Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest février 2018


Messages recommandés

Moi, je vous trouve quand même sacrément optimistes...

Il est clair que plus on se trouvera au nord de la région, plus on aura de chances d'apercevoir qq flocons. Mais le front que vous évoquez semble quand même assez léger et peut très bien s'assécher d'ici ce soir avant d'atteindre le piémont.

Alors, en effet, si ce n'est pas le cas, par blocage et accumulation d'humidité, on pourrait trouver demain matin une fine couche au sud de Tarbes/Pau.

Et encore, peut-être le Gers serait-il le mieux placé parce que plus humide dans le meilleur des cas...

Et je me garde bien de parler de vendredi, où je crains fortement que la "douceur océanique" ne ruine les espoirs des amoureux de la neige...

Bref, je veux pas devenir le chat noir de ce topic, alors je vais me contenter d'attendre jusqu'à demain..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon,  après un coup d'oeil plus approfondi aux modèles, je suis obligé de retirer ce que j'ai dit tout à l'heure   Pas le temps d'illustrer avec des cartes en revanche. Mais on a un enchaînemen

Dés le réveil, et jusqu'a ce que je me couche le soir en général.

Euh les gars    Que les sites d'infos putaclics fassent du n'importe quoi pour attirer le chaland et que les sites d'infos normaux en fassent trop, c'est du classique, mais a ce que je sache

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Pour aujourd'hui, on va surveiller le radar, et on verra bien hein xD

 

Pour vendredi, je crois que je suis le seul à être optimiste sur tout le topic....

J'ai déjà vu des fronts qui passent bien plus rapidement, on le voit sur l'anim', le thalweg se bloque sur l'Est du SO.

 

tempresult_uoy4.gif

 

Alors oui, sur les département côtiers, ça va être rapide, et ça sera liquide, c'est certain. Mais pour le reste, pour moi, il y a clairement un beau potentiel. Sur GFS, sur ma localité, il neige de 16h00 à 01h00. Même si c'est du 1/2mm/h, ça risque de faire un beau cumul au final...

 

Petit RS du début de la dégradation à Siorac :

 

image.png.d14b6f43ca5da99b635194c263cd63a6.png

 

On voit l'advection "douce" par vent de SO. c'est cette advection qui amène aussi le potentiel humide. je la met entre guillemets, car je la trouve vraiment très limité. L'iso 0° est à 400m, avec 1°-2° au sol, on ne serait pas loin de la neige dés le début de la dégradation par ici. Dans le Lot, la question ne se pose même pas...

 

Et 3h00 plus tard :

 

image.png.9bb2238d3b67a289db0338d4983fa3c5.png

 

L'advection froide est déjà là, si avec ça il ne neige pas jusqu'en vallée....

 

Enfin bon, à côté de ça, il y a Arpège qui est sec comme une vielle chaussette... On verra -_-

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tu n'es pas le seul à être assez optimiste pour vendredi, du moins, dans l'intérieur de la région  et donc oui pour moi, tu es bien placé pour recevoir, un minimum de neige. Car il ne faut pas juste " survoler la situation sans rentrer dans les détails " on se disant : " ah ben ça arrive de l'Ouest, avec une petite langue douce, donc ça va forcément capoter ". Bah non, la situation est atypique et pas très commune, avec la résistance de l'air froid en basse couche en amont et l'intrusion d'une nouvelle descente froide en aval. Forcément, ça risque créer quelques surprises.

 

Après reste à voir s'il y aura suffisamment de précipitations, mais franchement, c'est plutôt pour le moment, assez favorable dans les grandes lignes.

 

Rien qu'à voir Arpège et son iso 0°c à même le passage frontal :

 

5py5.png

 

Avec un profil favorable à l'isothermie, pour moi, je ne serais pas surpris que ça se mêle de neige ici et là, même entre la Gironde et une partie des Landes sur ce run (donc plus à l'Est et au Nord-est, pas de soucis). GFS 06z lui, verrait plutôt un risque de neige faible en amont du front, suivi rapidement de pluies froide en aval sur les départements côtiers, avant  qu'un refroidissement face son travail de faire tomber réellement la neige, sur les départements beaucoup plus dans l'intérieur des terres, en soirée et première partie de nuit.

 

CEP 00z est assez proche de GFS. Bon on sent que ça sent pas bon pour les zones au Sud et au Sud-ouest de la Garonne, mais plus au Nord et à l'Est, ça va pas se jouer à grand chose.

 

A surveiller ce soir et cette nuit hein, tout les modèles convergent vers de petites salves neigeuses descendant du Nord. Toutes les zones situées bien à l'Est d'une ligne Angoulême - Libourne, Mont-de-Marsan - Pau, risque je suis presque certain, qu'il y aura quelques jolis saupoudrages ponctuels, durant la nuit... il s'agit ni plu ni moins du paquet actuellement présent sur les Pays-de-la-Loire, qui va descendre vers le Sud, certes en faiblissant mais il devrait subsister quelques petites salves neigeuses, aptes à donner peut-être 0,5 ou 1 cm localement.

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Arpège 06z voit toujours un front moins actif que les autres modèles, mais quand je vois qu'il modélise un tel iso pile sous le front :

 

4e79.png

 

Avec 1 à 4°c environ au sol (sauf vers le SO du 40 et le 64 où ce serait quasiment doux). Que de la flotte ? Moi je ne crois pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros détails important, c'est encore ce creusement  que modélise ARP6z sur le Golfe de Gascogne et que GFS ne voit pas. Il sont d'ailleurs en désaccords  sur la dynamique générale du talweg à l'échelle du pays.

arpege-2-57-0.thumb.png.7727f1b437e9b95f1c213cce0ecd0337.png

57-21.thumb.gif.5dc84fb055eb4dc772b9d18a61bd02b5.gif

 

Je sais pas si ce creusement est une belle "Arpegeade" mais en tout cas l'appel doux qu'il provoque, combiné au glissement de l'air froid, provoque un épisode neigeux simplement délicieux le long des Pyrénées:x

 

arpege-45-72-3.thumb.png.fee1a7e29480e7149a1bf8c1f69e3066.png

Modifié par Xav09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci Jérôme pour ton message :)

 

Ce qui me fait peur aussi, c'est les RR. J'espère qu'il y en aura suffisamment... Le 06Z est un peu radin, mais sur le diagramme, ça reste sympa (diagramme de Siorac) :

 

graphe_ens3cwo7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blaye ( Nord Gironde )
il y a 43 minutes, DoubleKnacki a dit :

Arpège 06z voit toujours un front moins actif que les autres modèles, mais quand je vois qu'il modélise un tel iso pile sous le front :

 

4e79.png

 

Avec 1 à 4°c environ au sol (sauf vers le SO du 40 et le 64 où ce serait quasiment doux). Que de la flotte ? Moi je ne crois pas...

En effet je suis plutôt optimiste pour l’épisode de vendredi, après s’il est modélisé de la pluie c’est sûrement qu’il y a un autre détail qui joue. 

Personnement je suis « confiant » même étant situé en Gironde ( parti Est ), cela me rappelle il me s’enlève 2015, ou il était modélisé pour notre département de la pluie, et qu’au final il y avait bel et bien une petite couche de neige. 

On verra bien dans les futurs modélisations et surtout pendant le live.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alexandre32 a dit :

:cry: Le nord du Gers n'a plus rien..... 

Pars sur le principe qu'il y aura de la pluie froide... Au moins, tu n'auras que des bonnes nouvelles : soit pas de pluie, soit neige :$

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, seb93100 a dit :

Pars sur le principe qu'il y aura de la pluie froide... Au moins, tu n'auras que des bonnes nouvelles : soit pas de pluie, soit neige :$

Pfff oui je sais bien malheureusement....:/ Mieux vaut réagir comme ça, c'est la raison qui parle mais difficile quand nous somme amoureux des petites étoiles magiques, ou alors faut pas habiter là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que vendredi sa soit plus pluie froide que neige. J'ai l'impression que l'on gagne quelques degrés ce soir sur les dernières sortie.

 

Modifié par ced64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ced64 a dit :

J'ai bien peur que vendredi sa soit plus pluie froide que neige. J'ai l'impression que l'on gagne quelques degrés ce soir sur les dernières sortie.

 

Encore pire ici, la zone de précipitations de la pertu de vendredi se scinde en deux en arrivant pile chez moi, du coup ni neige ni flotte :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a 39 minutes, seb93100 a dit :

Encore pire ici, la zone de précipitations de la pertu de vendredi se scinde en deux en arrivant pile chez moi, du coup ni neige ni flotte :$

 

Salut !

 

Je suppose que tu te fies au 12Z d'Arpège pour ton analyse.

 

A 48h de l'épisode, je ne pense pas que le modèle tienne le bon scénario, surtout de façon aussi précise.

 

Si cela devait se passer ainsi, tout le cumul de neige (de précipitations) sur mon secteur (sud 31 comme toi) selon Arpège se ferait dans la journée de jeudi, et NADA pour la nuit de vendredi à samedi. Je n'ose y croire !!!

 

Après, j'avoue être un peu comme vous tous ce soir... un peu inquiet par les runs du soir : moins de précipitations, et une advection douce plus marquée à l'ouest du sud-ouest et sur le piémont pyrénéen (du moins sur sa partie centrale et ouest).

 

A suivre...

Modifié par TNTman
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Vraiment, complexe cette situation pour vendredi et, pour une bonne partie de la région.

 

Bon, dans tous les cas, on sent que ce sera certainement uniquement de la flotte pour l'Ouest du 33, le 40, le 64, le 32 (surtout sur sa façade Ouest) en tout cas dans un premier temps et le 65 je pense, bien entendu, ce n'est pas calé et c'est globalement la synthèse que j'ai pu me faire au travers des diverses modélisations.

 

Là où la prévision risque d'être très compliquée, ce sera entre une petite partie Est de la Gironde, l'extrême Sud-ouest du 24 et éventuellement, l'extrême Ouest du 47, parce qu'on y retrouve bien un relatif petite redoux, au gré des modèles, mais alors, assez insignifiant selon les endroits. Dans ce cas de figure, l'iso O°c, n'est pas vraiment révélateur de la situation, puisque dans les zones citées au-dessus, on y retrouve des coupes de températures (en tout cas via Arpège, mais aussi GFS) et un profil, très favorables à l'isothermie, avec par exemple, du 0,5 à 2°c sur plusieurs centaines de mètres d'épaisseur, jusqu'à atteindre cette limite iso O°c.

 

Via Arpège, on y retrouve toujours cette dépression plutôt bien placée, avec rapidement une bascule des vents en aval, dans son sillage, favorisant un appel d'air plus froid et une baisse des températures, quasiment au sein du passage frontal :

 

bq7z.png

 

J'ai tenté de faire mon propre scénario après analyse et avec un mixte des modèles Arpèges / GFS et CEP. Je mentionne bien sur les zones de pluies, de pluies et neiges mêlées et de neige seule, comme s'il y allait avoir des précipitations. Je me suis ainsi surtout focalisé " sur là où les phénomènes " pourront se manifester, au passage du front en ne prenant pas en compte, les zones plus sèches ou au contraire, potentiellement plus favorisées par les précipitations :

 

axfw.jpg

 

A ne pas prendre en pied de la lettre. Hors changements et évolution, plus ou moins notables.

 

Celui qui me dit ce soir qu'il sait exactement ou à très peu d'incertitudes près, ce qu'il va réellement se produire, et qu'à terme, cela s'avère exact, je lui paye un coup à boire... sauf bien entendu, là ou j'ai placé la vaste zone de pluies, car là, je pense que ça ne fait plus trop de doutes...

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Merci DoubleKnacki pour ta bonne analyse.

 

Ta carte ne tient également pas compte du relief. Je ne serais peut-être pas aussi pessimiste pour les Pyrénées et son piémont...

 

Bonne soirée, et croisons les doigts pour la suite...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, TNTman a dit :

Merci DoubleKnacki pour ta bonne analyse.

 

Ta carte ne tient également pas compte du relief. Je ne serais peut-être pas aussi pessimiste pour les Pyrénées et son piémont...

 

Bonne soirée, et croisons les doigts pour la suite...

 

J'ai zappé :$...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

oui ce genre de situation amene forcément un truc sur les pyrénées . D'ailleurs depuis lundi je râle avec mes potes pour la plaine car "ça aurait pu cette fois"  mais il y a toujours eu des nuages pour se cogner la tronche sur le relief (pareil aujourd'hui alors que le temps était sec en bas) et là haut ça cumule.

 

Sinon en général le redoux ici (64) ,et particulierement sur la côte, est plutot brutal et on va surement se prendre un coup de flotte classique oui d'aprés les cartes. 

 

Globalement je pense qu'on devrait arreter de sortir en masse les cartes à neige. D'habitude je n'y prete pas trop attention par méfiance mais là comme on en avait sur plusieurs jours d'affilée j'y ai cru ... un peu. D'ailleurs MF persiste pour ce soir avec des petits pictogrammes de neige encore présents ...Les fourbes ! je vais encore mal dormir :P 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation toujours très intéressante pour le piémont pyrénéen ces deux prochains jours. Le front occlus venant de "Paname" va venir s'échouer sur les Pyrénées et devrait entretenir un petit blocage demain. Le trio Arome/Arp/CEP ont bien accentué les cumuls ce soir et  laissent même entrevoir une bonne petite couche au sol.Du genre 2 à 5cm vers 400m, mais c'est le live  désormais qui donnera la  réponse... Pour vendredi, les modèles ne sont pas en accords en effet, mais je reste très confiant...pour ici :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

C'est de plus en plus tendu niveau précipitations sur le piémont pyrénéen et ses plaines immédiates entre le 64 et l'ouest 09.

 

Les modèles ne vont clairement pas dans le bon sens sur ces secteurs pour l'épisode de vendredi soir... une advection douce toujours plus douce, et un front de plus en plus anémié en intensité et en durée.

 

Nous verrons des flocons entre ce matin et samedi, je ne me fais pas trop de souci, mais j'ai de plus en plus de mal à croire à une couche de neige significative.

 

Pour le coup, la plaine toulousaine (et le piémont de Xav plus à l'est 😊) paraît mieux placée... la preuve cette nuit avec 2-4cm relevés à Toulouse, alors que nada plus à l'ouest et sud-ouest (65, sud 31)...

 

Edit : suffit que j'écrive ce laïus pour qu'il se mette à neiger ! Je remballe mes prévisions, et je vais me coucher !!! 😄

 

Edit 6h30 : bein finalement, je confirme ma

prévi... des micro-flocons sans tenue au sol, alors que tout le reste du 31 est en blanc !!!🎉

Modifié par TNTman
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En effet oui... La modélisation d'Arome est assez ridicule en terme de RR... Tout au plus on aura plus qu'hier soir, càd 1 bon cm sur la végétation en hait des collines ¬¬

 

Par contre Dimanche ça se radoucit, et les RR augmentent, forcément.

J'espère que Samedi matin on enregistrera au moins une forte gelée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

Sur Toulouse, Hier soir la neige a commencé vers 22h. A minuit - 1h il tombait de véritables plumes d'oies qui se sont mis a tenir sur les surfaces froides. Cela s'est poursuivi toute la nuit. Ce matin dans le quartier Jolimont, 1 cm de neige sur les voitures et l'herbe. Les routes sont noires, il neige faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

 

En effet oui... La modélisation d'Arome est assez ridicule en terme de RR... Tout au plus on aura plus qu'hier soir, càd 1 bon cm sur la végétation en hait des collines ¬¬

 

 

 

et puis cet hiver on a un timing de looser dans le coin, avec l'arrivée du front début ou milieu d'après midi une fois de plus...:D

Modifié par Blaireau du 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Un élément peut être favorable est la.neige au sol cette nuit qui devrait faire plonger le mercure plus que prévu cette nuit sur le 31/81

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...