Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il ne suffit pas de prendre la T à 16h pour avoir la Tx.

Je suis d'accord avec Nicolass, ça pourra passer au dessus du 0 °C par endroit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Les cartes de Tn/Tx elles existent pour Arpege, tu sauras les trouver tout seul.

Autant pour lundi, ça ne dépasse pas 0 °C, mais tu parlais bien de lundi et mardi dans ton post précédent.

Et mardi on est effectivement au dessus du 0 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Je suis d'accord avec pvail67, une journée sans dégel, c'est une journée avec Tx <0, donc même si tu as une minute à 0,1°C, la journée sera comptabilisée comme journée avec dégel.

Chez moi, je n'en ai pas eu encore cet hiver même avec ma Tn de -12,3°C. Donc, il vaut mieux voir les cartes de Tx que celles de 16h qui à cette époque ne sont pas forcément représentative des Tx.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Kam93 a dit :

Elles existent pour tous les modèles... Si tu veux pas chercher le detail de l'evolution de la temperature et avoir juste un chiffre max, c'est ton probleme. Je ne cherche pas juste un chiffre j'essaye de voir aussi quand et avec quel intensité arrive un dégel par exemple.

C'est fou quand même lundi les modèles sont en accord, mardi pour l'instant dégel d'1 a 2h sur Paris et petite couronne.

Je donne un avis et je pense effectivement que lundi et mardi seront des journées sans dégel.

C'est déjà bien plus proche de la réalité que tes interventions futiles sur le fond et la forme.

 

Merci de rester poli et courtois ;) 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je ne pensais pas provoquer des tensions ^^ 

 

J'ai écrit lorsque le dernier ARPEGE était le 0z, et il prévoyait en effet 0 et +1 pour ces deux journées. Sur le 6z, c'est en effet -1 de Tx. En cette saison, la T à 16 h est généralement assez proche de la Tx (plutôt 14 h en hiver et 18 h en été). Mais c'est moins précis c'est sûr.

 

Même avec -1 de prévu, il existe un petit risque de passer le 0 je pense, en ville et à basse altitude. Sur les plateaux peu de soucis à se faire. Ce sera intéressant de voir la Tx à la Tour Eiffel, peut être -3 ou -4 °C ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ARPEGE12 : 

 

Dimanche : -3 à -4 °C de Tn

Lundi : -5 à -6 °C de Tn et -1 à 0 °C de Tx

Mardi : -5 à -6 °C de Tn et 0 à 1 °C de Tx

Mercredi : -6 à -7 °C de Tn

 

Au plus froid à 850 hPa : 

arpege-16-66-0.png?24-16

 

Au plus froid en IRE : 

arpege-43-43-0.png?24-16

 

Evidemment c'est moins emballant que les 10/20 cm de neige de début février pour beaucoup, mais c'est loin d'être commun cette masse d'air ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui a garder en archive  pour l'IdF (cela dit c'est la même chose sur les 3/4 du pays)

image.png.5b0fa6f1c288de518fd3124223ac9696.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 remarques :

- Un redoux spectaculaire et humide en altitude au-dessus d'une pellicule d'air et de sols glacés : grand danger de pluie verglaçante sur la région - je m'étonne qu'on ne parle guère ici de ce danger. Et là vu les contrastes de température verticaux et les glissades assurées, je mettrais vigilance rouge.

- Concernant la brièveté d'une vague de froid intense, c'est très rare mais possible : tout d'abord une vague au sens premier du terme n'est guère qu'un passage d'une masse d'air ; Si il n'y en a qu'une et les autres ne suivent pas derrière, c'est 2/3 jours de froid max. Par ailleurs, historiquement j'ai en mémoire un exemple du début du XXe siècle où la température dégringole en 2 jours pour remonter aussi vite et aussi intensément ensuite : je crois que c'était en janvier, à Paris la Tx passe de +7°C à -7°C en 48 h (oui, la Tx) avant de remonter à +7°C en 48 h (en gros. N'étant pas chez moi actuellement, je vous retrouverai l'épisode d'ici lundi).

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Avant de parler de pluies verglaçantes, on va peut être d'abord parler neige ;).

Il va neiger avant le redoux, c'est quasi certain maintenant. Apres ca se joue a rien, et la question c'est, combien de temps ça va durer ?

 

Ce qu'on peut dire c'est qu'après avoir poussé son scénario de redoux a fond, GFS revient sur ses pas avec ses ajustements a court terme

 

Diagramme hier 

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Diagramme ce matin

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Ça se joue a pas grand chose, a voir l'évolution sur le 6z.

 

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Vous avez en tête des épisodes avec ce genre de configurations ?

Perso ça me dit rien, une perturbation qui remonte vers le nord avec un redoux spectaculaire o.O (on passe quand même de -15° à +3° à 850 en quelques heures)

 

C'est le nord de la région qui semble privilégié dans cette configuration, le nord-ouest j'ai l'impression, vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Arpège 12Z très bon pour l'IDF avec de bonnes chutes de neige débutant mercredi soir et se prolongeant jusque jeudi midi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien est joué tellement c’est subtile et je trouve la situation envisagé par GFS, avec ralliement général, tellement connue à l’avance  dans un contexte actuel si  particulier que je mettrai five stars à GFS qu’une fois l’episode terminé. Je sais les modèles sont bien plus fort que nous! Maintenant il a été cité que dans les grandes lignes ça ne bougerait pas: à savoir un redoux généralisé, mais il a été précisé aussi que l’air froid pouvait résister en basse couche, ce qui semble se projeter gentiment et donc si la résistance s’averait plus grande le conflit serait d’autant plus explosif! la météo ça begaie parfois alors encore l’idf sous la neige ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 49 minutes, Raph30 a dit :

Arpège 12Z très bon pour l'IDF avec de bonnes chutes de neige débutant mercredi soir et se prolongeant jusque jeudi midi.

 

Malheureusement ARPEGE gère mal les hachures et cumuls de neige. Pour ce modèle c'est neige si T2m < 0 et non pas si toute la colonne d'air < 0. On voit que la T850 deviendrait positive dès la fin de nuit de mercredi à jeudi. Donc associé à un passage en pluie ou pluies verglaçantes ;)

 

2/4 cm de neige auparavant cela dit. 

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

arpege-45-114-0.png?25-16

 

Arpege prévoit a cette échéance un épisode de neige de redoux non négligeable sur la région.

C'est loin d'être calé cette affaire, la position de la dépression et sa trajectoire sont compliquées à prévoir. 

Pour l'instant l'interaction avec l'Atlantique créerait un creusement a l'ouest du pays qui remonterait sur la Grande Bretagne mais si ça va un peu plus a l'est vers nous ça pourrait être très intéressant.

Cette épisode ressemble un peu à celui du début du mois puisque cela vient du Sud, mais la différence c'est qu'on aura des sols complètement gelés en début d'épisodes avec une tenue rapide.

On sait qu'on va commencer avec la neige, maintenant on va voir jusqu'où le froid va résister.

Un bel épisode hivernal se profile tout de même :)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Raph30 a dit :

Arpège 12Z très bon pour l'IDF avec de bonnes chutes de neige débutant mercredi soir et se prolongeant jusque jeudi midi.

En effet ce soir les ténors (à voir CEP), sont favorable à un épisode neigeux assez notable sur la région parisienne, bien que les conséquences se feraient ressenti pendant quelques heures. Vu l'air glacial présent actuellement, ça serait étonnant que cette vague de froid se finisse sans neige. Si l'on suit donc les modélisations de ce soir, la circulation risque d'être fortement perturbé si cela se confirme. Bien évidemment c'est dans 3J environ, des évolutions sensible sont probable puisque jusqu'à maintenant, la région n'était pas la plus visée. Et contrairement à de nombreux épisode neigeux ou c'est tendu niveau température, au moment de l'arrivée ou du passage de la perturbation, le thermomètre seraient largement dans le négatif (à moins que le redoux soit vu de plus en plus prononcé, mais à priori non). 

 

- Sinon avant ce changement de temps, il faut s'attendre à une vague de froid aussi bien marquée que courte : 

 

LUNDI --> Le soleil brillera sans partage jusqu'à la mi-journée sur toute la région et par le nord-est, des nuages bas (temporaire) envahit la région vers 14h pour recouvrir l'ensemble des départements d'ici 16h. Coté température, la matinée sera franchement très froide (-7°c à -5°c généralement dont à priori -4°c dans Paris). Compte tenu de l'ilôt de chaleur, ça peux faire douter mais avec cette puissante appel d'air glacial, c'est fort probable. Compte tenu d'un vent de nord-est particulièrement sensible (loc.50km/h), d'une masse d'air en altitude très froide et d'un ciel nuageux en deuxième partie de journée, le thermomètre restera négatif partout (-2°c à 0°c). 

 

MARDI --> Le même timing que pour Lundi, on retrouve un début de journée généralement ensoleillé avant l'arrivée de nombreux nuages en cours d'après-midi, rendant la sensation de froid particulièrement désagréable, compte tenu d'un vent de nord-est encore présent (30 voire 40km/h), bien que faibilissant au fil de la journée. Parlons du froid, les températures seront comprises entre -8°c et -5°c au lever du  jour pour atteindre pas plus de -2/-1°c au maximun de la journée, vous remarquerez des écarts thermique faible contrairement à d'habitude ou l'ilôt de chaleur parisien permet à un écart dans certains cas de 10°c entre la banlieue et la capitale !

 

MERCREDI --> Le hasard fera qu'on aura affaire au même timing que les deux jours précédents, c'est à dire une journée qui commence sous un soleil généreux avant l'arrivée de nuages, toutefois cette fois-ci ça se fera par le sud et c'est la future (possible) perturbation qui commencera à nous influencer. Selon certains scénarios, la dégradation interviendrai plus concrètement dès mercredi soir alors que pour d'autre, il faudrait attendre la fin de nuit suivante.  Le thermomètre aura de plus en plus froid (-9°c à -6°c) voire pourquoi pas ponctuellement -10°c sur le 77 (valeurs non exceptionnelle mais pas hyper fréquentes non plus) ! Notez que dans Paris intra-muros, les températures pourraient bien atteindre -5/-6°c.. ! En cours d'après-midi, les maximales culminent entre -2/-1°c, ce qui est glacial (et en plus 11 à 12°c en-dessous de la normale) !! Si le redoux ne grignote pas plus d'heure sur les prochaines modélisations, la nuit de mercredi à jeudi devrait rester très froide (malgré une baisse limité par rapport au nuit précédente). Donc s'il neige, la tenue, il n'yaura pas trop de débat dessus à priori. 

 

- Petit HS : J'interviens assez rarement sur le topic mais compte tenu de cette vague de froid tardive et de ce risque neigeux (espérons que la neige se confirmera), ça donne envie d'être de retour ^^ ;) Et c'est un grand plaisir de lire les interventions de chacun ! ;)

 

A SUIVRE ;)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous prenez ce qui est intéressant, car moi perso sur GFS le redoux arrive trop vite et arpège modélise des quantités importantes car neige dès mercredi soir sauf qu'il est seul à ce niveau...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois sur GFS c'est que l'iso monte radicalement à partir de la mi-journée de jeudi mais la nuit et la matinée me semble sous des températures négatives et un risque neigeux à suivre. Après je serai d'accord sur le fond que si cet épisode neigeux a lieu, il sera dans tous les cas bref et pas au niveau de l'épisode exceptionnel de début février (quelques heures).

 

- Et même si les intensités sont faible, ça me rend confiant car les sols seront gelées et la tenue se fera quasi-immédiatement. 

Modifié par vincent77270
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Les mailles fines de GFS voient de la neige au moins jusqu'à jeudi midi pour le moment. Affaire à suivre, un bel épisode neigeux n'est pas exclu.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end
il y a une heure, lucas77 a dit :

Je pense que vous prenez ce qui est intéressant, car moi perso sur GFS le redoux arrive trop vite et arpège modélise des quantités importantes car neige dès mercredi soir sauf qu'il est seul à ce niveau...

 

 

Alors Lucas, de toutes manières quoi qu'il arrive en Ile de France, je te trouve très pessimiste. Dans toutes les modélisations c'est soit de la neige, et au pire de la pluie... verglaçante. Quoi qu'il arrive, on peut pratiquement d'ores et déjà dire que ça sera LA GRANDE PAGAILLE sur tout le trafic Ile de France dans la nuit de mercredi et jeudi et jeudi matin. 

 

Pas besoin d'être devin pour le savoir, 3 jours sans dégel dans la banlieue, avec des PP arrivant sur des sols totalement gelés, peu importe la nature de les précipitations, quelque chose d'intéressant se profile. Etant de l'Yonne, dept limitrophe avec le 77 nous savons déjà que ça sera compliqué. Il reste désormais à déterminer lors des prochains runs la durée de la neige, de la pluie verglaçante et l'heure à laquelle le redoux sera suffisamment important pour mettre définitivement un terme à cet épisode. 

 

Bonne soirée ;) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas quelques flocons "glacés" irréguliers (sans conséquence) dans la journée de mardi sur notre région... :D

Dans cette masse glaciale, il ne serait pas étonnant d'y assister, surtout que le ciel se couvrirait par le nord-est demain soir...

 

MF : " Dans l'après-midi, des frontières du nord, l'Alsace et le Jura jusqu'à la Normandie et les côtes bretonnes, le ciel devient de plus en plus nuageux. En fin de journée près des frontières, les nuages plus épais peuvent donner quelque flocons "

 

 

 

 

arome glacé.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kam93 a dit :

arpege-45-114-0.png?25-16

 

Arpege prévoit a cette échéance un épisode de neige de redoux non négligeable sur la région.

C'est loin d'être calé cette affaire, la position de la dépression et sa trajectoire sont compliquées à prévoir. 

Pour l'instant l'interaction avec l'Atlantique créerait un creusement a l'ouest du pays qui remonterait sur la Grande Bretagne mais si ça va un peu plus a l'est vers nous ça pourrait être très intéressant.

Cette épisode ressemble un peu à celui du début du mois puisque cela vient du Sud, mais la différence c'est qu'on aura des sols complètement gelés en début d'épisodes avec une tenue rapide.

On sait qu'on va commencer avec la neige, maintenant on va voir jusqu'où le froid va résister.

Un bel épisode hivernal se profile tout de même :)

Autant je trouve que tu t'es amélioré sur tes prévis, autant cette épisode n'a rien à voir avec ce qu'on a eu au début de mois... le pivotement de la dépression et sort l'air doux qui y est associé est radicalement différent. Pour le moment, c'est du coté de la Bretagne que ça pourrait être bien sympa !

Modifié par Amaury
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Il est différent c'est certain, car au début du mois le froid est arrivé avec l'occlusion sur des sols qui n'étaient pas gelés. Et surtout il n'était pas question de redoux immédiat avec un 2eme épisode neigeux 2 jours après.

Je faisait juste remarqué que c'était encore de l'humidité venue par le sud qui nous amènerait de la neige ;).

Quoique il me semble également qu'a 72h c'était l'ouest qui devait prendre le plus gros au debut du mois, encore un petit point commun ? xD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...