Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 6 minutes, Orage FM a dit :

C'est la journée de samedi qui serait la plus propice à revoir quelques flocons en plaine (300/700), mais il ne faut pas s'attendre à plus qu'un petit coup de peinture comme on a pu avoir en décembre voire moins. 

 

Par endroits on a pu mesurer vers le bas du sol de ce présent topic 15, 20 cms, voire plus par endroits en décembre... donc si c'est pour avoir ce genre de coup de peinture, même un peu moins, on serait quelques-uns sur ce topic à signer tout de suite :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bon pas de rétropédalage des modèles ce soir ce qui est un bon point pour nous. Nos régions devraient donc être traversées dans la nuit de demain à samedi par cette perturbation en fin de vie certes, mais qui devrait être encore un minimum vaillante pour donner des précipitations neigeuses possibles à toutes altitudes. La vallée du Rhône devrait être le secteur le moins bien servi mais quelques flocons restent possibles, tandis qu'ailleurs à la louche on peut espérer entre 1 et 5 cm.

 

Nouvelle petite ondulation avec quelques averses neigeuses possibles en flux de nord-ouest entre dimanche soir et lundi matin, à confirmer et préciser d'ici là.

 

On revient de loin et il y a quand même de quoi faire pour les hivernophiles ces prochains jours  avec une fraicheur durable sur nos régions ponctuée d'un peu d'humidité potentiellement neigeuse. Les modèles nous ont joué pas mal de mauvais tours dernièrement mais je pense qu'on peut espérer enfin que ça paye un minimum :rolleyes:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et sinon comme souvent le pic de froid aura lieu à la toute fin de cette offensive hivernale, vers mardi ou mercredi matin. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Evolution toujours favorable ce soir,  avec ICON 18H qui décale encore vers l'Est et augmente les précipitations  neigeuses, 

 

Avoir si cette évolution se confirme voire se renforce, sachant que samedi sera une journée très circulée avec le début des vacances de Février : 

 

iconeu-45-51-4_wvi3.png

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Favorable en terme de PP, mais en terme de température et de tenue au sol on repassera.

Probablement pluie en dessous des 300 m en première partie de perturbation puis une majeure partie de neige avec des températures positives avec un cumul qui sera probablement assez faible voire inexistant sous les 200/250m. Icon voit a peine les gelées arrivé sous 300 m en matinée à la fin des précipitations.

L'après midi avant la perturbation température proche de 4°c en plaine et même 5°c en région lyonnaise.

Le vent qui nous a aidé la dernière fois à faire cutter les températures n'est pas prévu avant la 2nd partie de nuit, il sera totalement bloqué par le Mâconnais et le lyonnais en première partie.

Il nous reste plus qu'à espérer que l'effet iso avec des précipitations plus fortes qu'annoncées réussissent à faire descendre le gel au sol.

 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu comme ca a verglacé chez moi, je peux te dire que ca va tenir (bon ok je suis à +500m).

 

Quid de l'A43 entre la tour du pin et chambé, avec le passage de l'epine.. l'axe va etre chargé samedi, voir demain soir

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, ici à 280 mètres, peu de dégel en journée et toujours de la glace par endroits et des paysages très hivernaux (végétation glacée par endroits)...  la neige, si elle tombe ne devrait pas avoir de mal à cumuler, d'autant plus que la masse d'air devrait tourner autour de -6°C à 850 hpa àl'arrivée et pendant la durée de cet épisode potentiel (sur toute la région d'ailleurs), ce qui sur le papier est tout-à-fait correct pour cumuler de la neige... 

 

iconeu-16-32-4_efh7.png

 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Je parle pour tout l'ouest du centre-est ;) la majeure partie des plaines, pas dans le relief et vallées 73/74 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 7 minutes, ben01 a dit :

Je parle pour tout l'ouest du centre-est ;) la majeure partie des plaines, pas dans le relief et vallées 73/74 

 

La masse d'air sera suffisante pour l'Ouest, mais le souci sera le risque de foehnage par flux de NO, la plaine de l'Ain devrait éviter ce souci et bénéficier d'une masse d'air plutôt froide, donc a priori cela devrait tenir sur l'Ain qui est un peu passé au travers cet hiver d'après certains intervenants, si et seulement si le scénario favorable se maintient, voire se renforcer d'ici là. 

 

GFS 18 h reste favorable puisqu'il renforce les cumuls jusqu'à dimanche matin : 

 

57-777_ecl5.GIF

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

La masse d'air sera suffisante pour l'Ouest, mais le souci sera le risque de foehnage par flux de NO, la plaine de l'Ain devrait éviter ce souci et bénéficier d'une masse d'air plutôt froide, donc a priori cela devrait tenir sur l'Ain qui est un peu passé au travers cet hiver d'après certains intervenants, si et seulement si le scénario favorable se maintient, voire se renforcer d'ici là. 

 

GFS 18 h reste favorable puisqu'il renforce les cumuls jusqu'à dimanche matin : 

 

 

Je parle d'une tenue au sol pas de la masse d'air en altitude ;)

il fera en général 0 à 2°c tout le long de l’épisode 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, ben01 a dit :

 

Je parle d'une tenue au sol pas de la masse d'air en altitude ;)

il fera en général 0 à 2°c tout le long de l’épisode 

 

Certes, mais les 2 sont directement liées : si les précipitations neigeuses sont au rendez-vous grâce à une masse d'air suffisamment froide et qu'elles sont en quantité suffisante, l'isothermie doit faire son oeuvre dans un tel flux de NO, d'autant que le timing serait plutôt favorable (arrivée de la perturbation en seconde partie de nuit)... 

 

Si GFS confirme d'ici là (cela reste encore à vérifier), la vigilance orange pourrait être de sortie (départ en vacances de ski), théoriquement sur 01, 38, 73, 74, voire plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 2 minutes, oozap73 a dit :

Si GFS confirme d'ici là (cela reste encore à vérifier), la vigilance orange pourrait être de sortie (départ en vacances de ski), théoriquement sur 01, 38, 73, 74, voire plus. 

Je pense que tu peux enlever le "si gfs" vu que c'est départ de vacance mf mettra systématiquement en vigi :P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Arpège reste encore timide ce soir, mais voici le scénario officiel publié par MF (récupéré sur le topic IDF) : 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles sont bien calés ce matin pour le lyonnais et nord Isère, le Rhône serait foehné, comme souvent quand ça vient de l'ouest, et les RR reprendraient sur le nord Isère et l'Ain. Niveau cumul, on peut attendre 2 à 4 sur le nord Isère et une grosse moitié ouest de l'Ain. Rien sur le Lyon, voire 1 à 2 sur l'Est lyonnais. A noter que la neige pourrait être précéder d'une heure de pluie sur l'Est Lyonnais et l'ouest nord Isère et que la tenue risque d'être laborieuse et à mon avis essentiellement sur les surfaces froides.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 6 minutes, twister38 a dit :

Les modèles sont bien calés ce matin pour le lyonnais et nord Isère, le Rhône serait foehné, comme souvent quand ça vient de l'ouest, et les RR reprendraient sur le nord Isère et l'Ain. Niveau cumul, on peut attendre 2 à 4 sur le nord Isère et une grosse moitié ouest de l'Ain. Rien sur le Lyon, voire 1 à 2 sur l'Est lyonnais. A noter que la neige pourrait être précéder d'une heure de pluie sur l'Est Lyonnais et l'ouest nord Isère et que la tenue risque d'être laborieuse et à mon avis essentiellement sur les surfaces froides.  

Tiens pour changer la région lyonnaise seras trop chaude, qu'elle surprise 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 1 minute, twister38 a dit :

A noter que la neige pourrait être précéder d'une heure de pluie sur l'Est Lyonnais et l'ouest nord Isère et que la tenue risque d'être laborieuse et à mon avis essentiellement sur les surfaces froides.  

 

Je pense que ça va etre ça le problème pour le Lyonnais au sens large (Rhône, NI et Sud Ain) car c'est l'endroit où il est annoncé le + de RR mais les T° de l'après-midi vont être moins froides (jusqu'à 5°C).

 

AROME (à l'échéance max +42h):

8244_dhb7.png

 

ARPEGE (même échéance)

378_ubf3.png

 

ICON : très ressemblant au 2 précédent mais fait rentrer légèrement plus les RR sur 73 et 74.

iconeu-45-49-4_irq2.png

 

WRF : ne ressemble pas aux autres avec 73 et 74 bien arrosé par endroit niveau neige. (fiabilité ???)

nmm-45-42-4_fra3.png

 

GFS : il arrose également plus les Pré-Alpes que l'Ouest du CE

42-777_suk1.GIF

 

Pour la vigilance MF, comme l'ont déjà dit certains, vu que c'est le 1er gros WE de départ en vacances d'Hiver (et j'suis concerné :D ),  MF pourrait le mettre pour Rhône et Isère et peut être aussi pour les Savoies mais leurs modèles prévoient moins de précipitations sur ces département la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes

Bonjour,le rhone ne serais plus phoené d’apres gfs ajouter a cela les éclaircies non prevue a la base ideale pour faire chuté la température en soirée avant l’arrivée de la perturbation, a voir en live 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 44 minutes, Portos0202 a dit :

Bonjour,le rhone ne serais plus phoené d’apres gfs ajouter a cela les éclaircies non prevue a la base ideale pour faire chuté la température en soirée avant l’arrivée de la perturbation, a voir en live 

Les éclaircies, il ne faudra pas y compter, le front sera sur l'ouest de la région vers 19h donc les nuages élevés seront largement au dessus de nous à cette heure là.
Arpege et GFS ne foehnent plus le Rhône sur leur sortie de 6z, mais prudence, ce ne sont pas des modèles à mailles fines. Arpege modélise d'ailleurs très bien ce risque d'une partie du front en pluie sur sa dernière sortie.
Je pense qu'au vu des dernières sorties pour le lyonnais en général, la prévision se confirme, rien au sol à Lyon dont l'essentiel sera en pluie ou neige fondue. Blanchiment temporaire sur l'est Lyonnais et 1 à 4cm de neige mouillée au mieu sur les plaines de l'Ain et du Nord Isère. On va pas se voiler la face, timing mauvais + perturbation faiblarde, ça ne sera au mieu qu'un petit épisode temporaire pour nos régions de plaines. D'autant plus que bien sur les stratus nous lachent et qu'on sera du coup vers les 7° sur Lyon en fin d'après-midi (il fait déjà plus de 5°). Il est également évident que si le front prend de l'avance, ça sera pluie pour tout le monde.

 

 

Arome, foehne toujours complètement Lyon dans sa dernière sortie (très classique en flux d'ouest):
aromehd-45-24-0.png?09-11

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS à fait un pas en arrière et voit à nouveau la perturbation bien moribonde à l'Est du Rhône, tandis que les modèles à mailles fines qui ne voyaient pas grand chose jusqu'à présent sur nos régions ont fait un pas en avant et voient un peu d'humidité, même si ça reste bien faible à l'Est du Rhône. On note toujours cette grande instabilité des modèles qui ne facilite pas la prévision ces derniers temps.

 

On part donc sur une version intermédiaire avec des flocons possibles un peu partout, mais en faible quantité. Sur des secteurs tels que Grenoble, Chambéry, Annecy ou le bassin lémanique si on atteint le saupoudrage symbolique ça sera déjà pas mal... En version un peu plus optimiste 1 ou 2 cm sont possibles localement tout comme le flop total. A voir en live cette nuit maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui,  toujours cette situation instable et limite des modèles sur notre secteur, très pénible pour la prévision, 

 

Modèles assez faiblards ce matin, mais non nuls :

 

Option médiane donc : 

 

2 à 5 cms possibles à l'Ouest des Préalpes et du Jura, jusqu'à 10 à 15 cms en altitude sur Jura / Chartreuse / Vercors (le plus visé apparemment) / Belledonnes et Ouest Bauges, 1 à 3 cms possibles vers les vallées Préalpines et plaines rhône-saône (à l'est), Lyon sans doute partiellement foehnée. Quelques miettes ailleurs. 

 

Est-ce que MF sortira la couverture orange pour cela ? Théoriquement non, mais avec les départs en vacances... 

 

Comme toujours, le live tranchera. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'ailleurs je me permet de publier ce qu'on reçoit en interne vu que je bosse à la Métropole, et ça va bien dans le sens des modèles et de notre prévie pour l'agglo Lyonnaise:
"Les chutes de neiges prévues fin d’après-midi et cette nuit doivent être sans impact majeur sur
le réseau de Métropole en raison de températures positives sur les chaussées. Des traces au
sol sont potentiellement à prévoir sur les monts de l’agglomération en début de soirée.
Cette nuit, un léger regel des chaussées est envisagé de manière localisée, sur les monts et
l’ouest lyonnais."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 16 minutes, twister38 a dit :

D'autant plus que bien sur les stratus nous lachent et qu'on sera du coup vers les 7° sur Lyon en fin d'après-midi (il fait déjà plus de 5°). Il est également évident que si le front prend de l'avance, ça sera pluie pour tout le monde.

 

Le dernier ARPEGE (6z) prévoyait 2°C  à 12h sur Lyon et sa région alors qu'il fait déjà 4°C à Lyon-Bron à 12h et plus de 5°C dans Lyon (7ème) (2,8°C à Lyon-St Ex pour comparer et 5,4°C à Chambé mais il était modélisé plus chaud à cette heure la là-bas).

Les T° sont légèrement plus élevées que ce que prévoyait ce modèle et ce n'est pas bon signe pour la neige.

 

AROME voyait des T° légèrement plus élevées (mailles fines) que son grand-frère et est donc assez juste.

Il ne donne pas de neige sur l'agglo Lyonnaise pour cette nuit, qq cms en allant sur le NI et les terres-froides mais rentre très peu sur le 73 et 74.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...