Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À cette période de l'année ça n'est tout de même pas banal. Et puis ça n'est pas de l'air qui est arrivé de la mer de Norvège, s'est un peu continentalisé sur la Scandinavie avant de descendre sur nous. Ça arrive de l'Oural, de l'air bien sec au pic du froid. Donc le potentiel pour des nuits vraiment froides est là (peut-être pas en valeur absolue, pas de neige au sol, mais avec le vent ça devrait vraiment piquer). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

je ne dis pas le contraire jtomtom, c'est froid pour une fin février. -10°C ca pique, surtout avec du vent. Mais en valeurs absolues, ca reste raisonnable..

 

Ca annonce jusqu'à -25°C dans certains coins de la france (sans precision du lieu) sur France Info..  -_-

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

L'advection froide nous concernerait à moins de 90h, on peut dire qu'elle semble quasi acquise.  En moyenne sur les modèles on tourne entre -10 et -15 à 850 hpa. Le temps s'annonce clair et venté donc pas de très grosses valeurs à attendre, mais ça va bien pincer. Probablement dans les -5° lundi matin en vraie plaine avec faible dégel en journée et potentiellement entre -5 et -8° mardi matin avec certainement une journée sans dégel généralisé. Il semble que cette journée puisse être la plus froide de l'hiver. Un comble pour un 27 février. Par contre tout ça sera sec de chez sec donc en terme d’intérêt, ça se discute :D.
La tendance pour la suite de la semaine est de plus en plus au redoux humide très rapide vers le milieu de semaine à confirmer vu l'échéance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patrice Galois sur France info annonce 8 à 10°C sous les normales de saison

Le froid sera remarquable (il a concédé un "exceptionnel" sur insistance du journaliste).

Pour lui, on n'atteindra pas les niveaux de fevrier 2005. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour le fun, je me suis amusé à décortiquer tous les scénarios de GEFS 6z, il y en a pas mal qui sont vraiment excellents pour un épisode de très grosse neige (remontée méditerranéenne) avec des Bp parfaitement placées. Il y en a aussi du type GFS6z, y compris le run de contrôle. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 14 minutes, twister38 a dit :

Pour le fun, je me suis amusé à décortiquer tous les scénarios de GEFS 6z, il y en a pas mal qui sont vraiment excellents pour un épisode de très grosse neige (remontée méditerranéenne) avec des Bp parfaitement placées. Il y en a aussi du type GFS6z, y compris le run de contrôle. 

Oui tout à fait, des scénarios à 20cm sur Lyon centre et son contraire, on est dans le flou avec une multitude de possibilités au delà de Mardi... il me semble vraiment excessif GFS et .... GEM l'est à l'opposé. Le juste devrait se trouver entre les deux. 

Les Anglais se posent moins de questions, la semaine va très certainement être 

Mémorable voire inédite dans ce coin d'Europe.

Modifié par oliver69
Edit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ce ne sera pas un froid d'inversions, le froid s'annonce vraiment mordant au sommet de ce topic, par exemple sur le versant ouest des Voirons très exposé à la bise. Je crois qu'il faut sans doute remonter à mars 2005 pour retrouver un tel froid en cette saison à cette altitude. Au-delà des Tn, ce sont surtout les Tx qui s'annoncent d'un faible niveau remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 28 minutes, twister38 a dit :

Pour le fun, je me suis amusé à décortiquer tous les scénarios de GEFS 6z, il y en a pas mal qui sont vraiment excellents pour un épisode de très grosse neige (remontée méditerranéenne) avec des Bp parfaitement placées. Il y en a aussi du type GFS6z, y compris le run de contrôle. 

 

Oui GEFS est très bon ce midi contrairement au déterministe très isolé ...

 

graphe_ens3_fvo8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 8 minutes, -Tom- a dit :

 

Oui GEFS est très bon ce midi contrairement au déterministe très isolé ...

 

graphe_ens3_fvo8.gif

 

???? :huh: 

 

En quoi le déterministe est-il isolé ? 

 

Mystère... 

 

On voit surtout un coup de froid de 3 ou 4 jours, et une belle remontée de la moyenne des scénarios vers un temps plus ou moins fortement radouci, voire printanier pour certains scénarios. 

 

Bon, ce n'est que GFS et d'autres modèles sont plus intéressants, donc patientons que tout cela se cale à partir de début mars : 20 degrés d'écart selon les divers scénarios de GFS, cela laisse de la marge...

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Dans les scénarios les plus doux oui, autant pour moi ! Ce qui revient au même.

 

Vu l'éclatement des scénariis et même des déterministes (ukmo cep gem ...) il est urgent d'attendre ce soir !

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cette activité dépressionnaire sur le sud atlantique sème toujours autant le trouble.

 

Très peu ou pas d'interaction sur GEM et UKMO qui sont donc très favorable avec un bloc froid bien dense, massif, et bien centré sur la France, et qui tendrait à évoluer en blocage. Le scénario parfait avec un froid sec devenant progressivement et potentiellement plus humide.

 

Sur GFS et le CEP, ça foire assez rapidement (c'est GFS qui nous envoyait cet avertissement hier soir, classiquement relayé par le CEP de ce matin) avec un bloc partant rapidement "en écharpe" en progressant inexorablement vers le NO, tentant une traversée de l'atlantique. B| Nous serions donc spectateur et rapidement soumis à un flux de sud, avant que le flux reprenne la raison et fasse machine arrière pour nous octroyer d'un superbe  et classique courant atlantique. Neige de redoux dans ce cas présent, vite relayée par la pluie.

 

C'est vraiment de la mécanique de précision, et tout est encore possible au delà de mercredi comme les diagrammes le laissent entendre (qui demeurent très utiles dans ces situations). En espérant une évolution favorable (pour une fois dans ce superbe hiver numérique ? ^^), et histoire de terminer en beauté la saison hivernale. Mais ça - et heureusement dans un sens - nous ne le décidons pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  à tous  ,

 

Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !

 

Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du maximum coté prévisions  à moyen terme et de plus ( voire surtout )  , c'est tellement illisible ensuite que l'on peut encore tout annoncé ce soir , redoux prononcé en flux de SO  , remontée de Sud , bascule en flux de NO après un bref  redoux ,  une petite prolongation du froid   et j'en passe et des meilleurs  ....

 

Le froid semble débouler réellement à partir de dimanche soir /lundi ,  on peut déjà s'attendre avec cet air très sec et avec un fort brassage du à  la bise  à du soleil dans la plupart des secteurs de notre CE , je précise la plupart  , car il n'y a aucune certitude à 100 % en météo  , enfin au moins pour un amateur comme moi .

 

Coté intensité  ,  la masse d'air serait sur nos régions entre -10 et -13 °C environ  à  850 HPA ( à affiner cela peux  encore bouger un soupçon )  ,   le tout avec une bonne bise  , n'oublions pas non plus un facteur important ( on en parle peu je trouve ) , le calendrier , nous serons donc là toute fin Février , un soleil qui est  déjà bien remonté avec évidemment des journées assez longues et si il   y a du 100 % soleil , avec les projections actuelles , je ne vois aucune journée sans dégel en véritables plaines urbanisées  ou à 150/200 m d'altitude  bien proches des grandes agglomérations si vous préférez   , on pourrait avoir du 0/2 °C en Txn  avec pourquoi pas dans le meilleur des cas  , allez soyons fous un -0,5 °C si comme précisé  tout à l'heure ,  on reperdait  un peu  en température de masse d'air lors des réglages finaux  , vers 500 m on serait plus vers une Txn  entre -2/-3 °C sur  possiblement 2/3 jours .

 

Pour comparer un peu avec  Février 2012   ( environ 15 jours plus tôt et Dieu sait si çà  compte  )  , la dernière vague de froid digne de ce nom  donc et une masse d'air au plus bas vers -16/-17   , ici  à 500 m , la Txn avait été de -9,1 °C  ( avec 5 Tx  sous -8 °C ) , il n'est même pas certain qu'on obtienne cette valeur en Tnn pour dire  , il faisait plusieurs jours de suite encore -11 °C à ma station à MIDI  ( tiens pour les guignols   , un IRE mini de -25 °C sur cet épisode  )  ,  on est la donc à des années lumières et je pèse mes mots de  la semaine pro , même s'il fera évidemment bien froid  et largement au dessous des normes  il est vrai   .

 

Alors voila , pour grossir le truc et faire du sensationnel  ,  çà devient un grand classique , on commence à nous emmerder gaillardement avec l'IRE ( ressenti ) , mais on s'en branle  merde , une vague de froid se mesure et rentre dans la légende de la climatologie avec ses valeurs réelles de T  , que dire alors par exemple d'un -24,6 °C en Tn à Grenoble Saint Geoirs en Janvier 1985 ou d'un -18,1 °C à Lyon Bron et une Txn à -10,1 °C cette année là à 200  m  d'altitude et avec ce Moscou/Paris là un IRE certainement  cinglant   , je n'ose évoquer plus loin ,  et encore plus puissant des 56 et autres  grandes dates , car je n'y ai personnellement pas goutté !

 

Désolé du coup de gueule , vous allez  dire ,  celui là c'est un mal baisé ( oh pardon aimé ) , ben non je ne pense pas en tout cas , c'est mon  propre ressenti , ah merde de grâce   , non pas de ressenti   xD .

 

A une prochaine fois et prenez garde  à la Sibérie   qui arrive chez vous  , vos voitures  fonctionnant au GO risquent de ne pas démarrer avec les valeurs annoncées  ! :D

.

 

PS : A noter aussi Mars 2005  , Tn de -16,1 °C le 1 et 5 Tx sans degel  , superbe episode froid et neigeux de mi-Février à  mi- Mars ( enneigement continu jusquau 14/3 en plat plein soleil ) .

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Arpège excellent ce soir qui sort un scénario encore jamais vu aussi "Sud" pendant que GFS s'entête au Nord tout en s'améliorant quand même légèrement au passage sur le positionnement et la direction flux. Il sera a priori de nouveau parmi les plus doux, mais moins qu'à midi.

 

En extrapolant Arpege on peut deviner sans prendre trop de risques que le froid serait plus durable et intense sur notre région.

 

UKMO entre deux ... en étant très bon au passage ... hé bien merde c'est pas ce soir qu'on en saura plus encore !

 

gfs-0-114.png?12

Modele UKMO - Carte prévisions

arpegeeur-0-114.png?12

 

Les masses d'air pour le début d'épisode:

 

Modele UKMO - Carte prévisions

gfs-1-120.png?12

arpege-16-114-0.png?22-16

 

 

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 4 minutes, -Tom- a dit :

Arpège excellent ce soir qui sort un scénario encore jamais vu aussi "Sud" pendant que GFS s'entête au Nord tout en s'améliorant quand même légèrement au passage sur le positionnement et la direction flux. Il sera a priori de nouveau parmi les plus doux, mais moins qu'à midi.

 

En extrapolant Arpege on peut deviner sans prendre trop de risques que le froid serait plus durable et intense sur notre région.

 

UKMO entre deux ... en étant très bon au passage ... hé bien merde c'est pas ce soir qu'on en saura plus encore !

 

gfs-0-114.png?12

Modele UKMO - Carte prévisions

arpegeeur-0-114.png?12

 

Les masses d'air pour le début d'épisode:

 

Modele UKMO - Carte prévisions

gfs-1-120.png?12

arpege-16-114-0.png?22-16

 

 

 

Le cep me fait un peu peur quand même ainsi que gfs dans l'état actuel ce n'est plus une vague de froid mais un coup de froid certe intense mais court avec de la pluie des mercredi. 

Le problème c'est cette anomalie (grain de sable😣) au large du portugal qui fait capoter du moins sur le 0z de cep et le 6z de gfs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, pit38 a dit :

 

Le cep me fait un peu peur quand même ainsi que gfs dans l'état actuel ce n'est plus une vague de froid mais un coup de froid certe intense mais court avec de la pluie des mercredi. 

Le problème c'est cette anomalie (grain de sable😣) au large du portugal qui fait capoter du moins sur le 0z de cep et le 6z de gfs.

 

CEP n'est pas sortir ce soir, et quand on voit le décalage qu'a déjà fait GFS vers les autres il suffit qu'il le refasse une fois et ce ne sera déjà plus du tout la même chose pour notre centre est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GEM est très proche de GFS à 114h:

 

gfs-0-114.png?12

 

Pourtant voilà ce que ça donne ensuite comme différences (volontairement hors topic mais pour balayer l'horizon des possibles):

 

gfs-1-186.png?12

gem-1-186.png?12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, -Tom- a dit :

 

CEP n'est pas sortir ce soir, et quand on voit le décalage qu'a déjà fait GFS vers les autres il suffit qu'il le refasse une fois et ce ne sera déjà plus du tout la même chose pour notre centre est.

 

Oui je parlais de sont 0z jusqu'à hier il était droit dans ses bottes avec un GA et ce matin c'était un peu la soupe a la grimace que je l'ai vu revenir sur un scenario a deux franc on vera ce soir si il confirme ou pas .

Pour ce qui de GEM c'est le rêve mais jd pense ce ne sera qu'un mirage comme souvent cet hiver!!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

bien d'accord avec toi, c'est ce que j'écris dans le topic des lamentations : la même configuration 2 mois plus tôt dans le calendrier et on explosait tout. Là ce sera juste l'équivalent d'un janvier froid fin du XXe. C'est un peu pénible ce décalage des saisons, l'été début septembre, l'hiver début mars, je préfèrerais vraiment que les extrêmes de températures coincïdent davantage avec les solstices.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonsoir  à tous  ,

 

 

.

 

 

salut ricos.. tu as tout dit, et je suis bien d'accord avec toi..

je reste sur un -10°C grand mini pour mon secteur, avec redoux decalé plutot à jeudi matin.. Rien à avoir effectivement avec 2012 et les sculptures sur glace du leman..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 2 minutes, a_centaure a dit :

 

salut ricos.. tu as tout dit, et je suis bien d'accord avec toi..

je reste sur un -10°C grand mini pour mon secteur, avec redoux decalé plutot à jeudi matin.. Rien à avoir effectivement avec 2012 et les sculptures sur glace du leman..

Déjà en 2012 il y avait une bonne dizaine de cms de neige (en tout cas sur Chambéry), donc forcément, cela ne donne pas le même résultat qu'avec un sol dépourvu de blanc... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Orage FM a dit :

Salut Eric,

bien d'accord avec toi, c'est ce que j'écris dans le topic des lamentations : la même configuration 2 mois plus tôt dans le calendrier et on explosait tout. Là ce sera juste l'équivalent d'un janvier froid fin du XXe. C'est un peu pénible ce décalage des saisons, l'été début septembre, l'hiver début mars, je préfèrerais vraiment que les extrêmes de températures coincïdent davantage avec les solstices.

 

 

Pas de problème pour les canicules, elles arrivent bien dès le mois de juin....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De toutes façons l'enjeu dans cet épisode froid ça ne sera pas les températures (drain froid assez relâché, AS trop haut perché pour nous garnir des masses d'air les plus froides) mais le conflit qui aura lieu autour de jeudi avec les bp océaniques. C'est là qu'on saura si on aura vécu un simple bon coup de froid sec vite terminé ou bien un épisode hivernal costaud avec un gros épisode neigeux (CEP... GEM...). 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas les modèles restent quand même magnifiques ce soir pour ceux qui aiment l'hiver. Je lis des comparaisons (bonsoir Eric au passage) avec 2012 mais là, c'est impossible d'arriver à de tels résultats à cette date (un mois plus tard). On arrive très clairement au printemps météo et avec les modélisations non concrétisées qu'on a eu cette année, je ne misais pas une pièce sur les cartes qu'on a maintenant à moins de 90h.  C'est quand même sympa un gros coup final avant de passer à autre chose.

Pour en revenir à la prévie, ce qui est le plus intéressant, c'est de savoir comment va évoluer l'advection froide une fois qu'elle nous aura atteinte.
Quand on voit ce type de carte à maintenant 120h:

ECM1-120.GIF

On est quand même tout proche du très gros jack pot. Tous les ingrédients qu'on recherche tant sont là. Le risque de fortes chutes de neige lors de l'interaction avec les bp atlantiques est forcément présent. Après ça peut être très temporaire si les bp sont placées trop haut (et on s'en consolera à cette date), où ça peut tourner au très gros jack pot si les Bp butent bien plus sur l'air froid et ne parviennent à remonter en éclatant tout à la GFS. Et si on réfléchit bien, entre un GFS qui a souvent tendance à être le pionnier sur les évolutions tout en exacerbant et les CEP ou UKMO qui ont tendance à être plus stables en s'ajustant gentiment sur GFS, la réalité se trouve souvent entre deux. Et le entre deux sur cette configuration, ça pourrait très bien être le jackpot. Donc affaire à suivre, mais si on peut sortir de là avec une grosse neige à pareille époque, je poserai un rtt bien volontier pour profiter d'une dernière neige avant de se mettre en mode printemps et recherche d'instabilité, à chaque époque sa passion météo:D.

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...