Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

à l’instant, nicoo78 a dit :

L'échelle est en Inch donc non on serait bien a plus de 30cm 🙃 

 

Echelle qui peut être mise en centimètres en allant dans les paramètres en haut à droite (le petit rouage). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Le scénario où la dépression descend le long des côtes Atlantiques est désormais très peu probable. CEP corrige le tir de ce matin avec une dépression qui rentre dans les terres. Le résultat est sans appel :

 

 

xx_model-en-305-0_modez_2018020512_45_1151_108.png

 

Je vais m'essayer à une prévi...

Modifié par oliv92
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
Il y a 8 heures, nicoo78 a dit :

L'échelle est en Inch donc non on serait bien a plus de 30cm 🙃 

GFS est pratiquement le plus pessimiste ce soir avec une petite dizaines de centimètres de prévus !

Je veux bien te croire mais dans la zone où les cumuls sont les plus forts je lis 8 inches sur ta carte. Et 8x2,5 = 20. C'est pour ça que je comprends pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lepaysan28 a dit :

Vous voyez les premières chutes vers quelle heure ? 

Ici ca a commencé, mais c'est faible et surtout il fait bien trop doux.  Les chutes vraiment conscéqentes c'set demain après midi, avant ca restera faible à priori. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ça va se renforcer dans la soiree/nuit Dammatrix. Il va y avoir de belles intensites cette nuit aussi meme si les plus grosses interviendraient surement en fin de front demain soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 20 minutes, Mr blue sky a dit :

 

 

Oui enfin sur les plus grands axes et dans les petites rues surchauffées, c'est sûr que la  neige tient une fois tous les vingts ans xD 

J'ai pensé à mars 2005 également, effectivement, plus on avance dans la saison, moins les chances que la neige tienne dans Paris IM sont fortes (plus de rayonnement solaire). Mars 2005 était hyper borderline, la neige gorgée d'eau.L'exemple de mars 2013 est édifiant également, avec une neige qui tenait très mal sur les chaussées du centre ville contrairement à la périphérie.  

Je pense que début février sous des pp modérées durables, la température peut s'abaisser et la neige tenir au sol dans Paris, notamment à partir de la fin de l'après-midi, au renforcement des pp.

Mmh j'ai pas ce souvenir. Mars 2013 c'etait pour moi cette extraordinaire journée du 12 avec une tx bien negative à montsouris. Un cas fantastique. Paris etait platrée partout. Tu parles bien de cette journée? 

Mars 2005 par contre on avait en effet 2 degrés de plus.. on etait loin des 30cm des plateaux de l'Essonne à IM^^ Une fabuleuse fin d'hiver que ce cru 2005. 2sem de neige au sol à Paris!! Un peu le style déc 2010

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Puis-je quand même vous rappeler que nous sommes début février là? et non en Mars, d'autant que la synoptique n'est pas comparable du tout? ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
il y a 16 minutes, edd a dit :

Mmh j'ai pas ce souvenir. Mars 2013 c'etait pour moi cette extraordinaire journée du 12 avec une tx bien negative à montsouris. Un cas fantastique. Paris etait platrée partout. Tu parles bien de cette journée? 

Mars 2005 par contre on avait en effet 2 degrés de plus.. on etait loin des 30cm des plateaux de l'Essonne à IM^^ Une fabuleuse fin d'hiver que ce cru 2005. 2sem de neige au sol à Paris!! Un peu le style déc 2010

 

Ah et bien moi j'ai le souvenir d'une journée avec -1° de tx en effet, mais comme la neige est restée faible dans la journée,  et la luminosité forte, la neige ne cumulait pas dans Paris et j'ai le souvenir d'avoir pataugé dans une misérable gadoue, rue de Rivoli justement. Après le coucher du soleil, par contre, ça avait bien cumulé sur 2h en fin de pertu. 

Bref, en effet Paris IM est par nature toujours moins bien servi, plus ou moins en fonction des épisodes. Mais pour celui de demain, si ça se passe comme prévu, je vois bien la formation d'une couche IM après 16/17h au moins (pp se renforçant, baisse de la luminosité et donc sûrement de la température). 

 

Je n'ai vu personnellement Paris entièrement plâtré que le 18 janvier 2013 au matin. Un dimanche.... voilà ce qu'il nous faut dans l'absolu xD

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 29 minutes, Mr blue sky a dit :

Je n'ai vu personnellement Paris entièrement plâtré que le 18 janvier 2013 au matin. Un dimanche.... voilà ce qu'il nous faut dans l'absolu xD

 

Le 18 c'était un vendredi, mais il avait effectivement neigé le vendredi puis le dimanche, je m'en rappelle comme si c'était hier :x (en plus le 18 c'est mon anniversaire :D)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 51 minutes, Dammatrix a dit :

Ici ca a commencé, mais c'est faible et surtout il fait bien trop doux.  Les chutes vraiment conscéqentes c'set demain après midi, avant ca restera faible à priori. 

Commence pas stp Dammatrix.... ça commence à peine, et dire qu'il fait bien trop doux c'est mensonger... A chaque fois tu fais le coup lol...

Je te parie un orteil que tu vas t'exciter dans les prochaines heures 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
il y a 21 minutes, Alpha_Mas a dit :

 

Le 18 c'était un vendredi, mais il avait effectivement neigé le vendredi puis le dimanche, je m'en rappelle comme si c'était hier :x (en plus le 18 c'est mon anniversaire :D)

 

Oui le 20 en effet :)

 

Bon sinon le scénario idéal pour l'IDF est wrf de ce soir, on est pile dans l'occlusion, jusqu'à mercredi midi, dans des T° bien négatives, entre 15 et 30mm sur la région.

Modifié par Mr blue sky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message MF 21h ... 

Par intermittence des chutes de neige faibles se produiront fréquemment durant cette nuit. Demain matin, on pourra donc déjà observer 1 à 3 cm de neige au sol dans certains secteurs.
Ensuite, les chutes de neige se feront plus durables et continues sur l'ensemble de la journée de mardi. La neige tiendra au sol sur l'ensemble de la région et les cumuls finiront par atteindre 6 à 10 cm. Localement, les hauteurs de neige au sol pourront être supérieures ( 10 à 20 cm non exclu très localement) .
L'ensemble sera accompagné de gelées généralisées sur l'ensemble de la région : températures minimales comprises entre -2°C et 0°C

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sofiane blanc mesnil a dit :

Je pense que l'on va vivre un épisode remarquable voir exceptionnel par endroit on pourrait côtoyer les 20 CMS Paris compris

Faut pas trop rêver là! sur les hauteurs dans le 78 je veux bien mais 20 centimètres à Paris je veux voir :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 1 minute, EXPRESS04 a dit :

Important episode neigeux sur Paris ! C est rare.

Profitez bien 

Je rejoins mon camarade du Sud-Est pour vous souhaiter un.bon épisode, et qu il soit exceptionnel ( malgré mon soutien aux gens sinistrés qui en plus doivent se taper la neige) 

 

Partagez les photos, ça me fera digérer mes 10 degrés... 😾 

Salut 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, titi102 a dit :

Faut pas trop rêver là! sur les hauteurs dans le 78 je veux bien mais 20 centimètres à Paris je veux voir :P

Ça ne tiendra pas à Paris avec ces températures mais ca pourra gadouiller sous les intensités fortes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Apriori GFS18z copié collé du 12z. Très très très légèrement plus NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 9 minutes, front neigeux a dit :

Ça ne tiendra pas à Paris avec ces températures mais ca pourra gadouiller sous les intensités fortes. 

Vive le conditionnel.... Un épisode de gadoue en vue sur Paris, la classe! :D ... Bientôt on aura des vigilances gadoue :D

Ici, ça virevolte, mais ça reste encore trop faible pour recouvrir les zones où la neige a fondu...

 

Profitez les gars sérieux, la patience est une bonne vertue... on voudrait tous des pizzas direct c'est sûr, mais certains devraient se détendre un peu ;)

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...