Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles d'hier soir se sont un peu dégonflés ce matin et le grand froid humide s'est un peu asséché... 

 

Tout cela va encore évoluer au fil des runs, la situation est complexe sur la France, à la croisée de plusieurs influences dont : Creusement méditerranéen avec possible remontées de sud, descentes océaniques de NO humides et fraiches et afflux d'air continental sec et très froid de NE. 

 

A suivre... 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet Oozap, pas facile pour le moment à cerner la semaine prochaine, ça fait beaucoup de choses possibles en même temps.
En attendant, le risque de neige pour cette fin de semaine diminue grandement. Dimanche pourrait bien resté sec avec cette anomalie trop à l'ouest pour nous, et ce n'est pas interdit que ça retarde l'arrivée du froid en se creusant un peu en méditerranée. A voir comment tout cela évoluera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, régime 100 % sec ou presque ce matin.

 

C'est ARP qui reste le plus sympa (et réaliste je dirais) avec des petites RR orographiques persistantes autour des Préalpes entre samedi et lundi. Faute de front organisé, je pense qu'il va falloir plus compter là dessus que sur autre chose.

 

En tout cas, le GFS de midi ne fait pas  que assécher la masse d'air, mais la réchauffe également. Tx de 3 ou 4°C l'après-midi en plaine, on ne peut plus appeller ça du froid.

 

Enfin bon, nous verrons bien les prochains runs mais c'est peut-être entrain de faire de nouveau pschitt. Même avec une situation à priori cernée, vous allez voir que ça va encore accoucher d'une souris... :D Le spendide hiver est numérique cette année, il va falloir s'y faire ^^

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

Oui, régime 100 % sec ou presque ce matin.

 

C'est ARP qui reste le plus sympa (et réaliste je dirais) avec des petites RR orographiques persistantes autour des Préalpes entre samedi et lundi. Faute de front organisé, je pense qu'il va falloir plus compter là dessus que sur autre chose.

 

En tout cas, le GFS de midi ne fait pas  que assécher la masse d'air, mais la réchauffe également. Tx de 3 ou 4°C l'après-midi en plaine, on ne peut pas appeller ça du froid. Enfin bon, nous verrons bien les prochains runs.

 

Attention, Arpège prévoyait hier un front de neige organisé pour samedi matin, et il l'a totalement effacé désormais... donc pas très stable actu. 

 

Pour autant, je pense que c'est une situation à instabilité justement, avec des chutes de neige de basses couches, peu modélisables, et qui se déclenchent au fil des masses d'air. 

 

A voir si cela se confirme ou non dans les prochains jours. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

A surveiller peut-être l'intensité de la remontée de Sud en début de semaine prochaine. GFS la fait remonter plus au Nord sans toutefois nous atteindre. ICON la voit remonter jusqu'au nord de la région Rhône-Alpes.

 

Bref, peut-être qu'avec un peu de chance... xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 5 minutes, Max38 a dit :

Bonjour,

 

A surveiller peut-être l'intensité de la remontée de Sud en début de semaine prochaine. GFS la fait remonter plus au Nord sans toutefois nous atteindre. ICON la voit remonter jusqu'au nord de la région Rhône-Alpes.

 

Bref, peut-être qu'avec un peu de chance... xD

 

En effet, on va la garder au coin de l’œil cette possibilité, surtout que cette fois, il ferait certainement plus froid que lors de la remontée de la semaine dernière. Icon est plutôt sympa à ce niveau là et c'est vrai que GFS a fait un petit pas dans cette direction ce midi. Nouvelle tendance? A  voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

On verra bien mais c'est pas aussi impossible de revivre un scénario à la janvier 2017 avec des fronts pas organisés mais laissant 5/10cm avant un bon froid sec.

 

Même si perso je préfère la remontée du sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ce que l'on peut observer c'est que plus les creusements secondaires se feront à l'ouest de la France, plus l'advection froide en altitude se fera également à l'O de ces même régions, si bien même qu'il est modélisé sur GFS lundi du -10°C à 850 hpa en Bretagne ou encore sur Paris contre un petit -2°C sur Lyon ou encore Avignon lundi prochain !

Il semblerait que la façade ouest soit plus à l' honneur dans ce genre de synop  proposé par GFS. CEP reste bien plus froid pour notre secteur avec absence de cette petite anomalie au NO de la France.  

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 27 minutes, Gaël13 a dit :

Ce que l'on peut observer c'est que plus les creusements secondaires se feront à l'ouest de la France, plus l'advection froide en altitude se fera également à l'O de ces même régions, si bien même qu'il est modélisé lundi du -10°C à 850 hpa en Bretagne ou encore sur Paris contre un petit -2°C sur Lyon ou encore Avignon lundi prochain !

Il semblerait que la façade ouest soit plus à l' honneur dans ce genre de synop.

 

Au contraire, la région est généralement très bien placée pour les conflits de masse d'air (d'ailleurs les écarts de températures de masse d'air le montrent).

 

En fait beaucoup dépend du creusement en méditerranée et de son positionnement précis. 

 

Tous les scénarios de remontée de sud - ou pas - restent ouverts pour les prochains jours avec UKMO, ICON, Arpège, GFS... 

 

Attention aussi à la température de la masse d'air, c'est trompeur dans ce genre de configuration (l'idéal pour un bon conflit de masse d'air serait une remontée de sud avec du 0 à -2°C à 850 hpa).  

 

Cela bouge et bougera encore... 

 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Pas beaucoup de temps mais ça bouge sur les modèles avec une dégradation entrevue en début de semaine (~ mardi) pour plusieurs d’entre eux : GFS, WRF, mais aussi grossièrement par ARPÈGE...

CEP voit également une remontée de sud Lundi.

 

A suivre 

Modifié par Max38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui la tendance pour une remontée de sud la semaine prochaine prend du galon ce matin. On avait senti que ça commençait à émerger hier. Croisons les doigts que ça se confirme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant lundi/mardi, il y a des chances d’apercevoir les flocons demain matin. 

D’ailleurs, le bulletin de MF indique 1 à 2cm possible au nord de Loriol, localement 5. 

 

Concernant la remontée du sud du début de semaine, les chances grandissent en espérant que ça continue. C’est la meilleure configuration pour taper gros! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

WRF voit toujours quelques petits chutes de neige dans la nuit de vendredi a samedi et samedi matin mais le cumul serait faible.

 

Pour lundi sa bouge encore pas mal mais sa pourrait partir sur un belle épisode si sa se décale pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 52 minutes, rom38 a dit :

WRF voit toujours quelques petits chutes de neige dans la nuit de vendredi a samedi et samedi matin mais le cumul serait faible.

 

Pour lundi sa bouge encore pas mal mais sa pourrait partir sur un belle épisode si sa se décale pas trop.

C'est bizarre sur icon qui etait le mieux pour la remonté de lundi et qui decalait vers l'est a chaque run pour arrivé a une situation intéressante au moins pour nous l'Isère sur ces run de la nuit , et ben la ya plus rien même pour les cotes de la méditerranée alors un beug ou pas???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours pas trop de quoi s'extasier en ce jour. Quelques RR localisées entre cette nuit et demain après-midi (à priori sous forme de pluie en plaine, vu les quantités à vrai dire on s'en tape un peu au final :D).

 

Pour le possible épisode par remontée de sud, ICON ne voit rien pour le moment, ARP voit cette remontée emprunter la VDR et ne concernerait donc que les abords de celle-ci, tandis que WRF voit cette dernière remonter bien plus à l'est pour concerner plutôt l'est de la région. Quoiqu'il en soit, les quantités attendues restent vraiment faible, et la pluie semble également de la partie pour les plus basses altitudes.

 

Dans tout les cas, rien de folichon donc pour le moment. En espérant des évolutions favorables...

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 7 minutes, robi38 a dit :

Toujours pas trop de quoi s'extasier en ce jour. Quelques RR localisées entre cette nuit et demain après-midi (à priori sous forme de pluie en plaine, vu les quantités à vrai dire on s'en tape un peu au final :D).

 

Pour le possible épisode par remontée de sud, ICON ne voit rien pour le moment, ARP voit cette remontée emprunter la VDR et ne concernerait donc que les abords de celle-ci, tandis que WRF voit cette dernière remonter bien plus à l'est pour concerner plutôt l'est de la région. Quoiqu'il en soit, les quantités attendues restent vraiment faible, et la pluie semble également de la partie pour les plus basses altitudes.

 

Dans tout les cas, rien de folichon donc pour le moment. En espérant des évolutions favorables...

 

 

 

Pourles remontées de sud, TOUS les modèles changent d'un run sur l'autre : une fois sur les Alpes (comme CEP hier), une fois sur le MC, une fois sur la VDR, une fois rien du tout... 

 

Bref, aucune certitude pour le moment car aucun modèle n'est calé pendant plus de 2 runs consécutifs... 

 

Attendons, on peut choper du lourd comme du banal, ou même pas grand chose. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est encore le foutoir pour lundi-mardi, Icon est très isolé, peu probable que son option soit gagnante (mais pas impossible bien sur), je crois plus à un scénario à la Arpege.

 

Dans tout les cas par grand chose à attendre sur notre région, là ou les RR pourraient être correctes (vdr) ça serait de la pluie en plaine, et peu probable qu'il tombe grand chose ailleurs.

 

Il faudra plus surveiller la sortie de crise pour nous, aux alentours du 11 !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas le denier CEP est à nouveau généreux pour lundi matin (mais cela devrait encore changer pas mal d'ici là) : 

 

ECMWF: France, Precipitation, 2018020200/b4d28669b4a27b1f2f29bca4f193d9ed +84h, Mo 05.02.2018 12z

 

Inutile de préciser que l'essentiel passerait en solide sur nos secteurs... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 15 minutes, amateur a dit :

Tu as déjà accès au 12z du jour de CEP  ?

 

Non, c'est le 00h,

 

Le 12h sera disponible  plus tard et souvent ce lien est rapidement mis à jour (veiller les mises à jours dans "model run" vers le bas à gauche) : 

 

https://weather.us/model-charts/euro/2018020200/rhone-alpes/acc-total-precipitation/20180204-0600z.html

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

En tout cas le denier CEP est à nouveau généreux pour lundi matin (mais cela devrait encore changer pas mal d'ici là) : 

 

ECMWF: France, Precipitation, 2018020200/b4d28669b4a27b1f2f29bca4f193d9ed +84h, Mo 05.02.2018 12z

 

Inutile de préciser que l'essentiel passerait en solide sur nos secteurs... 

 

Il s'agit là de 2 à 3mm sur ton secteur en 3h, attention à la définition du mot généreux ...

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@oozap73

Dans la copie d'écran que tu as mis, on voit "12Z" (en haut à droite); c'est pourquoi je me suis posé la question.

Ca doit être l'indicateur de l'heure de la prévision : "05FEB2018 12Z"

 

Je connais bien le site weather.us, c'est mon site favori maintenant pour le modèle CEP car il a beaucoup plus de paramètre accessible que Meteociel ou IC par exemple.

Je voulais d'ailleurs mettre une copie d'écran du CEP 00z de ce matin provenant de weather.us avec un zoom sur notre CE pour montrer qu'il voit de la neige pour Lundi; mais je me suis ravisé en pensant que tu parlais déjà du 12z. :)

 

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 20 minutes, -Tom- a dit :

 

Il s'agit là de 2 à 3mm sur ton secteur en 3h, attention à la définition du mot généreux ...

 

Je n'ai pas mis toutes les cartes car cela va encore et encore bouger dans ce type de flux, mais par endroits  en CE les cumuls sont appréciables...  mais encore une fois, c'est juste une photo numérique à un instant T, qui tranche avec d'autres modèles plus avares. 

 

Sinon ICON 12 H remet une remontée de sud vers les Alpes... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 3 minutes, oozap73 a dit :

 

Je n'ai pas mis toutes les cartes car cela va encore et encore bouger dans ce type de flux, mais par endroits  en CE les cumuls sont appréciables...  mais encore une fois, c'est juste une photo numérique à un instant T, qui tranche avec d'autres modèles plus avares. 

 

Sinon ICON 12 H remet une remontée de sud vers les Alpes... 

Comme GEM, pour mardi...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...