Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pour l'épisode de Mercredi, on notera quand même que les modèles prévoient plus de 7 cm de neige sur les Landes et le Pays-basque ce qui est quand même bien rare, pour la région Toulousaine (où je suis  pendant 1 semaine), ça risque d'être plus tendu avec le vent d'Autan qui pourrait assécher l'air, à part quelques flocons, rien apparement à attendre donc. Par la suite, la pluie devrait remplaçer la neige en soirée. À partir de Jeudi, la douceur printennière devrait être de retour avec plus de 15°c presque généralisés et localement 18°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon,  après un coup d'oeil plus approfondi aux modèles, je suis obligé de retirer ce que j'ai dit tout à l'heure   Pas le temps d'illustrer avec des cartes en revanche. Mais on a un enchaînemen

Dés le réveil, et jusqu'a ce que je me couche le soir en général.

Euh les gars    Que les sites d'infos putaclics fassent du n'importe quoi pour attirer le chaland et que les sites d'infos normaux en fassent trop, c'est du classique, mais a ce que je sache

Images postées

Il y a 21 heures, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

 

@TreizeVents : merci pour ton résumé, tu es de retour dans nos contrées ?

 

Yep enfin, mais j'espère que du coup c'est pas moi qui ait porté la poisse (passage de relai avec Neige84) :D

 

Plus sérieusement, cela me parait un peu moins bon qu'hier dans l'ensemble pour cette journée de mercredi. Le CEP reste plutôt bon pour un passage neigeux +/- généralisé sur la région (avec un minimum du côté du Lauragais et un maximum côté Pays Basque / Landes + sur un axe allant de la Montagne Noire aux confins de la Lozère. Cela ne tiendrait probablement pas partout, mais a priori à peu près tout le monde dans cette configuration aurait l'occasion de voir tomber du solide à un moment ou à un autre. C'est aussi le modèle qui retarde le plus le redoux, favorisant de fait la durée de l'épisode.

 

Sur le CEP à 18 heures, la ligne de front du 0° à 925 hPa serait située sur un axe approximatif Arcachon - Narbonne, alors que sur GFS à la même heure elle est déjà repoussée sur les Charentes et la Corrèze. C'est le modèle "moins bon" de ce matin : redoux tellement rapide que l'épisode est réduit en durée, au nord de la Garonne la floconnade pourrait être réduite à seulement une heure voire moins avant que cela ne tourne à la pluie. La faute à un dynamisme plus marqué en flux de SE, alors qu'on garde plus longuement une composante E favorable sur le CEP.

 

Arpège fait un pas vers GFS avec un redoux plus rapide, mais il est en prime beaucoup plus sec, avec un potentiel de voir tomber du solide quasiment nul au nord de la Garonne et sur le Lauragais, voir la carte en brut des précipitations neigeuses qui donne un aperçu rapide du sujet. 

 

Je vais pas me plaindre vu le potentiel qui resterait très bon ici entre sud-Landes et Pays-Basque, mais c'est un peu dommage de voir quand même comment cette dynamique générale de folie se termine par un coup de balai dans notre sud-ouest (enfin pour toute la France en général cela dit).

 

Jérôme, je pense que (inhabituellement !) tu vas pouvoir envisager une visite familiale à Castets mercredi .. ;)

 

 

Merci Gaet aussi pour ton analyse !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

Je vais pas me plaindre vu le potentiel qui resterait très bon ici entre sud-Landes et Pays-Basque, mais c'est un peu dommage de voir quand même comment cette dynamique générale de folie se termine par un coup de balai dans notre sud-ouest (enfin pour toute la France en général cela dit).

 

Jérôme, je pense que (inhabituellement !) tu vas pouvoir envisager une visite familiale à Castets mercredi .. ;)

 

 

Merci Gaet aussi pour ton analyse !

au vu des modèles je pense clairement que Jérôme n’aura pas beaucoup besoin de bouger, En effet, il semble que le sud sud-est de la Gironde pourrait être impacté aussi par ce petit épisode neigeux. À suivre attentivement à la prochaine sortie. Merci en tout cas pour tes analyses ainsi que tous les intervenants ici. 

 

Modifié par doudou3379
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça vaut quand même le détour ...

 

5a929f7d6f520_printemps.png

 

(prévision automatique pour Auch)

 

Rarement vu un printemps météorologique aussi ponctuel, on passe de 3° de Tm sur les quatre derniers jours d'hiver à 11° de Tm sur les quatre premiers du printemps.

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Non je ne bougerais pas. C'est pas encore calé et ça diverge beaucoup... Je pense que la Gironde est aussi bien placée avec un air froid plus résistant en basse couche et une probabilité de voir de la neige plus longtemps.

 

Gaëtan a bien expliqué que les modèles pouvaient sous-estimer les précipitations. CEP je le trouve bon... Il voit jusqu'à 10cm brut sur le 64 et 40 et 1 à 6 ou 8 du nord au sud Gironde. GFS diverge selon les mises à jour. Pour moi je préfère rester là où certes il y aura peut-être moins mais où le redoux sera moins agressif dans un premier temps.

 

Les bulletins departementaux sont optimistes pour tous les départements(Gironde y compris) et voient même du 1 a 5 max sur les Charentes... En tout logique il y aurait autant ou plus au sud.  À 80 h de l'échéance on sait que ça va encore bouger sur les quantités, avec un coup plus au Nord ou plus au Sud, mais je ne serais pas aussi pessimiste que toi pour les départements plus au nord des Landes.

 

Je ne serais pas surpris par une frontogénèse plus active. À confirmer.

 

D'ailleurs on voit bien que le dernier arpège même s'arrêtant un peu tôt voit un bon front remonter par le Sud. Je suis certain de ne pas avoir que 0,5cm lol

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le arpège 12z d'hier était très sec en dehors des Landes et du 64. Il y a donc une amélioration de ce côté là je trouve pour mercredi en faisant le tour de tour les modèles...

 

Et puis d'ici 48h ? On sait que ça aura encore évolué et je doute fortement que de la neige tenant au sol ne soit pas observé au moins du Nord du 64 au Sud des Charentes... Surtout compte tenu des températures fortement négative durant la nuit suivante et bien froide en matinée avec des sols gelés et un mercure ne décollant pas sous le front. 

 

Je pense même à un épisode localement significatif par endroit...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais juste savoir une chose.

 

Étant donné que c'est un front chaud qui va aborder nos régions, et que le redoux en altitude sera à la fois rapide et puissant, serait-il possible que l'on n'ait, finalement, que de la pluie verglaçante généralisée, avec peut-être 10-20 minutes de floconnade au début ?  Ou ça sera assurément de la neige ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.  :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation de mercredi prochain me fait penser fortement à celle du 16 décembre 1997.   A l' époque les contrastes avaient été moins marqués . Air continental sur la région,  -8°C vers 1500m,  amenés par un anticyclone positionné sur la Scandinavie et la Russie. Dans le même temps un système dépressionnaire  au large du Portugal était remonté apportant dès le milieu de matinée des chutes de neige modérées sur la Gironde ( 5 cm dans la région Bordelaise/ 20 mm de précipitations).  La température avait plafonné autour de 1 à 2°C en journée et durant la nuit suivante . En soirée et au cours de la nuit suivante la pluie avait remplacée la neige.  Net redoux pour le 17 avec une hausse continue des températures, maximum de 14°C.

 

Malgré un redoux plus marqué ou plus rapide qu' il y a 20 ans, la situation me semble plutôt favorable pour la Gironde pour mercredi de 1 à 3 cm, localement 5 cm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dit ni que la situation est désormais figée ni qu'il n'y a rien à espérer Jérôme ^_^ mais seulement qu'en brut, le potentiel me paraît un peu moins fort qu'hier soir pour le sud-ouest en général. Pour prendre l'exemple pratique de GFS, on voit que les cumuls ont été quelque peu réduits entre ce qui était vu hier soir et la dernière version. Certes, les modèles peuvent sous estimer (cf explication technique de Gaet), mais n'ayant pas les compétences pour estimer quantitativement cette sous estimation potentielle, je préfère me limiter à ce que j'ai sous les yeux.

 

Les 12z seront intéressants à suivre.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 26 minutes, TreizeVents a dit :

Je ne dit ni que la situation est désormais figée ni qu'il n'y a rien à espérer Jérôme ^_^ mais seulement qu'en brut, le potentiel me paraît un peu moins fort qu'hier soir pour le sud-ouest en général. Pour prendre l'exemple pratique de GFS, on voit que les cumuls ont été quelque peu réduits entre ce qui était vu hier soir et la dernière version. Certes, les modèles peuvent sous estimer (cf explication technique de Gaet), mais n'ayant pas les compétences pour estimer quantitativement cette sous estimation potentielle, je préfère me limiter à ce que j'ai sous les yeux.

 

Les 12z seront intéressants à suivre.

 

 

 

Tout à fait Stéphane, mais perso je fais un mixte et un comparatif entre CEP, GFS, WRF, Arpège et éventuellement ICON en supplément, tout en mettant de côté pour le moment les réajustements plus ou moins nets entre les mises à jour au risque de devenir fou, avec d'un coup 2 cm de cumul, puis 6 ou 4... xD

 

Du coup j'attends demain ou mardi avant de considérer que c'est fixé. Je pense qu'il n'y a pas trop de soucis pour le 33, 40 et 64. D'ailleurs avec un sol gelé et des rafales jusqu'à 30 à 50 km/h en après-midi, ça pourrait être localement assez dentesque à avis, surtout avec la sortie des bureaux xD... Aucun doute sur la tenue au sol.

 

Tu seras très bien placé de ton côté et cette fois-ci tu auras enfin quelque chose de concret (CEP te voit en brut, 10cm hors erreur de ma part).

 

Oui weather bordeaux on peut trouver des similitudes avec 1997 et ce jour là le potentiel avait été largement sous estimé mais il faut dire aussi que la fiabilité des modèles étaient aussi limitée...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De rien.

 

Quelques variations sur les 12z, avec le 64 et le 40 bien concernée par la neige, remontant sur la Gironde, tout en faiblissant, mais dans tous les cas, ce qui tombera, tiendra au sol. Sur GFS 12, l'Est de l'Aquitaine et l'Ouest du Midi-Pyrénées, pourraient être temporairement affectés, avec le Quercy.

 

Tout ceci, largement sous réserve de nouveaux ajustements à plus de 60h, car pour le moment, impossible de se faire un réel avis sur l'étendu et l'activité du front neigeux. Pour moi, quelle que soit la zone, il y aura au-delà de ce qui est modélisé comme cumuls au sol. Ne parlons même pas du timing. ICON 12z voit la plus grosse activité pour le Nord de nos départements et GEM 12z modélise de la neige faible à modérée sur tout le Sud-ouest au départ (modérée, surtout sur l'Ouest de l'Aquitaine).

 

Perso, je ne ferais aucun pronostic, pour le moment xD.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour, je tiens quand même à préciser pour ceux qui nous lisent, que l’Est du 64, tout comme le 65 seront sûrement soumis à l’effet de foehn qui asséchera la masse d’air donc ... 

a voir son intensité ! 

 

En tout cas c’est quand même dingue qu’il faille attendre un fort redoux en flux de sud pour avoir de la neige en plaine sur le sud de l’Aquitaine 😂

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous faire mousser!!! Il n’y aura rien de rien, pas plus en MP que en Gironde!!!

A par quelques flocons il faudra prendre la voiture et aller en montagne pour voir de la neige. 

Tout ça est parti d’un type de la chaîne météo qui a dit « attention vague de froid jusqu’à la mi-mars »😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

On voyait que Gfs 12z réduisait les précipitations pour la journée de mercredi pour le Sud-Ouest tout en avançant de quelques heures l'arrivée de la perturbation et c'est confirmé sur Wrf : les précipitations auraient du mal a remonter. En espérant que le tendance ne se confirme pas dans les prochaines sorties.

Modifié par alexb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alexb a dit :

On voyait que Gfs 12z réduisant les précipitations pour la journée de mercredi pour le Sud-Ouest tout en avançant de quelques heures l'arrivée de la perturbation et c'est confirmé sur Wrf : les précipitations auraient du mal a remonter. En espérant que le tendance ne se confirme pas dans les prochaines sorties.

Bonsoir alors là j’aimerais beaucoup plus de précisions, parce que je ne vois pas vraiment la même chose ? Si quelqu’un pouvait m’expliquer en détail ou j’ai loupé quelque chose ce serait sympa merci d’avance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, toulousehein a dit :

Arrêtez de vous faire mousser!!! Il n’y aura rien de rien, pas plus en MP que en Gironde!!!

A par quelques flocons il faudra prendre la voiture et aller en montagne pour voir de la neige. 

Tout ça est parti d’un type de la chaîne météo qui a dit « attention vague de froid jusqu’à la mi-mars »😂

 

Personne ne se fait mousser. Par contre, le mieux étant de ne pas être affirmatif à J+3...

 

fq1q.png

 

ap3e.png

 

C'est du brute certes, à prendre avec des pincettes et à recadrer avec la situation, mais aussi à largement affiner. GFS est par contre plus sec, ça c'est clair ce soir, ce qui sera peut-être le cas demain ou pas du tout... jusqu'à J+1 et même moins, les réajustements, on sait ce que ça donne. Dans ce type de configuration, difficile à appréhender, il peut y avoir de bonnes comme de mauvaises surprises.

 

Pas non plus besoin de reporter sa frustration sur les autres, histoire de se rassurer parce qu'on risque passer au travers. Perso, je m'en fou un peu, j'ai une voiture et si effectivement je dois descendre dans le Nord du 40 ou le Sud du 33, j'irais, alors bon :D. Bon j'irais pas jusqu'à chez 13V, ça serait dangeureux et ça ferait pas mal de bornes xD.

 

Si demain et surtout mardi il n'y a plus rien sur la Gironde et dans les départements limitrophes au 40 et 64, au moins, ce sera clair, mais à cette échéance, heu...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Par contre le CEP 12z (accès par Weather.us) est moins bon ce soir. Néanmoins, jusqu'à 5 cm dans les Landes (13V pourrait être assez bien recouvert) et plus sur une partie Ouest du 64. Gironde : 0.5 à 2 ou 3 cm, du Nord au Sud. Est de l'Aquitaine et Midi-Pyérénées, 0 à 2 cm max (rien en plaine toulousaine, enfin pas de quoi saupoudrer ou limite). Bon, ça changera certainement demain, donc pour le moment, ça reste à suivre... :D

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)
il y a une heure, doudou3379 a dit :

Bonsoir alors là j’aimerais beaucoup plus de précisions, parce que je ne vois pas vraiment la même chose ? Si quelqu’un pouvait m’expliquer en détail ou j’ai loupé quelque chose ce serait sympa merci d’avance. 

Il suffit de prendre les 2 derniers runs de Wrf et de comparer le timing ainsi que les précipitations et on voit tout de suite que ce n'est pas la même chose. Evidemment cela evoluera encore dans les prochains runs mais la tendance actuelle pour Gfs est de réduire les précipitations.

 

Comme ça a été dit le dernier CEP est également pas tiptop, mais on ne sera sans doute pas fixé avant mardi et d'ici la on peut encore rêver à nos quelque centimètres de neige 9_9

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Au maximum de ce que CEP 12z modélise comme neige possible au sol :

 

xn7i.png

 

A mutliplier par 2.54 (désolé, je n'arrive pas à mettre en Cm :$).

 

Ce qui fait Arpège 12z et CEP 12z très proches et ce sont les deux modèles principaux les moins secs de la soirée (je préfère ça à WRF que perso je n'utilise plus depuis 2014). On a un léger saupoudrage éphèmère possible, du Nord de la Garonne au Quercy jusqu'à la plaine toulousaine.  Au Sud et à l'Ouest de la Garonne, on va de 1 à 8 cm (10 cm vers l'Ouest du 64 ?!). Du côté de chez @TreizeVents je crois y voir plus de 5 cm, sauf erreur de ma part !.

 

Le redoux par contre chez CEP sera net partout dans l'après-midi, faisant vite disparaître la neige matinale... finalement, Arpège 12z est le plus favorable ce soir, avec un redoux moins franc en aval et de la neige qui parvient à passer légèrement la Garonne, sans néanmoins rêver de faire un bonhomne de neige (sauf pour playmobils xD). En ce sens, il s'est amélioré depuis hier soir (et pas qu'un peu). WRF 0.05° serait le plus sec, avec des quantitées < à 5 cm, même au Sud de l'Aquitaine. GFS 0.05° reste mieux dans ses mailles larges (normal).

 

A affiner demain (il y aura forcément des changements, en plus sec ou, plus humide). Mais mardi, par contre, hummm... on sera fixé sur notre sort.

 

Pour mes amis Girondins, Bordeaux je dirais : 1 cm. Le Sud Gironde : 2/3 cm. Le Nord Gironde : < à 1 cm...

 

Bonne soirée !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, DoubleKnacki a dit :

A mutliplier par 2.54 (désolé, je n'arrive pas à mettre en Cm :$).

 

Petit mode d'emploi : ;)

 

weather.jpg

 

 

 

Du coup voici la couche au sol modélisée par le CEP mercredi à midi, 18 heures, et minuit :

 

 

12h.png

 

18h.png

 

 

00h.png

 

 

Dans l'ensemble le modèle a du mal à envisager de grosses accumulations, ça tourne au mieux autour de 2/3 cm du Pays Basque en remontant vers la Gironde (ce qui n'est déjà pas si mal quand on part de rien) mais Midi-Pyrénées est dans l'ensemble en train de passer à la trappe, ainsi que Lot et Garonne + Dordogne dans une certaine mesure.

 

 

Ce qu'il faudra voir aussi, c'est si le coup de froid de lundi / mardi sera suffisant pour refroidir significativement les sols. On tourne quand même autour de 7/8° à à faible profondeur (10 / 20 cm) et jusqu'à 9° à 50 cm. Faute de quoi, les chances de tenue d'une couche significative seront assez limitées.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Merchi Mr 13V :D !.

 

A priori, WRF 0.05° simule +1 à -1°c à 0-10 cm du sol mercredi matin. Logiquement, et après de bonnes gelées nocturnes, ça devrait tenir si, les précipitations ne tardent pas trop à débouler. Ceci dit, il faudrait commencer à dépasser 13 ou 14h, pour constater un léger réchauffement du sol, sans plus (un léger réchauffement inexistant ou presque, en cas de chutes de neige, plus durables, bien entendu).

 

J'avais commencé à avoir une très légère tenue le 13/02 lors du passage neigeux d'une heure à peine en matinée avec +4°c a priori d'après les archives sur la tranche 0-10 cm (les premiers flocons ne tenaient pas, puis au bout de 30 minutes, ça commençaient à s'inverser, mais trop tard). Logiquement, les premiers flocons devraient tenir, sauf s'il s'agit d'une bruine neigeuse xD intermittente. Faut souhaiter que les précipitations soient revues à la hausse et là, ça devrait être correcte.

 

Pour les bulletins départementaux de ce midi et ce soir, c'est quelques centimètres sur le 64 (sans plus de précisions) et sols blanchis du 40 au 33 (1 à 2 ou 5 cm loc. sur les Charentes O.o).

 

Persiste ce soir des divergences entre ARP, CEP et GFS, sur l'orientation du flux en basse couche (en regardant de haut la carte europe à z500 vers 13h mercredi), sur la propagation du redoux, la résistance de l'air froid en BC et même, sur le positionnement exacte de la dépression et de son centre (mais faut prendre le temps de regarder et de comparer xD).

 

Comme d'habitude dans le Sud-ouest et par chez nous, on a l'impression pour avoir " un épisode " un peu de notable, de devoir gratter... gratter... gratter... et de scruter les modèles aux milimètres près.... :ph34r:... du genre, tu finis le mois avec 0 euro et tu dois chercher quelques euros dans les tiroirs pour arriver à atteindre l'objectif d'arriver au 31 xD.

 

Treizevents, j'ai pigé un truc, de mon côté, j'étais sur EU et pas HD dans les paramètres et EU, c'est en lien avec CEP a priori. Et sur CEP, ça te cumul bien au moins 5 cm à partir de chez toi et, plus au Sud, au-delà en accumulation totale (mais es-ce une accumulation maximale en prenant en compte que toute la neige tiendrait sans le moindre soucis d'un trait ?! Peut-être... o.O).

 

Marrant de voir aussi que sur un autre site, ça donne un peu un visu, différent :$ :

 

xjzd.png

 

601t.png

 

Sacrée résistance de l'air froid en basse ou très basse couche vers 14h (heure réelle), avec -5°c à 0°c à 850 hpa à la même heure, du Nord du Bordelais au Sud des Landes et jusqu'à +5 ou +6°c vers le Pays-Basque avec -1 à 2°c au sol O.o...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Peu de changements côté synoptique ce soir, on garde la même idée que ce que j'ai dit hier. Arpege a une chronologie plus rapide que les autres, mais ça ne change pas (ou très peu) l'occurrence ou non de neige dans le sud-ouest.

Sinon, mardi sera une journée bien froide ; tn entre -10 et -5 dans l'intérieur, -3/-5 même sur le littoral, et les tx atteindront à peine 2 à 5°C avec de l'air très sec ; les sols seront parfaitement disposés pour que la neige y tienne ;)

Les quantités resteront faibles,  le front chaud d'altitude est peu actif, il gagne en dynamisme en soirée vers Poitou-Charentes avec plus de convergence au niveau du pivot du gradient de tpw.

Pour la nature des précipitations, il devrait s'agir de neige seule, sauf éventuellement au pied des Pyrénées où les profils sont rapidement à pluies verglaçantes. Même chose sur la région toulousaine où il y a cette fameuse tranche positive sur les profils au sommet de la couche d'autan

3 sondages Arpege pour illustrer

mdm.thumb.png.2a37199b8ce8a1707d26d73e532d5cc1.png 

Vers Mont de Marsan

pau.thumb.png.3ea5af5429603cd85d7213c383d06007.png

Vers Pau

tlse.thumb.png.4fea31268a0e5eedadb67465f2518743.png

Vers Toulouse, avant les précips

 

Sur les Pyrénées, foehn sur piémont mais bonne quantité de neige sur es crêtes frontières, avec une LPN qui ne remontera au-delà de 1500m qu'en soirée

gavarnie.thumb.png.a67b83876c2e80f57d855173f0229efd.png

Sondage représentatif de la crête frontière. Phénomène durable d' isothermie côté espagnol, similaire à celui qui se produira sur le Languedoc, et qui devrait donner d'importantes quantités de neige à Artouste ou Piau, rien dans le foehn sur les stations plus proches du piémont.

 

Les quantités prévues vont pas mal évoluer selon les runs, la chronologie aussi. Mais on gardera jusqu'au "live" l'idée d'un épisode pluvio/neigeux. Ce sera à suivre mercredi matin.. Et mardi avec Arome qui gère un peu mieux les hydrométéores.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

L'hémorragie est pour le moment stoppé, avec des modèles voyant quelques centimètres mercredi toujours du 64 au 33.

 

CEP est quand même plus sympa avec 1 à 6 de cumul total (cumul total, pas d'un coup hein) sur le 33 du nord au sud du département (on voit bien que la neige plus significative parviendrait à remonter plus au nord. Toujours au moins 5 cm et plus sur 40 et le 64 en partie (plus localement). Je parle en cumul total potentiel...

 

Arpège bon pour le 64 et 40. 0,5 à 4 cm du nord au Sud Gironde et ailleurs éventuel saupoudrage ponctuel.

 

GFS restant toujours le moins généreux, mais il s'est légèrement amélioré depuis hier. Bref on va pas plus batailler, on verra la neige tomber sur quelques zones histoire de et basta ensuite avec le redoux.

 

C'est mieux que rien même 2 ou 3 cm où 5 cm pour certains au moins. J'vais pas me plaindre perso.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

en effet comme le dit en substance,@DoubleKnacki nous arrivons maintenant dans la période des réglages fins (ou pas 😅) concernant l’épisode à venir de mercredi/jeudi. Un bon quart sud-ouest devrait voir (au moins temporairement) de quelques millimètres à quelques centimètres d’or blanc au sol. Ne boudons pas notre plaisir malgré la (grande) déception au vu de ce que nous faisaient miroiter nos modèles encore la semaine dernière, en étant objectif nous ne sommes pas dans une région propice au grand froid alors bon... Mais nous avons (quoi que la saison dernière...) les orages !! Vivement le début de saison d’ailleurs 😎 en attendant ce soir pour affiner la situation, bonne journée (fraîche) à tous. Cyril 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...