Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

il y a 2 minutes, ddv a dit :

La pertubation de vendredi semble rester plus longtemps sur l'IDF, non ? (GFS)

oui c'est le cas d'après GFS et il voit un degré de moins par rapport au 0z

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

Tous les runs GFS ici

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=pr06&HH=54&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

 

Ce n'est pas un front chaud (neige de redoux) mais un secteur chaud en occlusion, donc favorable à une évolution pluie>neige>froid.

Février : mois le plus favorable aux blocages d'air froid, quel que fût le mois de décembre.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

 

ça pourrait faire un sacré cumul au final!

 

5a7adb9397490_carte.jpg

 

Surtout que sur le MLT,  il n'est pas prévu  de net redoux / lessivage franc (pour l'instant). Si bien qu'on pourrait garder une petite couche pendant encore quelques temps... et qui sait si un autre blocage ne sera pas annoncé dans les jours à venir.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Un léger redoux et des températures aux normes à partir de lundi à priori. Espérons quelques cm en plus pour vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)
il y a 1 minute, lepaysan28 a dit :

A partir de quelle heure là températures dois chutte ? 

17H Ca repars à la baisse Et apres Ca descend tout doucement ... jusqu'à 3H du mat en gros (Si on regarde arpege). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, dytfght a dit :

17H Ca repars à la baisse Et apres Ca descend tout doucement ... jusqu'à 3H du mat en gros (Si on regarde arpege). 

en tout cas par experience, vu la neige au sol ,des que le ciel se découvrira en fin d'après midi/début de soirée  normalement , la température fera d'abord une chute remarquée avant de descendre continuellement jusqu'a 5h du matin. (surement -5° PARIS IM ,jusqu'à -8/-10° ailleurs)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 1 minute, gigi2004 a dit :

oui c'est sur mais d'après AROME/ARPEGE cela devrait se dégager entre 17-20h

 

Et qu'il n'y ait pas beaucoup de vent :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
il y a 10 minutes, gigi2004 a dit :

en tout cas par experience, vu la neige au sol ,des que le ciel se découvrira en fin d'après midi/début de soirée  normalement , la température fera d'abord une chute remarquée avant de descendre continuellement jusqu'a 5h du matin. (surement -5° PARIS IM ,jusqu'à -8/-10° ailleurs)

 

il y a 2 minutes, meteofan a dit :

 

Et qu'il n'y ait pas beaucoup de vent :)

 

voire beaucoup beaucoup plus bas, j'ai toujours pris au moins -15°c dans ces conditions : +10cm de neige, pas de vent, ciel clair. 2009, 2010 (janvier et décembre) 2013 mi Mars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, franckvelizy a dit :

oui bien sur mais ca fait 2 conditions   pas devent et ciel clair et ce n est pas aasuré

Aucun des principaux modèles ne voit de vent significatif e  IDF cette nuit, en revanche il n'y a aucune certitude sur la clarté du ciel

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Et vu qu'exceptionnellement, il y a  beaucoup de neige, même à Paris IM, il pourrait faire encore plus froid que d'habitude. Mais le ciel ne devrait pas être complètement dégagé. Du coup, -5 à Paris et -10 en banlieue, je le sens bien effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebtwister a dit :

Météo France dans son dernier bulletin évoque des cumuls entre 3 et 7cm sur Paris et petite couronne pour l'épisode de vendredi.

Je vois bien encore une vigi  orange mais cette fois ça ne devrait pas facilement tenir dans Paris IM, mais bon à vérifier d'ici 48h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gigi2004 a dit :

Je vois bien encore une vigi  orange mais cette fois ça ne devrait pas facilement tenir dans Paris IM, mais bon à vérifier d'ici 48h

D'après les dernières prévisions, la perturbation aborderait Paris aux alentours de midi avec une température de 0°c.

Vu la température glaciale du matin, je pense que ça tiendra immédiatement sur les sols enneigés et verglacés.

Il faudra voir l'heure exacte d'arrivée des précipitations, mais j'avoue que sur Paris IM il faudrait 1 petit degré en moins et je pense que ça suffirait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Sur WRF ça arriverait vers 7h avec le plus gros des précipitations sous températures négatives.  Quand ça veut pas ça veut pas, mais quand ça veux bien ça fait pas semblant non plus xD

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 15 minutes, gigi2004 a dit :

Je vois bien encore une vigi  orange mais cette fois ça ne devrait pas facilement tenir dans Paris IM, mais bon à vérifier d'ici 48h

il a fallu plus de 24 h de neige du lundi 11 h au mardi 16h pour que la neige commence à tenir sur les trottoirs et chaussées à Paris  :) 

donc déjà  pour cet épisode elle n'a pas tenu facilement

c'est avec la baisse de la température vers -0.2/-0.4 degré que ça a commencé à tenir.

 

GFS et WRF ne militent pas pour une tenue en effet sur le bitume dans Paris vendredi mais ça devrait tenir sur les surfaces vertes 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Pour l'épisode de vendredi contrairement à celui d'hier, on aura les sols qui seront bien refroidis en profondeur et avec les fortes gelées prévues demain + la couche de neige qui va se durcir. Du coup, la tenue devrait se faire sans trop de problème. La seule inconnue réside dans le fait si il y aura une transition neige/pluie au passage du front. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sauron a dit :

Pour l'épisode de vendredi contrairement à celui d'hier, on aura les sols qui seront bien refroidis en profondeur et avec les fortes gelées prévues demain + la couche de neige qui va se durcir. Du coup, la tenue devrait se faire sans trop de problème. La seule inconnue réside dans le fait si il y aura une transition neige/pluie au passage du front. 

 

Quand on regarde l'iso, ça devrait le faire non ? Enfin surtout pour l'Ouest IDF vu que la perturbation arrivera vers 8h/9h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)
il y a 6 minutes, Adept2Rock a dit :

 

Quand on regarde l'iso, ça devrait le faire non ? Enfin surtout pour l'Ouest IDF vu que la perturbation arrivera vers 8h/9h...

 

Quand on fait une coupe sur le dernier run de GFS, on peut remarquer que la majorité du front se fera sous forme de neige. Et il n'y a que la fin de front qui se fera sous pluie et neige mêlée (voir pluie) avec une température à peine positive dans les très basses couches. Mais cela reste à affiner et il y a fort à parier que ça risque encore de bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...