), sans doute de la pluie précédée de verglas dans son domaine de prédilection, neige puis granule de glace / pluie tombant à T<0 puis pluie en périphérie, avant que l'autan ne se propage et assèche tout ça.

Merci pour vos analyses@TreizeVents et @DoubleKnacki

 

  • J'aime 3
  • Merci 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Selon CEP 0z, ce seraient les zones au sud de l'Aquitaine (Landes au Pays Basque) les plus soumises au risque neigeux (plutôt atypique ce genre de situation) :

 

 

xx_model-en-305-0_modez_2018022500_90_15_108.png

 

Journée de mercredi qui est donc à suivre en priorité sur l'Aquitaine avec des températures qui auraient du mal à atteindre le 0. Ce n'est qu'en soirée que le redoux déjà en place sur Midi-Pyrénées se généraliserait à tout le sud-ouest. 

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...