Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

sinon pour rêver un peu il y a le post d'un gars sur le sujet centre ouest il y a une heure . Pour la nuit de mardi/mercredi (ou est la limite du court terme au fait ?) ça peut etre allechant sur le sud-est du sud-ouest. Bon de là a voir "une couche de neige", il y a tout un monde, mais ça pourrait tomber du moins. 

 

arw-26-72-0.png?04-08

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon,  après un coup d'oeil plus approfondi aux modèles, je suis obligé de retirer ce que j'ai dit tout à l'heure   Pas le temps d'illustrer avec des cartes en revanche. Mais on a un enchaînemen

Dés le réveil, et jusqu'a ce que je me couche le soir en général.

Euh les gars    Que les sites d'infos putaclics fassent du n'importe quoi pour attirer le chaland et que les sites d'infos normaux en fassent trop, c'est du classique, mais a ce que je sache

Images postées

Une fois de plus, l'échéance est repoussée, je vous rappelle qu'il y a 3 jours c'était dès demain matin que l'or blanc devait tomber en plaine en liaison avec une GF en Catalogne... Là que dalle...  Maintenant, ça envoie un peu de rêve pour mardi soir, qui vivra verra... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, clem064 a dit :

Bonjour, 

 

cest vraiment rageant réant car cette goutte froide est à deux doigts de descendre plus bas ... 

mais bon c’est vrai que tous les modèles sont en accord donc c’est pas bon signe.

on peut encore espérer que ça change un petit peu mais je n’y crois guère.

 

en tout cas à l’endroit où la goutte froide se positionnera ça va cartonner vu l’immobilité de cette dernière.

 

A priori ou qu'elle soit on est bien partis pour l'avoir dans l'os, elle va tournicoter dans le nord du pays avant certainement de filer mourrir sur l'océan, il aurait fallut qu'elle reste dans les terres... avec du bol il nous restera des miettes, sans bol juste les yeux pour pleurer.

gens-22-1-48.png

 

Et comme le dit seb au dessus l'anomalie en Catalogne a fait pschitt, reste un peu de poussière de neige dans la nuit de lundi a mardi pour le nord-est de Midi-Pyrénées...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le dernier gfs fait un petit pas vers cep et voit la goutte froide plus au sud ouest à +72h, centrée sur les îles charentaises vs la Touraine sur le run précédent. À voir quelles en seront les conséquences maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blaye ( Nord Gironde )

Pensez vous que l’on peut encore espérer quelque chose pour cette goute froide de mardi ? GFS a décalé d’une bonne centaine de kilomètres minimum à l’ouest et au sud sur ce run, pourquoi pas un nouveau décalage dans son 12z? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Oui, bien compliqué de savoir à l'avance, si une partie de notre région, aura enfin, la chance, d'avoir au moins un peu quelque chose...

 

CEP 00z est favorable à quelques précipitations certainement neigeuses pour mercredi sous la forme d'un retour d'occlusion, sur l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine (jusqu'au Pyrénées),  GEM 00z, plutôt sur l'extrême Nord de la région. ICON modélise aussi un peu quelque chose. GFS n'est toujours pas favorable, malgré le décalage visuellement plus favorable à Z500 hpa.

 

Un décalage vraiment favorable, est encore possible, mais il faudra un positionnement optimal de ce petit creux dépressionnaire, pour ne pas trop se payer l'advection plus douce à l'Ouest et au Sud de son coeur... c'est pas gagné cette histoire, mais, on peut encore y croire...

 

A voir Arpège...

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les dernières sorties a 60h soit mardi midi, toujours un positionnement "aléatoire"...

Arpège

5a76db6d7fd6f_Capturedcran2018-02-0411_04_44.png.c87befee764a28ab75e0b62f7d996232.png

 

GFS

5a76db6e2a224_Capturedcran2018-02-0411_05_13.png.f057a0e38ec86540f4aaebaae7d74c75.png

 

A savoir qu'Arpège ne la voit pas du tout s'évacuer par la suite, elle trainerai au dessus de nos têtes jusqu'a jeudi, isolé l'animal...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Meilleur positionnement sur CEP :

 

uoqn.png

 

Il faudra la même chose, mais avec un décalage plus à l'Est-sud-est.

 

ICON proche, en un peu mieux, même :

 

rpn5.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blaye ( Nord Gironde )
il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

Meilleur positionnement sur CEP :

 

uoqn.png

 

Il faudra la même chose, mais avec un décalage plus à l'Est-sud-est.

 

ICON proche, en un peu mieux, même :

 

rpn5.png

Quelles serait les régions les plus impactées sur de telles cartes ? Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Très difficile de te répondre Jetsnow, mais a priori, quelques secteurs de notre grand Sud-ouest. Le comportement d'une telle bêbete est très difficile à anticiper... le moindre décalage, phasage ou déphasage peut avoir des conséquences notables, à l'échelle d'un ou plusieurs départements. Les modèles, même à mailles fines, ont généralement pas mal de mal à gérer ces petites creux dépressionnaire, surtout dans un champ de pression uniforme avec pas beaucoup de flux.

 

Ce qui intéressant pour nous, c'est surtout l'interaction possible entre l'air froid advecté en aval du creux et la douceur relative de l'océan... ça peut parfois provoquer de belles surprises. En général, les modèles augmentent les précipitations, ont avançant dans les échéances... hors changement défavorables.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, Jetsnow a dit :

Quelles serait les régions les plus impactées sur de telles cartes ? Merci. 

 

Le centre-ouest...

 

us_model-en-087-0_modez_2018020400_99_1155_108.thumb.png.5f4b5d4eafc952b65928a6e091f746ff.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neige84 a dit :

Quand je vois ta carte @Xav09 pour mardi, et que je suis en déplacement à Bordeaux... Bref xD:cry:

Pour une fois que le froid descend en plein sur Bordeaux lol mais c'est pas à bon escient pour la neige !

Ça sert plutôt de secteur d'appui pour servir les autres ! xD #poisse ...

Sinon le dernier Arpege décale d'un chouilla le coeur froid d'altitude  sur les Pays de la Loire. Il n'empêche que l'air froid glisse toujours vers le Sud Ouest en asséchant la masse d'air. Mais ce petit décalage permet d'obtenir un épisode neigeux plus conséquent sur Midi-Pyrénées, à l'image du CEP.

Il faut espérer dans les prochains runs que cette GF se décale encore un petit peu vers l'ouest afin que l'air doux résiste plus longtemps sur l'est de Midi-Pyrénées.

Si c'est le cas, l'épisode neigeux pourrait être revu à la hausse, mais pour quelque chose de costaud c'est à oublier à mon avis.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tout ces posts ça fait plaisir franchement :D

 

Mais on est en train de débattre pour une floconnade, ça montre quand même comment le manque est énorme pour notre région.

 

Il n'y a plus qu'à espérer qu'on ait une ou des fortes gelées...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ce qui me semble pertinent par contre et personne n'en parle (sûrement parce qu'il n'y a pas grand monde de passionné qui y habite) c'est que le piémont Pyrénéen semble avoir du solide sur tous les modèles, seule l'altitude du blanchiment varie grosso modo ente 200 et 450m d'alt...je me trompe où bien ???

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions dans le Sud-Ouest février 2018
il y a une heure, pastourelle a dit :

Ce qui me semble pertinent par contre et personne n'en parle (sûrement parce qu'il n'y a pas grand monde de passionné qui y habite) c'est que le piémont Pyrénéen semble avoir du solide sur tous les modèles, seule l'altitude du blanchiment varie grosso modo ente 200 et 450m d'alt...je me trompe où bien ???

Il y aura déjà des surprises en effet demain du côté du Béarn et du Pays basque. Surement une lpn vers 200/300m là bas et une tenue à 400m. A voir si ça déborde également sur les Hautes-Pyrénées. Je miserais bien une pièce pour une tenue au sol chez @Jano 64:)

Mardi matin, c'est certain que ça sera du solide le long du piémont mais ce "solide" parviendra t-il à tomber ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le dernier GFS va plutot dans le bon sens pour mercredi dans la mesure où la goutte froide continue à mieux coulisser vers le sud, et elle, serait maintenant à H+72 sur la côte aquitaine. Du coup, le nord de la "virgule" précipitante serait plus proche du nord de l'aquitaine et parvient à mieux descendre.

C'est assez proche des prévis de MF à la télé de ce mercredi (poste de Nico37 dans topic centre ouest).

On note aussi que le courant océanique semble pousser davantage, ce qui serait mieux pour vendredi avec une perturbation atlantique qui arriverait mieux à pénétrer dans les terres et un risque plus élevé de précipitations neigeuses dans un premier temps (le dernier GFS voyait les précpis stoppées à proximité des côtes)

Modifié par Nico36
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 12 minutes, Nico36 a dit :

Le dernier GFS va plutot dans le bon sens pour mercredi dans la mesure où la goutte froide continue à mieux coulisser vers le sud, et elle, serait maintenant à H+72 sur la côte aquitaine. Du coup, le nord de la "virgule" précipitante serait plus proche du nord de l'aquitaine et parvient à mieux descendre.

C'est assez proche des prévis de MF à la télé de ce mercredi (poste de Nico37 dans topic centre ouest).

On note aussi que le courant océanique semble pousser davantage, ce qui serait mieux pour vendredi avec une perturbation atlantique qui arriverait mieux à pénétrer dans les terres et un risque plus élevé de précipitations neigeuses dans un premier temps (le dernier GFS voyait les pluies stoppées à proximité des côtes)

 

Oui Nico, on note cette légère amélioration du côté de GFS 12z, mais aussi Arpège 12z. ICON 12z et GEM 12z, étant d'ailleurs les plus favorables à " quelques faibles précipitations neigeuses passagères " sur notre région, notamment en journée de mercredi.

 

Ca semble peut-être très anecdotique pour beaucoup, mais si ça continue à se réajuster de cette façon, je ne serais pas surpris que les quantités de précipitations soient peu à peu revues à la hausse, sans excès et certainement sous forme de neige ou pluies et neiges mêlées, au gré des zones.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait que ces gouttes froides sont particulièrement colériques, pourtant c'est bien sur la trajectoire du cœur froid d'altitude que cela va se jouer. L'idéal serait d'avoir une trajectoire dans les terres (genre Niort --> Pau), mais cette option a reculé au profit soit de la ligne de côte soit carrément d'un passage en mer.

 

Pour exemple sur Arpège ce soir cela passe au large et ça ne le fait pas, sur GFS c'est limite et même un peu trop limite.

Mention spéciale à GEM pour le coup de la pince.

Modifié par TreizeVents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Mouais...ça sent surtout l'enfumage de toute beauté, pour bien faire il aurait fallut que l'anomalie reste dans les terres et ne tende pas a s'échapper vers l'Atlantique, hors ce soir sur Arpège et GFS elle reste trop a l'ouest, sachant que l'essentiel des RR se produirait sur le quadrant nord-ouest ça laisse 95% de la région a la marge et même pour le nord Aquitaine en l'état j'y crois moyen.

Reste donc le massif pyrénéen et son piémont qui devrait profiter de bonnes accumulations jusqu'a demain soir,encore que demain en journée la LPN pourrait grimper au dessus des 400/500m , et l'Aveyron ainsi que les hauteurs du tarn qui devrait profiter de la dégradation remontant de la méditerranée la nuit prochaine jusqu'a mardi matin, ailleurs c'est la loose hormis possiblement pour les plaines de MP dans la nuit de lundi a mardi mais avec des quantités insignifiantes, et c'est limite glauque pour la suite et pour tout le monde...

tempresult_iox4.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ouais, mais sa trajectoire n'est pas encore réellement bien définie. Après, je me plante peut-être, mais je ne plierais pas l'affaire dès ce soir, surtout qu'il y a des divergences entre la plupart des modèles consultables. Je ne m'attends absolument pas à un retour d'occlusion comme beaucoup plus au Nord ou de quoi faire disparaître mes chaussures sous un blanc manteau, mais de quoi observer ici et là, au moins, quelques flocons et éventuellement, de petites chutes neigeuses stratiformes (oui, je me contente de peu :D).

 

Après, normal que nous ayons des points de vue ou une approche différente de la situation, ce n'est pas pour le plaisir de contedire.., mais je pense qu'aucune hypothèse n'est à écartée. A suivre !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Après, normal que nous ayons des points de vue ou une approche différente de la situation, ce n'est pas pour le plaisir de contedire.., mais je pense qu'aucune hypothèse n'est à écartée. A suivre !.

 

Y'a pas de soucis jérome, on est là pour échanger et partager et il n'est pas  anormal que nous n'apprécions pas les choses de la même façon.;)

Allé, il reste quelques sorties et nous verrons ce qu'il adviendra, mais au fur et mesure que ça s'approche le virage prit pas les modélisations(et cette putain d'anomalie!:@) ne m'incite guère a l'optimisme.:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

Y'a pas de soucis jérome, on est là pour échanger et partager et il n'est pas  anormal que nous n'apprécions pas les choses de la même façon.;)

Allé, il reste quelques sorties et nous verrons ce qu'il adviendra, mais au fur et mesure que ça s'approche le virage prit pas les modélisations(et cette putain d'anomalie!:@) ne m'incite guère a l'optimisme.:D

 

Tout à fait :D !

 

Par contre hein, rien qu'en se fiant à Arpège, tu n'es pas trop mal placé pour être saupoudré je trouve, dans la nuit de lundi à mardi et tôt, mardi matin :D, avec le recul de l'iso 0°c vers l'Est et de son abaissement, ou au moins, d'observer de la neige faible tomber ! Chanceux, va! J'vais presque me tâter à aller vers Sarlat tiens, si ça continue :ph34r:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un modèle qui serait pas trop mal ce soir, en extrapolant sur la suite une descente progressive du cœur froid vers le SSO, c'est Euro 4 (lien temporaire) :

 

 

18020606_0406.gif

 

 

Par contre si je sais que ce modèle est particulièrement fiable sur les prévisions convectives, je ne sais pas trop ce qu'il vaut sur ce genre de modélisations.

Il n'est pas complètement isolé sur cette modélisation, mais les lourds sont quand même plutôt du mauvais côté de la balance.

Se comparer à Arpège pour voir l'ampleur de la .. "nuance".

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...