Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

 Il me semble en tous cas que depuis quelques années, à chaque décrochage d'air froid sur l'Europe de l'Ouest, les dépressions associées se creusent toujours soit sur les Balkans-Adriatique-Grèce, avec décalage à l'est, soit vers le Portugal-Açores-Iles canaries, avec remontées douces sur nos régions alpines.

 

Il n'y a pratiquement plus de dépressions tournoyant sur les Baléares ou le Golf de Gênes, situation favorable à notre région, alors qu'autrefois c'était bcp plus fréquent.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mardi après-midi, pas de dégel. Mercredi après-midi, +10 à +12 sous le foehn ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 59 minutes, jtomtom a dit :

Mardi après-midi, pas de dégel. Mercredi après-midi, +10 à +12 sous le foehn ? :D

 

La VDF de décembre 2009 s'était terminée un peu de la même manière (encore en plus fort que ce que modélise GFS). 

 

http://romma.fr/station_clim_mois.php?id=4&month=12&year=2009

 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le redoux prend du poids ce soir (contrairement) à hier... mais le champs des possibles reste large, trop large pour avoir une vision fiable au delà de Mardi. Quoi qu'il en soit, cela promet des contrastes hallucinants sur notre bout de pays ... on devrait bientôt (logiquement) être fixé sur "l'après Mardi". Good Luck MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 6 heures, Charly-C a dit :

 

La VDF de décembre 2009 s'était terminée un peu de la même manière (encore en plus fort que ce que modélise GFS). 

 

http://romma.fr/station_clim_mois.php?id=4&month=12&year=2009

 

 

Oui je me souviens bien !

 

Ce matin les modèles s'alignent sur GFS, c'est plié ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.

 

Après, comment va t'on sortir de cette "flash" vague de froid ?

 

Ça se jouerait en tout cas entre mercredi et jeudi :

 

Au choix on a :

 

- L'option "dindons de la farce" : Foehn sur les Alpes à l'avant du front, envolée fantasmagorique de la T, passant de -5/-6°C à 10°C en un rien de temps. Déluge de pluie derrière, les grenouilles dégèlent instantanément et sautent à tout va dans les flaques.

 

- L'option "demi-mesure" : Episode neigeux généralisé avec une légère résistance de l'air froid en basses couches à l'avant et quelques centimètres possibles. Risque de pluies verglaçantes dans les endroits les plus exposés au redoux, et d'un paysage provisoirement figé dans la glace. Glace que l'on consommera très rapidement derrière, mais sucrée cette fois-ci.

 

 - L'option "Et de 3, et encore de redoux !" : Episode neigeux généralisé sous une certaine résistance de l'air froid en basses couches, avec la formation d'une couche de neige pouvant être notable. Avant un lent redoux progressif (bien plus rapide en montagne), nous octroyant d'une énième fin du dernier manteau neigeux de la saison en agonie. Les bonhommes de neige, ne pouvant se résoudre à observer cela une fois de plus, préféreront alors mettre fin à leurs jours (s'auto-décongeler).

 

 

Modifié par robi38
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si l'option du froid durable et sec est définitivement écartée ce matin, et c'est tant mieux, 

 

Il est encore trop tôt pour savoir à quelle sauce on sera mangé, car ce matin comme hier tout dépendra de la trajectoire précise de la dépression au Portugal...

 

La récurrence de cet hiver n'est a priori pas des plus favorables, avec souvent des Redoux assez tranchants. 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Place au redoux largement confirmé à partir de mercredi, on surveillera les 3 jours bien froids entre lundi et mercredi puis  la transition avec un risque de neige ou de pluie verglaçante à l'avant.

 

Je ne crois pas au retour du froid derrière, on sent que le flux de sud-ouest pousse très fort et ça sera durable je pense.

 

Dommage car le potentiel hivernal était énorme et tout se fait balayer par l'option la plus douce, comme d'habitude en fait en ce bel hiver numérique  :P

 

 

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Sinon, en ce qui concerne le risque de fortes tnn lundi/mardi matin, tout dépendra du dégagement du ciel, ainsi que du niveau du vent nocturne, on va quand même être sur du -11/-18.0°C à 850 hpa ponctuellement (on parle tellement du redoux qu'on a tendance à ne même pas réaliser :D) ! Arpège voit finalement un ciel plutôt dégagé sur cette période, mais est-ce encore un mirage avec nébulosité basse récurrente sur nos régions ? J'espère que non, sinon quel potentiel gâché ... :|

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

J'espère justement que le stratus pourritus sera la pour une fois afin d'éviter de se taper du -10 -12 au petit matin ! C'estble genre de gelée inutile et qui fout tout en l'air ! Je détesete cela et préfere 1000 fois la neige!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 31 minutes, BRAHEA a dit :

J'espère justement que le stratus pourritus sera la pour une fois afin d'éviter de se taper du -10 -12 au petit matin ! C'estble genre de gelée inutile et qui fout tout en l'air ! Je détesete cela et préfere 1000 fois la neige!

une prévision bien utile et argumentée...comme la mienne :D

 

 

 

Modifié par girouette
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

c'est à se demander à quoi servent les autres modèle si GFS, qui nous sort le scénario pourri depuis quelques jours, gagne à tous les coups, quand on pense au modélisation de CEP et autres il y a seulement 24H ça fait plutôt rager tellement ils nous on mis des étoiles plein les yeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je trouve les sorties du soir intéressantes pour le moment avec un redoux un peu plus tardif et moins violent, permettant une neige de redoux sur.des secteurs encore à définir. Par la suite le positionnement de la depression  sur certains modèles de la dépression pourrait nous ramener de l'humidité dans une certaine fraîcheur, à suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, -Tom- a dit :

Je trouve les sorties du soir intéressantes pour le moment avec un redoux un peu plus tardif et moins violent, permettant une neige de redoux sur.des secteurs encore à définir. Par la suite le positionnement de la depression  sur certains modèles de la dépression pourrait nous ramener de l'humidité dans une certaine fraîcheur, à suivre !

 

Exact Tom, c'est ce que je me suis dit aussi. GFS est parmi les scénarios les plus doux et sur le diagramme du soir, la moyenne flirte avec les -1°C/0°C à 850 hPa jusqu'au 4 mars, ce qui laisse encore des possibilités...

 

Que l'on s'entendent bien, le redoux est toujours vu assez massif chez ce dernier, mais un peu plus progressif et peut-être plus crédible aussi. Mais, je doute que le froid se fasse balayer aussi vite, d'autant que le brassage n'ai pas vu bien violent, du moins au début.

 

GFS reste donc tout de même assez excessif, et c'est UKMO et ARP qui semblent plus crédible, et ils suivent la moyenne des ensembles GEFS, si bien qu'une grosse partie de l'épisode de redoux passerait en neige chez ces derniers. Si le CEP confirme, le scénario final se trouve peut-être quelque part là dedans. Le forçage et bien plus rectiligne que chez GFS, ce qui a pour conséquence de retarder d'une bonne journée le redoux, qui serait notable uniquement dans le SO du pays à l'orée de jeudi. Le tout permettrait donc un épisode bien plus souvent neigeux que pluvieux.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bon ben voila vu le dernier CEP je crois que c'est plié je ne suis même pas sur qu l'on voit de la neige de redoux et de toute facon si neige il y a elle ne fera pas 24h bref vivement le printemps et ses orages... a bientot

Modifié par pit38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon la sortie 12z de gfs, la VDF se serait surtout un coup de freezer mardi matin. lundi et mercredi matin semble moins froid que sur les sortie précéente.

Pour la neige, meme pas sur qu'on la voit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à tousc ,

 

On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de redoux tout court , Pour Rappel 30 Décembre 2005 ; Tn de -20,2 °C sous -abri ( un bon -22 en plein air )  à Grenoble Saint Geoirs  et le soir une pluie verglaçante par T négative ,  puis pluie tout court  en passant donc de -20,2 °C à 6, 0 le lendemain de mémoire  .

Non un flux d'est bien froid  n'entraine pas forcement une remontée de Sud par chez nous    , non  des flux de NO froid et neigeux ne sont pas obligatoires comme en parle un intervenant du massif Est ( que je salue )  ,  on voit parfois des prévisions  basées sur du désir ,  je ne parle que pour ce topic en particulier , tout cela se comprend aussi en tant que passionnés .

 

Cet hiver minable n'a été sympa qu'a son tout début ,  ne l'oublions pas non plus , après il n'a pas cessé d’être nul à chier  sur ce topic s'entend et de bas en haut (  hors massifs internes par moments )     ,  pire , les modèles nous ont fait croire monts et merveilles à maintes reprises pour au final avoir que de la merdouille  en barre  ,  là encore , avec cette vague de froid terrible qui arrive (  dixit les médias )  , si le soleil est de la partie , il n'y aura  certainement aucune journée sans dégel en véritables plaines urbanisées en CE .

 

Moi çà fait 2 mois  , depuis début Janvier ( et le super post de Thomas que je salue  sur une météo ultra sympa :D )  que j'ai rendu mon tablier , je vous lis parfois et franchement je vous félicite de votre engouement  et d'avoir continué à y croire , la météo est une passion  , l'adrénaline qui peut en découler aide à mieux vivre des moments parfois plus tendus dans la vie  vécus par tous   , et si c'est pour se prendre le choux  et se mettre encore la tête sous l'eau  ,  avec un temps pas intéressant et encore pour rester courtois  , non merci !

 

On ne choisit rien en météo et fort heureusement comme je le dis parfois ,  mais en revanche on est  , enfin franchement pour moi en tout cas super  content de la fin de cette pseudo saison froide qui se termine  ,  je trouve qu' il n'y a plus réellement d'hiver  , je vais dorénavant appeler cela  'la saison sombre'   , cela semble plus adapté à notre nouveau climat !

 

A une prochaine fois  les mordus ...;)

 

PS : Avec mon post  , je vais peut être porter chance ,  la nature va t'elle me faire mentir la semaine pro ?    Qui sait !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

La cagne , je dis que ya plus que ça de vrai, fini les crèves, les gastro et autres m****s, j'ai été servi cette année mais c'est pas grave, vive le short les tongs et les cotelettes :D , vive le soleil, j'imagine meme pas ce que serait la vie sans soleil, avec l'hiver et l'ensoleillement  pourri qu'on vient de passer, VIVE le PRINTEMPS !!!!

 

Désolé du coup de gueule après ce enieme et gigantesque FLOP pour finir en beauté

Modifié par fiflot
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

C'est sur que c'est très frustrant après ces modeliseations de fou que l'on a vu arriver a ça .... moi je fait comme rico je rend mon tablier😣😣😣

Modifié par pit38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Je crois qu'on a pas du regarder les mêmes prévisions, sur notre région ça n'a jamais duré plus de 2/3 jours et encore on a beaucoup de chance avec les premières modélisations qui ne voyais que le coup de froid au nord et nous un flux de sud-ouest O_o Je trouve qu'on s'en sort assez bien.

Je pense que beaucoup ont été obnubilé par les prévisions des seuls déterministes de GFS ou CEP qui étaient totalement extrêmes par rapports aux moyennes bien plus chaudes  ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 18 minutes, ben01 a dit :

Je crois qu'on a pas du regarder les mêmes prévisions, sur notre région ça n'a jamais duré plus de 2/3 jours et encore on a beaucoup de chance avec les premières modélisations qui ne voyais que le coup de froid au nord et nous un flux de sud-ouest O_o Je trouve qu'on s'en sort assez bien.

Je pense que beaucoup ont été obnubilé par les prévisions des seuls déterministes de GFS ou CEP qui étaient totalement extrêmes par rapports aux moyennes bien plus chaudes  ...

nous n'avons pas regardé les mêmes modélisation parce que il y a encore 3 jours elle était très bonne et là on pourrait presque parler du printemps après 2-3 jours de froid, si il n'y avais pas eu pendant plus d'une semaine des choses énormes hivernophilement parlant alors la pilule aurait plus de facilité à passer ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 5 minutes, samcyr a dit :

nous n'avons pas regardé les mêmes modélisation parce que il y a encore 3 jours elle était très bonne et là on pourrait presque parler du printemps après 2-3 jours de froid, si il n'y avais pas eu pendant plus d'une semaine des choses énormes hivernophilement parlant alors la pilule aurait plus de facilité à passer ! 

Les moyennes n'ont jamais été très bonnes, comme je dis si vous regardez que GFS c'est normal vu qu'ils étaient très souvent dans l’extrême, le plus fiable est encore de regarder GEFS et de remarquer  que gfs était très souvent tout seul dans le froid à long terme.

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 38 minutes, ben01 a dit :

Les moyennes n'ont jamais été très bonnes, comme je dis si vous regardez que GFS c'est normal vu qu'ils étaient très souvent dans l’extrême, le plus fiable est encore de regarder GEFS et de remarquer  que gfs était très souvent tout seul dans le froid à long terme.

ah bon gfs était dans le froid ? O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 26 minutes, samcyr a dit :

ah bon gfs était dans le froid ? O.o

 

Oui il a été généralement dans les 50 % les + froid des perturbation pour ici, jusqu'à ces derniers run ou il est remonté avec la stabilisation vers le redoux. Pendant ces 6 derniers jours on le voyais osciller entre les extrême du + froid et parfois (plus rare) dans les extrême du plus chaud, alors que la moyenne ne bougeais que très peu, mais à ce moment là il était toujours impossible de dire si on restais sur le doux ou si le froid continuais (50% / 50%), dans les derniers run la moyenne s'est accentué  pour lundi/mardi/mercredi vers le froid et  pour le redoux qui s'est vu légèrement remonter de 1/2° à 850 hpa.

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...