Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
Il y a 3 heures, Kam93 a dit :

Pourquoi il était question d'avoir un décembre 2010 ?

Non je ne crois pas. Pour ce qui est de fortes gelées et des chutes de neige, ça va être compliqué pour nous de passer a côté. On est dans une configuration avec neige assurée et vu les différentes intrusions maritimes, ça m'étonnerait que l'on reste totalement au sec.

Au fur et à mesure on y verra plus clair mais par exemple WRF voit 1 à 2 cm de neige dans la nuit de lundi à mardi alors qu'il n'y avait rien il y a quelques heures.

Un épisode hivernal banal c'est toujours ça de pris quand ça fait 5 ans qu'on a pas eu d'hiver.

Après perso moi je m'en fou je n'attend rien en particulier, mon hiver est déjà réussi avec les 3 a 5cm que j'ai recu le 30 novembre.

Mais franchement, une configuration AA-AS  que l'on a pas vu depuis 6ans c'est toujours intéressant a suivre. Prochain point ce soir :)

Qui te parle de décembre 2010 ? 

 

Je souhaiterais simplement avoir une couche de 5 cm qui dure plusieurs jours avec de belles journées froides...

Et puis il ne faut pas se le cacher, le potentiel en AA/AS comme tu dis a bien diminué au final...

 

Mais je te rassure quelques flocons me ferait bien plaisir, j'y crois malgré tout :D

Modifié par flo gump
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C’était plus pour le côté banal de la situation ;)

 

Sinon il y a du nouveau sur les modèles ce soir avec des décalages sympathiques.

 

Pour ce soir la bascule est vu de nouveau plus sur nous et du coup cette nuit et demain matin, çà devrait être bien humide. Maintenant reste à voir quand est ce que ça va tourner à la neige.

 

21-574.GIF?03-12

 

arpege-1-18-0.png?03-16

 

Ensuite il y a toujours ce retour d'est lundi qui pourrait s’avérer fort sympathique

 

arpege-1-42-0.png?03-16

 

Puis nouveauté, il y aurait de l'humidité qui remonterait par le sud mardi avec un  beau front stationnaire.

 

arpege-1-69-0.png?03-16

 

 

On va suivre les sorties des autres modèles et commencer à regarder l’évolution dans le ciel mais il y a pas mal de potentiels neigeux a venir.

On va basculer en flux de nord-est ce soir et la suite ne sera finalement peut être pas si sec.

 

 

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Plaisir de voir le topic IDF s’acitver. C’est bon signe. 

 

Concernant le potentiel neigeux, il est important entre cette nuit et demain. 

Ceci étant je pense qu’il ne fera pas suffisamment froid et que les précipitations ne sont pas suffisamment intenses pour tenir au sol.

 

Pour mercredi c’est bcp plus intéressant : 

La perturbation devrait pénétrer assez nettement sur le pays pour nous concerner. 

Elle devrait même stationner quelque peu avant de se désagréger.

Consequence, probabilité de voir la neige tenir au sol élevée ! Après pour les quantités ça reste à déterminer. 1 a 3 cms sont jouables mais ça demande encore largement confirmation !

 

Enfin nouvelle probabilité : vendredi. 

La une perturbation plus active rentrera par le NO.

Les intensités et les cumuls pourraient être importants SI le redoux n’est pas trop massif. 

Pour le moment ça passe mais... on connaît la musique. Les décalages à l’est sont possibles voir probable et nous serions alors trop limite. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, titi77 a dit :

Plaisir de voir le topic IDF s’acitver. C’est bon signe. 

 

Concernant le potentiel neigeux, il est important entre cette nuit et demain. 

Ceci étant je pense qu’il ne fera pas suffisamment froid et que les précipitations ne sont pas suffisamment intenses pour tenir au sol.

 

Pour mercredi c’est bcp plus intéressant : 

La perturbation devrait pénétrer assez nettement sur le pays pour nous concerner. 

Elle devrait même stationner quelque peu avant de se désagréger.

Consequence, probabilité de voir la neige tenir au sol élevée ! Après pour les quantités ça reste à déterminer. 1 a 3 cms sont jouables mais ça demande encore largement confirmation !

 

Enfin nouvelle probabilité : vendredi. 

La une perturbation plus active rentrera par le NO.

Les intensités et les cumuls pourraient être importants SI le redoux n’est pas trop massif. 

Pour le moment ça passe mais... on connaît la musique. Les décalages à l’est sont possibles voir probable et nous serions alors trop limite. 

 

 

Sauf que seul GFS ( WRF ) voit se front pas arpège

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 4 minutes, lucas77 a dit :

Bah mercredi

Oui  c’est vrai mais arpège suit CEP sur des remontées neigeuses, certes faibles, depuis le Sud mais compte tenu des Tm prévues, aucune difficultés sur la tenue au sol. 

Il y a des possibilités un peux chaque jour au finale

 

En parlant d’arpège : 

566B7416-968C-4C7F-B4B1-58110B732082.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Sur le GFS 12z, pas de réel redoux prévu au moins avant le 13 février. C'est sûrement la plus belle synoptique de cet hiver, donc il faut en profiter.

 

Au passage Arôme voit la transformation arrivée par le nord de la région au petit matin 

 

aromehd-1-20-0.png?03-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que les scénarios sont différentes ce soir donc les évolutions aussi avec arpège qui reste assez haut et donc un léger redoux mardi, aussi bien à T°2m qu'en alt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 11 minutes, lucas77 a dit :

J'ajouterai que les scénarios sont différentes ce soir donc les évolutions aussi avec arpège qui reste assez haut et donc un léger redoux mardi, aussi bien à T°2m qu'en alt

 

Tu pourrais développer ? Parce que sur Arpege mardi il fait autour de 0 au max de la journée pour les T2m et a 850hpa le redoux sur l'est ne nous concerne pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kam93 a dit :

Elle n'est pas bonne ta carte ;)

 

arpege-0-78-0.png?03-16

Très beau bug en effet j'avais du mal à comprendre d'ailleurs :P

Bon ce soir on avance un peu dans la prévi.

Demain matin enfin à partir de la fin de nuit la neige pourra tomber et devrait tomber sans problème. En raison d'un sol déjà humide la tenue au sol s'annonce difficile d'autant plus que la température sera positive ( 0 à 3°c ), toutefois on pourra observer si la neige tombe modérément des traces de neige au sol ou localement un petit centimètre sans plus.

 

Une nouvelle situation pour lundi matin avec des retours d'est et vu les températures ça tiendrait, on en reparlera demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lepaysan28 a dit :

D après vous est ce qu il y a un risque de vigilance  orange dans les jours à venir ? 

 

De mon avis je ne pense pas du tout... les risques ne sont pas suffisamment fort et les seuils d’alerte pas atteint... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Un bon francilien qui veut de la neige sait qu'il est préférable de ne pas avoir de vigilences oranges xD

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 5 minutes, Kam93 a dit :

Un bon francilien qui veut de la neige sait qu'il est préférable de ne pas avoir de vigilences oranges xD

La vigilance est synonyme de contrainte dans les activités ç est pour ça que je pose la question. Je sais bien que la vigilance n est pas significative d épisode important 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 30 minutes, lepaysan28 a dit :

La vigilance est synonyme de contrainte dans les activités ç est pour ça que je pose la question. Je sais bien que la vigilance n est pas significative d épisode important 

Si la carte de CEP se réalise c’est vigi orange assuré 😆. Pour le reste, on connaît la facilité de MF à émettre des vigilances orange pour la neige et le verglas au moindre risque.  Donc c’est possible. 

 

 

 

 

 

 

0E10FE0B-6EBF-4472-A04C-52CF492DDCF3.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler d'une potentielle vigilance est prématuré. Ce qui est sur ce que le jaune sera de sortie dès demain 6h pour plusieurs jours, restera à définir l'intensité des épisodes que l'IdF subira ! Ex si Lundi un peu plus de neige que prévu ça pourrait sortir car un Lundi matin, début de semaine c'est souvent le bazard l'activité économique sera impacté.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

D'un autre coté, le orange est déjà de sortie depuis plusieurs jours hein...je dis ça je dis rien :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
à l’instant, jbaf a dit :

D'un autre coté, le orange est déjà de sortie depuis plusieurs jours hein...je dis ça je dis rien :D

C’est bien pour ça que j’ai précisé Neige et verglas 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

D'ailleurs c'est quoi le record de longévité? On ne doit pas en être loin là,non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 1 heure, titi77 a dit :

Si la carte de CEP se réalise c’est vigi orange assuré 😆. Pour le reste, on connaît la facilité de MF à émettre des vigilances orange pour la neige et le verglas au moindre risque.  Donc c’est possible. 

 

 

 

 

 

 

0E10FE0B-6EBF-4472-A04C-52CF492DDCF3.png

 

15cm généralisés ? On ne s'en remettrait pas après tant d'années de disette. xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que vaut ICON  mais son nouveau run prévoit de bonnes chutes de neige mardi.

Et GFS semble s'y mettre aussi avec une zone neigeuse stationnaire!

 

Modifié par pasion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonsoir, en tout cas le potentiel est bien là... et ça fait plaisir. Semaine intéressante en perspective car il y aura de quoi parler et de l'agitation surtout en live. Déjà dès demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...