Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

Le dernier GFS moins bon avec des PP revues à la baisse. DIsons qu'il s'aligne sur ARPEGE et consorts en terme de PP. 

 

Edit : AROME est excellent quand a lui, qui lui aussi fait bien rentrer les pp dans toute l'IDF avec une belle intensité ! Il avance le tout aussi avec une arrivée sur Paris vers 10h. Etant donné que le ciel sera couvert à l'avant, nul doute qu'il fera encore moins de 0°C sauf peut être Paris IM 

Modifié par Dammatrix
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

il y a 5 minutes, Dammatrix a dit :

Le dernier GFS moins bon avec des PP revues à la baisse. DIsons qu'il s'aligne sur ARPEGE et consorts en terme de PP. 

 

Je ne trouve pas tellement en terme de quantité de précipitations, mais ce qui m'inquiéte c'est la langue douce à 13h... qui va apporter de  la pluie.. 

mais je pense que l'isothermie jouera son rôle... Par contre pas de retour pour la nuit vs AROME.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, tout les modèles à mailles fines voient un épisode neigeux sur toute la durée de la perturbation ( sauf peut être un peu de pluie en toute fin), la seule incertitude est la tenue au sol qui se jouera au degré près et en fonction de l'intensité. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Par curiosité je suis allez voir où ça en était pour demain parce que c'est un peu le bistrot ici. 9_9

 

Pour cette histoire de langue douce, elle existe effectivement mais elle est plus que superficielle. 

Sur Arpege elle est très fine et provisoire

 

coupearpegefr_392_281_392_281_21_0_1000_

 

Les précipitations vont arriver avec des températures négatives et sur des sols gelées, pour la tenue au début ça ne devrait pas poser de problème.

Donc logiquement il devrait neiger pendant tout l'épisode sans problème avec une tenue facile partout au début et plus difficile ensuite avec un dégel. 

Mais vu que les sols sont déjà pas mal enneigés ça risque de faire de belles couches par endroit.

En fin de front c'est sur la route que la tenue ne sera fera plus je pense et ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle.

 

Modifié par Kam93
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

⚠️ Je pense qu’il va sûrement falloir surveiller les choses de prêt.

Notamment sur la résistance du froid. 

Les possibilités de voir celui ci résister bien plus qu’envisagé par les modèles n’est pour moi pas à exclure car déjà observé dans le passé. 

 

Conséquences :  

-Meilleur tenue au sol, même au plus chaud de la journée. 

-Risque de pluie très limité voir inexistant sur l’ouest de la région en fin de front.

 

 

 

 

Modifié par titi77
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

MF doit tellement être en "stress"par rapport au dernier épisode (ils l'ont très bien géré eux mais l'ambiance reste tendue) qu'à mon avis pas de risque: on annonce de la neige, même si un passage de pluie/neige fondante est possible sur une partie de l'épisode. 

 

Après la situation actuelle n'est pas non plus dans un débat orienté va-t-il neiger? Sommes-nous en limite?

 On est plutôt sur un éventuel passage pluie/neige en fin de front... vu les quantités encore au sol + les 3/4 du front qui sont prévus en neige seule, c'est pas 5 gouttes à la fin qui vont tout foutre en l'air. Au pire ça protégera la neige par une couche de glace en surface xD

 

L'épisode pourrait même être "plus" agréable à regarder car si la neige est lourde, on peut voir quelque pizzas  au passage :)

 

Maintenant oui, sur Paris IM la tenue peut être plus délicate, sauf sur les parties déjà enneigées. Je reste confiant à la vue des modèles (on se posait la même question de tenue lundi on a vu le résultat!).

 

En tout cas c'est un bonheur en ce moment, il ne manquerait plus qu'un retournement de situation pour dimanche... et la semaine prochaine on y est pas encore mais on est pas si loin que ça de potentiels ici ou là. A LT...la synoptique reste toujours aussi intéressante.

 

Bref, ce mois de février peut vraiment nous faire oublier un mois de Janvier pourri et sauver cet hiver (c'est déjà fait pour ma part depuis 2 jours).

 

On se retrouve en live demain ^_^

Modifié par meteofan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dammatrix a dit :

Le dernier GFS est largement radoucie et voit de plus en plus de pluie.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Pas de gros changements pour l'Ouest IDF, toujours cette langue douce en milieu d'épisode mais toujours furtivement. A voir!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
olonne sur mer (vendée).
il y a 33 minutes, Adept2Rock a dit :

Pas de gros changements pour l'Ouest IDF, toujours cette langue douce en milieu d'épisode mais toujours furtivement. A voir!

Bonsoir, pourquoi des picots neige sur nord bretagne et pluie sur l'ouest rp, je comprend pas? Merci (pour ma lanterne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui ARPEGE très beau avec un redoux vraiment très très limité, 0/1 °C pour Paris et 77, à peine 2/3 °C pour l'extrême ouest de la région, et un retour rapide de gelées (-1 à -4 °C) la nuit suivante, figeant la neige restante. Scénario parfait.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Puisqu'on parle tant de GFS ce soir...

Coupes WRF 0.05° 18Z Val d'oise / Yvelines du nord (gauche) au sud (droite).

Timing de 14h et de 15h = fin de front sur le 18Zsur l'Ouest... du crachin quoi

1000hpa = 110m~ 

975hpa: 320m~

 

C'est vraiment furtif. On a connu pire ^^

 

Tout ira bien :)

 

image.png.7dd121d7bb3c3347256f0010dbf6f2f9.png

 

image.png.da0fc531e750ed8dc45d49bbeef09b71.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je note bien le deuxième petit passage neigeux au nord des Yvelines (chez moi ^_^ ) qui devrait compenser le fait qu'on finirait par un peu de pluie/grésil dans le premier passage ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui dans son bulletin MF parle en effet bien du second petit front apportant en fin de nuit de vendredi à samedi  entre 1 et 3 cm ...

Imaginez les bons coins qui vont se prendre 7 + 3 alors qu'il reste encore 15. Joli samedi matin en perspective  9_9

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...