Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
il y a 22 minutes, Kam93 a dit :

Arpege toujours aussi bon. Nuit blanche en perspective xD

Idem pour moi, j'ai posé des congés et je reprends que mercredi donc le top :D

Je suis confiant perso, faut y croire. Les runs et modèles sont plutôt positifs pour nous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Sacré bel épisode qui semble se pointer pour vous.

Profitez-en bien et faîtes des photos.;)

Franchement 15-20 cms sur Paris, ça risque d'être le bordel sur les routes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, trugll a dit :

Sacré bel épisode qui semble se pointer pour vous.

Profitez-en bien et faîtes des photos.;)

Franchement 15-20 cms sur Paris, ça risque d'être le bordel sur les routes?

en tout cas du TRES rarement vu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Arome décale et c'est en plein sur l'IDF o.OB|

 

Faudra m'expliquer les cumuls x2 voire x3 de Arpège par rapport à Arome..

Modifié par nicls
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Je suis loin d'être un pro des prévis mais j'ai checké la carte des cumuls neigeux sur ARPEGE à jeudi matin, impressionnant ce que va manger le 78/28 (je ne parle pas plus de la région Centre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nicls a dit :

Arome décale et c'est en plein sur l'IDF o.OB|

 

Faudra m'expliquer les cumuls x2 voire x3 de Arpège par rapport à Arome..

Un bel episode neigeux se profile! Mais je me mefie aussi des cumuls d'arpege

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Le fait important aussi c'est que les plus fortes précipitations pourraient avoir lieu à partir de la tombée de la nuit, donc la aussi on est pas mal 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
à l’instant, dadou93 a dit :

Un bel episode neigeux se profile! Mais je me mefie aussi des cumuls d'arpege

Moi aussi ça m'a l'air surestimé. Possible que Guillaume Séchet a suivi ARPEGE. Je préfère rester sur un modèle qui est un peu moins ambitieux. Les cumuls vont être là, je ne me fais pas trop de soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vote AROME ! Quand on sait que lui au contraire d'arpège a tendance à sous estimer les précipitations.... 

 

aromehd-45-36-0.png?05-17

 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Je sais pas si je comprends pas qqchose mais quand je regarde AROME 22H cumul neige depuis 0h et ARPEGE Mardi 22H je vois sensiblement la meme chose .

Non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dytfght a dit :

Je sais pas si je comprends pas qqchose mais quand je regarde AROME 22H cumul neige depuis 0h et ARPEGE Mardi 22H je vois sensiblement la meme chose .

Non ? 

La garnde différence entre les deux c'est qu'Arpège favoriserai plutôt ne NO de la région, alors qu'Arome est idéal pour a peut près toute l'IDF.  

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 13 minutes, Dammatrix a dit :

La garnde différence entre les deux c'est qu'Arpège favoriserai plutôt ne NO de la région, alors qu'Arome est idéal pour a peut près toute l'IDF.  

Mouuais, tout est relatif Dammatrix ;)

 

arpege-45-68-0.png?05-17&key=d3afe28b632

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Le gros des précipitations se ferait quand même sous temperatures positives, c'est pas rassurant, et c'est surtout dommage, quand on sait qu'on peut avoir le sol mouillé à 0.6° mais 5 cm de neige à 0.3° ... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

BFMTV : +1 °C le matin et +3 °C à Paris, et 5/10 cm. Soit ils annoncent "tenue délicate dans Paris" soit 0/1 °C de Tx, mais les 2 ensembles qu'est ce qu'ils sont co** -_-

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alpha_Mas a dit :

Le gros des précipitations se ferait quand même sous temperatures positives, c'est pas rassurant, et c'est surtout dommage, quand on sait qu'on peut avoir le sol mouillé à 0.6° mais 5 cm de neige à 0.3° ... :(

Il gèlera à tout altitude dans l'air libre et l'intensité pourra aider à la tenue au sol.

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alpha_Mas a dit :

Le gros des précipitations se ferait quand même sous temperatures positives, c'est pas rassurant, et c'est surtout dommage, quand on sait qu'on peut avoir le sol mouillé à 0.6° mais 5 cm de neige à 0.3° ... :(

C'est sur que cela va dépendre des intensités, mais au vu des modèles, peu de chance que ça tiennent sur Paris intramuros,

 hormis peut-être toit et jardin. On est loin d'une situation à la janvier (18-20) 2013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est vraiment un topic de pleurnicheurs ici... Je t'invite Alpha à aller voir d'autres topics qui, avec les réactus se font bien enfler... Et je t'invite aussi à analyser leurs réactions... Je pense qu'ils seraient écœurés de voir la tienne vu ce qu'il se prépare dès ce soir (un peu) et d'ici mercredi/jeudi....

 

Excuse moi de prendre ce ton mais faire la fine bouche à ce point, nous sortir ton smiley tout tristounet, et ce  juste pour quelques centièmes de degrés... C'est sûr que 0,3°C pouur la neige, c'est la cata .... bref....

 

Gigi : Pour Paris intra muros, j'y crois perso... c'est pas de l'air maritime ici

Modifié par vinçounet
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel optimisme ! Plus de 10cm sont modélisés sur une grande partie de la région et certains se plaignent encore... On auraient signés des deux mains pour un épisode aussi conséquent il y a encore 1 semaine. Il y a un topic des lamentations pour ceux qui voient le dixième de degrés de trop a chaque fois. 

En tout cas WRF est du même acabit que ces compères avec l'IDF en première ligne sur cet épisode. 

Modifié par nicoo78
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
il y a 18 minutes, gigi2004 a dit :

C'est sur que cela va dépendre des intensités, mais au vu des modèles, peu de chance que ça tiennent sur Paris intramuros,

 hormis peut-être toit et jardin. On est loin d'une situation à la janvier (18-20) 2013

 

Je n'ai jamais vu en 25 ans de vie un épisode de 10 mm sous forme de neige sur la région ne pas tenir à Paris IM. Quand c'est du pipi de chat de 2mm, certes la grande couronne peut blanchir tandis que Paris se ramasse de la flotte. Mais si les précipitations sont durables et les conditions atmosphériques stables, les températures ont tendance à s'homogénéiser et il serait très étonnant qu'un épisode donne 10cm ou 8cm  à Orly ou Roissy et 0cm à Paris. 

Il y aura moins c'est sûr (et on ne peut pas dire combien vu l'instabilité des modèles), autour de 2 à 5cm de moins dans les situations borderline comme celle-ci. Mais si Paris n'a rien désolé mais Paris entraîne tout le monde dans sa chute. 

Il faut se méfier des intensités lors des épisodes neigeux qui peuvent sembler faibles sur les modèles ou les radars mais finalement plus que correctes sur le terrain. Comme aujourd'hui.

Je met ma main à couper qu'il y aura de la neige demain, dans Paris. 

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mr blue sky a dit :

 

Je n'ai jamais vu en 25 ans de vie un épisode de 10 mm sous forme de neige sur la région ne pas tenir à Paris IM. Quand c'est du pipi de chat de 2mm, certes la grande couronne peut blanchir tandis que Paris se ramasse de la flotte. Mais si les précipitations sont durables, les températures ont tendance à s'homogénéiser et il serait très étonnant qu'un épisode donne 10cm ou 8cm  à Orly ou Roissy et 0cm à Paris. 

Il y aura moins c'est sûr (et on ne peut pas dire combien vu l'instabilité des modèles), autour de 2 à 3cm de moins dans les situations borderline comme celle-ci. Mais si Paris n'a rien désolé mais Paris entraîne tout le monde dans sa chute. 

Il faut se méfier des intensités lors des épisodes neigeux qui peuvent sembler faibles sur les modèles ou les radars mais finalement plus que correctes sur le terrain. Comme aujourd'hui.

Je met ma main à couper qu'il y aura de la neige demain, dans Paris. 

Je n'ai jamais dit qu'il ne neigerait pas sur Paris demain, c'est uniquement sur la tenu de la neige sur Paris intramuros au vu des températures vers 0°  en banlieue mais surement positive (0.5-1°) dans Paris IM. (cf AROME). on  verra bien demain ou après demain pour le bilan.

C'est juste pour prévenir ....

 

Modifié par gigi2004
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...