Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon je vois que le scénario doux l'a emporté. :DOn s'en est douté hier déjà. 

Résultat, on va avoir quand même 3 jours de gros froid puis une neige de redoux mercredi soir et peut être une partie de la nuit suivante. Quel hiver numérique tout de mêmexD.

Moi je rend pas mon tablier mais au contraire je mets ma serviette et je me mets à table. J'ai grand faim et j'avalerai les miettes goulûment. 

 

Si je résume, très grosses gelées à prévoir pour la période suivi de neige temporaire et d'un gros coup de vent de sud ( que j'espère sans dégât cette fois) et retour de la douceur relative jeudi avec une période perturbée qui s'ouvre. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
à l’instant, twister38 a dit :

Bon je vois que le scénario doux l'a emporté. :DOn s'en est douté hier déjà. 

Résultat, on va avoir quand même 3 jours de gros froid puis une neige de redoux mercredi soir et peut être une partie de la nuit suivante. Quel hiver numérique tout de mêmexD.

Moi je rend pas mon tablier mais au contraire je mets ma serviette et je me mets à table. J'ai grand faim et j'avalerai les miettes goulûment. 

 

Si je résume, très grosses gelées à prévoir pour la période suivi de neige temporaire et d'un gros coup de vent de sud ( que j'espère sans dégât cette fois) et retour de la douceur relative jeudi avec une période perturbée qui s'ouvre. 

Je ne trouve pas cela très alléchant malheureusement, je pense que beaucoup de personnes ont le même sentiment que moi en ce moment ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 30 minutes, samcyr a dit :

Je ne trouve pas cela très alléchant malheureusement, je pense que beaucoup de personnes ont le même sentiment que moi en ce moment ! 

Je te comprends au vu des modélisations fantasmagoriques qu'on a vu mais si tu réfléchi bien on va avoir du vrai froid suivi d'un mercredi soir qui pourrait être marquant. On est quasi début mars, il faut savoir apprécier. 

Par contre ça prouve une fois de plus que le long terme a un intérêt très limité. Une fois que c'est bien assimilé, ça passe avec de la vaseline.

 

Tout prêt du jackpot, mais vu l'époque et la période, ne pas gâcher son plaisir.

 

Sur Lyon, on est route pour la première journée sans dégel de l'hiver et la plus froide de 2017-2018 le 27 février. Pas banal tout de même.

Modifié par twister38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.

Vu le cinéma des modèles depuis plus d’une semaine , ça ne sert à rien de s’emballer pour quelconque scénario.... l’éclatement du vortex polaire (ou encore le coup de chaud stratosphérique récent) , ne permet à aucun centre de définir avec précision la situation à venir même dans les 72h à venir... le meilleur qu’on puisse anticiper se résume à «  wait & see » 

ce qui est positif , même si je participe très peu à ce forum, c’est que je l’ai rarement vu aussi emballé dans tous les sens .... 

allez les hivernophiles , on se calme 😆

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 3 minutes, twister38 a dit :

Je te comprends au vu des modélisations fantasmagoriques qu'on a vu mais si tu réfléchi bien on va avoir du vrai froid suivi d'un mercredi soir qui pourrait être marquant. On est quasi début mars, il faut savoir apprécier. 

Par contre ça prouve une fois de plus que le long terme a un intérêt très limité. Une fois que c'est bien assimilé, ça passe avec de la vaseline.

 

Tout prêt du jackpot, mais vu l'époque et la période, ne pas gâcher son plaisir.

Malheureusement notre cerveau d'hivernophile oubli que ce ne sont que des calculs mathématique et nous fait rêver, la chute (souvent présente) n'en ai que plus violente mais sachons savourer ces quelques nuits à -5 ou -6 :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 3 heures, fiflot a dit :

La cagne , je dis que ya plus que ça de vrai, fini les crèves, les gastro et autres m****s, j'ai été servi cette année mais c'est pas grave, vive le short les tongs et les cotelettes :D , vive le soleil, j'imagine meme pas ce que serait la vie sans soleil, avec l'hiver et l'ensoleillement  pourri qu'on vient de passer, VIVE le PRINTEMPS !!!!

 

Désolé du coup de gueule après ce enieme et gigantesque FLOP pour finir en beauté

Par pitié non, tout sauf la cagne, tu vas nous ramener des canicules à foison, vade retro  !!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

 

A Fiflot et bonsoir au passage. Pour cette année que la cagne reste bien bien en Espagne.xDxDxD Prion pour que juin juillet août soit frais et pluvieux. Mais bon Comme dit Ricos bonsoir au passage, on ne choisit pas la météo, malheureusement.  

 

@+ jéjé38140

Modifié par jéjé38140
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça commence doucement à se caler pour l'épisode (pluvio) neigeux de mercredi soir, et sans doute tirant les toutes dernières ressources froides jusqu'à jeudi fin de matinée, avant la pluie.

 

A priori et une fois de plus, ça n'est pas un épisode franchement organisé qui nous attend : Alpes foehnées dans un premier temps, des paquets de RR par ci par là...Bof, pas de quoi finir de manière digne apparemment, mais ça pourrait être pire et c'est plutôt un scénario médian qui nous attend.

Modifié par robi38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on enterre définitivement tout risque d’une nuit neigeuse en Rhône alpes en plaine Mercredi soir avant le redoux ? 

Ça me semble pas écore  perdu . 

Si les pp sont abondantes avec une résistance du froid quelques heures, on pourrait arriver à une petite couche au sol qui n’aura aucun mal à tenir dès le premier flocon... non ? 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 5 minutes, guillaume1 a dit :

Donc on enterre définitivement tout risque d’une nuit neigeuse en Rhône alpes en plaine Mercredi soir avant le redoux ? 

Ça me semble pas écore  perdu . 

Si les pp sont abondantes avec une résistance du froid quelques heures, on pourrait arriver à une petite couche au sol qui n’aura aucun mal à tenir dès le premier flocon... non ? 🤔

 

On peut supposer quelques heures de neige entre mercredi soir et jeudi matin sur la région pendant la transition air froid/air doux en effet. 2 dangers nous guettent cependant: le foehn sur les Alpes et le risque de pluie verglaçante. A voir avec les réglages fins un ou 2 jours avant l'épisode.

 

Pour la suite ça sent le flux de sud-ouest durable bien doux et pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 10 heures, twister38 a dit :

Si je résume, très grosses gelées à prévoir pour la période suivi de neige temporaire et d'un gros coup de vent de sud ( que j'espère sans dégât cette fois) et retour de la douceur relative jeudi avec une période perturbée qui s'ouvre. 

 

Bonjour,

 

La dépression qui remonte des Açores n'est pas encore bien calée niveau trajectoire et intensité et c'est elle qui pourrait donner du Vent du Sud dans la VDR et sur le Lyonnais; mais ce matin, ni GFS ni CEP ne voit de "coup de vent".

Il y a bien que GFS det qui a vu du vent fort (mais pas du niveau coup de vent, cad > 80 km/h) il y a 2 jours, mais ça s'est calmé depuis.

 

Par contre, je viens de me rendre compte d'un bug niveau Meteociel : si on prend l'ensemble GEFS d'une ville et bien les rafales de vent qui sont maintenant dispo, sont bien plus élevées que ce que donne réellement le det par exemple.

Tu t'étais peut être fié à cela @twister38 ?

 

Exemple sur Lyon :

Rafales 10m sur l'ensemble GEFS : 

graphe_ens7_tbj8.gif

Avec cette carte, on voit que le vent soufflerai en rafales entre 60 et 70 km/h pour le det GFS.

SI on regarde la carte des vents du det GFS, on ne voit pas la même chose : (carte de Jeudi 1er Mars à 1h du matin, mais c'est idem un peu plus tôt ou plus tard) :

96-289_kdq6.GIF

 

On peut aussi regarder les prévisions auto de Meteociel pour Lyon avec le model GFS et on voit pas trop de vent :

tmpGFS.png.91636dc91c102b073936ac2bf627942d.png

 

Je suis allé voir sur weather.us où l'ensemble GEFS est également dispo et la courbe des vents n'est pas la même :

tmpGFS2.thumb.png.fc5661e20dc827fa8180f6bdbb1b85a4.png

 

Est-ce que sur Meteociel il n'y aurait pas un problème de localisation de Lyon ? :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui j'ai l'impression que d'une partie du pourtour méditerranéen jusqu'à toute la façade Est de la France, le décalage progressif sur les modèles vers l'ouest de cette activité dépressionnaire est plutôt favorable à un redoux bien moins intense que prévu initialement ! Contrairement à la façade ouest de la France qui se mord les doigts .. (énorme redoux su le SO modélisé avec un joli Foehn puis propagation de la plage d'air douce plus net sur l'Ouest).

 

Sur RA on voit que suivant les endroits la résistance de l'air froid sera plus ou moins forte ! Sur les zones ou la T°C dépassera les 0.0°C à 850 hpa comme modélisé vers Grenoble ou Chambéry, si il n'y a pas brassage au sol, attention aux pluies verglaçantes ! En image (on voit la résistance relative mais visible du redoux ,  d'ailleurs, la masse d'air  en altitude est modélisé plus froide sur Nice que sur Grenoble jeudi matin !)  :

arpege-16-102-0.png?25-04

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier63 a dit :

 

On peut supposer quelques heures de neige entre mercredi soir et jeudi matin sur la région pendant la transition air froid/air doux en effet. 2 dangers nous guettent cependant: le foehn sur les Alpes et le risque de pluie verglaçante. A voir avec les réglages fins un ou 2 jours avant l'épisode.

 

Pour la suite ça sent le flux de sud-ouest durable bien doux et pluvieux.

De l'air doux qui arrive en altitude sur de l'air froid qui stagne encore au sol et un sol hyper gelé, pour moi ça fait à coup sûr du verglas plutôt que de la neige...

Je me trompe peut être, mais c'est bien ce qui pourrait nous arriver, et là , il n'y a pas besoin d'un fort cumul de précipitations pour mettre un bazar généralisé jeudi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En cette mi-journée, toujours dans l'incertitude sur l'épisode de mercredi soir/jeudi matin.

 

GFS me semble encore très légèrement moins doux chez nous, avec tout de même de bonnes RR.

 

WRF voit un énorme foehnage des préalpes (pas un flocon chez lui), tandis que ICON (qui voyait cette assèchement auparavant) ne le voit plus du tout avec une dizaine de mm en neige de modélisés. Bref, situation borderline oblige, ce n'est pas encore maintenant que l'on va être calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, th38 a dit :

De l'air doux qui arrive en altitude sur de l'air froid qui stagne encore au sol et un sol hyper gelé, pour moi ça fait à coup sûr du verglas plutôt que de la neige...

Je me trompe peut être, mais c'est bien ce qui pourrait nous arriver, et là , il n'y a pas besoin d'un fort cumul de précipitations pour mettre un bazar généralisé jeudi matin...

ouais, c'est ca qui me fait peur le verglas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant pour la région lyonnaise la situation semble être de pire en pire sur les dernières sorties, avec un redoux brutal et quasi sec dans le 12z de gfs. 

Sur ce scénario, on serait foehné à fond par le MC,  la composante SW du flux étant plus pressante. 

A suivre mais je pense qu’on va remballer bien frustrés une des plus belles potentialites en plaine par ici  de cet hiver ! 😅

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 36 minutes, guillaume1 a dit :

En attendant pour la région lyonnaise la situation semble être de pire en pire sur les dernières sorties, avec un redoux brutal et quasi sec dans le 12z de gfs. 

Sur ce scénario, on serait foehné à fond par le MC,  la composante SW du flux étant plus pressante. 

A suivre mais je pense qu’on va remballer bien frustrés une des plus belles potentialites en plaine par ici  de cet hiver ! 😅

Je pense que tout les lyonnais ici le savent depuis quelques jours deja, qu’il n’y aura rien dans leurs contrée 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il n'y a pas que la région Lyonnaise est on risque de plier également sur quasiment la totalité de la région, hormis l'extrême SE d'après les modèles. Mais rassurez-vous , les RR seront là, lorsque la masse d'air passera à 5/6°C... :D

 

Quand on voit qu'il pourrait encore neiger très bas sur les AM, lorsque l'on serait déjà en pluie (verglaçantes ?) dans nos localités, je me dis que c'est un peu à l'image de cet hiver finalement. Beaucoup de frustration que les peu d'épisodes neigeux notable (disparus aussi vite que tombés), n'ont su combler. Cet épisode non épisode clôturerait alors de la manière la plus approprié qu'il soit la saison. Pour le qualificatif, un mot suffira alors : "LOL".

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce soir c'est foehn à gogo sur nos modèles pour la région pour mercredi, ça me semble compromis pour les flocons avant le redoux. Décidément quel massacre et quelle désillusion en 3 jours depuis les runs qui nous vendaient du rêve auparavant... Allez vivement le printemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 28 minutes, Snow74 a dit :

Météosuisse lance une prealerte de niveau 3 pour Genève de jeudi 0h à vendredi 0h avec entre 15 et 30cm en plaine ...

C'est +/- cohérent avec la situation qui se profile et le redoux qui sera + tardif sur cette zone surtout coté Pays de Gex ou les modèles voient 10/20  cm de neige.

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

À cette échéance c'est complètement farfelu d'annoncer des quantités d'autant que les modèles ne voient pas grand chose avant la pluie, m'enfin c'est pas la première fois qu'ils font ça Météo Suisse, pour finir souvent sur pas grand chose.

 

Sinon GFS continue de décaler la dépression plus à l'ouest, ça pourrait finir par devenir intéressant pour la résistance du froid. Mais il pourrait finir par décaler aussi l'humidité ^^ 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...