Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

il y a 14 minutes, vinçounet a dit :

Pour Paris intra muros, j'y crois perso...

 

je serai pas aussi optimiste.

On l'a vu ce matin, 4h de PP, donc des PP fortes le midi, ça ne tenait pas sur le bitume et surfaces sombres du fait du rayonnement diurne trop important en février. Pourtant les températures étaient plus froides que ce qui est prévues demain aprèm.

A suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

il y a 2 minutes, Mr blue sky a dit :

 

Je n'ai jamais vu en 25 ans de vie un épisode de 10 mm sous forme de neige sur la région ne pas tenir à Paris IM. Quand c'est du pipi de chat de 2mm, certes la grande couronne peut blanchir tandis que Paris se ramasse de la flotte. Mais si les précipitations sont durables, les températures ont tendance à s'homogénéiser et il serait très étonnant qu'un épisode donne 10cm ou 8cm  à Orly ou Roissy et 0cm à Paris. 

Il y aura moins c'est sûr (et on ne peut pas dire combien vu l'instabilité des modèles), autour de 2 à 3cm de moins dans les situations borderline comme celle-ci. Mais si Paris n'a rien désolé mais Paris entraîne tout le monde dans sa chute. 

Il faut se méfier des intensités lors des épisodes neigeux qui peuvent sembler faibles sur les modèles ou les radars mais finalement plus que correctes sur le terrain. Comme aujourd'hui.

Je met ma main à couper qu'il y aura de la neige demain, dans Paris. 

Je suis totalement d'accord avec toi ! C'est bien dommage que ce topic IDF soit pollué par des personnes pessimistes se fondant sur leur propre instinct sans aucune analyse des modèles. La situation est tellement belle que tout le monde devraient se réjouir d'avoir un tel épisode durant 36h tant ce n'était pas gagné il y a encore deux jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
il y a 2 minutes, gigi2004 a dit :

Je n'ai jamais dit qu'il ne neigerait pas sur Paris demain, c'est uniquement sur la tenu de la neige sur Paris intramuros au vu des températures vers 0°  en banlieue mais surement positive (0.5-1°) dans Paris IM. (cf AROME). on  verra bien demain ou après demain pour le bilan.

C'est juste pour prévenir ....

 

 

Oui, je parle bien de neige au sol ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 6 minutes, Giah44 a dit :

 

je serai pas aussi optimiste.

On l'a vu ce matin, 4h de PP, donc des PP fortes le midi, ça ne tenait pas sur le bitume et surfaces sombres du fait du rayonnement diurne trop important en février. Pourtant les températures étaient plus froides que ce qui est prévues demain aprèm.

A suivre en live.

Et bien moi je le suis optimiste ;) ... peut être un peu trop, tout comme toi à l'inverse généralement (on commence à se connaître maintenant ^_^)... Et ce qui s'est passé ce matin, c'est du passé... A suivre en live maintenant, là je suis d'accord :-)

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je viens amener ma petite pierre à l'édifice. Ça fait maintenant plus de 10 ans que je regarde avec attention la météo et sur une situation pareille c'est neige au sol dans Paris IM.

C'est juste une analyse factuelle donc pour moi aucun doute que Paris IM blanchira demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les mailles fines que ce soit : ( A noter que ça tiendra même si la température est positive grace à l'isothermie la température descendra et avec l'intensité neigeuse ;)

 

 Icon : image.thumb.png.26a5058652862baac19addcaa4ed09b0.png

 

Hirlam : image.thumb.png.bad51ac46d341df5aa0cc3d84421a1d6.png

 

Cosmo : image.thumb.png.e29b1f11cc1839b6e4be2df28441b78b.png

 

Arpège : image.thumb.png.d20da74b8e56c5db436b4eb32ce6166d.png

 

Arôme : image.thumb.png.42aae1017e14a5ed83755d285cb5fc5d.png

 

Wrf 5km ( moins bon est pas fini de sortir ) : image.thumb.png.b9f80df067d201815eaf6da964e71aa4.png

 

Ils sont tous très très bons avec au moins 5cm de prévu, sur l'épisode !

 

Par ailleurs si vous souhaitez venir sur le tchat ou l'on pourra débattre des sorties des modèles et de la neige venez ici : https://discord.gg/gWJZN6

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Sympas les modèles ce soir! 4 ans qu'une situation comme celle-ci n'était pas arrivée.  Voila ce qu'il faut retenir...;)

 

Les cartes de "couche de neige au sol" c'est bien, ça valide un potentiel d'ampleur. Mais attention à ne pas en faire une fixette! Sinon à force de se demander s'il y aura 10 ou 15cm, certains vont criés au flop s'il n'en tombent "que" 7cm.

 

Donc place au live désormais et on fera les calculs à la fin de l'épisode. :) J'espère qu'on aura de belles surprises!

 

A+ sur le live!

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
Il y a 8 heures, Cotissois 31 a dit :

En effet, il est même extrêmement proche d'Arpège ! Sinon je crois que c'était pas prévu la zone de pp sur le 77 actu ? Des gens dessous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mr blue sky a dit :

 

Je n'ai jamais vu en 25 ans de vie un épisode de 10 mm sous forme de neige sur la région ne pas tenir à Paris IM. Quand c'est du pipi de chat de 2mm, certes la grande couronne peut blanchir tandis que Paris se ramasse de la flotte. Mais si les précipitations sont durables et les conditions atmosphériques stables, les températures ont tendance à s'homogénéiser et il serait très étonnant qu'un épisode donne 10cm ou 8cm  à Orly ou Roissy et 0cm à Paris. 

Il y aura moins c'est sûr (et on ne peut pas dire combien vu l'instabilité des modèles), autour de 2 à 5cm de moins dans les situations borderline comme celle-ci. Mais si Paris n'a rien désolé mais Paris entraîne tout le monde dans sa chute. 

Il faut se méfier des intensités lors des épisodes neigeux qui peuvent sembler faibles sur les modèles ou les radars mais finalement plus que correctes sur le terrain. Comme aujourd'hui.

Je met ma main à couper qu'il y aura de la neige demain, dans Paris. 

Sans vouloir me faire l'avocat du diable j'ai un souvenir de début mars 2005 où la neige avait eu beaucoup de mal à tenir à basse altitude dans Paris (eh oui l'altitude joue un peu aussi) tandis que les plateaux avaient beaucoup ramassé (jusqu'à 20 cm voir au-delà) :

AVN_1_2005030300_1.png

 

 

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 4 minutes, Naala a dit :

En effet, il est même extrêmement proche d'Arpège ! Sinon je crois que c'était pas prévu la zone de pp sur le 77 actu ? Des gens dessous?

 

Elle était bien prévue il me semble, ici il commence à neigeotter, mais c'est pas le bon topic :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Tout les feux sont au vert ! 

Il y aura sans doute un belle épisode neigeux. Sur les quantités, même avc un 5 cms généralisé je serais content. 

Donc pas de fine bouche pour ma part.

Apres évidement arome est le plus interessant pour mon côté et il est pour le moment parfaitement en phase avec la situation actuelle ! 

Apres 15 cms ça me parait un peu excessif mais bon espérons 😇 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 5 minutes, anecdote a dit :

Sans vouloir me faire l'avocat du diable j'ai un souvenir de début mars 2005 où la neige avait eu beaucoup de mal à tenir à basse altitude dans Paris (eh oui l'altitude joue un peu aussi) tandis que les plateaux avaient beaucoup ramassé (jusqu'à 20 cm voir au-delà) :

AVN_1_2005030300_1.png

 

 

Yes. Après montsouris avait pas trop mal pris (9cm au sol suite à ce fameux episode mythique), mais pas pareil rue de rivoli.. et il faisait pas froid, dégel généralisé, c'était tendu.

J'ai des souvenirs ou certains secteurs de paris ont que dalle alors que tout blanchit et forme une couche ailleurs c'est déjà arrivé, mais c'est pas partout pareil dans paris, fonction du flux qui dirige l'ICU, de l'altitude, etc. Mais ça arrive.

En revanche si pp fortes pas de pb, gros brassage (cf début janvier 2003 ou dec 2010).

Et évidemment le graal du graal des episodes par -3. Ç'est rare mais ça arrive, cf fev 2005, 2012, etc.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
Il y a 8 heures, titi77 a dit :

Tout les feux sont au vert ! 

Il y aura sans doute un belle épisode neigeux. Sur les quantités, même avc un 5 cms généralisé je serais content. 

Donc pas de fine bouche pour ma part.

Apres évidement arome est le plus interessant pour mon côté et il est pour le moment parfaitement en phase avec la situation actuelle ! 

Apres 15 cms ça me parait un peu excessif mais bon espérons 😇 

 

 

N'oublions pas qu'une grande partie se jouera en live.  ça évite les désillusions :) Actuellement la tendance (sauf Arome) est au décalage NE, si bien que certains modèles tendent de plus en plus à voir le 77 autant impacté que le 78 voire plus l'O78

 

Modifié par Naala
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Arrête un peu Naala tu commence à être pénible. Tous les feux sont au blanc meme je dirais.

On connaît ce genre de situations et même si on ne connaît pas la quantité exacte on sait que ca va donner des quantites sympathiques de neige.

Et avec ce genre d'enroulement qui stationne sur la région, ça pourrait même cumuler bien plus qu'il n'est prévu par endroit.

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
Il y a 8 heures, Kam93 a dit :

Arrête un peu Naala tu commence à être pénible. Tous les feux sont au blanc meme je dirais.

On connaît ce genre de situations et même si on ne connaît pas la quantité exact on sait que ca va donner des quantites sympathique de neige.

Et avec ce genre d'engouement qui stationne sur la région, ça pourrait même cumuler bien plus qu'il n'est prévu par endroit.

Désolé si je t'embête, on a essuyé tellement de déconvenues que je ne m'autorise aucun transportement :P Sinon 0.5 degré au thermo de ma voiture chez moi, et 0 degré en forêt de Marly où la neige de ce midi n'a pas disparu des routes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, attention à ces occlusions, ça peut vraiment donner beaucoup de neige quand c est stationnaire, je me rappelle en novembre 2010, Orléans plus de 35 cm

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
Il y a 8 heures, nicoo78 a dit :

Que dire de CEP... Près de 30cm sur l'IDF est notamment ça partie Ouest, 1 inch correspondant à 2.54cm.

 

Screenshot_2018-02-05-19-20-51.png

Salut, tu voulais plutôt dire 20 cm non ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
il y a 22 minutes, edd a dit :

Yes. Après montsouris avait pas trop mal pris (9cm au sol suite à ce fameux episode mythique), mais pas pareil rue de rivoli.. et il faisait pas froid, dégel généralisé, c'était tendu.

J'ai des souvenirs ou certains secteurs de paris ont que dalle alors que tout blanchit et forme une couche ailleurs c'est déjà arrivé, mais c'est pas partout pareil dans paris, fonction du flux qui dirige l'ICU, de l'altitude, etc. Mais ça arrive.

En revanche si pp fortes pas de pb, gros brassage (cf début janvier 2003 ou dec 2010).

Et évidemment le graal du graal des episodes par -3. Ç'est rare mais ça arrive, cf fev 2005, 2012, etc.

 

 

 

Oui enfin sur les plus grands axes et dans les petites rues surchauffées, c'est sûr que la  neige tient une fois tous les vingts ans xD 

J'ai pensé à mars 2005 également, effectivement, plus on avance dans la saison, moins les chances que la neige tienne dans Paris IM sont fortes (plus de rayonnement solaire). Mars 2005 était hyper borderline, la neige gorgée d'eau.L'exemple de mars 2013 est édifiant également, avec une neige qui tenait très mal sur les chaussées du centre ville contrairement à la périphérie.  

Je pense que début février sous des pp modérées durables, la température peut s'abaisser et la neige tenir au sol dans Paris, notamment à partir de la fin de l'après-midi, au renforcement des pp.

Modifié par Mr blue sky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Avec une nuit de mercredi à jeudi claire et sans vent, on jour gros également. Certes pas très froid à 1500 m (-4 à -6 °C), mais rappelons nous que les -20 °C à Brétigny en janvier 2010 s'étaient produit par -8 à 1500.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Naala a dit :

Salut, tu voulais plutôt dire 20 cm non ? :)

L'échelle est en Inch donc non on serait bien a plus de 30cm 🙃 

GFS est pratiquement le plus pessimiste ce soir avec une petite dizaines de centimètres de prévus !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...