Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

Je vous conseille de prendre le modèle Arpège avec des pincettes, il a tendance à lisser et proposer des hachures là où les autres indiquent de la flotte. :-/

 

edit: ceci est une réponse à certain message d'hier

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

il y a 14 minutes, patric95 a dit :

La perturbation est active mais plutôt étroite. Je ne suis pas sure qu'il neigera encore en milieu d'après midi.

 

Patric

Oui ca pourrait etre intense mais assez court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 12 minutes, mica2006 a dit :

Je vous conseille de prendre le modèle Arpège avec des pincettes, il a tendance à lisser et proposer des hachures là où les autres indiquent de la flotte. :-/

 

edit: ceci est une réponse à certain message d'hier

 

Oui d'ailleurs qu'est ce qu'on a prit comme flotte mardi. 9_9

Il ne faut pas regarder que le hachurage qui est approximatif.

Sur WRF aussi c'est neige tout au long de l'épisode avec un iso max a 260 à la fin.

Bon épisode a tous :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces offensives de la neige, on parle moins des inondations, à moins que cela ait été évoqué plus haut dans ce topic, mais je pense à la réaction de la Seine la semaine prochaine avec cette succession d'épisodes pluvio-neigeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 8 minutes, bernardt60 a dit :

Avec ces offensives de la neige, on parle moins des inondations, à moins que cela ait évoqué plus haut dans ce topic, mais je pense à la réaction de la Seine la semaine prochaine avec cette succession d'épisodes pluvio-neigeux !

C'est sûr que s'il flotte et que le temps se radoucit, les deux combinés, cela risque de provoquer une nouvelle hausse des cours d'eau.

L'idéal eût été que l'on ait une vague de froid sec après cette neige, mais il n'en est rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Personne ne mentionne la perturbation du redoux de samedi soir avec de la neige à l'avant :)

Si l'horaire s'améliore (en pleine nuit) ça pourrait être intéressant pour l'est de la région o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 3 minutes, Nono34 a dit :

Personne ne mentionne la perturbation du redoux de samedi soir avec de la neige à l'avant :)

Si l'horaire s'améliore (en pleine nuit) ça pourrait être intéressant pour l'est de la région o.O

 

Il faudra attendre ce soir et demain. Pour l'instant c'est flotte. Seul Arpège entrevoit de la neige sur l'Est mais c'est un peu tiré par les cheveux.

 

Je compte pas trop dessus perso, ce serait un sacré revirement pour le coup ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Le 9/2/2018 à 12:54, meteofan a dit :

 

Il faudra attendre ce soir et demain. Pour l'instant c'est flotte. Seul Arpège entrevoit de la neige sur l'Est mais c'est un peu tiré par les cheveux.

 

Je compte pas trop dessus perso, ce serait un sacré revirement pour le coup ^^

et personne pour s’exciter sur cette p**tin de perturbation neigeuse de Mardi : vous êtes tous blaser ??;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Maulette78 a dit :

et personne pour s’exciter sur cette p**tin de perturbation neigeuse de Mardi : vous êtes tous blaser ??;)

 

C'est bien incertain pour l'instant sur les 12z Arpege voit la perturbation essentiellement mourir bien avant de nous atteindre, Icon un peu mieux avec une perturbation qui se désagrège sur l'IDF, tout en neige, et GFS a un flux plus dynamique donc bonnes précipitations mais plus doux (pluie ou neige ?). Ca illustre le fait que l'orientation du flux est limite et du coup si c'est dynamique, ca risque bien d'être de la pluie. Si c'est pas trop dynamique, neige mais risque d'une perturbation bien affaiblie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

BFM TV : "Pourquoi est-ce si difficile de prévoir avec précision les chutes de neige ?"

Vous en pensez quoi ? :D

Parce que pour moi ces deux épisodes neigeux ont été prévus à la perfection par météofrance !

 

Ps : je suis pas sûr d'être sur le bon topic, j'ai pensé au topic prévisions vu qu'il s'agit de prévision o.O

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP est proche d'UKMO avec un talweg plus plongeant que sur GFS. Un risque neigeux est présent surtout sur l'ouest de la région mardi :

 

 

xx_model-en-305-0_modez_2018021012_84_1151_294.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 2 heures, Maulette78 a dit :

et personne pour s’exciter sur cette p**tin de perturbation neigeuse de Mardi : vous êtes tous blaser ??;)

Ca n'est pas la première fois qu'elle apparaît. Mais elle disparaît pour réapparaître au gré des runs. Rien de sûr pour l'instant. Ca me paraît trop beau d'avoir de la neige pour un flux d'O-N-O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La synoptique n'a rien d'extraordinaire et pourtant il y a du -8°C à 1500 m qui va se balader au dessus de nos têtes en début de semaine :

 

gfs-1-48_rpk3.png

 

La situation prévue pour mardi a des similarités avec celle d'hier puisqu'il est envisagé qu'un talweg Atlantique  plonge dans l'air froid d'altitude dans un flux d"ONO :

 

UW72-21_rjj4.GIF

Ce talweg devrait être associé à une langue plus douce en altitude (à l'image d'hier) ce qui devrait favoriser une situation à conflit de masse d'air. Pour moi, il y a bel et bien un risque neigeux surtout à l'ouest de la région. Maintenant, il y a des facteurs défavorables comme le timing de la perturbation prévue arriver en cours d'après-midi après des geleés généralisées la nuit précédente. De toute manière, il est évident que les plateaux de la région seraient en première ligne, mais la situation reste intéressante à suivre.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

En visualisant l'ensemble GEFS j'ai été fort étonné d'une moyenne bien neigeuse sur la région pour la journée de mardi ! Rares sont les scénarios du panel qui ne voient rien. Il faut aussi dire malheureusement que GEFS suit comme un toutou son déterministe, il est pas exclu que lors des prochaines mises à jours qu'on passe entièrement à la pluie...

Ce qui me donne aussi une prudence particulière, c'est que CEP avait vu mieux que GFS lors du conflit neigeux du début de semaine. A suivre avec grand interêt en tous cas !

 

Bonne soirée à tous et à toutes ! ;)

Modifié par vincent77270
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alpha_Mas a dit :

BFM TV : "Pourquoi est-ce si difficile de prévoir avec précision les chutes de neige ?"

Vous en pensez quoi ? :D

Parce que pour moi ces deux épisodes neigeux ont été prévus à la perfection par météofrance !

 

Ps : je suis pas sûr d'être sur le bon topic, j'ai pensé au topic prévisions vu qu'il s'agit de prévision o.O

Cela dépend, premièrement au niveau de l’échéance. Globalement plus l’échéance est courte plus la prévision et la précision sont plus faciles à prévoir. Par exemple je reprends la prévision de l’épisode neigeux du 06-07 Février par rapport à ce qui était prévu:

- À longue échéance (01/02): Un beau potentiel de neige pourrait être observé sur une moitié Nord de la France la journée du Mercredi 07/02.

- À moyenne échéance (03 au 04/02): Un épisode neigeux pourrait avoir lieu avec des cumuls de neiges parfois conséquents du 06/02 au 07/02. La localisation de cet épisode reste difficile à prévoir, il devrait se produire quelque part vers la région Centre, l’Île-de-France ou la Normandie.

-À courte échéance (05/02): Un épisode de neige va avoir lieu sur un bon quart Nord-ouest de la France. Les régions les plus touchées seront l’Île-de-France, la région Centre. Les cumuls de neiges divergent encore selon les modèles météo, mais de manière globale, 5 à 10 cm de neige à attendre localement 15 à 20 cm!

 

Au final, cet épisode neigeux c’est surtout jouer en live mais en effet Météo-France à plutôt bien gérer cet épisode neigeux. C’était les cumuls qui ont été compliqués à prévoir avec précision.

 

Je trouve que l’épisode neigeux du 09/02 a été plus simple à prévoir, malgré une légère hésitation pendant quelques temps entre la pluie et la neige. 

 

Pour répondre à ta question un épisode de neige en soit n’est pas si difficile à prévoir, mais parfois ça peut être le cas surtout pour les occlusions neigeuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vincent77270 a dit :

Il y'a du potentiel et l'échéance est assez proche ! Bon ça reste GEFS ^^ Par compte le gros problème sera des températures souvent légèrement positives...

neigepossiblemardi.png

oui mais elle sera suivi d'un redoux assez marqué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est relatif, à l'arrière les températures atteindraient 2 à 3°c pour le maximun en fin d'après-midi suivi rapidement de températures autour de la barre des 0°c dès la soirée (sauf PARIS). Si la prévision de GFS se confirme, c'est largement bon à prendre ! Seul bémol, la tenue qui serait difficile localement comme la perturbation arrivera plutôt vers la mi-journée.

- A suivre dans les prochaines mises à jours, je suis prudent comme vous, tout en ayant en tête qu'il y'a un minimun de potentiel.

Il suffit de pas grand chose, ça se sent.

 

PS = L'hésitation ce soir semble surtout se jouer sur la rentrée de la perturbation dans les terres (il apparait sur pas mal de scénarios que cette dernière serait freiné par l'air froid encore présent dans l'est ainsi que l'IDF). Ca ne sera pas une journée bien chaude ;)

 

;)^_^

Modifié par vincent77270
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 11 minutes, alexis62zzz a dit :

oui mais elle sera suivi d'un redoux assez marqué...

Oui mais le lendemain pas dans la journée sur le même modèle entre -4 et - 6 à 850 hpa le 13 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Redoux assez marqué, mais 24h après.

Actuellement et d'après GFS 12z il est loin d'être  impossible que tout passe en neige en IdF, avec juste un épisode de bruine sur la fin, quoique.

 

et de nouveau 36h après " game over shoot again  " retour de l'iso -5 850hpa  (ou moins) au grand galop pour un bout de temps et sur une grande étendue .

 

Après le Janvier le plus doux depuis 118 ans, peut être bien qu'on va avoir Février dans le top 5 des Février les plus froids depuis 1900.

On y croit :)

 

Grillé par vincent77270 et Mister Meteo :)

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pour l'instant, GFS voit une couche de neige rester au sol un peu moins de 24h. Ca pourrait être sympa d'avoir un épisode neigeux par semaine B|

Modifié par ddv
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...