Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
Il y a 8 heures, kéké a dit :

C'est assez crédible, l'axe fort se trouvant entre pays Nantais et IDF, la Beauce serait en plein coeur du système , et les 20cm y sont envisageables.

Comme je l'ai précisé il pourrait bien avoir raison cette fois-ci car il parle peu avant l'épisode ce qui réduit le risque et que la tendance générale des modèles semble assez facile à cerner (décalages Nord) ... Il reste qu'il a fait de trop grosses erreurs par le passé et que sa prévision d'aujourd'hui n'est rien que ce que nous, Icéens, serions incapables de prévoir, ce pourquoi j'ai un peu du mal quand on le cite :)

Modifié par Naala
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ça commence à sentir bon pour ce soir-demain avec un ensemble GEFS qui voit pas mal de précipitations sur Paris avec quasi 100% de neige.

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Il est suivi par les autres modèles.

A noter qu'Arpege nous voit un épisode avec des quantités non négligeables y compris a Paris.

Vu la situation actuelle qui est calé sur ce scénario, je pense qu'on tient le bon.

Les prochaines sorties seront anecdotiques en moins bien ou en mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra demain ce que cela donne, mais ça ressemble bien aux épisodes de Décembre 2010, avec des précipitations stagnantes....  qui finissent par faire des cumuls assez importants (18cm ce jour là chez moi ! ) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Oui ça sent bon.

Arpege et Arôme sont d’ailleurs particulièrement généreux. 

Arome privilégierait malgré tout l’est jusqu’à Paris et le sud de la région. 

 

Arpege plus homogène et équitable pour tous. Avc une petite faveur pour l’ouest/sud ouest. 

 

En moyenne entre 5 et 8 cms je pense. A rajouté à ce qui est tombé auj pour certains. 

 

Place au live les amis 😁

 

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

On verra demain ce que cela donne, mais ça ressemble bien aux épisodes de Décembre 2010, avec des précipitations stagnantes....  qui finissent par faire des cumuls assez importants (18cm ce jour là chez moi ! ) 

18 cm chez moi aussi le 8/12/10. 

Un reve 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dammatrix a dit :

On verra demain ce que cela donne, mais ça ressemble bien aux épisodes de Décembre 2010, avec des précipitations stagnantes....  qui finissent par faire des cumuls assez importants (18cm ce jour là chez moi ! ) 

 

 

La situation n'est pas pareil, le conflit neigeux à l'époque était bien plus important et explosif, par contre les température plus bordeline. On ne parlait pas de centre dépressionnaire qui pivotait sur nous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Amaury a dit :

 

 

La situation n'est pas pareil, le conflit neigeux à l'époque était bien plus important et explosif, par contre les température plus bordeline. On ne parlait pas de centre dépressionnaire qui pivotait sur nous.

Il y avait eu 3 épisodes de mémoires en décembre 2010. Sauf erreur de ma part, l'un avait bien été avec un centre pivotant sur nous, mais peut etre pas les 18cm mais un autre autour de 10-12cm. 

 

Bref, ma mémoire me fait défaut ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Dammatrix a dit :

Il y avait eu 3 épisodes de mémoires en décembre 2010. Sauf erreur de ma part, l'un avait bien été avec un centre pivotant sur nous, mais peut etre pas les 18cm mais un autre autour de 10-12cm. 

 

Bref, ma mémoire me fait défaut ! 

Oui, y avait eu une occlusion aussi, la neige stagnait sur le 28/sud 27 et 78.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'était des dépressions venues du Sud Sud ouest, qui glissait et provoquaient des bonnes chutes de neige au contacte de l'air froid sur les parties nord ouest de l'IDF etc.. ( 77 en marge par moment ), mais elles ne rebasculaient pas au sud ensuite.   Après j'ai aussi surement ma mémoire qui fait défaut :)

Janvier 2010 était plus sur ce type de configuration même si le pivotement n'était pas exactement le même et la poussée d'air polaire à l'arrière nettement plus musclée...

il y a 1 minute, Adept2Rock a dit :

Oui, y avait eu une occlusion aussi, la neige stagnait sur le 28/sud 27 et 78.

Il s'agissait de Janvier 2010 et non Décembre ( la date exacte m'échappe ) Ca par contre j'en suis sur :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce midi les modèles semblent abandonner l'hypothèse d'une trajectoire directe Pays de la Loire -> Aquitaine de la dépression d'altitude. Seul CEP de ce matin maintient ce scénario (la dépression longe les côtés Atlantiques lors de la descente vers le sud). Maintenant, si les autres modèles optent pour une trajectoire plus septentrionale avec une dépression qui rentre davantage dans les terres, rien ne semble encore calé. Voici les différentes possibilités à l'heure actuelle :

 

- GFS et ses mailles fines (WRF) : trajectoire Loire Atlantique -> Touraine avant de descendre vers l'Aquitaine dans la nuit de mardi à mercredi. C'est un scénario favorable pour l'IDF. Quantités > 5cm sur l'ensemble de l'épisode et la majorité de la région (toujours délicat de se prononcer pour une tenue dans intra-muros).

- ICON : trajectoire similaire à WRF. Episode neigeux notable et durable sur la région avec quantités > 5 cm.

- ARPEGE : trajectoire Pays de la Loire -> Orléanais : Assez proche des modèles précédents si ce n'est que la dépression a tendance à rentrer davantage vers l'est (sud du Bassin Parisien) ce qui a pour effet de faire perdurer les précipitations neigeuses sur la région jusqu'à mercredi midi. Quantités > 10 cm possibles en particulier sur le sud-ouest de la région.

- AROME : Trajectoire plus orientale que celle envisagée par les autres modèles. A l'échéance de 24h, la dépression ne se situe pas sur les Pays de la Loire mais plus à l'est sur la région Angevine. Cela a pour effet de décaler le cœur des précipitations plus à l'est (Champagne). Par la suite, la dépression remonte vers le Bassin Parisien avec des précipitations toujours plus à l'est que sur les autres modèles.  Par conséquent, les régions les plus impactées seraient le 77 (> 5 cm) alors que l'ouest du 78 passerait à côté. AROME est court en échéance pour conclure sur les cumuls totaux de l'épisode.

 

Bref, il y a encore des divergences sur la trajectoire de la dépression et il n'est pas évident de cibler avec certitude les zones impactées par l'épisode neigeux. On retiendra qu'une trajectoire Pays de la Loire -> sud du Bassin Parisien est idéale pour un épisode neigeux conséquent sur nos régions. Au contraire, si la dépression file trop rapidement vers le sud en longeant les côtés Atlantiques (scénario CEP), l'épisode serait écourté et impacterait surtout le sud-ouest de la région. Si la dépression est vue trop à l'est (scénario AROME), ce seraient logiquement les régions les plus à l'est qui seraient favorisées.

 

A suivre les 12z!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
il y a 59 minutes, Amaury a dit :

Pour moi c'était des dépressions venues du Sud Sud ouest, qui glissait et provoquaient des bonnes chutes de neige au contacte de l'air froid sur les parties nord ouest de l'IDF etc.. ( 77 en marge par moment ), mais elles ne rebasculaient pas au sud ensuite.   Après j'ai aussi surement ma mémoire qui fait défaut :)

Janvier 2010 était plus sur ce type de configuration même si le pivotement n'était pas exactement le même et la poussée d'air polaire à l'arrière nettement plus musclée...

Il s'agissait de Janvier 2010 et non Décembre ( la date exacte m'échappe ) Ca par contre j'en suis sur :) 

en fait les 2 :

en 2010 on avait eu  le 7 Janvier,  photo :

IMG_2362_uzv4.JPG

 

mais surtout Décembre (2010)  avec 3 assauts et la neige au sol de fin novembre au 25 décembre , ici en pays Houdanais photo  19 décembre 2010

IMG_3542_kam0.JPG

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la pertubation de cette nuit va amener un peu de neige en IDF, ainsi que demain toute la journée... mais la surprise pourrait arriver demain soir.. 

sur WRF on voit bien les précipitations partir de la Loire Altantique et aspirer vers la Belgique en passant par l'IDF.. apportant une bonne couche....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la sortie des bureaux  sauf miracle ce sera bon, on voit que pour paris intra-muros ça va être juste pour une vraie tenue. Pas de grand froid à venir, flux peu dynamique, ça va tourner autour du 0/2 au sol et dommage pas d’éclaircie avant les prochaines chutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

ICON pond le conflit neigeux en plein sur le 49. En fait il ne bouge quasiment pas de son 6z

Modifié par Naala
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Par contre niveau crue de la Marne, en cas de manteau neigeux conséquent et la fonte, le cours d'eau sera encore à la hausse

 

Vigiecrue vient d 'enlever l'alerte Orange sur Paris Seine...

Je ne comprend pas trop si autant de neige est annoncée dans les jours à venir....

Ils confirment aussi  une décrue durable dans les jours à venir.

Comme quoi cette neige et le froid n'auront  que peu d'incidence sur la crue en IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pochetteblanche a dit :

Vigiecrue vient d 'enlever l'alerte Orange sur Paris Seine...

Je ne comprend pas trop si autant de neige est annoncée dans les jours à venir....

Ils confirment aussi  une décrue durable dans les jours à venir.

Comme quoi cette neige et le froid n'auront  que peu d'incidence sur la crue en IDF.

Il en faut pas raisonner à l'échelle de l'Ile de France mais à l'échelle du bassin versant de la seine.... 


D'autre part, 15mm prévus étalés sur 48h sachant que ca fait plusieurs jours qu'il n'a presque pas plu.... 


Concernant la prévision, la quasi totalité des modèles diminuent les précipitations cette nuit (sauf GFS meilleur) mais semblent mieux pour demain ou el gros commencerait l’après midi. 

 

Edit : en fait dur dur d'y vour plus clair ! GFS met tout plus au Nord avec surtout le Nord de la région favorisée, quand Icon au contraire descend le tout.... et favorise le centre de la région 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

J'ai l'impression que Arpege et GFS voient la rotation de la pertu pile sur l'IDF. On est peut être pas au bout de nos surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE dantesque pour demain soir !! 

 

On a vraiment mes mailles fines meilleurs VS GFS moins bon ! 

 

AROME s'annonce excellent aussi ! 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...