Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

il y a 4 minutes, vincent77270 a dit :

Bonsoir Isa62, les Hauts-de-Seine semble etre un des départements les mieux placées dans ce risque neigeux (dans les hauts-de-seine il devrait donc à priori neiger entre le milieu d'après-midi et le tout début de soirée de mardi, la tenue de cette éventuelle neige se fera en fonction de l'intensité qui reste à voir ainsi que la localisation exacte de ces phénomènes).  Je vous conseille de revenir demain pour en savoir davantage quand tout sera fixé.

 

- Et comme semble dire Alexis62zzz, la région parisienne n'est pas une région à neige :D

 

Bonne soirée à tous en tous cas ! ;)

Merci beaucoup vincent. Je viendrais aux nouvelles demain ms bon.... pas très rassuree. Je déteste la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

Bonsoir,

 

Personnellement,  je tablerais au vue des dernières simulations, sur de la neige seule tout au long de l'épisode de mardi (paraissant assez faible pour le moment, au conditionnel bien sûr)... ;-)

Maintenant, 2 questions essentielles se posent :

 

1- L'heure d'arrivée de la perturbation ( plus elle arrive tard, et plus les conséquences au sol seraient dégradées...), et ce n'est pas encore bien calé... (le modèle américain la voyant arrivée un peu plus tôt dans l'après-midi, par rapport au français...)

 

2- Son intensité, où encore une fois, les choses ne sont pas bien calées à l'heure actuelle, avec à nouveau GFS/WRF un plus intenses, que Arpège par exemple...

 

A prendre en compte, que GFS paraît plus régulier et stable que Arpège depuis hier... et pour exemple notez bien, qu'Arpège 06 Z  ne voyait pas la pertu dépasser Paris contrairement à sa dernière simulation...9_9

 

A suivre avec grand intérêt, les choses peuvent encore évoluer d'ici demain soir (où nous y verrons beaucoup plus clair)... !

 

 

arpege neige mardi.png

Wrf neige mardi.png

arpege 21 06Z.png

arpege- 21 12Z.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, atravido a dit :

Bonsoir,

 

Personnellement,  je tablerais au vue des dernières simulations, sur de la neige seule tout au long de l'épisode de mardi (paraissant assez faible pour le moment, au conditionnel bien sûr)... ;-)

Maintenant, 2 questions essentielles se posent :

 

1- L'heure d'arrivée de la perturbation ( plus elle arrive tard, et plus les conséquences au sol seraient dégradées...), et ce n'est pas encore bien calé... (le modèle américain la voyant arrivée un peu plus tôt dans l'après-midi, par rapport au français...)

 

2- Son intensité, où encore une fois, les choses ne sont pas bien calées à l'heure actuelle, avec à nouveau GFS/WRF un plus intenses, que Arpège par exemple...

 

A prendre en compte, que GFS paraît plus régulier et stable que Arpège depuis hier... et pour exemple notez bien, qu'Arpège 06 Z  ne voyait pas la pertu dépasser Paris contrairement à sa dernière simulation...9_9

 

A suivre avec grand intérêt, les choses peuvent encore évoluer d'ici demain soir (où nous y verrons beaucoup plus clair)... !

 

 

arpege neige mardi.png

Wrf neige mardi.png

arpege 21 06Z.png

arpege- 21 12Z.png

Bonjour, 

Pour rejoindre les propos de atravido, l'épisode risque de se passer principalement sous forme de neige (sauf peut être dans Paris ou il fera peut etre un poil trop doux). L'intensité de neige généralement soutenu prévu par GFS notamment devrait permettre de voir au moins les sols blanchir, c'est sur qu'il ne faut pas s'attendre a 5 ou 10cm mais peut être du saupoudrage a 1/2cm compte tenu des températures qui ne s'annoncent pas très froides (le sol très froid sera une aide néanmoins). Je suis surpris du retour en arrière de GFS et WRF ce matin pour que toute l'IDF soit pleinement concernée. A voir CEP. 

 

Bon lundi matin a tous ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Seine n'a pas réussie a passer sous la barre des 4 mètres...

Elle vient de reprendre 2 cms à 4m23

Je trouve le seuil de fin de décrue plutôt haut.

Qu'en pensez vous ?

De plus les précipitations envisagées pour les 10 prochains jours paraissent bien inquiétantes

Modifié par pochetteblanche
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pochetteblanche a dit :

La Seine n'a pas réussie a passer sous la barre des 4 mètres...

Elle vient de reprendre 2 cms à 4m23

Je trouve le seuil de fin de décrue plutôt haut.

Qu'en pensez vous ?

De plus les précipitations envisagées pour les 10 prochains jours paraissent bien inquiétantes

Il faudrait un gros épisode de pluie pour avoir une grosse crue. C'est ce qui s'était passé en 1910 : des pluies fréquentes en décembre - janvier, une bonne crue de 4 à 5 m, donc un scénario classique jusque là pour un hiver humide, puis paf un épisode de fortes pluies (> 50 mm) sur l'ensemble du bassin en 24 h...

Les pluies à venir dans la semaine devraient maintenir le niveau actuel de la Seine voire l'élever un peu.

15184282261378047983.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Petit point sur l'épisode de demain. On a encore des incertitudes sur la progression des précipitations sur la région. CEP par exemple ne voit pas grand chose tout comme ICON. WRF et AROME modélisent en revanche plusieurs heures de neige entre le milieu de l'après-midi et la soirée sur l'ensemble de la région par des températures légèrement positives (autour des 1°C). Il semble dans tous les cas que l'ouest de Paris soit privilégié et que les précipitations soient plus faibles dans le 77. A en croire les modèles (AROME et WRF semblent relativement en accord), je tablerais donc sur de faibles chutes de neige arrivant par l'ouest de la région en cours d'après-midi (neige fondue ou pluies et neige mêlées dans Paris) avec :

- Aucune tenue dans Paris et petite couronne sauf altitudes > 150 m où 1 à 3 cm sont possibles.

- traces voire 1 à 2 cm sur l'est de la région.

- 1 à 4 cm sur le 78 et 95 avec plus de chances de tenue pour les altitudes > 150 m 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 58 minutes, oliv92 a dit :

Petit point sur l'épisode de demain. On a encore des incertitudes sur la progression des précipitations sur la région. CEP par exemple ne voit pas grand chose tout comme ICON. WRF et AROME modélisent en revanche plusieurs heures de neige entre le milieu de l'après-midi et la soirée sur l'ensemble de la région par des températures légèrement positives (autour des 1°C). Il semble dans tous les cas que l'ouest de Paris soit privilégié et que les précipitations soient plus faibles dans le 77. A en croire les modèles (AROME et WRF semblent relativement en accord), je tablerais donc sur de faibles chutes de neige arrivant par l'ouest de la région en cours d'après-midi (neige fondue ou pluies et neige mêlées dans Paris) avec :

- Aucune tenue dans Paris et petite couronne sauf altitudes > 150 m où 1 à 3 cm sont possibles.

- traces voire 1 à 2 cm sur l'est de la région.

- 1 à 4 cm sur le 78 et 95 avec plus de chances de tenue pour les altitudes > 150 m 

 

Oui, un épisode incertain avec des conséquences pour le moment limitées.

 

Il sera intéressant de voir si MF place la région en vigilance orange d'ici ce soir... je ne pense pas qu'ils prennent de risque après les derniers débats médiatiques....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, meteofan a dit :

 

Oui, un épisode incertain avec des conséquences pour le moment limitées.

 

Il sera intéressant de voir si MF place la région en vigilance orange d'ici ce soir... je ne pense pas qu'ils prennent de risque après les derniers débats médiatiques....

TF1 n'annonçait pas de vigilance ce midi et même Evelyne a dit que cela n'aurait rien à voir avec l'épisode de mardi dernier....... j'espère !!!!!!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

GFS, initialement optimiste, fini pessimiste avec peu de neige qui ne pourrait probablement tenir qu'à 150m ¬¬

Températures certainement trop justes. À voir en live...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ddv a dit :

GFS, initialement optimiste, fini pessimiste avec peu de neige qui ne pourrait probablement tenir qu'à 150m ¬¬

Températures certainement trop justes. À voir en live...

Bonjour,

Je suis presque d'accord avec toi. Effectivement moins de Précipitations mais plus de résistance du froid en altitude.

Je pense que la tenu sera plus facile sur les Yvelines que sur le reste des départements. 

L'avantage également c'est que les précipitations sont vu arriver plus tard (15h/16h) et la tenue sera plus facile avec la baisse de la luminosité.

Je tablerai sur 1/2 cm sur les hauteurs supérieures à 100m 2/3cm sur les hauteurs supérieures à 150m et quelques traces ailleurs. Et sur la station de ski  sur la colline d'Elancourt 3/4 au sommet et 2/3 en bas des pistes :P

Modifié par meteo017
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Arpège est le modèle le plus généreux pour l'ouest 3 / 4 cm et l'agglo (1 à 2 cm) en chute et non pas en couche...

Arome donne presque rien sur l'agglo et un peu plus vers le centre du 77 avec l'ouest toujours mieux servi.

 

la tenue sera fonction de l'altitude probablement vu les faibles intensités  donc les plateaux  de l'ouest et l'ouest du 78 qui pourrait avoir 4 cm. Pour Paris faut pas compter que ça tienne ce coup-ci( peut-être un peu sur l'herbe et encore  :))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour visualiser le relief en région parisienne sans utiliser de carte géomorphologique :)

 

5a81d999df63e_carte.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

On sent que la région s'est gavée :P

Il y a quelques temps encore, une prévision comme celle de demain aurait fait couler beaucoup d'encre!

 

Les dernières réactualisations sont plutôt encourageantes pour voir un épisode neigeux sur l'IDF! Un de plus :)

 

Mon avis / analyse qui rejoint les derniers commentaires:

 

- Nature des précipitations: à priori pas trop de soucis à se faire sur la majeure partie de l'épisode en banlieue, à confirmer en live pour Paris IM, le degré de trop pourrait être de la partie.

- Tenue: ça restera anecdotique par rapport à ce que nous venons de connaître. Probabilité limitée dans Paris IM.

 

Cela dit,  2 éléments "live" qui seront déterminants pour moi sur le ressenti de l'épisode:

 

- L'heure d'arrivée et les intensités: Iso limite donc neige lourde et humide = pizzas possibles = tenue plus rapide si intensité modérée + heure d'arrivée à partir de 15-16h voir plus tard avec résistance du froid = luminosité en baisse = plus de chance que ça tienne, notamment sur le bitume. Donc pourquoi pas quelques surprises localisées (ouest de la région favorisé).

- Résistance du froid: la perturbation crève sur notre région sur ce coup-ci. Donc les surprises peuvent aussi aller dans le mauvais sens avec des intensités amoindries voir l'apparition des fameux "trous dans le radar".  Et en général dans ce genre de situation ça a tendance à crever / séché plus vite qu'initialement prévu (à voir CEP ce soir).

 

Dans tous les cas, vu le timing, je me dis que MF pourrait sortir la vigilance orange ce soir ou demain matin. Car si les gens voient de la neige à 17h tomber en mode pizza, ça va être la panique dans leur esprit. Et si un miracle se produit et que ça tient ne serait-ce que temporairement dans Paris IM à la sortie du boulot... Sans parler de la N118 ^^

Modifié par meteofan
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Voici la mise à jour du dernier CEP pour l'épisode de demain. A noter que les précipitations neigeuses rentrent un peu plus sur la région par rapport au run de ce matin :

 

 

xx_model-en-305-0_modez_2018021212_36_1151_108.png

 

On a désormais une bonne concordance entre les principaux modèles (seul ICON fait bande en part en voyant les précipitations buter sur l'ouest de la région). Il se confirme donc que les zones à l'ouest et au sud-ouest de Paris ont le plus de chances d'observer une couche au sol en fin de soirée de demain. Au contraire, le 77 devrait être en marge avec des précipitations moins marquées. Les prévisions restent donc inchangées. Les chutes de neige arriveraient par l'ouest en cours d'après-midi, et se généraliseraient à l'ensemble de la région (77 en marge). La pluie pourrait se mêler à la neige dans Paris et aux altitudes les plus basses en petite couronne. Le plus gros de l'épisode se produirait dans la soirée, timing qui pourrait donc s'avérer favorable pour une tenue au sol. En termes de cumuls, on peut attendre :

 

- Rien dans Paris IM et altitudes < 150 m en petite couronne.

- Saupoudrage sur le 77.

- 1 à 3 cm sur les hauteurs de la petite couronne (altitudes > 150m)

- 1 à 4 cm en allant vers le sud-ouest de la région (plateaux là encore favorisés). 

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, oliv92 a dit :

Voici la mise à jour du dernier CEP pour l'épisode de demain. A noter que les précipitations neigeuses rentrent un peu plus sur la région par rapport au run de ce matin :

 

 

xx_model-en-305-0_modez_2018021212_36_1151_108.png

 

On a désormais une bonne concordance entre les principaux modèles (seul ICON fait bande en part en voyant les précipitations buter sur l'ouest de la région). Il se confirme donc que les zones à l'ouest et au sud-ouest de Paris ont le plus de chances d'observer une couche au sol en fin de soirée de demain. Au contraire, le 77 devrait être en marge avec des précipitations moins marquées. Les prévisions restent donc inchangées. Les chutes de neige arriveraient par l'ouest en cours d'après-midi, et se généraliseraient à l'ensemble de la région (77 en marge). La pluie pourrait se mêler à la neige dans Paris et aux altitudes les plus basses en petite couronne. Le plus gros de l'épisode se produirait dans la soirée, timing qui pourrait donc s'avérer favorable pour une tenue au sol. En termes de cumuls, on peut attendre :

 

- Rien dans Paris IM et altitudes < 150 m en petite couronne.

- Saupoudrage sur le 77.

- 1 à 3 cm sur les hauteurs de la petite couronne (altitudes > 150m)

- 1 à 4 cm en allant vers le sud-ouest de la région (plateaux là encore favorisés). 

Pas plus de monde que ca ce matin?

Pourtant il est bien prevu une petite couche dr neige 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Au dessus de 150m, çà met du monde sur le carreau. Personnellement si j'ai plus qu'un saupoudrage ce soir dans ma ville (90 m, sud 92), je serai déjà content.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 48 minutes, franckvelizy a dit :

Pas plus de monde que ca ce matin?

Pourtant il est bien prevu une petite couche dr neige 

non pas forcément. A velizy oui mais 80 % des franciliens n'auront pas leur couche (zone de bassin ou d'agglo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir, le front semble avoir un peu d'avance, le voile se fait de plus en plus épais, limitant la progression des températures. Il suffirait que les précipitations soient un peu plus fortes que prévues pour avoir quelques surprises. Pour Paris, faut pas se leurrer.

 

Surement un peu de " lassitude "  après la semaine qu'on a connu :) . Enneigement continue depuis plus d'une semaine ici à Vélizy.

Modifié par Amaury
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Les dernières tendances sont orientées vers une progression de plus en plus difficile de la perturbation vers la région. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...