Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 11 minutes, pit38 a dit :

Ca c'est même énormément décalé dur les dernières sorties ca ne passe même plus le rhone 😣😣 a voir demain si ca redécale vers l'est sinon ce sera froid au vert un peu bidon dommage. 

Au contraire, icon toujours stable sur la perturbation, à part l'heure qui est plus favorable.

iconeu-1-45-4.png?18-16

 

(et les bulletin MF qui vont dans ce sens là)

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Beaucoup de nuages bas encore ces prochains jours, au moins jusqu'à vendredi, côté préalpes. Il faudra surement attendre une petite semaine pour avoir du gros gel. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 8 minutes, Charly-C a dit :

Beaucoup de nuages bas encore ces prochains jours, au moins jusqu'à vendredi, côté préalpes. Il faudra surement attendre une petite semaine pour avoir du gros gel. 

La petite tempête de bise mercredi/jeudi va remédier aux nuages bas avec 50/60 km/h coté plaine et bise noire 80 km/h coté Leman, mais pas de fortes gelées à prévoir non plu.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Par contre on va continuer à suivre la situation de près pour le week-end prochain parce que la plus part des modèles envoient du gras niveau froid pour la période. C'est loin et très fragile ce type de synoptique mais c'est sur ce genre de configuration qu'on obtient les vagues de froid les plus remarquables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'élément remarquable de la semaine sera le reveil, comme toujours dans le flux continental, de la bise. Bise qui gèle les abords du Leman en periode de vague de froid.

Ressentie particulièrement glaciale et désagréable en prévision. C'est du lourd.

arpege-11-57-2.png

Modifié par Riki58
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 14 heures, twister38 a dit :

Par contre on va continuer à suivre la situation de près pour le week-end prochain parce que la plus part des modèles envoient du gras niveau froid pour la période. C'est loin et très fragile ce type de synoptique mais c'est sur ce genre de configuration qu'on obtient les vagues de froid les plus remarquables.

 

Il y a deux scénarios qui se dégagent ce matin, soit du grand froid plutôt sec (CEP), soit un froid  globalement moins mordant mais potentiellement fortement neigeux avec un important conflit de masse d'air (GEM, GFS). 

 

Quoi qu'il en soit la situation s'annonce vraiment palpitante !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Très intéressant à suivre. L'autre option est aussi un gros coup de froid temporaire suivi d'un puissant redoux perturbé, le froid qui déboulerait sur l'Atlantique pouvant creuser une bonne dépression quelques part au large du Portugal. Option assez cohérente d'ailleurs, mais seulement proposée régulièrement par GFS. Quel hiver numérique en tout cas!

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 23 minutes, twister38 a dit :

Très intéressant à suivre. L'autre option est aussi un gros coup de froid temporaire suivi d'un puissant redoux perturbé, le froid qui déboulerait sur l'Atlantique pouvant creuser une bonne dépression quelques part au large du Portugal. Option assez cohérente d'ailleurs, mais seulement proposée régulièrement par GFS. Quel hiver numérique en tout cas!

 

Oui c'est la 3ème option, la pire en tout cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

"Selon les scénarios majoritaires, nous retrouverions un temps plus doux, mais encore bien humide. Une éventualité à confirmer !"

Guillaume séchet sur METEO LYON, une petite question, le retour aussi rapide du doux est vraiment majoritaire ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le doux n'est pas vraiment majoritaire, quant à la bise sur le Léman je dirais plutôt 60 à 70 km/h mercredi et jeudi avec en effet de meilleures chances d'éclaircies, mais aussi d'amplitudes plus importantes paradoxalement, des Tn proches de -5 et des Tx proches de 0.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
Il y a 3 heures, samcyr a dit :

"Selon les scénarios majoritaires, nous retrouverions un temps plus doux, mais encore bien humide. Une éventualité à confirmer !"

Guillaume séchet sur METEO LYON, une petite question, le retour aussi rapide du doux est vraiment majoritaire ? 

 

Difficile à dire,  pour les modèles qui vont sur le long terme, tu as GFS en faveur d'un redoux rapide avec interaction atlantique,  GEM entre les 2 et CEP pour un blocage durable. Donc on peut pas trancher. On est quasi à une semaine d'échéance donc vraiment très loin encore. On a le temps de voir un sacré paquet de runs tourner, et ça peut largement capoter complètement.
Personnellement, je me méfie plutôt des changements que tu as bien avant , de ce type là:
UKMOPEU00_144_1.png

 

ECMOPEU00_144_1.png

 

 

On voit que ça décolle moins qu'hier et plus tard. Si cette tendance s'amplifie, tu peux te retrouver avec des HP qui retombent en soufflet sur la France et le drain froid qui filera vers le sud est de l’Europe et non le sud ouest. Le danger à mon sens c'est de voir cette tendance s'accentuer dans les prochains jour. Je pense que c'est là dessus qu'il faut se focaliser avant de regarder après 168h et d'éventuelles interaction atlantiques. C'est très loin une semaine en météo et n'oublions pas le paquet de leçons qu'on a pris dans les dents cette année avec un magnifique hiver...........numérique. 
 

 

 

Modifié par twister38
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 14 minutes, twister38 a dit :

On voit que ça décolle moins qu'hier et plus tard. Si cette tendance s'amplifie, tu peux te retrouver avec des HP qui retombent en soufflet sur la France et le drain froid qui filera vers le sud est de l’Europe et non le sud ouest. Le danger à mon sens c'est de voir cette tendance s'accentuer dans les prochains jour. Je pense que c'est là dessus qu'il faut se focaliser avant de regarder après 168h et d'éventuelles interaction atlantiques. C'est très loin une semaine en météo et n'oublions pas le paquet de leçons qu'on a pris dans les dents cette année avec un magnifique hiver...........numérique. 

Dac merci,  je me posais la question car guillaume sechet écris des fois des analyse qu'il change le lendemain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Icon ne débande pas ce soir:

 

icon-0-150.png?19-12

 

A suivre les autres sorties.

Oui mais ce qui est dommage c'est que ca ce fera sens neige au sol donc moins sensationnelle !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est du délire le run de CEP. :S On va déjà goûter aux effluves russes, mais la question va surtout être de savoir si elles vont savamment se mêler à l'humidité atlantico-méditerranéenne pour nous donner un final en apothéose. 

 

Janvier va être bien vengé... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
Il y a 15 heures, Cedski a dit :

Attention aux désillusions... :P

 

Déjà quand on a des scénar' unanimes à J+4, au final, ça ne tient pas... Alors là...

Désillusion je ne pense pas, plutôt énorme incertitude, je ne pense pas que cette semaine passe inaperçue, loin de là... je n'ose même pas imaginer l'orgie anglaise !!!

 

Un énorme bras de fer entre le doux et le glacial pourrait bien se produire sur nos régions en milieu de semaine prochaine, je préfère largement ça à un glacial sec type Février 2012 sans neige.

 

On en saura un peu plus ce weekend je pense. on ne va pas s'ennuyer ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce matin, on a toujours des modèles en folie sur les modélisations.
L'advection glacial semble se confirmer en toute fin de week end avec un fort refroidissement sous un énorme anti Scandinave, le tout avec un vaste système dépressionnaire sous le blocage entre les Açores et l’Espagne. Si les cartes venaient à se concrétiser, ça peut en effet donner une semaine bien sportive pour clôturer l'hiver avec de beaux conflits de masse d'air lors de l'interaction des BP avec l'advection froide.
Bon c'est loin, et il faut encore regarder tout ça évoluer numériquement pendant au moins 3 ou 4 jours. Le plus grand hiver numérique de tous les temps :D.

 

 

Modifié par twister38
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si, malgré le fait que notre région ne soit pas encore  directement au cœur de la descente  de cette belle pieuvre glaciale, nous n'ayons pas cette fois les scénarios les plus intéressants de notre hiver.

Pour l'instant, la semaine prochaine, nous serions placés comme des rois en plein dans la zone de conflits de masse d'air, nous permettant de bénéficier d'épisodes neigeux conséquents.

À noter aussi que ce dimanche nous pourrions avoir un front apportant de la neige dans la vallée du Rhône et les alentours.

Allez on y croit 😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, j'apprécie de plus en plus les bulletins officiels de MétéoSuisse qui reste toujours pondéré dans son langage, bien loin de l'enthousiasme qu'on peut lire ici ou ailleurs, et force est de constater qu'ils ont souvent raison. Ils ne voient pas de précipitations la semaine pro, mais un froid et une bise qui joueront les prolongations.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui enfin en quoi annoncer un temps sec la semaine prochaine serait plus pondéré que le reste ? :|

 

L'hypothèse d'un conflit neigeux reste présent sur certains modèles ce soir. Faut juste trouver les bons mots pour expliquer que rien n'est joué pour le moment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui les modèles sont toujours exceptionnels ce soir avec une situation synoptique très proche du Graal hivernophile voire parfait pour cep. Le seul problème réside en l'échéance toujours sujet à retournements ou gros ajustements. (J+6)

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 5 heures, Orage FM a dit :

En attendant, j'apprécie de plus en plus les bulletins officiels de MétéoSuisse qui reste toujours pondéré dans son langage, bien loin de l'enthousiasme qu'on peut lire ici ou ailleurs, et force est de constater qu'ils ont souvent raison. Ils ne voient pas de précipitations la semaine pro, mais un froid et une bise qui joueront les prolongations.

 

Bsoir, ils commencent à parler de "Très froid avec de la bise" et de "Température bien inférieure à la norme saisonnière" dans la dernier actualisation, ils ont même publiés un article très très intéressant sur le blog :  http://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2018/2/le-point-sur-le-ssw-et-le-froid-siberien-a-venir.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...