Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

à l’instant, Dammatrix a dit :

Clairement la salve de modèles de ce midi est très très bonne ! Ils vont tous dans le bon sens comparé à leur run précédents ! 

oui pourvu qu'il ne bouge pas d'ici ce soir!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
Il y a 8 heures, titi102 a dit :

ouahh!! quand les modèles annoncent rien on pleure, la douceur on pleure et là on a clairement du potentiel sur les modèles et ça fait la fine bouche :arrow:

 

Chacun sa façon de penser ... Me connaissant, cet épisode va me frustrer car il sera difficile d'avoir des pizzas au regard des intensités prévues. Dans mon calcul de satisfaction c'est 70% l'intensité et 30% la couche au sol. C'est pour ça d'ailleurs que mars 2013 ne m'avait pas plus emballé que cela et même déçu.

 

Décalage favorable d'Arpège à nouveau. A ce rythme ce seront Chartres et le 78 qui se gaveront plus que les PDL !

Modifié par Naala
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a changé ces prévisions pour demain ! Neige seule sur toute l'IDF et +1°C de Tx contre +3°C avant la MAJ ! Ca sent bon tout ca ! Et en guise d'avant gout, beau paquet neigeux qui passe actuellement ! (ca vient de commencer ici). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont de plus en plus optimistes pour un épisode conséquent sur l'IDFavec des dégradés a prévoir entre le Sud-Est du 77 et le 78. Arpège est le plus optimiste avec plus de 20cm sur l'épisode a venir sur certains coins des Yvelines. GFS voit ses quantités inférieurs avec une dizaine de centimètre au maximum. Paris pourrait aussi recevoir quelques CM ce qui pourrait provoquer une belle pagaille sur les routes. A voir si Arôme rejoint ces deux compères afin de dégager une tendance solide. L'optimisme peut être de mise avec un épisode généralisé pas vu depuis quelques années ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes faibles actuels étaient vu ici et là par la plus part des models sur divers sorties depuis  les 2 derniers jours. Ce la prouve plusieurs choses : la difficultés à cerner ce type de front stagnant et marchant par pivotement en occlusion, mais aussi les quantités. Aussi, retenir une ensemble de sorties et ne pas lire run après run. Parfois les models anticipent bien mieux 24 48h avant, pour se retourner et au final en calquant sur la situ réel ces runs là étaient bon.

 

Une chose est sur, nous sommes dans la zone où il faut être pour les prochaines 48h. Les quantités peuvent très vites devenir importantes si nous nous situons pile sur le pivotement au contact de des deux masses d'air, je préfère être là que trop au nord, ou trop au sud ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
Il y a 8 heures, nicoo78 a dit :

Les modèles sont de plus en plus optimistes pour un épisode conséquent sur l'IDFavec des dégradés a prévoir entre le Sud-Est du 77 et le 78. Arpège est le plus optimiste avec plus de 20cm sur l'épisode a venir sur certains coins des Yvelines. GFS voit ses quantités inférieurs avec une dizaine de centimètre au maximum. Paris pourrait aussi recevoir quelques CM ce qui pourrait provoquer une belle pagaille sur les routes. A voir si Arôme rejoint ces deux compères afin de dégager une tendance solide. L'optimisme peut être de mise avec un épisode généralisé pas vu depuis quelques années ! 

GFS met quand même plus de 10 mm sur l'Essonne et la partie Sud du 78. Si ça passe entièrement en neige, ça pourrait être plus de 10 cm (avec les quantités GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Merci gigi pour ce radar. Effectivement on voit que ça se renforce sur l'IDF. Je suis donc plutôt bien placé d'après les modèles pour les cumuls mais le live décidera et je suis certain qu'il y aura des surprises. 10cm avec toutes ces preuves sont possibles. On en saura encore plus sur le prochain run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Naala a dit :

GFS met quand même plus de 10 mm sur l'Essonne et la partie Sud du 78. Si ça passe entièrement en neige, ça pourrait être plus de 10 cm (avec les quantités GFS)

en effet, l’Essonne est bien placé pour le moment.

Sinon, voila ce que dit MF plus généralement:La neige tombe dans la nuit de Lundi à Mardi des pays de Loire à l'Alsace. En matinée, on retrouve cette neige du Poitou à l'Ile-de-France jusqu'au Nord-Est ainsi que sur le Limousin et l'Auvergne. Du plateau lorrain à la Champagne, des pluies verglaçantes sont possibles en fin de nuit et sont remplacées par un peu de neige, rendant les routes glissantes.
La neige persiste en journée et tient au sol avec jusqu'à 3 à 5 cm sur la région parisienne et le sud des Hauts de France. Des pays de Loire au Limousin, les cumuls peuvent atteindre 5 à 10 cm, provoquant des conditions de circulation délicates. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

A noter qu'à force des décalages à l'Est, c'est peut-être la limite 78/91 qui semblerait la mieux placée niveau pp et non plus le 78 tout court. Aller Dame Nature, un décalage au Nord ou au Nord-Est pour cet aprem stp :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
il y a 1 minute, Kam93 a dit :

On est passé en vigilance orange neige/verglas

Ca sent le flop du coup. :D

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation actuelle :
Episode neigeux actuellement sur l'Île-de-France de durée temporaire. Tenue au sol et sur route actuellement observées.
Evolution prévue :
Accalmie dans l'après-midi avant une reprise en cours de nuit prochaine. Les chutes de neige se feront plus durables sur l'ensemble de la journée de mardi. La neige tiendra au sol sur l'ensemble de la région et les cumuls finiront par atteindre 5 à 8 cm.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactu Guillaume Séchet 12h30  :ph34r::ph34r:

 Les chutes de neige seront suivies d’un épisode plus conséquent qui débutera la nuit prochaine. A la fin de l‘épisode (demain soir ou mercredi matin), la couche de neige pourrait atteindre 5 cm dans Paris et plus de 15 cm sur les Yvelines (certains scénarios envisagent même 25 cm entre Chartres et Rambouillet – info à prendre avec énormément de précaution et qui dépendra de la position de la dépression).:o

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

J'ai rien contre G. Séchet mais je me méfie de ses termes un peu trop conséquents parfois en mode surréaliste... 25cm c'est vraiment élevé... A suivre et j'espère qu'il a raison bien sûr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, scorp a dit :

J'ai rien contre G. Séchet mais je me méfie de ses termes un peu trop conséquents parfois en mode surréaliste... 25cm c'est vraiment élevé... A suivre et j'espère qu'il a raison bien sûr.

Guillaume Sechet faisait souvent des exagérations sur ce genre de phénomènes

mais ca c'était avant.

Il est devenu beaucoup plus prudent et modéré depuis quelques années

et les faits actuels  semblent lui donner raison...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Pour moi Guillaume Séchet n'a pas plus de crédibilité que n'importe quel gars lamba d'IC concernant la neige. On a quasi les mêmes modèles sous les yeux et il n'y a pas besoin d'être un expert pour les interpréter (pour la neige), contrairement aux tempêtes où les pros remarqueront que les rafales prévues sont peu élevées tandis que les autres données montrent clairement des risques de stingjet, rafales convectives etc ... et diagnostiqueront au modèle une incapacité partielle d'intégrer ces données dans leur champ de rafales.

 

Bref, pour moi Guillaume Séchet c'est poubelle pour les épisodes neigeux quand je vois en plus tout le sensationalisme qu'il fait (même si cette fois-ci il pourrait avoir raison (mais rien de plus que ce qui est déjà dans nos têtes dans le champ des possibles)).

Modifié par Naala
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ça ne tient pas du tout actuellement sur Paris malgré une intensité convenable et avec des températures censées être plus basses que demain, c'est ma crainte pour Paris intramuros.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Arpège qui a fini de sortir met le max de pp sur Chartres où il y a une pointe à 30mm. Autour, une bande de 20-30mm qui s'affine jusqu'au 92. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 10 minutes, Naala a dit :

Pour moi Guillaume Séchet n'a pas plus de crédibilité que n'importe quel gars lamba d'IC concernant la neige. On a quasi les mêmes modèles sous les yeux et il n'y a pas besoin d'être un expert pour les interpréter (pour la neige), contrairement aux tempêtes où les pros remarqueront que les rafales prévues sont peu élevées tandis que les autres données montrent clairement des risques de stingjet, rafales convectives etc ... et diagnostiqueront au modèle une incapacité partielle d'intégrer ces données dans leur champ de rafales.

 

Bref, pour moi Guillaume Séchet c'est poubelle pour les épisodes neigeux quand je vois en plus tout le sensationalisme qu'il fait (même si cette fois-ci il pourrait avoir raison (mais rien de plus que ce qui est déjà dans nos têtes dans le champ des possibles)).

Guillaume Sechet est plutôt prudent pour la neige et met à jour dès que possible ses prévisions. Je le trouve réaliste.

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Naala a dit :

Pour moi Guillaume Séchet n'a pas plus de crédibilité que n'importe quel gars lamba d'IC concernant la neige. On a quasi les mêmes modèles sous les yeux et il n'y a pas besoin d'être un expert pour les interpréter (pour la neige), contrairement aux tempêtes où les pros remarqueront que les rafales prévues sont peu élevées tandis que les autres données montrent clairement des risques de stingjet, rafales convectives etc ... et diagnostiqueront au modèle une incapacité partielle d'intégrer ces données dans leur champ de rafales.

 

Bref, pour moi Guillaume Séchet c'est poubelle pour les épisodes neigeux quand je vois en plus tout le sensationalisme qu'il fait (même si cette fois-ci il pourrait avoir raison (mais rien de plus que ce qui est déjà dans nos têtes dans le champ des possibles)).

C'est assez crédible, l'axe fort se trouvant entre pays Nantais et IDF, la Beauce serait en plein coeur du système , et les 20cm y sont envisageables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...