Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 9 heures, Snow74 a dit :

Météosuisse lance une prealerte de niveau 3 pour Genève de jeudi 0h à vendredi 0h avec entre 15 et 30cm en plaine ...

 

Si le bassin lémanique réussit à avoir 1 ou 2 cm de neige ça sera déjà bien au vu du foehn généralisé aux Alpes du Nord. Perso je pense qu'il  y a bien davantage de chances de ne rien  y avoir, ou alors quelques flocons ou gouttes de pluie verglaçante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'écrivais ça vendredi, plus ou moins sérieusement, sur le topic observations :

 

 

Le 23/02/2018 à 10:37, Mica a dit :

 

PS : Je change de boulot jeudi prochain, je serai à Lyon (Brotteaux), donc d'ici qu'on se tape une tempête de neige (scénario toujours possible en fonction des modèles), ce premier jour pourrait s'avérer épique... :D

 

 

Je n'y croyais qu'à moitié, mais hélas il semblerait qu'on file tout droit vers un beau bazar jeudi matin, neige et/ou verglas une partie de la nuit et tout début de matinée... :/

 

arpege-1-76-4_uld0.png

 

69-574_dpf3.GIF

 

ICON maintient le risque de neige jusque dans l'après-midi.

 

Bon il reste un peu plus de 2 jours, donc ça peut encore bouger temporellement en fonction du redoux, mais la transition la nuit de mercredi à jeudi semble être confirmée.

Surtout que, côté sol, ça devrait être gelé sur les premiers cm d'ici mercredi soir. Pour Bron et Saint Exupéry, la température à -10 cm est de 1,5 / 1,7 °C seulement actuellement.

 

Avant un temps bien plus doux mais a priori plus humide pour la suite !

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 4 heures, olivier63 a dit :

 

Si le bassin lémanique réussit à avoir 1 ou 2 cm de neige ça sera déjà bien au vu du foehn généralisé aux Alpes du Nord. Perso je pense qu'il  y a bien davantage de chances de ne rien  y avoir, ou alors quelques flocons ou gouttes de pluie verglaçante.

 

Ce type de flux de SO est très favorable au bassin lémanique, sans doute le secteur du CE le mieux placé dans ce type de configuration... 

 

Par contre partout ailleurs, le scénario GFS est clairement sur le papier l'un des pires envisageables, avec un redoux rapide et puissant ! 

 

Bref, ce n'est pas encore calé précisément, mais il risque d'y avoir davantage de déçus que l'inverse, dans la droite ligne de cet hiver... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, oozap73 a dit :

 

Ce type de flux de SO est très favorable au bassin lémanique, sans doute le secteur du CE le mieux placé dans ce type de configuration... 

 

Par contre partout ailleurs, le scénario GFS est clairement sur le papier l'un des pires envisageables, avec un redoux rapide et puissant ! 

 

Bref, ce n'est pas encore calé précisément, mais il risque d'y avoir davantage de déçus que l'inverse, dans la droite ligne de cet hiver... 

 

Bonjour oozap,

c'est ce que je me suis dit aussi, le souci c'est pour l'instant GFS et d'autres voient moins de précipitations sur le bassin lémanique qu'ailleurs, mais tu as raison, c'est un cas d'école de résistance de l'air froid dans notre secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
à l’instant, Orage FM a dit :

 

Bonjour oozap,

c'est ce que je me suis dit aussi, le souci c'est pour l'instant GFS et d'autres voient moins de précipitations sur le bassin lémanique qu'ailleurs, mais tu as raison, c'est un cas d'école de résistance de l'air froid dans notre secteur.

 

De toutes façons pour le moment ce sont les grandes lignes et à la louche : après évidemment, il faudra voir comment les réglages fins goupillent tout cela.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Météo-Grenoble a tranché pour mercredi/jeudi, et voit une remontée spectaculaire des T sous un éventuel effet de foehn. Je pense comme eux à la lecture des modèles, ça apparaît depuis un certain temps maintenant et je pense que la messe est dites.

 

Remarquez, c'est pas plus mal, ça évitera de se taper de la pluie verglaçante. Allez hop, un coup de vent et on en parle plus. xD On passe au printemps et je ne veux plus entendre parler de cet hiver ! ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MT8_Genf_ens.png

 

Paye ta remontée de température.... O.o

 

Evidemment je suis en vacances pendant 15 jours en fin de semaine et on part vers une temps humido-douçatre...  le pire.

 

 

 

Bon je sais pas vous mais j'ai l'image du 21 février...

 

rien avoir avec ce que donne le lien direct   http://old.wetterzentrale.de/ pics/MT8_Genf_ens.png (virez l'espace après .de/)

Par contre c'est cool (sic)  on voit parfaitement que c'est le scénario (unique) le plus doux - et de loin - qui a gagné.  Et aussi le plus rapide.

 

 

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 24 minutes, meteo38 a dit :

MF voit de la neige  🤔5a8eefefcecf6-2-1.png.6a84c3ac33d0bfc5fc844f826f47a634.png

 

Pas surprenant, c'est du ARPEGE derrière et ce modèle voit de la neige dans la nuit de Mercredi à Jeudi pour notre CE.

Après, ça va passer en pluie (toujours selon ce modèle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

 

 

Paye ta remontée xDde température.... O.o

 

Evidemment je suis en vacances pendant 15 jours en fin de semaine et on part vers une temps humido-douçatre...  le pire.

 

Par contre c'est cool (sic)  on voit parfaitement que c'est le scénario (unique) le plus doux - et de loin - qui a gagné.  Et aussi le plus rapide.

 

 

Salut Ced  ,

 

Bon tu t"emballes un peu je trouve    , çà peux  encore bouger , tu sais  , on en a vu d'autres des retournements de veste à cette échéance !xD:D

 

Sinon de sortie en sortie GFS  ( le tueur ) augmente les RR pour l'Isère notamment avec 10 mm dans certains secteurs pour l'épisode de redoux  ,  c'est plus la nature des RR qui risque de poser problèmes !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arôme et arpège nous foehn pas mal avec très peut de précipitations, par contre WRF et surtout GFS sont assez bon pour de bon cumul par endroit, soit en neige soit en pluie ou pluie verglaçantes car situations idéale pour se phénomène. a voir les prochaines sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un léger mieux sur les modèles ce soir. ARP et ICON semblent un peu plus favorables aux Préalpes aux fils des run. Plus d'assèchement chez ces derniers, ou du moins, pas longtemps. C'est surtout ICON qui est pas mal avec 3/5 cm de neige possible avant le redoux.

 

WRF par contre, nous foehn complètement. Tu le mentionne en tant que "run favorable" Rom, mais c'est au contraire le pire run pour nous...

 

GFS ressemble quand à lui beaucoup à ARP dans la position des RR. Ce n'est pas encore hyper favorable mais toujours mieux que rien.

 

L' option "coup de foehn" a donc pris du plomb dans l'aile ce soir, et on se rassure comme on peut aussi... :P

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par contre le moyen et Long terme , ben  les petits oiseaux vont pouvoir copuler/s'accoupler  ! :D

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bof Ricos, on est reparti sur les mêmes bases que janvier, avec ce rail dépressionnaire en grand forme. Ce sera doux certes, mais encore bien perturbé. 

 

Le vrai printemps n'est pas prêt de débarquer. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Par contre le moyen et Long terme , ben  les petits oiseaux vont pouvoir copuler/s'accoupler  ! :D

 

Encore un petit mois pour ca 😁 parce même si il fera doux il fera humide et donc pas non plus très chaud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

On voit désormais bien sur le radar satellite notre cadeau empoisonné au goût de bacalhau.. ça tourbillonne et ça pousse fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Icon et Arpège augmentent un peu les cumuls pour notre épisode de redoux. Icon est d'ailleurs très intéressant pour le Léman où il ne voit aucun redoux, Arpège beaucoup moins favorable pour le centre est avec un redoux rapide. À voir les autres. 

 

iconeu-55-60-0.png?27-16

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et c'est parti pour les premières modélisations, et sans surprise le Léman est parmi les mieux placés par ICON, mais tout cela va encore bouger. Vallées préalpines (résistant mieux au redoux) et pied du Jura (exposé au flux de sud) a priori plutôt bien placées également : 

 

iconeu-45-69-4_pda4.png

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Deuxième salve possible vendredi matin avec le retour du froid par... le sud-ouest ! Icon et Arpège sont d'accord là-dessus même s'il y a un petit décalage temporel. Croisons les doigts, tout ça est déjà moins pire que les modélisations des derniers jours.

 

arpege-1-70-0.png?27-16

 

iconeu-1-67-0.png?27-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chutes de neige à prévoir demain en vallée du Rhône avant le redoux de la nuit d’après. Les quantités varient suivant les modèles. 

Hirlam est pas mal avec des pointes à 10cm modélisées. Icon également (en moindre quantité cependant) mais les autres modèles sont moyens, certains voient le temps perturbé se bloquer sur l’Ardèche dû au vent d’est soufflant en forte rafales dans le sud ne permettant pas de faire remonter les précipitations le long de la vallée du Rhône. 

 

Il il y a également une incertitude quant à l’empleur du redoux et à sa vitesse. En cours de soirée ? Nuit ? Icon et Hirlam voient le redoux qu’en cours de matinée de jeudi par exemple contrairement à GFS. 

 

Qu’en pensez vous ? 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 2 minutes, rom.duret a dit :

Quelques chutes de neige à prévoir demain en vallée du Rhône avant le redoux de la nuit d’après. Les quantités varient suivant les modèles. 

Hirlam est pas mal avec des pointes à 10cm modélisées. Icon également (en moindre quantité cependant) mais les autres modèles sont moyens, certains voient le temps perturbé se bloquer sur l’Ardèche dû au vent d’est soufflant en forte rafales dans le sud ne permettant pas de faire remonter les précipitations le long de la vallée du Rhône. 

 

Il il y a également une incertitude quant à l’empleur du redoux et à sa vitesse. En cours de soirée ? Nuit ? Icon et Hirlam voient le redoux qu’en cours de matinée de jeudi par exemple contrairement à GFS. 

 

Qu’en pensez vous ? 😊

 

Autant GFS est quasi imbattable pour détecter les tendances à long terme (et on l'a encore constaté sur cet épisode), autant CEP est souvent le modèle le plus solide dans la plupart des échéances, autant pour la neige à court terme il est préférable d'utiliser des modèles à mailles fines (mais pas trop fines quand même). 

 

Bref pour la neige à Court terme, il faut privilégier les mailles fines : Arpège, ICON, WRF et en un peu plus fin (parfois trop fin pour les secteurs montagneux) Arome et Cosmo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Charly-C a dit :

Bof Ricos, on est reparti sur les mêmes bases que janvier, avec ce rail dépressionnaire en grand forme. Ce sera doux certes, mais encore bien perturbé. 

 

Le vrai printemps n'est pas prêt de débarquer. 

 

Effectivement cette année la végétation risque d'accuser un sacré retard, bien que les premières primèvères soient apparus peu avant le coup de froid.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours bien difficile d'établir une prévision fiable ce soir pour notre épisode de nuit de mercredi à jeudi, et on arrivera probablement pas...^_^

 

ICON est le plus favorable et voit entre 5 et 10 mm (voir +) sous forme de neige pour pas mal de secteurs.

 

ARP est décalé temporellement parlant, et voit l'épisode un peu plus tard dans la nuit (et matinée de jeudi). Il et aussi plus doux avec de la neige résistant par endroits, et rapidement de la pluie à d'autres. L'équivalent en RR n'est pas loin de ICON, même si un peu moins humide.

 

WRF est toujours aussi infâme pour les préalpes, une blague même. Il ne change pas ses runs depuis quelques temps, comme sûr de son coup le salop ! :D

Chez ce dernier, foehnage quasi total de l'Isère entière. La palme revenant au Grenoblois, ou il ne voit pas 1 seul mm de toute la partie potentiellement neigeuse de l'épisode.

 

Ces divergences vont être intéressantes à être étudiées, et on saura alors si WRF est simplement c**, ou à l'inverse, un devin hors-pair...xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...