Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 2 heures, fred33 a dit :

Bonsoir à tous, je trouve les Sudouestistes bien peu nombreux ce soir... Nous allons surement vivre demain un épisode neigeux certes 1 ou 2 cm, mais vu la disette depuis quelques années, vous pourriez vous manifester !

Bref, je pense dormir très peu cette nuit, afin de suivre cette perturbation venue d'Espagne qui je l'espère, sera en avance...

Bonne soirée et bon suivi à tous.

Fred.

 

Bof, c'est que l'ouest du sud-ouest qui aura droit à quelque chose.

Et puis de toute façon, à Toulouse, on a déjà eu de quoi nous contenter il y a quelques semaines.

1 cm :x

 

Par contre on va avoir un joli petit Autant demain ! :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon,  après un coup d'oeil plus approfondi aux modèles, je suis obligé de retirer ce que j'ai dit tout à l'heure   Pas le temps d'illustrer avec des cartes en revanche. Mais on a un enchaînemen

Dés le réveil, et jusqu'a ce que je me couche le soir en général.

Euh les gars    Que les sites d'infos putaclics fassent du n'importe quoi pour attirer le chaland et que les sites d'infos normaux en fassent trop, c'est du classique, mais a ce que je sache

Images postées

Bonsoir a tous

Je sais bien que nous sommes tous focalisé sur les diverses possibilités de neige demain matin dans notre Sud-Ouest, moi y compris, mais l'Ouest du Tarn sera certainement logé à la même enseigne que la région toulousaine: quelques flocons égarés en matinée tout au plus.

Par contre quelques uns d'entre vous l'ont évoqué, le fait marquant de demain risque plutôt d'être le vent d'autan qui pourrait bien souffler fort notamment sur le Lauragais et le sud du Tarn en soirée. Plus de 100km/h...

A suivre en live..

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cédric du Lot a dit :

 

Et plus encore lorsque l'on sait ou se situe la météopole... mais bon c'est comme ça, on ne va pas en faire tout un plat, après tout c'est leur problème pas le notre.

 

Les touches " ˋ " et " ˆ " fonctionnent-elles bien sur ton clavier ? 9_9 A moins que l'accent grave sur le u du "ou" et l'accent circonflexe sur le o de "notre" n'aient été emportés par l'Autan... O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 28 minutes, miroux a dit :

Dsl . J'ai un peut de mal. Si non tu en pense quoi?

Je vois... mais a priori moi aussi donc bon.:D

 

Je n'en pense pas grand-chose a vrai dire de GFS, avec ses mailles très large il est dur d'apprécier le truc correctement, niveau RR ça semble plus important mais niveau zonage, ça "s'étale"...

Si on prend les dernières sorties d'Arome et d'Arpège, ce n'est pas fameux pour la Gironde, ou la neige ne franchirai pas la frontière avec les Landes,ni même pour les départements en vigi orange ou les cumuls sont très minces (enfin je trouve), on noterai par contre une légère extension vers le Gers.

Pour la Gironde ce serait plutôt en fin d'après-midi que quelques précipitations neigeuses se présenteraient, mais a priori elles ne concerneraient que le nord du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 33 minutes, cédric du Lot a dit :

Je vois... mais a priori moi aussi donc bon.:D

 

Je n'en pense pas grand-chose a vrai dire de GFS, avec ses mailles très large il est dur d'apprécier le truc correctement, niveau RR ça semble plus important mais niveau zonage, ça "s'étale"...

Si on prend les dernières sorties d'Arome et d'Arpège, ce n'est pas fameux pour la Gironde, ou la neige ne franchirai pas la frontière avec les Landes,ni même pour les départements en vigi orange ou les cumuls sont très minces (enfin je trouve), on noterai par contre une légère extension vers le Gers.

Pour la Gironde ce serait plutôt en fin d'après-midi que quelques précipitations neigeuses se présenteraient, mais a priori elles ne concerneraient que le nord du département.

 

Robert le Lego, la nouvelle mascotte du forum, vient de voir Arôme et surtout, Arpège et :

 

ctwa.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour, 

 

Le front me semble plus large, actif et progesser plus au Nord et à l'Est que sur tous les modèles, même si ça ressemble pas mal à GFS/WRF et Euro4 ou CEP.

 

Arpège et arôme semblent plus à côté de la plaque (oui oui) même s'il y a pas mal de virgas à l'avant. À suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonjour, 

 

Le front me semble plus large, actif et progesser plus au Nord et à l'Est que sur tous les modèles, même si ça ressemble pas mal à GFS/WRF et Euro4 ou CEP.

 

Arpège et arôme semblent plus à côté de la plaque (oui oui) même s'il y a pas mal de virgas à l'avant. À suivre.

Salut Jérôme et bon réveil après une courte nuit ; )

 

On dirait aussi que c'est en avance car il neige à 8h sur une bonne partie du  Gers (ça se conjugue avec une meilleure extension orientale comme tu observes).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonjour, 

 

Le front me semble plus large, actif et progesser plus au Nord et à l'Est que sur tous les modèles, même si ça ressemble pas mal à GFS/WRF et Euro4 ou CEP.

 

Arpège et arôme semblent plus à côté de la plaque (oui oui) même s'il y a pas mal de virgas à l'avant. À suivre.

Bonjour,

 

Méfiance toutefois avec le radar... en effet, sur ma position (sud Haute-Garonne), le radar indique des chutes de neige faibles à modérées depuis 4h du mat ! Or il n'est pas tombé un seul flocon (même micro). Le ciel est d'ailleurs à peine couvert, et très lumineux sur la chaîne pyrénéenne... c'est foehn quoi 😊 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonjour, 

 

Le front me semble plus large, actif et progesser plus au Nord et à l'Est que sur tous les modèles, même si ça ressemble pas mal à GFS/WRF et Euro4 ou CEP.

 

Arpège et arôme semblent plus à côté de la plaque (oui oui) même s'il y a pas mal de virgas à l'avant. À suivre.

Bonjour ! Plus à l’est je ne pense pas, c’est surtout plus large et plus au nord donnant probablement cet effet là. Pour moi c’est du Arome en beaucoup plus actif tout simplement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

J'avais ça ce matin a 5h (radar pluie/neige meteociel) et ça tombait pas . 20 min plus tard j'avais 2 mm sur le balcon. Parfois le radar ne se goure pas trop.

 

Avec les conditions actuelles ça va pas en positif et se changer en pluie vers quelle heure d'aprés vous ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mr FreEeze a dit :

Et le dernier run d'arome qui prévoit un retour de la neige pour cet aprem sur la gironde... quand je vois les radars, je suis circonspect...

Il n'y a pas que Arome, il y aussi Arpege, Gem et Hirlam qui voient le retour de la neige vers 16:00...

Je ne comprends plus rien.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, miroux a dit :

Bonjour il n y aura pas de retour de la neige en gironde ses il devait se former sur la gironde passe plus au nord . Ici en nord gironde ses fichu domage

où, nord gironde ?

Modifié par Mr FreEeze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Concernant cette journée ! :

 

Bravo à MF pour la gestion de la vigilance et finalement (en dehors du 32 qui aurait pu mériter, mais bon), la carte des cumuls de neige au sol, qui avait autant fait débat, concernant les valeurs lissées indiquées, s'est révélée, être proche de la réalité, globalement, à quelques zones près. 

 

Concernant les modèles, je n'ai pas trouvé Arpège et Arôme très performant (sauf au niveau des températures au sol, des radiosondages et de la gestion de l'avancée de la limite pluie / neige), en ayant été très avare en cumuls de précipitations !.

 

Du coup, j'ai trouvé plutôt CEP dans ses mailles larges, Euro4 et WRF 0.05° plus dans la réalité cette fois-ci, et d'autres modèles comme HIRLAM, très proche de la réalité pour le Sud du 40, le 64, tout en allant vers le Midi-Pyrénées. GFS 0.25° pas mal aussi (peut-être un peu trop généreux pour la Gironde) !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...