Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Cosmo suit le pas peu voire pas de neige sur le Val de Saône , de la pluie en début de pertu puis une neige faible foehnée par la suite.

très classique de ce flux plus on partira à l'est près de Bourg plus on retrouvera de la neige au sol.

 cosmode-45-27-4.png?09-11

 

Le problème qu'il se pose actuellement c'est à quel quantitée tiendra cette neige ? Arome et cosmo sont en désaccord (mais pas de beaucoup, sauf pour nous :p)

 

Cosmo peine à descendre dans le négatif !

cosmode-0-20-4.png?09-11

 

Arome lui généralise les gelées , une différence minime de 1 à 2°c mais de taille pour ce qui est de la neige au sol !

 

aromehd-0-23-4.png?09-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 8 minutes, twister38 a dit :

D'ailleurs je me permet de publier ce qu'on reçoit en interne vu que je bosse à la Métropole, et ça va bien dans le sens des modèles et de notre prévie pour l'agglo Lyonnaise:
"Les chutes de neiges prévues fin d’après-midi et cette nuit doivent être sans impact majeur sur
le réseau de Métropole en raison de températures positives sur les chaussées. Des traces au
sol sont potentiellement à prévoir sur les monts de l’agglomération en début de soirée.
Cette nuit, un léger regel des chaussées est envisagé de manière localisée, sur les monts et
l’ouest lyonnais."

C'est une comm qui est établie en lien avec MF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
à l’instant, amateur a dit :

C'est une comm qui est établie en lien avec MF ?

 

Oui absolument, ce sont les communiqué qu'on reçoit en lien avec MF et la direction de la propreté (pour le traitement des voies). Pas de vigi orange visiblement pour le Rhône donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 1 minute, ben01 a dit :

Cosmo suit le pas peu voire pas de neige sur le Val de Saône , de la pluie en début de pertu puis une neige faible foehnée par la suite.

 

L'autre différence pour notre CE, c'est que l'allemand COSMO donne plus de RR sur Savoie et Haute-Savoie.

@twister38 Ok, merci ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m
Il y a 2 heures, ben01 a dit :

Cosmo suit le pas peu voire pas de neige sur le Val de Saône , de la pluie en début de pertu puis une neige faible foehnée par la suite.

Et m...e :(

 

ben01 tu viens d’annihiler le peu d'espoir qu'il me restait de me réveiller avec une petite couche sur VDS Ouest Dombes.

 

Le seul point positif c'est qu'actuellement les températures chez moi correspondent à ce qu'Arpège prévoyait, et il voit des T° faiblement négatives légèrement avant la perturbation et pendant cette dernière, donc à priori, exit l'effet de foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jerem01480 a dit :

Et m...e :(

 

ben01 tu viens d’annihiler le peu d'espoir qu'il me restait de me réveiller avec une petite couche sur VDS Ouest Dombes.

 

Le seul point positif c'est qu'actuellement les températures chez moi correspondent à ce qu'Arpège prévoyait, et il voit des T° faiblement négatives légèrement avant la perturbation et pendant cette dernière, donc à priori, exit l'effet de foehn.

Idem dans le Beaujolais

5°C à FLEURIE 

Avec le vent du sud je ne pense pas que les températures deviennent négatives ce soir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le val de saône en effet le gros point noir c'est la température, cette arrivée de la perturbation au plus mauvais moment va coûter cher à la tenue au sol qui devrait s'effectuer qu'en toute fin de soirée avec probablement moin d'1cm. Mais pour la quantité totale de précipitations je trouve que les modèles à mailles fines surestiment l'effet relief , et que le val de saône ne sera pas aussi fohénné que ce que l'on peut voir sur les cartes d'accumulation de précipitations car là moin d'1mm sur arome wrf, ça me parait exagéré.

On verra comment se passe l'installation du froid qui commence à se faire progressivement avec la baisse de l'effet diurne, quand aux précipitations elles commencent dans environ 1/2h chez moi si ce n'est pas virgas, je vous en dirait des nouvelles  ;)

Encore un peu chaud ici avec +3.8°C à 350m

 

Modifié par alex_69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici le denier ICON, légèrement plus humide au centre du CE mais foehnant toujours VDS VDR : 

 

iconeu-45-25-4_agt1.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

AROME augmente légèrement les RR, et voit jusqu'à 6/8cm localement sur le NI, plutôt 3/5cm globalement. L'ouest serait bien moins servi, ainsi que l'extrême Nord du département en se rapprochant de Lyon.

 

10/15cm sur Préalpes.

 

ARPEGE, 3/4cm dans l'ensemble, localement 5/6cm. 10/15cm sur Préalpes. ICON dans la même veine.

 

GFS a réduit un peu quant à lui.

 

Faites vos jeux xD

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 11 minutes, Max38 a dit :

Faites vos jeux xD

 

Salut Max,

Les jeux sont faits pour moi, réveil au vert demain matin :D

 

Trêve de plaisanterie, maintenant tout va dépendre de la température car coté précipitation, c'est vrai que les mailles fines ont un peu augmenté les quantités ( notamment pour le NI ).

Arpège voit un iso 0° vers 300-400m vers minuit-1h sur le NI.

5a7dcbce7ba89_iso0100218.thumb.png.f0f510d97d39af8f59cfb7228fa03adb.png

 

Si la température est vraiment proche de 0° dans les vraies plaines du NI cette nuit, il y a de chances de quelques petits cm demain matin sinon, au mieux on verra des flocons ( mais vu que ça se passe en grande partie cette nuit, et bien on ne verra pas grand chose :D )

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles semble être en accord pour un nouveau coup de blanc principalement entre le milieux d’après midi et soirée de dimanche et dans la nuit que cela tomberais, peut être un peut le matin aussi, sa feras sans doute pas grand chose mais on prend se que le ciel nous donne cette année.

 

En tout cas la perturbation et en avance sur le radar a voir se que sa donne sa pourrait arriver dans la soirée ou nuit.

Modifié par rom38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Pluie sur des sols froid à partir de dimanche midi sur la majeure partie des plaines 2°c à 850 hpa -22°c à 500 hpa et l'iso 0° qui explose >2000 m le bon coup de challumo demain, probablement de bonnes patinoire dans les vallées et les sur les premières hauteurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Va falloir quand même surveiller les records d'insolation cet hiver.

 

Toujours aucune franche amélioration de plus de 48h en prévision sur le LT, ça devient assez remarquable. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après les quelques saupoudrages locaux du matin, redoux en mi-journée puis de nouveau un risque de blanchiment des sols demain matin, concernant l'ouest de la région (NI et ouest Préalpes traditionnellement et de nouveau bien placé), mais sans doute aussi l'est (tenue qui s'annonce bien plus aléatoire).

 

Pour les habitants de plaine de l'est RA, c'est l'ultime potentiel pour ne pas sortir 100 %  bredouille de cet épisode long et éprouvant (pas en terme de froid, mais nerveusement parlant ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, robi38 a dit :

Après les quelques saupoudrages locaux du matin, redoux en mi-journée puis de nouveau un risque de blanchiment des sols demain matin, concernant l'ouest de la région (NI et ouest Préalpes traditionnellement et de nouveau bien placé), mais sans doute aussi l'est (tenue qui s'annonce bien plus aléatoire).

 

Pour les habitants de plaine de l'est RA, c'est l'ultime potentiel pour ne pas sortir 100 %  bredouille de cet épisode long et éprouvant (pas en terme de froid, mais nerveusement parlant ^^)

Salut Robi, nuit prochaine et nuit de mardi à mercredi peut être, à confirmer !

 

 

nmm-1-70-4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles sont tous d'accord se soir, le froid devrait arriver dans la soirée avec la reprise des averse en cours de nuit, un saupoudrage et même possible jusqu’à Grenoble, a voir en live mais ne désespéré pas tout le monde a priori auras du blanc demain matin avec pourquoi pas 3 a 5 cm pour les mieux placer.

 

Le prochains épisode et pour la nuit de mardi a mercredi avec la aussi pourquoi pas 5 a 10 cm pour les mieux lotis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 56 minutes, rom38 a dit :

Les modèles sont tous d'accord se soir, le froid devrait arriver dans la soirée avec la reprise des averse en cours de nuit, un saupoudrage et même possible jusqu’à Grenoble, a voir en live mais ne désespéré pas tout le monde a priori auras du blanc demain matin avec pourquoi pas 3 a 5 cm pour les mieux placer.

 

Le prochains épisode et pour la nuit de mardi a mercredi avec la aussi pourquoi pas 5 a 10 cm pour les mieux lotis.

 

Pour Mardi ,j'ai bien peur que la Drôme soit un peu à l'écart  :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 1 heure, rom38 a dit :

 

Le prochains épisode et pour la nuit de mardi a mercredi avec la aussi pourquoi pas 5 a 10 cm pour les mieux lotis.

 

Avec le gros redoux qui poussera derrière,  je préfère qu'il ne tombe rien à ce compte là sur Grenoble.:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avant le grand redoux de mercredi, on aura encore l'occasion de voir nos sols blanchir au moin à l'est de la région. 

Dès cette nuit, une ligne de grain va balayer notre région.  Au cours de celle ci, l'iso 0°C passera de 1000m à 600-700m. Parmis les modèles, je choisirai plus les prévisions d'ICON qui est plus en phase avec le radar actuel

Donc à l'ouest pour les plaines, si les flocons seront apparents au plus fort des précipitations qui je pense ne seront pas aussi faibles que ce que prévoient tous les modèles sur l'effet de fohen en val de Saône, il va faire trop doux pour espérer voir tenir quelque chose au sol, encore moin à Lyon où mêmes les flocons fondants ne seront pas assurés. Ce n'est qu'à partir de 400m où ça pourrait tenir avec 2-3cm sur les monts du beaujolais/lyonnais. Si je pense qu'il y aura le degré de trop pour la combe de Savoie et les agglos de Chambéry et Grenoble, les régions qui vont pouvoir se "gaver "seront tous les versants ouest au dessus de 500m. Vue comment les averses se bloquent ce soir par exemple dans le secteur de Voiron, ça promet pour la ligne de grain qui arrivera cette nuit  et  parfois  plus de 10cm localement sont possibles sur les préalpes, pour les vallées intérieures j'y crois moin.

Lundi après midi ce ne serait pas tout sec, quelques averses assez anecdotiques devraient se former dans l’après midi par effet diurne.

 

Pour mardi soir/mercredi, cette neige de redoux ressemble à celle de vendredi soir / samedi . Les modélisations sont quand même plus unanimes pour voir progresser les précipitations au moin jusqu'aux pré-alpes. Pour l'ouest de la région comme pour vendredi c'est dommage, on a le potentiel avec une masse d'air bien froide au début, mais le timing sera aussi pourri avec l'arrivée de la perturbation dans l'après midi. Alors les espoirs de voir blanchir jusqu'en plaine de Saône restent bien minces, il faudra aller au delà de 300-400m dans les monts beaujolais/lyonnais  pour avoir jusqu’à 5cm sur les sommets.

Plus à l'est ça semble intéressant même jusqu'en ville puisque  le matin on aurait une assez forte gelée et en journée la température remonterait pas trop haut. la perturbation stagnerait sur les pré alpes donc  surtout si les  éclaircies  qui auront lieu mardi en journées se prolongent assez tard lorsque le soleil est couché ça peut le faire :)  En hauteur pas de soucis pour les températures,  faudra juste être sur les bons versants

 

Jeudi, grand lessivage de tout ça, peut être des surprises éphémères en vallées internes, avant un hypothétique retour du froid à long terme qui est modélisé surtout par GFS .

 

 

 

Modifié par alex_69
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteville Lompnes/plateau de Retord
Il y a 1 heure, alex_69 a dit :

Bonsoir,

Avant le grand redoux de mercredi, on aura encore l'occasion de voir nos sols blanchir au moin à l'est de la région. 

Dès cette nuit, une ligne de grain va balayer notre région.  Au cours de celle ci, l'iso 0°C passera de 1000m à 600-700m. Parmis les modèles, je choisirai plus les prévisions d'ICON qui est plus en phase avec le radar actuel

Donc à l'ouest pour les plaines, si les flocons seront apparents au plus fort des précipitations qui je pense ne seront pas aussi faibles que ce que prévoient tous les modèles sur l'effet de fohen en val de Saône, il va faire trop doux pour espérer voir tenir quelque chose au sol, encore moin à Lyon où mêmes les flocons fondants ne seront pas assurés. Ce n'est qu'à partir de 400m où ça pourrait tenir avec 2-3cm sur les monts du beaujolais/lyonnais. Si je pense qu'il y aura le degré de trop pour la combe de Savoie et les agglos de Chambéry et Grenoble, les régions qui vont pouvoir se "gaver "seront tous les versants ouest au dessus de 500m. Vue comment les averses se bloquent ce soir par exemple dans le secteur de Voiron, ça promet pour la ligne de grain qui arrivera cette nuit  et  parfois  plus de 10cm localement sont possibles sur les préalpes, pour les vallées intérieures j'y crois moin.

Lundi après midi ce ne serait pas tout sec, quelques averses assez anecdotiques devraient se former dans l’après midi par effet diurne.

 

Pour mardi soir/mercredi, cette neige de redoux ressemble à celle de vendredi soir / samedi . Les modélisations sont quand même plus unanimes pour voir progresser les précipitations au moin jusqu'aux pré-alpes. Pour l'ouest de la région comme pour vendredi c'est dommage, on a le potentiel avec une masse d'air bien froide au début, mais le timing sera aussi pourri avec l'arrivée de la perturbation dans l'après midi. Alors les espoirs de voir blanchir jusqu'en plaine de Saône restent bien minces, il faudra aller au delà de 300-400m dans les monts beaujolais/lyonnais  pour avoir jusqu’à 5cm sur les sommets.

Plus à l'est ça semble intéressant même jusqu'en ville puisque  le matin on aurait une assez forte gelée et en journée la température remonterait pas trop haut. la perturbation stagnerait sur les pré alpes donc  surtout si les  éclaircies  qui auront lieu mardi en journées se prolongent assez tard lorsque le soleil est couché ça peut le faire :)  En hauteur pas de soucis pour les températures,  faudra juste être sur les bons versants

 

Jeudi, grand lessivage de tout ça, peut être des surprises éphémères en vallées internes, avant un hypothétique retour du froid à long terme qui est modélisé surtout par GFS .

 

 

 

Merci pour vos prévisions ,claires et précises, qui reposent toujours sur des analyses pertinentes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

S'orienterait t'on vers un épisode neigeux un peu plus notable pour la nuit de mardi à mercredi ?

 

C'est en tout cas la vision de GFS dans son 6z, mais son run parait très isolé.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Nous vivons les derniers moments de cette faible offensive hivernale avant un redoux significatif  débarquant à partir de jeudi sur nos régions (arrivée possiblement durable d'une dorsale anticyclonique en provenance du sud-ouest sur la France).

 

En attendant de faibles giboulées neigeuses continuent de se produire aujourd'hui localement, mais la tendance est à l'assèchement avant une nuit froide et calme. Demain après une nuit froide et claire le ciel se couvrira progressivement en journée avant l'arrivée d'une perturbation en fin de vie sur nos régions dans la nuit de mardi à mercredi. GFS est relativement généreux alors que certains modèles à mailles fines ne voient pas grand-chose.  0 à 5 cms possibles en plaine sur nos régions, certainement un peu plus du côté des Préalpes. Encore une fois  c'est incertain, peut-être un cran au dessus de ce qu'on a eu durant la nuit de vendredi à samedi mais tout en restant loin d'un épisode intense.

Mercredi le temps redeviendra progressivement calme en restant frais avant le redoux jeudi qui s'accompagnera d'une perturbation pluvieuse. Attention au risque de pluie verglaçante en début d'épisode jeudi matin après une nuit claire et froide (à confirmer ou pas d'ici là).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...