Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 23 minutes, rcnm a dit :

Un élément peut être favorable est la.neige au sol cette nuit qui devrait faire plonger le mercure plus que prévu cette nuit sur le 31/81

 

Tu es bien optimiste sur le toulousain car tout aura probablement fondu avant la tombé de la nuit (le sol à 10cm de profondeur est actuellement à 4.4°C). La seule neige qui peut tenir est celle située sur les arbres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon,  après un coup d'oeil plus approfondi aux modèles, je suis obligé de retirer ce que j'ai dit tout à l'heure   Pas le temps d'illustrer avec des cartes en revanche. Mais on a un enchaînemen

Dés le réveil, et jusqu'a ce que je me couche le soir en général.

Euh les gars    Que les sites d'infos putaclics fassent du n'importe quoi pour attirer le chaland et que les sites d'infos normaux en fassent trop, c'est du classique, mais a ce que je sache

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 9 minutes, Ventdautan a dit :

 

Tu es bien optimiste sur le toulousain car tout aura probablement fondu avant la tombé de la nuit (le sol à 10cm de profondeur est actuellement à 4.4°C). La seule neige qui peut tenir est celle située sur les arbres.

C'est pas faux ici 1.3° à 190m ça fond lentement . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour les zones de plaine (hors reliefs donc), hormis l'Ouest du 33, le 40, le 64, l'Ouest du 32 et le 65 (hors reliefs, hein :p), ce devrait être de la flotte. Grossièrement, pour les autres zones et départements, ça sent la neige, en faible quantité, mais neige quand même qui tiendra généralement au sol, surtout je pense surtout sur le 24, 46 et 82... perso, je me fierais plutôt à Arpège qu'à Arôme pour les hauteurs de neige au sol potentielles (et d'ailleurs, MF semble plus se fier à Arpège).

 

Pour mes amis les Girondins, je serais surpris qu'on ne puisse pas voir quelques flocons demain. Arôme et Arpège mettent un risque en avant, au passage du front, plutôt pour le Nord, Nord-est et Est du département, mais Arôme modélise un léger risque de neige roulée, dans la partie la plus active du front, à l'arrière du petit creux dépressionnaire, en seconde partie d'après-midi. Quand je vois les profils pour une partie du 33... mon dieu que ça se jouera à un poil de c.. :ph34r:, tout comme pour une partie du 47, ou le risque neigeux sera plus avéré, pour le Nord et l'est  du département.

 

Sous le front, sur la moitié Est du 33 :

 

pm5b.png

 

L'iso 0°c n'a pas grande valeur, avec du +1°c en basse couche, avant l'arrivée à la limite de cet iso... vraiment, limite limite tout ça...

 

A noter que cette couche nuageuse, est une vraie bénédiction, avec 1 à 3°c de moins en moyenne, par rapport aux prévisions. Cela pourra encore plus chuter cette nuit !.

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

 Grossièrement, pour les autres zones et départements, ça sent la neige, en faible quantité, mais neige quand même qui tiendra généralement au sol, surtout je pense surtout sur le 24, 46 et 82... perso, je me fierais plutôt à Arpège qu'à Arôme pour les hauteurs de neige au sol potentielles (et d'ailleurs, MF semble plus se fier à Arpège).

 

 

On note une évolution pas très favorable tout de même pour les départements éventuellement concernés par la neige, c'est que la pluie s'inviterai très temporairement au début de l'épisode, pas évident a déceler sur arome qui serait plutôt sur du grésil/pluie neige mais c'est bien visible sur Arpège en revanche depuis hier soir, a voir si ça ne devient pas pire sur les futures sorties car la bande précipitante n'est  pas bien large non plus avec tout au plus 4 a 5h de précipitations

Pour le piémont pyrénéen il en serait de même avec des précipitations neigeuses débutant a 600m environ et s'abaissant jusqu'a 300m voire plus bas mais en soirée seulement.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

 

On note une évolution pas très favorable tout de même pour les départements éventuellement concernés par la neige, c'est que la pluie s'inviterai très temporairement au début des précipitations, pas évident a déceler sur arome qui serait plutôt sur du grésil/pluie neige mais c'est bien visible sur Arpège en revanche depuis hier soir, a voir si ça ne devient pas pire sur les futures sorties car la bande précipitante ne serait pas bien large non plus.

Pour le piémont pyrénéen il en serait de même avec des précipitations neigeuses débutant a 600m environ et s'abaissant jusqu'a 300m voire plus bas mais en soirée seulement.

 

Humm, perso, je pense que ce sera essentiellement, de la neige. En consultant les radiosondages (les hachures je m'en fou un peu, comme de l'iso 0°c peu représentatif dans cette situation) pour les départements et zones que j'ai cité (je parle bien entendu, du 24, 46, Nord et Est du 47 et le 82 (mais aussi à voir peut-être, je dis bien, peut-être le 31 et bien entendu, le piémont Pyrénéen), il n'y a pas vraiment trop d'incertitudes. Peut-être, ponctuellement, de la neige humide en effet en début de front, mais rapidement de la neige plus sèche.

 

Nous ne sommes vraiment pas dans une situation classique avec une neige de redoux, suivie, par un redoux massif en flux d'Ouest... car après le léger redoux (surtout perceptible sur l'Ouest de l'Aquitaine), de l'air de nouveau plus froid se ré-infiltrera dans un rapide flux de NNO, en aval. Moi je trouve au contraire et pour le moment, les modélisations, plus engageantes (j'ai vraiment du manger de l'optimisme en barre lol). Après, je me plante peut-être... on verra bien xD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est un détail hein Jérôme, en aucun cas pour l'instant ça ne semble mettre "l'épisode" en danger pour les concernés, c'est juste des hachures en moins sur un laps de temps très court(a priori) et ça m'a fait tiquer car ce n'était pas le cas avant hier soir, c'est sans doutes lié a un décalage temporel de la situation entrevue jusque là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, Pingouin Toulousain a dit :

Bon, MF reste sur du jaune, voire du vert sur 47 et cie, donc ça va être compliqué.

Si il y'a du jaune ou de l'orange ça ne sera pas avant demain matin a mon avis, enfin je pense... les premiers concernés en matinée(l'ouest aquitain) ne changeront possiblement pas de couleur car concernés que par de l'eau(et faible en plus).  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

C'est un détail hein Jérôme, en aucun cas pour l'instant ça ne semble mettre "l'épisode" en danger pour les concernés, c'est juste des hachures en moins sur un laps de temps très court(a priori) et ça m'a fait tiquer car ce n'était pas le cas avant hier soir, c'est sans doutes lié a un décalage temporel de la situation entrevue jusque là.

 

Ah ben j'aurais du m'abstenir de dire quoique ce soit, quand je regarde le dernier Arpège en cours de sortie xD. Là on effet, pour certaines zones, ça sent la pluie froide, avant un probablement une transformation en neige... compliquée à souhait cette dégradation... 

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne suis  qu'a moitié surpris, les hachures ne font pas tout c'est vrai mais je surveillais surtout mon secteur en fait et j'avais noté ce "petit" changement...sur un front neigeux de 300kms de large je n'y aurais pas accordé d'importance mais là...:D

Bon en tout cas pour l'Aveyron, l'est du Tarn sans doûte une partie ouest de l'Aude et surtout l'Ariège tout devrait passer en neige, auquel on peut rajouter le nord-est de la Dordogne.

Compliqué sur l'ensemble de l'Aquitaine ou ce ne sera que de l'eau, pluie temporaire rapidement suivie de neige du Lot a l'est du Tarn et Garonne, pluie sur pratiquement tout l'épisode de l'ouest du tarn et garonne au Gers jusqu'a l'ouest du tarn, rares flocons en toute fin de front sur ces derniers secteurs.

Pour le piémont pyrénéen sous les 600m, assèchement rapide par l'ouest donc a mon sens rien attendre sur Tarbes par exemple,ça devrait être mieux sur la Haute Garonne.

Le ratio en eau est peu important sur l'ensemble de la région, de 3 a 8mms en gros(10mms sur l'Ariège), donc avec une neige plus humide que la nuit dernière l'épisode devrait au max sous 500m amener 5 cms de neige et surtout sur la façade est de Midi Pyrénées.

Le ciel devrait rapidement se dégager la nuit suivante, il faudra prendre sans doute ses précautions avec le verglas samedi matin;

 

Edit: tout Midi-Pyrénées, Dordogne ainsi que  Gironde mais jusqu'a seulement 9h demain matin (risque de verglas sans doute) ont été placés en jaune, l'orange s'arrête a la Corrèze...

Ça colle assez bien avec arome

tempresult_fjz7.gif

aromehd-45-42-3.png?08-17

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Punaise... Je suisbmême pas sûr d'avoir 1mm demain... Le potentiel humide a aussi vite fondu que la neige de la nuit dernière.

 

M'enfin, qu'on enregistre une bonne gelée cette nuit et samedi matin, et ça sera bien.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blaye ( Nord Gironde )

Petit décalage Ouest sur le dernier GFS, ce qui permettrait au minimum à la partie Est d Léa Gironde de voir quelques flocons .. avant la pluie .. qui me semble irréductible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Arome est pas si mal pour le midi-toulousain ...

Il sort des hachures oranges généralisées (neige roulée/grésil).

Au passage c'est un peu curieux parce que pour moi la neige roulée et le grésil ça n'a rien à voir ^^

Timing de l'épisode sur la zone : 17h-21h ?

 

Bref le live parlera.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Quand on voit la montée de température dans le centre ouest, deja impacté par la perturbation ... j'ai aucune confiance envers les hachures :P  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben sur ma position pour météo France c'est que de l'eau pour cet après midi et ce soir rien demain  de l'eau samedi et dimanche matin. Si je veux voir des flocons et de la Neige direction les montagnes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon, cette fraîcheur aura eu le mérite de réveiller le topic. Je ne l'ai jamais vu aussi actif depuis que je suis dans le SO. C'était plaisant de lire et de participer à tout ça.

Mais que le résultat et frustrant... Frustrant dans le sens ou pour hier je m'attendais à bien mieux qu'une vielle floconnade. Mais Arome a eu raison.

L'hiver est vraiment une saison à bannir en plaine. Bien plus de frustration que de satisfaction.

 

C'est une parenthèse Atlantique semble s'ouvrir pour les prochains jours. Le topic va donc retourner dans son sommeil :D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Situation un peu particulière demain pour le nord-est de la région, du Lot a l'Aveyron en fait, alors que le redoux en altitude aura gagné l'ensemble de la région avec un iso a 2000m rien que ça, le froid relatif ferait de la résistance en plaine sur ces deux départements, ça sent la pluie froide ou la bruine dégueulasse...(après un peu de neige la nuit précédente de l'est du Lot a l'Aveyron).

La température en plaine a 13h

arome-41-30-3.thumb.png.61d3ef567c994dfbf6f506792168e24a.png

 

L'iso 0 a 8h le matin!

arome-37-25-3.thumb.png.a45ce29b7c16e908753ae1b1101daf70.png

 

La coupe Arome du bassin d'Arcachon a Rodez est assez parlante par ailleurs...

coupearome_269_512_418_533_25_0_1000_250

 

Passé cette journée de demain le temps redeviendrai relativement froid lundi et mardi, bonne gelée matinale sur cette dernière journée avec un potentiel neigeux pour le nord-est de la région,en gros de la dordogne a l'Aveyron avant qu'un vrai et durable radoucissement s'impose mercredi.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui avance l'arrivée du front mardi matin, du coup à l'avant de celui la neige pourrait temporairement s'inviter ....ARPEGE et ICON également....à suivre.....

 

Merci par avance à ceux qui feront une analyse plus poussée de la situation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Pour mardi selon arpège on repartirait pour un épisode neigeux avec toujours le même timing arrivée du front en milieu d'après midi sur la Dordogne, puis dans la foulée le Lot puis l'Aveyron et le Tarn.

 

tempresult_wgo3.gif

arpege 1.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Je vous mets 2 coupes d'Arpège, qui vont de l'océan à Gourdon

 

coupearpegefr_262_499_372_507_48_0_1000_

 

coupearpegefr_262_499_372_507_51_0_1000_

 

Une configuration bien différente de vendredi où on a un gros apport d'air doux à l'arrière de ce front. ce qui laissera aucune chance de vie à une éventuelle couche de neige.

 

Après, je trouve, (à la vue de la coupe), que le risque neigeux est vraiment limité au relief.

L'Est 24  pourrait peut-être avoir une floconnade avant que la flotte reprenne le relais. Par contre, tout ce qui est 46/19/12 est plutôt bien placé car le froid résiste mieux et plus longtemps et ma dégradation pourrait se faire intégralement en neige.

 

Donc en gros, les hachures d'Arpège, vous les décalez de 100 km plein Est pour savoir où tout tombera en neige. Sincèrement, pour le 24, faut pas se faire d'illusion (enfin je m'en fais plus xD), même si une floconnade reste possible (j'ai du mal à m'en satisfaire perso).

 

Ce début de semaine aura des allures d'hiver. Les tx resteront globalement dans des valeurs de saisons voir déficitaire. Des petites gelées à prévoir la nuit prochaine, et elles devraient être plus marquées mardi matin.

 

La dégradation de mercredi amènera le printemps avec elle. Elle devrait s'opérer dans flux de SO assez doux. Cette douceur s'installera dans le SO, mais le soleil restera absent.

Après cette dégradation, on se retrouve dans un flux OSO mou et anticyclonique. Il est inutile de se faire des illusions, le gris aura la part belle.

Douceur et grisaille, et une petite animation pour voir ce qui devrait se passer :

 

tempresult_wiz7.gif

 

La suite ? Bien malin celui qui la trouvera :D

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je pense qu'il faudra reprendre les coupes horizontales demain voire mardi matin, pour l'heure seul Arpège modélise ce dernier coup de neige mardi avant un redoux massif en altitude dés mercredi, GFS (et ses wRF) reste très timoré et il en est de même pour icon, CEP reste favorable mais ça ne casse pas trois pattes a un canard et on note que l'effet relief au dessus de 500m fait son petit effet sur une éventuelle couche(Est du Lot,hauteurs de l'Aveyron et du Tarn...)

us_model-en-087-0_modez_2018021112_63_1155_108.thumb.png.1fafb70e682c2933c6ec60ff267651ed.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...