Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Concernant la vigilance Orange de MF apparemment il y en aura une sur la Drôme et la Loire, mais je ne vois pas le Rhone et l’Isère du fait d’un léger saupoudrage sur l’épisode de demain. 

Et oui de très bons souvenirs sur la remontée de sud de 2010 25 cm proche de Lyon! Et si mes souvenirs sont bons il n’était pas prévu qu’il neige autant car la LPN devait remonter rapidement sur l’épisode or il a neigé sur tout l’épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison vigilance orange MF pour une grande partie de la région centre est en tout cas le Rhône et l’Isère y sont! 

 

A suivre demain en live...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin précise que les abords de Lyon seraient les plus touchés.

entre 3 et 10 cm pour faire large.

pic d'intensité attendu en milieu de matinée, c'est pas mauvais en terme de timing pour une tenue au sol en tout cas.

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 2 minutes, lorka a dit :

Vous avez raison vigilance orange MF pour une grande partie de la région centre est en tout cas le Rhône et l’Isère y sont! 

 

A suivre demain en live...

Oui, pas de surprise de ce côté, 

 

Sinon le dernier icon reste bon a priori pour demain matin (vu rapidement), toujours un bon timing au petit matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Au niveau de nos services l'estimation est la suivante : 

NEIGE LUNDI 05 02 18 .png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 5 minutes, winter69 a dit :

Au niveau de nos services l'estimation est la suivante : 

NEIGE LUNDI 05 02 18 .png

Belle différence d'un côté et de l'autre du Guiers à Pont.. (je blague)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

Belle différence d'un côté et de l'autre du Guiers à Pont.. (je blague)

 

Pas de problème la prévisions est quand même très difficile, en tout cas ça va être encore le bordel aux heures de pointes avec le même scénario que le 18.12.17.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

En tout cas peu importe l´episode, exit le froid juste derrière. GFS ne modélise pas de gel jusque jeudi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les runs sont maintenant stables et on observe toujours 2 camps ce soir pour la région proche de Grenoble.

 

- Le camp WRF / ICON / COSMO toujours le plus favorable (3 à 5 cm).

 

- Le camp ARP / AROME quasiment sec (0 à 2 cm).

 

Météo-Grenoble parlent d'un simple saupoudrage tout au plus.

S'ils mentionnent plutôt l'est de la cuvette comme à leur habitude, alors je les suit volontiers.

 

Mais pour l'ouest, je serais personnellement bien moins affirmatif...Mais nous verrons bien demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 49 minutes, Max38 a dit :

En tout cas peu importe l´episode, exit le froid juste derrière. GFS ne modélise pas de gel jusque jeudi...

De tout façon, vues les températures, la masse d'air et la mollesse de la remontée de sud, il ne devrait pas y avoir grand chose à faire fondre dans les vraies plaines :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lorka a dit :

Concernant la vigilance Orange de MF apparemment il y en aura une sur la Drôme et la Loire, mais je ne vois pas le Rhone et l’Isère du fait d’un léger saupoudrage sur l’épisode de demain. 

Et oui de très bons souvenirs sur la remontée de sud de 2010 25 cm proche de Lyon! Et si mes souvenirs sont bons il n’était pas prévu qu’il neige autant car la LPN devait remonter rapidement sur l’épisode or il a neigé sur tout l’épisode...

8/01/2010, il me semble que c'etait une remonté du sud, 49cm avec 30h de neige en continue à l'albenc

5a773d5b6729f_08-01-201013-41-02_redimensionner.JPG.b762d376e942eb3a3ea608307490550b.JPG

 

edit : les 49cm ont été mesuré apres l'arret des chutes de neige, un samedi il me semble. Du coup, vu que la neige etait bien lourde, ca a du tomber bien plus

Modifié par a_centaure
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefargeau 89240

Bonsoir, 

Je pense que je peux me considérer dans le Centre Est (Centre légèrement ouest de l'Yonne). Pour ma part, je trouve vraiment la situation de lundi/mardi palpitante:certains modèle me voient dans la pluie, d'autre dans la neige, d'autre un peu des deux... Et tout ça à moins d'une journée du début de l'épisode !  Et je pense qu'on peut passer de tout à presque rien encore maintenant: mon sort dépendra du trajet de la langue douce. Ce soir, quand même, je trouve une très légère amélioration d'arôme et arpege qui voient cette limite froid/"douceur" une peu plus à l'est... C'est à dire en plein sur mon département ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de changement notable sur les derniers runs, on reste dans les fourchettes, le zonage et timing modélisé ce matin... 

 

Dernier ICON 15 H pour demain lundi : 

 

iconeu-45-30-4_wly0.png

 

Arome 12h pour demain lundi : 

 

aromehd-45-30-4_ail8.png

 

ICON 12H pour lescumuls de neige pour cette semaine (rappelons que ce cumul en tient pas compte de la tenue au sol et la fonte pour la semaine à venir (2 épisodes pour résumer : 1 épisode demain + 1 possible épisode de comblement jeudi) : 

 

iconeu-45-120-4_jop4.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 15 minutes, olivier69 a dit :

Bonsoir!

 

Entre 0 et 10 cm de neige â  Lyon lundi 05...

 

 

http://www.lyon-meteo.net

 

Qu'en pensez-vous?

 

Bonne soirée 

 

 

ça fait une fourchette vraiment large, entre 0 et 10 il y a des effets très différents sur la ville  !!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Extrait du CDM 01 :

Il neige dès le début de matinée sur le Bassin de Belley et la Plaine de l'Ain. Ces chutes de neige, d'abord faibles, gagnent l'ensemble du département en milieu de matinée. Elles deviennent progressivement plus intenses. Ces chutes de neige vont alors se poursuivre de façon régulière jusqu'en début d'après-midi, avant de s'atténuer ensuite. Au final, d'ici lundi soir on attend généralement 2 à 5 centimètres de neige jusqu'en plaine, très localement 5 à 10 cm sur les hauteurs du Bugey et du Jura.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...