Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Il va falloir attendre jusqu'à dimanche à mon avis pour avoir le scénario "final" concernant ce redoux . Les modèles soufflent le chaud et le froid,normal...  tant que ce blocage ne ne sera pas mis en place (samedi, dimanche), et que les modèles n'auront pas une base solide de calculs, ils auront toujours du mal à appréhender la situation. Car c'est bien son placement et l'activité en Atlantique qui conditionnerons la suite. Personnellement même si il y a une tendance qui s'esquisse... Rien est joué 😀,ça va encore bien changé en bon, moins bon avant que le verdict tombe. On sait tous que 100,200,300 km peuvent vite faire la différence. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour illustrer tes propos, je viens d'aller voir les prévis MF et ils mettent un 2/5 en indice de confiance pour Jeudi 1er Mars ^_^

Ce n'est pas si fréquent à une échéance de moins d'une semaine de voir un si faible indice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Oui va falloir patienter 😁. Parler de neige et autres ne sert strictement à rien pour le moment... Sinon ça se serait ! Un point que j'ai remarqué en scrutant les modèles  à des échéances déraisonnables... C'est qu'ils (pas tous) voyaient une restructuration du VP entre le 5 et 8 mars, avec noyau assez concentré.... À l'image du Gfs 0z, on peut constater que c'est moins évident. On peut peut-être en conclure que la situation atmosphérique est  bien, et sera bien chamboulée grâce à ce puissant SSW et qu'elle risque peut-être de mettre un peu plus de temps que prévu pour retrouver un équilibre plus classique (flux d'ouest dominant sur notre pays). Il se pourrait que par la suite, on ai de nouvelles surprises encore pas appréhendées par les modèles . Ce n'est que des supposition qui restent à vérifier ! 😁. C'est un coup ça va être tout l'inverse ! Le flux d'ouest va revenir en 2 temps, 3 mouvements et tout rafler sur son passage.... Mais ça reste à prouver. 

Modifié par julien01150
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce que l'on peut retenir de concret, et qui semble de plus en plus clair, c'est un probable épisode neigeux de redoux pour jeudi, avec une inconnue sur la puissance de l'advection douce et donc sur l'étendue de celui-ci. Pour le CEP par exemple, il semble y avoir matière à nous augurer d'un bon épisode neigeux, possiblement le plus gros de l'hiver, avant l'inévitable. Ça semble en effet pousser beaucoup trop fort à l'arrière pour conserver le froid plus longtemps, même si un maigre espoir reste présent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

Ce que l'on peut retenir de concret, et qui semble de plus en plus clair, c'est un probable épisode neigeux de redoux pour jeudi, avec une inconnue sur la puissance de l'advection douce et donc sur l'étendue de celui-ci. Pour le CEP par exemple, il semble y avoir matière à nous augurer d'un bon épisode neigeux, possiblement le plus gros de l'hiver, avant l'inévitable. Ça semble en effet pousser beaucoup trop fort à l'arrière pour conserver le froid plus longtemps, même si un maigre espoir reste présent.

Oui c'est compliqué comme situation 😀, ce redoux, sa puissance et sa localisation sont et seront les éléments clés pour la suite... C'est pas très clair pour l'instant. Tant que ceci n'est pas fixé... Il est impossible de faire des projections.  Les diagrammes témoignent bien de cela. Mais on voit tout de même que la situation est atypique au niveau hémisphérique... Ça pourrait encore  nous réserver des surprises par la suite. Je veux pas vendre du rêve ou quoi que ce soit, mais les modèles ont tendance dans ces situations, à avoir du mal à gérer le, les blocages. Ils y voient une fin, dans les modélisations , souvent plus prématuré que la réalité. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Les sorties répétées de GFS sont tout de même très inquiétantes pour nous, il se pourrait bien que son ensembliste se rallie complètement aux déterministes très doux à partir de jeudi qui se succèdent depuis hier matin. Et face à ce poids lourds CEP est l'un des seul à être crédible, mais lui aussi commence à nous la jouer un à la GFS avec un det qui tire vers le doux... ICON, GEM, etc, ils nous vendent du rêve mais la réalité du réajustement systématique vers le scénario le moins hivernal nous pend une fois de plus au nez.

Je suis personnellement très pessimiste pour la poursuite du froid après mercredi, la montagne risque bien d'accoucher d'une souris.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A aucun moment ICON n'a envisagé un scénario à la GFS, et ce soir il reste droit dans ses bottes : 

 

icon-1-162_spg6.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 30 minutes, mottoth a dit :

Les sorties répétées de GFS sont tout de même très inquiétantes pour nous, il se pourrait bien que son ensembliste se rallie complètement aux déterministes très doux à partir de jeudi qui se succèdent depuis hier matin. Et face à ce poids lourds CEP est l'un des seul à être crédible, mais lui aussi commence à nous la jouer un à la GFS avec un det qui tire vers le doux... ICON, GEM, etc, ils nous vendent du rêve mais la réalité du réajustement systématique vers le scénario le moins hivernal nous pend une fois de plus au nez.

Je suis personnellement très pessimiste pour la poursuite du froid après mercredi, la montagne risque bien d'accoucher d'une souris.

J'ai quand même un petit souci avec GFS,  hier matin ils nous annoncent un redoux puis l'après-midi on repart sur du froid toute la semaine puis le soir changement avec le redoux encore plus fort et ce matin il fait un dégradé Nord-Sud donc la stabilité n'est pas vraiment là ( et encore je ne remonte pas de plusieurs jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 16 minutes, oozap73 a dit :

A aucun moment ICON n'a envisagé un scénario à la GFS, et ce soir il reste droit dans ses bottes : 

 

 

J'ai du mal m'exprimer, pour moi en effet ce scénario d'ICON est diamétralement opposé à GFS et pour moi il vend du rêve... je préfère la prolongation du froid même sec plutôt que l'option GFS.

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas il est stable depuis hier soir gfs. Ukmo est dans le même scénario. Gem commence à corriger sérieusement. La tendance à un redoux rapide et expéditif devient lourde sur les modèles deterministes.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 13 minutes, twister38 a dit :

En tout cas il est stable depuis hier soir gfs. Ukmo est dans le même scénario. Gem commence à corriger sérieusement. La tendance à un redoux rapide et expéditif devient lourde sur les modèles deterministes.

Il reste encore de l'incertitude à l'issue de ce redoux et son intensité car gem c'est ça ce soir:

gem-1-168.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 9 minutes, Orage FM a dit :

Si GFS avait raison seul contre tous, ce serait loin d'être la première fois, c'est vraiment à tenir compte dans l'horizon des possibles.

Tous les modèles ont, à un moment donné, fait un coup de maître, donc oui pourquoi pas lui sur cette situation... Ou un autre... Ou aucun de tous, et au final il y aura compromis. Bref comme je l'ai dit plus haut attendons 😀. De toute façon après cet hiver pourri (pour ma part et dans mon ressenti) c'est que du bénéfice cette situation... Et même si ça accouche d'une souris... Et bah, ça fera qu'une fois de plus durant cette hiver. 😉. Prenons ça comme du bonus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Navgem ne suis pas GFS : 

 

navgem-0-180_gvq0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
à l’instant, oozap73 a dit :

Navgem ne suis pas GFS : 

 

navgem-0-180_gvq0.png

 

Oui mais qu'elle credit lui accorder on regardera CEP pour si la tendance au redoux ce confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les "petits" modèles comme ICON  NAVGEM  ou CMA campent certes sur l'option froide et neigeuse mais les "grands" ou les "ténors" comme GFS, UKMO ou ARPEGE maintiennent l'option redoux massif à partir de mercredi. GEM est dans une version intermédiaire avec un redoux très transitoire avant une nouvelle offensive froide et neigeuse (à noter qu'il bouge vers davantage de douceur après s'être obstiné dans le froid).

 

L'option redoux massif est donc très probable ce soir, j'aurais dit le contraire si les grands modèles penchaient vers le froid mais ce n'est pas le cas :D

 

Si CEP se stabilise dans l'option redoux massif ce soir ça sera à mon sens plié.

 

Edit: CEP dans le camp de GFS, UKMO et ARPEGE,

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 13 minutes, Portos0202 a dit :

Bon ba  il y aura plus qu’a compter les derniers flocons de l’hiver mercredi,CEP a tranché domage

aussi tranchant que l'orthographe xD plus sérieusement pour l'instant rien n'est vraiment tranché puisque plusieurs scénaris cohabitent 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas si massif que ça le redoux chez CEP. Je veux dire que sur cette sortie, on conserve un risque de gros épisode neigeux sur une bonne partie de notre région. Redoux qui plus est peut-être provisoire. Un run parmi tant d'autre, mais qui conserve un certain potentiel.

Modifié par robi38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

JMA reste intéressant ce soir : 

 

J156-21_esh5.GIF

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 23 minutes, oozap73 a dit :

JMA reste intéressant ce soir : 

 

J156-21_esh5.GIF

Mdr oozap tu te raccroche a tout ce que tu peut😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas du tout, je regarde toujours et depuis toujours l'ensemble des grands modèles à disposition (mais pas tous non plus : pas encore le modèle russe ni le modèle chinois, mais gageons qu'ils prendront de l'importance dans les prochaines années avec l'amélioration de leurs modélisations)... 

 

Ce soir rien n'est plié encore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 2 minutes, oozap73 a dit :

Pas du tout, je regarde toujours et depuis toujours l'ensemble des grands modèles à disposition (mais pas tous non plus : pas encore le modèle russe ni le modèle chinois, mais gageons qu'ils prendront de l'importance dans les prochaines années avec l'amélioration de leurs modélisations)... 

 

Ce soir rien n'est plié encore. 

 

Non mais je taquine moi aussi jaimerais me prendre une dernière vrai séquence hivernal qui envoie du lourd en neige surtout parce -15c° au vert et avec  soleil rien d'intéressant pour ma par du moins . On va laisser passer encore 24 ou 48 h avant d'enterrer quoi que ce soit .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...