Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après ICON et ARPEGE, voici le dernier Arome, pour le fun et pour le bilan : 

 

aromehd-45-29-0_ayy8.png

 

Et enfin le dernier WRF : 

 

nmm-45-29-0_pgy1.png

 

Place au live désormais, et bilan demain soir... 

Modifié par oozap73
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville

C'est dingue ... en mettant mon nez dehors à l'instant ... et bien ça sent bien la neige ! mais en voyant le radar j'y crois pas trop ...

 

ça va blanchir tout au plus .. alors que je pensais voir floconner déjà ... je vois la lune à travers un ciel couvert

 

Le voironnais va être limite, tout comme le nord de l'Isère.  En bièvre je peux espérer grappiller qq cm .. mais rien qui justifie une alerte orange ..

 

ou alors je me gourre, le timing est un peu en retard et on vois pas encore le rail et le paquet à venir :)

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas météorologue amateur mais plutôt sympathisant :) mais je suis avec intérêt vos échanges. Du pied du Vercors à Valence il pleut, mais je m'étais quand même élancé en vélo pensant rencontrer du solide, résultat des courses : trempé glagla !!! J'ai joué, j'ai perdu !

Modifié par perouki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 3 heures, benjizzz a dit :

C'est dingue ... en mettant mon nez dehors à l'instant ... et bien ça sent bien la neige ! mais en voyant le radar j'y crois pas trop ...

 

ça va blanchir tout au plus .. alors que je pensais voir floconner déjà ... je vois la lune à travers un ciel couvert

 

Le voironnais va être limite, tout comme le nord de l'Isère.  En bièvre je peux espérer grappiller qq cm .. mais rien qui justifie une alerte orange ..

 

ou alors je me gourre, le timing est un peu en retard et on vois pas encore le rail et le paquet à venir :)

 

Bonne journée

Ce sera pas pour cette fois la pertu et bien trop a l'ouest c'est mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon, le premier épisode de cette séquence "hivernale" a apporté un paysage hivernal sur l'Ouest de la VDR et le Nord Lyonnais principalement, ailleurs le blanchiment fut éphémère comme ici, voire nul : nous avons généralement tapé dans le bas du bas de la fourchette, sans réelle surprise à la vue de l'évolution run après run des modèles de plus en plus dégonflés, dans une masse d'air de plus en plus douce. 

 

Prochain épisode "hivernal" sans doute demain en fin de matinée et mercredi, avec le décalage progressif de la goutte froide vers l'Est, puis l'occlusion qui pourraient donner des neiges de basses couches sur nos secteurs, dans une masse d'air un peu plus sérieusement rafraichie, mais sans excès évidememnt. 

 

Instabilité et loterie à prévoir d'Ouest en Est de la VDR, avec à la clef des floconnades, voire quelques cms ici où là pour les plus chanceux...  

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a 24 minutes, oozap73 a dit :

Bon, le premier épisode de cette séquence "hivernale" a apporté un paysage hivernal sur l'Ouest de la VDR et le Nord Lyonnais principalement, ailleurs le blanchiment fut éphémère comme ici, voire nul : nous avons généralement tapé dans le bas du bas de la fourchette, sans réelle surprise à la vue de l'évolution run après run des modèles de plus en plus dégonflés, dans une masse d'air de plus en plus douce. 

 

Prochain épisode "hivernal" sans doute demain en fin de matinée et mercredi, avec le décalage progressif de la goutte froide vers l'Est, puis l'occlusion qui pourraient donner des neiges de basses couches sur nos secteurs, dans une masse d'air un peu plus sérieusement rafraichie, mais sans excès évidememnt. 

 

Instabilité et loterie à prévoir d'Ouest en Est de la VDR, avec à la clef des floconnades, voire quelques cms ici où là pour les plus chanceux...  

Bonjour, je suis curieux de savoir quel modele tu prend pour demain et mercredi? Je ne vois rien de mon côté ,j’ai du loupé quelque chose non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Moyenne des modèles disponibles, surtout les mailles fines, genre Arpège, ICON et WRF... comme d'hab. 

 

Par exemple cela pourrait donner ce genre de truc "hivernal" : 

 

nmm-1-40-0_bzg3.png

 

Pas de quoi sauter au plafond évidemment. 

 

arpege-45-68-0.png?05-17&key=d3afe28b632

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui tu as raison on voit bien de petites rr stagné sur certain secteur mais ce sera faiblard mais pourquoi pas quelques cm vu le duré et le froid qui va s'intensifier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le potentiel et bien présent a partir de demain soir et ceux jusqu’à mercredi soir avec quelques cm possible a toute altitude.

 

Après avec se genre de configuration avec des rr bloqué, sa peut vite monté le cumul  même si a priori sa restera bien faible dans l'ensemble, a voir en live.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y aurait très certainement une dimension orographique dans ce type de configuration, avec sans doute quelques couloirs privilégiés : 

 

iconeu-45-59-4_rco9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
Il y a 14 heures, oozap73 a dit :

Moyenne des modèles disponibles, surtout les mailles fines, genre Arpège, ICON et WRF... comme d'hab. 

 

Par exemple cela pourrait donner ce genre de truc "hivernal" : 

 

nmm-1-40-0_bzg3.png

 

Pas de quoi sauter au plafond évidemment. 

 

arpege-45-68-0.png?05-17&key=d3afe28b632

Je te remercie de t’es prescisions 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 12 heures, rom38 a dit :

Le potentiel et bien présent a partir de demain soir et ceux jusqu’à mercredi soir avec quelques cm possible a toute altitude.

 

Après avec se genre de configuration avec des rr bloqué, sa peut vite monté le cumul  même si a priori sa restera bien faible dans l'ensemble, a voir en live.

 

OK pour la neige mais les sols ne sont pas très froids en plaine, avec du gel insignifiant ou inexistant. Et cela devrait être encore le cas la nuit prochaine. 

Ca aurait été mieux si on avait eu 1 ou 2° de moins.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

 

OK pour la neige mais les sols ne sont pas très froids en plaine, avec du gel insignifiant ou inexistant. Et cela devrait être encore le cas la nuit prochaine. 

Ca aurait été mieux si on avait eu 1 ou 2° de moins.  

 

Il et vrai que pour la vrai plaine sa reste tendu mais le risque et la et sa pourrait faire effet de canon, a partir de 300 ou 400m la neige devrait tenir plus facilement avec pourquoi pas 2 a 5cm voir plus pour les mieux lotie.

 

En tout cas les modèles confirme cette tendance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
il y a une heure, rom38 a dit :

 

"pourrait faire effet de canon"

 

 

Salut @rom38, je ne pige pas l'utilisation de cette expression sur un phénomène météo. Pourrais-tu éclairer ma lanterne? :)

Modifié par Grahok73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Sinon mercredi petit retour d'est sur des sols gelées un ptit 10 cm en Ni sur les zones favorables, quelques cm en plaine de l’Ain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 1 heure, Grahok73 a dit :

 

Salut @rom38, je ne pige pas l'utilisation de cette expression sur un phénomène météo. Pourrais-tu éclairer ma lanterne? :)

hello, je pense qu'il parle de la cluse de Voreppe , un effet localisé et bien connu des grenoblois. Cela fait un bon moment pas vu "d'effet canon" d'ailleurs...

c'est le seul que je connaisse par ici en tous cas...

http://www.guilhemmartin.eu/grenoble-un-climat-a-part/enligne/laneige/Grenoble un climat à part - 7 x 10.htm

Modifié par girouette
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Oui c'est exactement de sa que je parler, pour le grenoblois sa pourrait être pas mal ainsi que pour la chartreuse, a voir sur le terrain a présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ouais, enfin je n'ai pas regardé les modèles (la flemme, vu comme c'est globalement très décevant), mais avec encore pas loin de 6°C et un refroidissement qui met une éternité à se mettre en place ici, on va plutôt parler de canon à pluie...xD

 

C'est juste du feeling et rien d'autre, je prends ce qui vient et je n'attends personnellement rien, comme ça pas de déception. C'est complètement HS mais quand on voit ce qu'il se passe à Paris (et tant mieux pour les passionnés du coin d'ailleurs), et en tant que passionné de neige et de froid, on ne peut qu'être dégoûté de ce qu'on tire de la situation ici, c'est à dire rien.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 14 minutes, robi38 a dit :

c'est juste du feeling et rien d'autre, je prends ce qui vient et je n'attends personnellement rien, comme ça pas de déception. C'est complètement HS mais quand on voit ce qu'il se passe à Paris (et tant mieux pour les passionnés du coin d'ailleurs), et en tant que passionné de neige et de froid, on ne peut qu'être dégoûté de ce qu'on tire de la situation ici, c'est à dire rien.

Pire que rien puisque même le froid ne viens plus dans nos contrées, pas de gel, pas de neige et de la pluie comme en automne xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 28 minutes, robi38 a dit :

Ouais, enfin je n'ai pas regardé les modèles (la flemme, vu comme c'est globalement très décevant), mais avec encore pas loin de 6°C et un refroidissement qui met une éternité à se mettre en place ici, on va plutôt parler de canon à pluie...xD

 

C'est juste du feeling et rien d'autre, je prends ce qui vient et je n'attends personnellement rien, comme ça pas de déception. C'est complètement HS mais quand on voit ce qu'il se passe à Paris (et tant mieux pour les passionnés du coin d'ailleurs), et en tant que passionné de neige et de froid, on ne peut qu'être dégoûté de ce qu'on tire de la situation ici, c'est à dire rien.

Mais non robi il ne faut pas déprimer on l'aura notre épisode, et puis on en a plus souvent que les parisiens quand-même, ils en ont un, voir moins par an.

En ce qui concerne le froid il arrive ici sur les terres froide il ne fait plus que 1c° il a plus de mal a penetrer dans la vallée c'est tout. En attendant pour demain arome voit bien de petites chutes de neige surtout en fin d'après-midi et jusqu'à jeudi arpège rien icon le meilleur et de plus vraiment bon sur tous les épisodes de cette année donc on devrait voir les flocons demain du moins j'espère. 😣😣

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin quand on voit qu'on se contente d'espérer "voir des flocons", on se dit que la situation est un peu triste.

 

En effet situation très appréciable pour les hivernophiles d'IDF mais à la fois un peu rageant quand on sait qu'on est censés être des privilégiés ici dans le Centre-Est en matière de neige. Toujours un maigre potentiel pour les jours suivants mais je ne vais pas me risquer à faire de la prévision localisée vu mes connaissances :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 9 minutes, Cedski a dit :

Pour Grenoble j'ai quand meme du mal à voir ce qu'on pourrait "espérer"...

Pour le nord isère why not pour quelques cm...

 

Quelques flocons possible demain soir, pour le fun (enfin si le froid est là vu qu'il mets à peu près 1 semaine à s'installer ici :D).

 

Globalement et à part 1 épisode correct sur cette saison (en redoux, comme d'habitude), c'est saupoudrage sur saupoudrage et très peu de jours de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Le bon retour d'est prévu demain plusieurs cm à la clée 

 

cosmode-1-24-4.png?06-20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui après cet intermède de VDM qui a propulsé le potentiel à neige vers Paris (qui déroche du coup un épisode rare, tant mieux pour eux, ils n'en ont pas si souvent), le potentiel se rouvre à nouveau sur nos secteurs avec des possibles neiges de basses couches essentiellement... 

 

Pas de quantités extrêmes à prévoir bien évidemment, mais des petites surprises sont possibles ici et là, au gré des flux. 

 

A suivre en live. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...