Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

Bonjour à tous, le week-end s'annonce frais avec quelques flocons possible, qu'en pensez-vous ?

Sans parler de la semaine prochaine qui s'annonce glaciale

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Bonjour, 

 

En effet les conditions hivernales semblent de plus en plus probables pour le week-end mais surtout sur la semaine prochaine. 

 

Concernant CT, car c’est bien le thème du topic, nous pouvons d’ores et déjà suivrent avec attention l’evolution de la situation pour demain.

 

En effet, de l’instabilité va descendre de la manche, et devait concerner la région dans l’apres midi principalement. Cette instabilité devrait s’accompagner d’averses plus ou moins intenses dans lesquelles nous trouverons pluies, grésils et possiblement neige roulée.  Un ou deux coup de tonnerre ne sont pas à exclure même si le risque semble à priori relativement faible.

 

Pour la suite, et notamment le week-end,  nous surveilleront la perturbation de samedi. 

Les divergences commencent : 

 

-Arpege ne voit peu ou pas de précipitations. Tout au plus quelques pluies faiblent et intermittentes. Les flocons seraient rares ou inexistants. 

 

-WRF lui voit la perturbation passée sur la région. Au programme pluie faible a modérée. 

Flocons absents. 

 

Temperatures comprises entre 4 et 6 degrés au mieux sur ces 2 jours. 

 

C’est à partir de dimanche avec l’intrusion froide plus franche, que le risques de neige devient plus significatif. 

 

En effet, après le possible passage pluvieux de samedi, un retour d’est pourrait nous concerner et s’accompagner de neige. 

Neige qui selon l’intensité et les zones pourrait potentiellement tenir au sol avec la baisse des températures. 

Situation complexe qui est susceptible de contenir des surprises (bonnes ou mauvaise). 

Températures qui ne devrait pas dépasser 0 à 3 degrés. 

 

Par la suite, lundi et mardi devraient être deux journées assez calme. Hormis quelques résidus nuageux voir neigeux en matinée de lundi, le temps serait souvent ensoleillée.

Mais particulièrement froides. Fortes gelés le matin (Surtout si le neige au sol), peu ou pas de dégel l’apres midi. 

 

Enfin mercredi, nouvelle journée à surveiller. L’ air maritime rentrant en contact avc l’air continental pourrait donner lieu à une perturbation neigeux d’envergure. Mais de grosses divergences apparaissent. Certains modèles ne voient rien, tandis que d’autres sont plus « optimistes » sur ce potentiel. 

Seul certitude à priori, le froid, qui devrait persister. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Effectivement pour demain, les averses dans la soirée sont a suivre avec un risque de flocons

 

aromehd-1-28-0.png?01-16

 

Après il y a aussi samedi où on devrait être en marge mais pas si loin, a voir si il y a un décalage.

Petits flocons a l'avant et ensuite bascule un peu trop sud pour nous

 

arpege-1-47-0.png?01-16

 

Après cette petite pertu, il faudra être attentifs aux retours d'est dimanche-lundi.

 

arpege-1-84-0.png?01-16

 

Pour la suite on attendra même si ça se présente très bien pour une franche offensive hivernale, on a déjà de quoi faire jusqu'à lundi. :)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Il y a 2 heures, lucas77 a dit :

Peut-être éviter de mettre une carte des cumuls de neige car c'est le flou total dès samedi ;)

Oui je sais ne t’en fait pas lol c’est simplement pour montrer le potentiel de la situation. 

Evidemment que les choses auront largement évoluer d’ici là. 

Par ailleurs, pour avoir regardé les PPs de CEP il est bien meilleur pour Dimanche que sur son 0z. 

De toute façon même s’il neige il y a il faudra, pour avoir des températures vraiment basses la nuit et le matin,  qu’elle tienne au sol et ça aussi c’est très loin d’etre gagné ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Aucun problème pour neige et tenue au sol dimanche ;)

 

Coupe en plein milieu de Paris

 

coupearpegefr_393_282_393_282_72_0_1000_

 

La question c'est plus vraiment la nature des pp aujourd'hui, c'est est-ce qu'il y en aura et dans quelle quantité ? Mais ca c'est souvent en live que l'on a la reponse xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 24 minutes, Kam93 a dit :

Aucun problème pour neige et tenue au sol dimanche ;)

 

Coupe en plein milieu de Paris

 

coupearpegefr_393_282_393_282_72_0_1000_

 

La question c'est plus vraiment la nature des pp aujourd'hui, c'est est-ce qu'il y en aura et dans quelle quantité ? Mais ca c'est souvent en live que l'on a la reponse xD

On va croisé les doigts pour qu’on est au moins le scénario arpège ! LOL 

Mais en étant honnête on est souvent les dindons de la farce dans ce type de config.

Et très souvent les PPs s’assechent trop vite avant de nous atteindre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, titi77 a dit :

Et très souvent les PPs s’assechent trop vite avant de nous atteindre. 

La pression ne sera pas élevée, froid à tous les étages, et aussi effet de « seine en crue »avec l’evaporation,  on risque d’avoir de belles surprises ahaha

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je suis a paris pour le week end ( je suis du vercors )

Logiquement je ne devrais pas etre depayse par rapport au vercors vu que de la neige est prevue tout le week end a paris d apres certains modeles ?

Quelle quantite au sol d apres vous a attendre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi le risque de neige pour le passage du front demain devient très faible alors qu'en soirée/nuit quand le retour d'est du front se produira la il faudra surveiller, attention aux retours d'est dimanche aussi :)  la question est plus sur les quantités le froid il ne faut pas se faire de soucis la dessus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Bonjour, 

 

Je mets la carte du CEP si dessous, pour vous donner de nouveau un aperçu du potentiel d’ici mercredi. 

 

Évidement ça va encore évoluer mais CEP nous sors un épisode à la Janvier 2013 avec ça remonté « douce » à l’est.  Du coup jackpot pour nous et surtout la Normandie. 

 

GFS est lui aussi un peu plus humide pour le passage perturbé de mercredi. 

 

Par contre pour dimanche la configuration n’a pas bcp évolué. 

Je pense donc tjs que ça risque d’etre juste. Mais comme dit plus haut on est suceptible d’avoir des surprises.

 

FDB6805A-693B-4E6E-B344-DE397DB86AA8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

Je suis a paris pour le week end ( je suis du vercors )

Logiquement je ne devrais pas etre depayse par rapport au vercors vu que de la neige est prevue tout le week end a paris d apres certains modeles ?

Quelle quantite au sol d apres vous a attendre ?

Au moins 50 cm ...... prévois les raquettes , la combi et le cache nez  , tu ressembleras à un parisiens typique en hiver :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Gfs et Arpege modélisant entre 3 et 8mm dans la nuit de samedi à  dimanche avec un potentiel neigeux mais Arôme voit la perturbation mourir bien avant d'atteindre l'idf. :|

C'est très chaotique à une échéance aussi courte, moins de 24 heures, pas fréquent -_-

 

Suspens..

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 1 heure, anecdote a dit :

Par retour d'expérience il ne faut pas s'attendre à grand chose au cours des prochains jours sur l'Ile-de-France. Temps mou, gris et assez froid sans plus.

 

Oh la, c'est encore super prématuré pour avoir une conclusion pareille, surtout que cette offensive hivernale n'a toujours pas débutée xD

 

Alors petit point ce matin des jours à venir

 

Aujourd'hui la perturbation devait effectuer sa rotation pile sur nous, ce qui dans ce genre de situations peut réserver de très belles surprises avec des pp stationnaires. On l'a deja vu par le passé.

Cependant au gré des décalages, cette bascule est vu plus au nord est de notre position dernièrement

 

arpege-1-16-0.png?03-11

 

nmm-1-16-0.png?03-11

 

C'est dommage car comme on peut le voir les conditions sont à la neige dès 19h aujourd'hui

 

coupearpegefr_394_283_394_283_12_0_1000_

 

WRF voit ca plus tard dans la nuit pour sa part.

 

Puis il y a le retour d'est toujours vu par Arpege dans la soirée de dimanche, à confirmer.

 

arpege-1-40-0.png?03-11

 

Pour la suite, le froid va s'installer dans une ambiance bien sèche jusqu'à mercredi.

 

gfs-0-96.png?6

 

En effet une petite intrusion maritime est prévue par le nord, ce qui engendrait des chutes de neige non négligeables sur la région.

 

102-574.GIF?03-6

 

 

Enfin il reste vendredi, avec une perturbation plus conséquente qui arriverait par le nord-ouest dans un flux maritime polaire (donc redoux de courte durée ou inexistant) mais l'échéance est encore un peu loingtaine. Pour la suite il faudra voir où en est le froid.

 

Bref tout ca pour dire que dès aujourd'hui on entre dans des conditions hivernales fort intéressantes pour la région. Doit-on rappeler que l'on avait pas vu ce genre de configuration depuis février 2012 ?

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs petits épisodes neigeux sont possibles sur l'IDF il faudra déterminer plusieurs heures avant s'ils seront réels, probables :)

On est sûr que d'une chose ce midi, les flocons très probables en fin de nuit/ début matinée demain matin avec le flux de NE et la fin  du front, rien de méchant à attendre même si des surprises ne sont jamais prévisibles !

Pour la suite on en reparlera en temps voulu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer les possibilités neigeuses de cette semaine:

 

- demain matin: quelques flocons possibles avec pourquoi pas une surprise en fonction de la trajectoire de ce retour d'est (mais je n'y crois pas trop personnellement)

 

- mercredi: me paraît être la journée où il y a le plus de risque de voir de la neige avec pourquoi pas 1-2cm suivant les endroits et si la perturbation est bien centré sur nous ou pas. On en saura davantage en début de semaine.

 

- vendredi: perturbation importante qui arrive par l'ouest mais au fil des run, le froid est de plus en plus décalé à l'est (comme souvent malheureusement) du coup  je miserai plus sur de la pluie/neige. Les prochains runs nous le diront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Alors comme on dit il ne faut pas tirer de conclusion avant même le début de cet épisode hivernal, mais perso vu les dernières actualisations, à part quelques flocons je n'attend rien de particulier, que ce soit pour de fortes gelées ou des chutes de neige intéressante ....

 

Un épisode hivernal banal en soit, bref j'espère me tromper mais bon 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pourquoi il était question d'avoir un décembre 2010 ?

Non je ne crois pas. Pour ce qui est de fortes gelées et des chutes de neige, ça va être compliqué pour nous de passer a côté. On est dans une configuration avec neige assurée et vu les différentes intrusions maritimes, ça m'étonnerait que l'on reste totalement au sec.

Au fur et à mesure on y verra plus clair mais par exemple WRF voit 1 à 2 cm de neige dans la nuit de lundi à mardi alors qu'il n'y avait rien il y a quelques heures.

Un épisode hivernal banal c'est toujours ça de pris quand ça fait 5 ans qu'on a pas eu d'hiver.

Après perso moi je m'en fou je n'attend rien en particulier, mon hiver est déjà réussi avec les 3 a 5cm que j'ai recu le 30 novembre.

Mais franchement, une configuration AA-AS  que l'on a pas vu depuis 6ans c'est toujours intéressant a suivre. Prochain point ce soir :)

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...