Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

il y a 5 minutes, scorp a dit :

Au delà de 35-40cm je pense pour la région IDF. Beaucoup plus pour les régions habituées. Je me souviens d'une vigilance rouge si je ne me trompe pas dans le sud du MC il y a quelques années quand j'y habitais encore (Aveyron-Cantal etc...) avec des hauteurs qui frôlaient le mètre à basse altitude. A confirmer.

En Mars 2013, MF avait placé le Calvados et la Manche en vigi Rouge où le seuil semblait être du 30cm généralisés (mais c'est surtout le blizzard qui était le plus craint à l'époque avec des congères de 1 à 2m par endroit)

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 26 minutes, scorp a dit :

Au delà de 35-40cm je pense pour la région IDF. Beaucoup plus pour les régions habituées. Je me souviens d'une vigilance rouge si je ne me trompe pas dans le sud du MC il y a quelques années quand j'y habitais encore (Aveyron-Cantal etc...) avec des hauteurs qui frôlaient le mètre à basse altitude. A confirmer.

La seule alerte rouge neige fut celle pour la Manche et le Calvados en mars 2013.

En quantité il y avait eu plus de 50 cm de tombé à certains endroits du Cotentin mais c'est surtout pour les congères. Plus de 2 mètres localement sur littoral NO du Calvados et jusqu'à 3 mètres sur certains coins de nord Cotentin 😉 

Sinon pour la réactivation il n'y a qu'à  regarder le satellite et le radar et lâcher un peu les modèles 😉 en se rappelant que la lecture directe et l'analyse sont les meilleures solutions (comme pour les orages l'été, lâcher son écran et regarder le ciel).

On voit très bien la ligne au sat entre air très froid et plus doux en altitude d'Alençon jusqu'à Limoges. À son ouest immédiat l'humidité s'intensifie nettement avec renforcement des pp, le tout se décalant vers le NE.

Soyez donc patients et profitez ✌️😉

Modifié par F1666
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Merci des précisions messieurs. Donc c'était seulement une vigi orange pour le sud du MC lors de cet épisode mémorable. Effectivement je me souviens de votre neige en Normandie ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 30 minutes, scorp a dit :

Je me souviens d'une vigilance rouge si je ne me trompe pas dans le sud du MC il y a quelques années quand j'y habitais encore (Aveyron-Cantal etc...) avec des hauteurs qui frôlaient le mètre à basse altitude. A confirmer.

 

Janvier 2006, mais pas de vigilance rouge finalement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

ça à l'air de ramasser pas mal du côté d'Angers... Arpège me semble être le modèle qui colle le mieux au live. Tant mieux, c'est un des meilleurs pour nous (surtout l'ouest de la région) :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 7 minutes, meteofan a dit :

ça à l'air de ramasser pas mal du côté d'Angers... Arpège me semble être le modèle qui colle le mieux au live. Tant mieux, c'est un des meilleurs pour nous (surtout l'ouest de la région) :D

 

Et moi je trouve que c’est Arome qui est parfaitement calé à la situation et il est favorable pour l’Est 😆

Bref c’est du détail😁. On part tjs sur une activation majeur des précipitations d’ici ~16h et jusqu’à mercredi en cours de matinée pour les derniers concernés.

Tout le monde va avoir sonnbeau tapis blanc 👌🏼 et le fait que personne ne soit oublié est un grand plasir 😁. 

Modifié par titi77
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A votre avis, qu'en sera t'il de la tenue dans le temps de cette belle couche qu'on est en train de recevoir ? une chance que cela tienne jusqu’à l'épisode entrevu vendredi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, Aeronux a dit :

A votre avis, qu'en sera t'il de la tenue dans le temps de cette belle couche qu'on est en train de recevoir ? une chance que cela tienne jusqu’à l'épisode entrevu vendredi ?

 

Dans Paris IM compliqué mais en banlieue et surtout les plateaux ruraux OUI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 5 minutes, Aeronux a dit :

A votre avis, qu'en sera t'il de la tenue dans le temps de cette belle couche qu'on est en train de recevoir ? une chance que cela tienne jusqu’à l'épisode entrevu vendredi ?

Vu les températures prévues ensuite oui. Surtout avec le rayonnement nocturne, de fortes gelées à prévoir jeudi et vendredi matin ;)

edit : grillé par @nicolass :D

 

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais mon Dieu !!!! 

 

Les dernières sorties ICON /ARPEGE sont parfaites ! La température est parfaite ! Le radar est parfait ! Le cumul va être démentiel ! 

  • J'aime 4
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 19 minutes, Dammatrix a dit :

Mais mon Dieu !!!! 

 

Les dernières sorties ICON /ARPEGE sont parfaites ! La température est parfaite ! Le radar est parfait ! Le cumul va être démentiel ! 

Peu tu commenter un peu plus en détail ? Ç est aussi valable pour l’ouest ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lepaysan28 a dit :

Peu tu commenter un peu plus en détail ? Ç est aussi valable pour l’ouest ? 

Toute l'IDF en entier ! Sauf le SE du 77. 

 

Edit : il manquait la sortie GFS : parfaite elle aussi ! Profitez ! (avec GFS on en a jusque demain midi ^^ 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

Toute l'IDF en entier ! Sauf le SE du 77. 

 

Edit : il manquait la sortie GFS : parfaite elle aussi ! Profitez ! (avec GFS on en a jusque demain midi ^^ 

J'allais le dire GFS est juste parfait! Il risque d'y avoir de gros cumuls demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

On y arrive les amis. Tout le monde se barre pour pas dormir dans la caisse ce soir...

 

Courbe du cumul de bouchon

Modifié par nicls
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Episode probablement plus important que mars 2013 et janvier 2013, en neige au sol supérieur également à décembre 2010. Je ne sais pas à quand il faudra remonter pour pareille chute de neige. On verra les HN demain midi.

 

Quand on voit déjà 10 cm sur les plateaux du 78 et qu'on voit GFS qui met 12/14 mm en plus de neige légère en route pour les 30 cm localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, GFS augmente très légèrement les chutes de neige au cours de la soirée et nuit ...!

Habitant sur Pontault-Combault (limite 77/94), la neige commence à tenir progressivement sur toutes les surfaces.... Avec une temp. tout juste de 0 °C

 

A suivre !!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Vous mélangez le topic suivi et prévis, ça devient illisible et impossible à suivre O.o:ph34r:

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon pour la prévision on sait très bien ce qui nous guette, entre 10 et 15 cm voir plus d'ici demain midi xD

 

Tout va se jouer et live et il faut maintenant switch sur le le suivi. Pour ce qui est du prochain épisode de Vendredi je pense que ça sera de l'ordre de 1 à 3 cm. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Vous savez pourquoi il y a une si franche limite sur les cumuls de neige au niveau du sud-est du 77 sur les modèles ?

Pourquoi sur toute l'île de france il est modélisé 10-15 cm et deux fois moins ici ?

C'est inévitable ?

Modifié par Alpha_Mas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, F1666 a dit :

Vous mélangez le topic suivi et prévis, ça devient illisible et impossible à suivre O.o:ph34r:

 

Sans déconner, un petit effort en effet! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

L'IDF va sans doute connaitre sa semaine la plus hivernale depuis 5 ans.

+L'épisode neigeux qui a débuté lundi soir, va se poursuivre encore entre 18 et 24h. Fondante au départ les chutes de neiges ont commencé à tenir cet après midi alors que la température baisse très régulièrement depuis hier 18h.

15179368201722436728.pngtempresult_fhw0.gif

 

+Cette nuit, le front occlus associé à la petite goutte froide sur le massif Central transitera très lentement sur la région tout en se réalimentant de l'humidité et la douceur en provenance de méditerranée.

Au petit matin, la couche au sol serait généralement de 10 à 15cm avec localement  20cm sur les plateaux des Yvelines.

La température bien négative le matin, devrait le rester sur de nombreux secteurs avec des tn/tx de -2°/0° environ.

De nouvelles chutes de neiges plus disparates concerneraient la région associées à des retours d'est générés par la petite goutte froide qui se promènera juste au dessus de la tour-Eiffel. La couche de neige devrait généralement rester intact.

 

Jeudi,  la masse d'air s'assécherait en liaison avec une petite poussée anticyclonique.

Le vent très faible et la couche de neige permettrait au mercure de plonger, plus encore là ou le ciel sera dégagé.

Les minimas tourneraient autour de -5°,  avec localement bien moins.

L'après midi, malgré un soleil plutôt généreux, le dégel serait très laborieux sur l'ensemble de la région. La couche de neige semble se maintenir.

 

Vendredi, la petite cellule anticyclonique s'affaisserait laissant passer un petit front océanique en fin de vie.

Dans la continuité de jeudi, les gelées seraient assez sévère là où le ciel sera dégagé (autour de -6°).

La température plafonnerait à nouveau autour de 0° au meilleur de la journée, un léger dégel est probable mais reste incertain.

En fin de journée, le front aborderait l'IDF avec probablement de nouvelles précipitations solides. Un rajout de 2 à 4cm semble envisageable.

Neige de redoux vous dites ?

La nuit de vendredi à samedi serait à nouveau bien froide avant un redoux à confirmer pour samedi.

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP envisage des tn particulièrement basses jeudi et vendredi matin (<-10°C). Sans doute en raison du ciel dégagé additionné à la couche de neige au sol :

 

 

xx_model-en-305-0_modez_2018020612_42_1151_1.png

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Les TAF vont se faire plaisir... LCM disait que l'épisode neigeux de vendredi serait pas méchant et peu conséquent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Le plus gros de la neige est attendu ce soir et cette nuit en fait xD avec l'effondrement de la circulation après 22h toutes les routes seront blanches sauf les axes traités intensivement, heureusement que c'est mercredi demain o.O

Avec les sols recouverts on va l'avoir notre vague de froid francilienne jusqu'à samedi minimum B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...