Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Moi ce que je constate surtout c'est l'enchaînement de possibilités hivernales ces prochains jours et la semaine prochaine !! Pas de grand froid prévu mais pas de radoucissement prononcé non plus 😁

 

Bref on n'en a pas fini avec la neige 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A noter un bug (enfin j'espère) dans le GFS 6Z, à la rubrique precipitation type à 30h, rien ne passe en neige ...

http://www.wetterzentrale.de/en/topkarten.php?map=1&model=gfs&var=53&run=6&time=30&lid=OP&h=0&mv=0&tr=3#mapref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jt75 a dit :

A noter un bug (enfin j'espère) dans le GFS 6Z, à la rubrique precipitation type à 30h, rien ne passe en neige ...

http://www.wetterzentrale.de/en/topkarten.php?map=1&model=gfs&var=53&run=6&time=30&lid=OP&h=0&mv=0&tr=3#mapref

C'est vraiment que ces cartes grandes échelles sont très utiles pour prévoir les précipitations, les zones précises, la neige... bref le top :D

Les mailles fines c'est de la merde à coté... beaucoup trop précises et buguées......

Mode humour Off

 

Bon sinon d'après AROME 6z, la perturbation devrai aborder l'ouest de l'IDf entre 8h et 9h, arriver sur Paris vers 11h , et après 12h pour l'est de l'IDF

Température encore probablement sous 0° avant midi sur l'ensemble de l'IDF(hormis Paris IM)

Fin de l'épisode vers 15-16H sur l'ouest de l'IDF , probablement 17-18h sur Paris et jusqu'à 20H au moins pour l 'est de l'IDF

cumul prévu entre 2 et 5 mm soit 3 à 6 cm de neige au mieux (données incomplètes mais estimées)

aromehd-45-36-0.png?08-12

 

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Toujours un timing inchangé dans la dernière mise à jour d'AROME. Températures devenant rapidement positives et précipitations prévues relativement faibles tout au long de l'épisode avec un risque que cela tourne à la pluie en cours d'après-midi. Cela parait tout de même très compromis pour une couche dans Paris et petite couronne (hormis secteurs > 100 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes optimistes quant à l'arrivée de la neige en début de matinée.

En tout cas sur Paris il y a encore des divergences. Je pense que ça débutera plutôt en milieu voire fin de matinée...

On sera calé sur le timing ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 55 minutes, sebtwister a dit :

Vous êtes optimistes quant à l'arrivée de la neige en début de matinée.

En tout cas sur Paris il y a encore des divergences. Je pense que ça débutera plutôt en milieu voire fin de matinée...

On sera calé sur le timing ce soir.

 

C'est toujours difficile à prévoir en effet. Il n'est pas rare que les perturbations aient un peu d'avance. La perturbation peut aussi être freinée lors de sa progression dans l'air froid par rapport à ce que montrent les modèles.

Et puis on a aussi déjà vu des fronts crever bien plus que prévu quand ils arrivent de Normandie. Bref de la neige sûrement après on verra en live comment ça se passe. C'est pas 3cm sur les 15 déjà tombés qui vont nous impressionner de toute façonxD

Modifié par meteofan
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 1 heure, gigi2004 a dit :

C'est vraiment que ces cartes grandes échelles sont très utiles pour prévoir les précipitations, les zones précises, la neige... bref le top :D

Les mailles fines c'est de la merde à coté... beaucoup trop précises et buguées......

Mode humour Off

 

 

 

 

A vrai dire je n'ai pas vu le <Mode humour On> ...

 

Tu parles de précisions nulles  alors que que les hauteurs fluctueraient de 2 à 8cm selon les coins et les altitudes, et ceci carte mailles fines ou larges à l'appui.

Alors pour la précision, seule la situation réelle nous le dira.

Je signalais juste le bug GFS 6Z à 30h puisqu'avant et après (27h et 33h)  , on voit très bien les hachurés signe de neige dans la région.

 

Mais quand on a un épisode limite limite pour la neige à Paris intra muros par exemple, sans doute une une fluctuation de 1° suffit à passer du flocon à la goutte.

 

Pour les parisens, un des meilleurs endroits pour demain sera encore  sans doute le sommet de l'avenue du Château à Meudon Bellevue ~200m, et très souvent bien servie !

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS  6 z voit tourner à la pluie l'épisode de demain après une salve neigeuse de 3 h. Meteofrance pareil. neige suivie de pluie ou pluie et neige mêlée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mister meteo a dit :

GFS  6 z voit tourner à la pluie l'épisode de demain après une salve neigeuse de 3 h. Meteofrance pareil. neige suivie de pluie ou pluie et neige mêlée.

Ça dépend où car la pluie pourrait remplacer plus temporairement la neige sur l'ouest IDF (le temps que cette fucking langue douce passe ! )

En tout cas MF parle de neige tout le long de l'épisode avec des températures largement négatives, -7° c sur le bassin parisien demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mister meteo a dit :

GFS  6 z voit tourner à la pluie l'épisode de demain après une salve neigeuse de 3 h. Meteofrance pareil. neige suivie de pluie ou pluie et neige mêlée.

 

Non. 

 

MF ne parle que de neige et meme d'une couche de neige. GFS montre sur une partie de l'épisode une remontée de l'iso 0 avec risque pluvio neigeux, mais n'est pas suivi par les mailles fines qui ne voient que de la neige du début a la fin

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, les mailles fines modélisent un peu de pluie, ou pluies et neiges mêlées , voir même grésil en fin de front, mais pour le moment ce serait plutôt la partie ouest de la région, qui serait la plus visée... (conditionnel)

Mais cela reste tout de même à vérifier....  ;-) MF a été impeccable sur le dernier épisode, et pour le moment, ils tablent sur de la neige seule sous la pertu principale, avec éventuellement un peu de grésil, à l'arrière sous la traîne...

 

Quoi qu'il en soit, réjouissons-nous, car ENFIN nous vivons des situations hivernales plus qu'intéressantes...et ça fait réellement plaisir et du bien !:D

Je ne sais pas, si notre cher François Mitterrand, serait d'accord avec moi ?!?... ;-)  :rolleyes: (Clichés pris hier, au parc de la Mairie de Pontault-Combault, 77)

 

Très bonne après-midi sous ce beau soleil !!

 

IMG-2496.JPG

IMG-2497.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

bah c'était au niveau des picto vers 12h

désormais au niveau de ces mêmes picto pluie ou pluie et neige se limitent aux Yvelines. La seine et marne est de nouveau en neige seule sur tout l'épisode ainsi que l'agglomération (sauf Paris centre)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec un timing idéal (en matinée) dans le cadre d'une neige de redoux, tout devrait passer en solide et tenir au sol même en intra-muros (hors surfaces sous salages intensifs évidemment)... 

 

Tout au plus quelques gouttes résiduelles en après-midi au pic de douceur, sans grandes conséquences avant le regel nocturne... 

 

Vigilance orange à prévoir ce soir,

 

Belote et rebelote, on peut tabler sur 5 cms environ, le double sur les hauteurs : 

 

Rain/Snowfall EURO4 ven 09.02.2018 12 GMT

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles les plus "précoces" sur l'arrivée de la perturbation (GFS/WRF par exemple, voire ICON9z) me semblent les plus en accord avec les radars actuel en Mer d'Irlande et pays de Galles mais aussi au large de la Bretagne (www.meteox.com)

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Très intéressant le bulletin de vigilance de MF qui précise que 4 à 7 cm sont attendus pour ce nouvel épisode neigeux, mais que selon eux malgré le redoux très temporaire qui devrait intervenir en fin de front, on devrait récolter un autre saupoudrage en seconde partie de nuit de vendredi à samedi (1 à 3 cm supplémentaires). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau température ça semble  moins bon sur le dernier Arpège en cours de sortie niveau températures.

La tenue semble de plus en plus compromises sur Paris IM notamment sur les surfaces n'ayant plus de neige. Après à voir selon l'intensité, par isothermie.

ça se jouera à 1°c...

Modifié par sebtwister
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebtwister a dit :

Niveau température ça semble  moins bon sur le dernier Arpège en cours de sortie niveau températures.

La tenue semble de plus en plus compromises sur Paris IM notamment sur les surfaces n'ayant plus de neige

ça se jouera à 1°c...

 

L'isothermie jouera peut étre un rôle majeur non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bobostudio a dit :

 

L'isothermie jouera peut étre un rôle majeur non ?

Justement, j'ai édité mon message avant ta réponse en évoquant cette éventualité.

Croisons les doigts.

Il faudrait que le ciel reste dégagé le plus longtemps possible cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais plus dynamique côté PP avec un front qui s'enfonce mieux... donc l'un dans l'autre....  SI ca tombe plus fort, il y aura une meilleure isothermie et une meilleure tenue. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Et conformément à ce que précise MF sur son bulletin de vigilance, Arpege modélise bien une zone de pp neigeuse descendant du nord en seconde partie de nuit de vendredi à samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sauron a dit :

Et conformément à ce que précise MF sur son bulletin de vigilance, Arpege modélise bien une zone de pp neigeuse descendant du nord en seconde partie de nuit de vendredi à samedi

Effectivement.

Intéressante cette petite descente neigeuse en plein sur l'IDF

Modifié par sebtwister
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

N'empêche qu'autant en milieu de semaine on savait assez précisément à quoi s'en tenir, car on avait l'air froid et pas de redoux derrière. Autant là, dans un contexte de redoux de la masse d'air, rien n'est joué, à 2° près on passe d'un flop monumental avec quasiment aucune tenue à une nouvelle journée blanche avec toutes les galères dans les transports et sur les routes qui vont avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...