Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ce soir ARPEGE est pas trop mal pour la VDR jusqu'à Lyon. Il n'annonce pas non plus 20cm, mais un mini de 5/6cm généralisé (plus pour les hauteurs) pour l'Ouest de notre CE.

Il voit une arrivée des RR tôt Lundi matin pour s'arrêter en début d'aprem.

arpege-45-50-4_dta5.png

 

 AROME lui ressemble beaucoup, mais vu qu'il s'arrête à Lundi matin 7h, c'est un peu trop tot pour voir ce qu'il va nous sortir.

Je le mets tout de même :

aromehd-45-42-4_ojk1.png

 

ICON est proche, il voit une arrivée légèrement plus tardive (1-2h plus tard) mais arrose moins la VDR et le Nord-Isère en ce qui concerne la neige. Pour lui, ça serait plutôt de l'eau. 

iconeu-45-55-4_coa3.png

 

Pour WRF, les RR sont moins importantes et l'arrivée de la remontée du Sud serait plutôt en début d'aprem.

 

Il y a quand même un consensus pour que cette remontée arrive jusqu'à chez nous. Après, les quantités de RR ne sont pas astronomiques et pour la neige, ça pourrait le faire un peu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les derniers modèles confirment le scénario avec de puissants redoux remontant par le sud jusqu'au nord du pays. 

 

C'est sans surprise le scénario le plus doux (remontée haute) qui semble devoir l'emporter actuellement.

 

Cette advection d' air doux sur le pays devrait apporter beaucoup de neige vers les reliefs cévenols et le centre ouest du pays (enroulement).

 

Pour notre secteur, cela se traduirait par 5 à 10 cm de neige possibles en vallée du Rhône, 10 à 15 cm sur l'ouest de la VDR et 2 à 5 cm sur l'est de la VDR, un peu plus en altitude (Vercors, Chartreuse, SO Jura principalement). 

 

Le Lyonnais pourrait tirer son épingle du jeu avec 5 à 8 cm possibles temporairement si le redoux reste en l’état actuellement modélisė.

 

Un redoux temporaire ferait temporairement remonter la LPN vers 1000 m. 

 

Le comblement de cette langue de douceur pourrait également apporter un peu de neige de refroidissement en fin d'épisode notamment vers les Préalpes mais très peu, 2 ou 3 cm possibles (mais c'est loin, donc potentiellement plus ou moins étendu et marqué). 

 

Peu ou pas de neige à l'intérieur des Alpes du Nord.

 

Bref, à moins d'une meilleure résistance du froid qui permettrait un abaissement de la zone de contact, c'est surtout le centre ouest du pays qui recolterait le gros lot, et quelques miettes avec un redoux temporaire de la masse d'air par ici... 

 

Mais cette année le froid c'est très laborieux, donc pour le moment je privilégie les dernières modélisations avec un Redoux temporaire remontant haut, mais les tous derniers modèles sont un petit peu moins doux et à nouveau font remonter la langue douce un peu moins haut (passant parfois du NO vers CO), donc à suivre ce soir pour les toutes dernières tendances, début des hostilités et place au live parfois surprenant lors de remontées de Sud dès demain matin...

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

J’ai quand même l’impression qu’a chaque fois, prendre le scénario le plus pourri et le plus doux fonctionne. On avait une semaine potentiellement intéressante avec froid et même un ajout d’humidité au fil des sorties qui va se terminer en coup de froid, classique et banal sans réel intérêt. Ça ne cesse de se radoucir.

 

L’hiver numérique ? J’y crois finalement :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, sur le papier au départ on aurait pu potentiellement taper dans de l'historique, et au final c'est la version parmi les plus banales de remontée de Sud hivernale qui semble vouloir se mettre en place. 

 

On fera avec dans tous les cas.

 

Bon timing cependant demain matin.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cela fait tout de même depuis jeudi/vendredi qu'il est modélisé une nette hausse de la T°C à 850 hpa en début de semaine prochaine et que j'en parle, ce n'est pas tant que cela un revirement de situation, en tout cas plus depuis vendredi dernier ...

D'après Arome, pour ce qui concerne les Préalpes , potentiellement un peu de neige en début de matinée, puis augmentation de la T°C à 850 hpa entre 0 et +2°C dans l'intérieur Savoie, avec levée de la Lombarde le long des crêtes Alpines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 7 minutes, Gaël13 a dit :

Cela fait tout de même depuis jeudi/vendredi qu'il est modélisé une nette hausse de la T°C à 850 hpa en début de semaine prochaine et que j'en parle, ce n'est pas tant que cela un revirement de situation, en tout cas plus depuis vendredi dernier ..

Tout à fait, c'était tendanciel depuis les superbes modélisations initiales, cela s'est dégonflé progressivement de jour en jour, pour aboutir aux cartes actuelles. 

 

Un très bel hiver numérique en tout cas.

 

Mais chimérique.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 26 n’a pas changé sa prévision, toujours 5 à 10cm de neige demain voire plus notamment dans la vallée du Rhône

 

Temperature mini 0 degré

Température  maxi 1 degré 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ca reste une belle situation demain pour la vallée du Rhône et surtout pour les contreforts Est du Massif Central où de bonnes chutes de neige sont possibles dans la zone de contact entre l'air froid et les remontées méditerranéennes en flux de sud-est .

 

Pourquoi pas 5 cm du côté de Lyon, de la Drôme ou de l'Ardèche  et 10 à 15 cm du côté Saint-Etienne (vigilance orange peut-être à venir pour ces secteurs?), 2 ou 3 cm du coté du Nord Isère semblent possible tandis que les Alpes du Nord (les Savoie surtout) seront au vert.

Modifié par olivier63
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

GFS et WRF sont plutôt pas mal pour ici avec un épisode qui débuterait en fin de nuit et début de matinée, ensuite ça se généraliserait à l'ensemble de la région avec des chute de neige modéré, arôme et arpèges sont un peu moins consistant mais quelques cm sont possible, ont vu en live des surprise peuvent apparaître avec c'est remonté de sud difficile à cerner.

 

Surement une vigilance orange pour la plupart de la région a 16h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ICON est pas mal pour demain, un peu plus à l'est que les autres modèles, les Savoies restant toujours en marge de l'épisode (sauf extrême ouest 73).

 

Je dirais que la limite Est de l'épisode risque en fait de se jouer autour de Grenoble. Soit ça passe le Vercors et plusieurs cm demeures possibles sur le sud et ouest Grenoblois (rien au NE en remontant la vallée du Haut-Grésivaudan, intérieur du massif de Chartreuse sans doute totalement en marge également), soit tout glisse le long du Vercors direction NI et nous n'aurons rien (dans le domaine du possible également, comme le suggère notamment les mailles très fines voir ARP dans son 6z).

 

Personnellement, je mise entre 0 à 3 cm en basses altitudes de vallées préalpines, 2 à 5 cm sur NI, et + de 5 cm possibles en Bas-Grésivaudan - Royans et proche VDR, avec toutes les réserves que ce type d'épisode nécessite.

 

Edit : Effectivement Rom, WRF 6z est assez proche de ICON, donc plus bénéfique pour nous.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les cumuls annoncés par meteogrenoble meteolyon ou meteochambery sont faiblards, avec un simple saupoudrage au sol; mais en effet pour avoir suivi en live quelques remontées de sud, j'ai souvenir de gros écarts entre "le papier" et la réalité; c'est peut-être même LA configuration qui est la plus indécise, alors à suivre... là où il neigera en tout cas, cela a de bonnes chances de tenir au sol compte tenu du maintien du froid les jours suivants...

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 13 minutes, Cbastos69 a dit :

30 novembre 2010 - 1 décembre 2010

 

Mémorable pour ma part, par contre très loin de ce que prévoient les modèles pour notre épisode de lundi/mardi

je m'en souvient extrêmement bien, plus de 20 centimètre chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que le sud-ouest du topic profitera de la neige, pour chez nous, au menu de la semaine, il y aura des nuages, parfois un peu de soleil (surtout vers la fin), du froid avec des journées peut-être sans dégel dès les premiers balcons, et surtout et avant tout, de la bise, parfois faible, parfois modérée selon les jours, accentuant la sensation de froid. Si janvier nous a fait ranger gants et écharpes, il va falloir songer à les ressortir. La pelle a neige par contre pourra rester rangée.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 15 minutes, Cbastos69 a dit :

30 novembre 2010 - 1 décembre 2010

 

Mémorable pour ma part, par contre très loin de ce que prévoient les modèles pour notre épisode de lundi/mardi

À des années lumières... mais les remontées de Sud sont synonymes des meilleurs épisodes neigeux en VDR, Lyonnais et val de Saône jusqu'au Mâconnais. Une alerte orange est prévisible sur ces secteurs, 5 à 15 cm de la plaine jusqu'au monts paraissent envisageables, avec, comme signalé, un bon timing.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 24 minutes, Cbastos69 a dit :

30 novembre 2010 - 1 décembre 2010

 

Mémorable pour ma part, par contre très loin de ce que prévoient les modèles pour notre épisode de lundi/mardi

 

C'était surtout une perturbation qui venait de l'Ouest (50 cms sur Chambéry en une nuit) avec des remontées du sud effectivement, là c'est quand même bien différent en terme de flux : cela vient davantage du Sud-SO et c'est repris dans un flux de NE

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le 1er décembre 2010 effectivement. Même ici l'épisode avait été généreux avec près de 20 cm en plaine, 30 cm chez moi car j'habitais à 600m à l'époque. Cela dit, ça avait tout fondu 3 ou 4 jours plus tard avec un VDM impressionnant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 20 minutes, Orage FM a dit :

Rien à voir avec le 1er décembre 2010 effectivement. Même ici l'épisode avait été généreux avec près de 20 cm en plaine, 30 cm chez moi car j'habitais à 600m à l'époque. Cela dit, ça avait tout fondu 3 ou 4 jours plus tard avec un VDM impressionnant !

 

Sur Chambéry cela avait tenu 1 semaine (neige le mardi soir de mémoire, il était retombé 15 cms 2 ou 3 jours plus tard, puis fonte amorcée le dimanche sous un puissant VDM)... puis retour de 15 cms au réveillon de Noël (et certains faisaient encore la fine bouche en ne retenant que le VDM)... 

 

(Voir photo ci-contre du profil, prise ce fameux le 1er Décembre devant mon immeuble à l'époque).

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 18 minutes, Orage FM a dit :

Rien à voir avec le 1er décembre 2010 effectivement. Même ici l'épisode avait été généreux avec près de 20 cm en plaine, 30 cm chez moi car j'habitais à 600m à l'époque. Cela dit, ça avait tout fondu 3 ou 4 jours plus tard avec un VDM impressionnant !

 

Et beaucoup d'eau aussi le lundi, je m'en souviens bien, c'était la gadoue de partout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, oliver69 a dit :

À des années lumières... mais les remontées de Sud sont synonymes des meilleurs épisodes neigeux en VDR, Lyonnais et val de Saône jusqu'au Mâconnais. Une alerte orange est prévisible sur ces secteurs, 5 à 15 cm de la plaine jusqu'au monts paraissent envisageables, avec, comme signalé, un bon timing.

 

il y a 24 minutes, oozap73 a dit :

 

C'était surtout une perturbation qui venait de l'Ouest (50 cms sur Chambéry en une nuit) avec des remontées du sud effectivement, là c'est quand même bien différent en terme de flux : cela vient davantage du Sud-SO et c'est repris dans un flux de NE

 

il y a 20 minutes, Orage FM a dit :

Rien à voir avec le 1er décembre 2010 effectivement. Même ici l'épisode avait été généreux avec près de 20 cm en plaine, 30 cm chez moi car j'habitais à 600m à l'époque. Cela dit, ça avait tout fondu 3 ou 4 jours plus tard avec un VDM impressionnant !

 

Pas taper, hein :D

 

On demande un souvenir de "remontée du sud", et bien c'est la seule qui m'ait marquée, même si la configuration actuelle n'a rien à voir, ça reste une "remontée du sud", non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 2 minutes, Cbastos69 a dit :

 

 

 

Pas taper, hein :D

 

On demande un souvenir de "remontée du sud", et bien c'est la seule qui m'ait marquée, même si la configuration actuelle n'a rien à voir, ça reste une "remontée du sud", non ?

 

Il y a eu aussi celle de fin janvier 2006. Belle épisode en VDR jusqu'en nord-Isère et lyonnais, mais beaucoup plus sec vers les Alpes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Plus proche que ca, vendredi dernier 18cm on etait en pleine axe de cette remonté mais avec moin de froid que ce lundi qui arrive.

Modifié par pit38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...