Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Je dirais que les cartes ce matin sont surtout moins homogènes pour la région, avec plus de "défavorisés".

Niveau quantité on est toujours sur du 1 à 4/5 cm globalement (voir plus pour wrf sur le 91 notamment).

 

Donc forcément même si on fait une "prévision" on aura tendance à influencer nos propos selon où on se trouve. Un nordiste dira "mouais bof les cartes au final" un sudiste dira "toujours ce potentiel intéressant ce matin". :D

 

Maintenant pour le cas de Arome et Arpège, nous n'avons qu'un indice de "cumul de précipitation neigeuse". Ce n'est pas tout à fait la même chose que "couche de neige au sol" sur Wrf il me semble? 

 

Donc à suivre en live.... je pense que 4/5cm sera le maximum pour les chanceux (ils seront peu nombreux).

 

En général dans ce genre de situation, c'est très rare que les précipitations soient revus à la hausse (sauf décalage nord ici). C'est plutôt l'inverse qui se produit et elles crèvent....

 

 

Modifié par meteofan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 34 minutes, Dammatrix a dit :

Le dernier GFS diminue encore, à priori plus grand chose à attendre de cet épisode hormis un saupoudrage. 

 

Tu trouves pertinent d'utiliser GFS, un modele a mailles larges a quelques heures de l'evenement ? (En plus de cela GFS c'est environ 2 à 3mm généralise ce qui fait environ 3-4cm vu le froid qu'il va faire)

 

Regarde le radar dans le sud et la carte GFS a 13h et tu verras qu'il a complètement sous estime ce front. Les mailles fines l'ont moins diminué  mais c'est pareil.

Il devrait y avoir plus qu'un saupoudrage avec plusieurs cm, hormis peut être l'extrême nord de la région.

 

Édit : À noter que Arpege qui était bien a l'ouest est meilleur ce matin car il décale un peu à l'est mais comme les autres, il était dans les choux par rapport à ce qui se passe dans le sud ouest.

 

arpege-45-30-0.png?28-11

 

WRF est à l'est, Arpege est à l'ouest et les intensités sont différentes.

On ne sera fixé qu'en live, mais on peut s'attendre à plus qu'un saupoudrage sur l'ensemble de la région.

 

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

ARPEGE au contraire renforce les cumuls avec de 3 à 7 cm du nord-est au sud-ouest de la région. ICON reste stable avec 1 à 4 cm sur la région.

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on connait ce genre de synoptique. L'air froid va faire plus de résistance que prévu, et les PP peineront à remonter du sud, et vont crever, Paris en limite.

Le sud  77 et 78 peuvent tirer leur épingle du jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 11 minutes, Giah44 a dit :

on connait ce genre de synoptique. L'air froid va faire plus de résistance que prévu, et les PP peineront à remonter du sud, et vont crever, Paris en limite.

Le sud  77 et 78 peuvent tirer leur épingle du jeu.

 

Les épisodes du sud vers le nord oui c'est vrai on en a vu beaucoup des scenarios comme ca. 

Mais au début du mois ça n'a pas été le cas et je ne pense pas que sera le cas non plus cette nuit.

Quand je vois que Toulouse ne devait rien avoir du tout alors que c'est eux qui sont en train de prendre le plus, je reste prudent sur la prevision des modeles qui d'ailleurs eux même voit au moins le front remonter sur Paris donc bon.

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprège est déconcertant.....   Il améliore les pp quand les autres les diminues, mais avec lui c'est pluie verglaçante assurée ! 

 

Bref ca va etre tendu cette affaire, à voir en live ! Mais si c'est pluie verglaçante à 8h du matin.... ca va etre sympas d'aller au boulot 

 

Exemple coupe arpège à 10h sous les soit disant hachures d'arpège : 

 

coupearpegefr_397_289_397_289_27_0_1000_250.png

 

Donc pluie verglnçante ! 

Modifié par Dammatrix
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Aprège est déconcertant.....   Il améliore les pp quand les autres les diminues, mais avec lui c'est pluie verglaçante assurée ! 

 

Bref ca va etre tendu cette affaire, à voir en live ! Mais si c'est pluie verglaçante à 8h du matin.... ca va etre sympas d'aller au boulot 

 

Exemple coupe arpège à 10h sous les soit disant hachures d'arpège : 

 

coupearpegefr_397_289_397_289_27_0_1000_250.png

 

Donc pluie verglnçante ! 

 

Ce serait pas plutôt de la neige lourde et collante à ce moment là ? Enfin ça dépendrait de l'intensité des précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alpha_Mas a dit :

 

Ce serait pas plutôt de la neige lourde et collante à ce moment là ? Enfin ça dépendrait de l'intensité des précipitations

ca va se finir en vraie patinoire,

vu la coupe c est pluie verglacante assurée

ne comptons pas sur la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

Aprège est déconcertant.....   Il améliore les pp quand les autres les diminues, mais avec lui c'est pluie verglaçante assurée ! 

 

Bref ca va etre tendu cette affaire, à voir en live ! Mais si c'est pluie verglaçante à 8h du matin.... ca va etre sympas d'aller au boulot 

 

il y a 21 minutes, nicls a dit :

Intéréssant le dernier Arpège qui donne des accumulations alors qu'on est à + de 4° à850hpa ! Chapeau l'artiste ¬¬

 

Cela me paraît logique au final. Plus de pp = moins bonne résistance de l'air froid = redoux plus prononcé non?

 

Ce serait bien qu'il distingue la neige de la pluie verglaçante par contre parce que merci les "hachures blanches" mais ça donne pas trop d'info quand la T° à 850hpa est borderline ^^

Après c'est le seul qui a les mailles les plus larges: 10km vs 1.3 pour Arome et 2km pour wrf).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 18 minutes, Dammatrix a dit :

Aprège est déconcertant.....   Il améliore les pp quand les autres les diminues, mais avec lui c'est pluie verglaçante assurée ! 

 

Bref ca va etre tendu cette affaire, à voir en live ! Mais si c'est pluie verglaçante à 8h du matin.... ca va etre sympas d'aller au boulot 

 

Exemple coupe arpège à 10h sous les soit disant hachures d'arpège : 

 

coupearpegefr_397_289_397_289_27_0_1000_250.png

 

Donc pluie verglnçante ! 

 

Tu pourrais préciser en fin de front et que la majorité se ferait sous forme de neige mais ce n'est pas ton genre... Bref pluie verglaçantes avec un simple saupoudrage.

Blague à part, tout va se jouer en live et ce genre de message qui prédit le flop avant l'épisode, on en a eu assez ces 10 dernières années et y'a pas plus tard que quelques semaines, n'est ce pas ? ;)

 

En tout cas je ne sais pas comment va finir cette épisode mais il n'y a pas qu'avec les modèles qu'il y a une récurrence. Jackpot ou flop, les mêmes nicls ou dammatrix pour ne citer qu'eux débarquent pour joueur les oiseaux de mauvaises augures. Au début du mois a quelques heures de notre superbe épisode c'était la même rengaine.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kam93 a dit :

 

Tu pourrais préciser en fin de front et que la majorité se ferait sous forme de neige mais ce n'est pas ton genre... Bref pluie verglaçantes avec un simple saupoudrage.

Blague à part, tout va se jouer en live et ce genre de message qui prédit le flop avant l'épisode, on en a eu assez ces 10 dernières années et y'a pas plus tard que quelques semaines, n'est ce pas ? ;)

 

En tout cas je ne sais pas comment va finir cette épisode mais il n'y a pas qu'avec les modèles qu'il y a une récurrence. Jackpot ou flop, les mêmes nicls ou dammatrix pour ne citer qu'eux débarquent pour joueur les oiseaux de mauvaises augures. Au début du mois a quelques heures de notre superbe épisode c'était la même rengaine.

Il y a une heure écrite en gros en haut de la coupe "10h), donc je en cache rien. ensuite, sur le dernier arpège, 10h n'est pas la fin du front, puisqu'il voit des pp au dela de 12h. 

 

Bref encore uen polémique pour rien, mais j'ai l'habitude ! 

 

Par contre j'ai oublié d'indiquer l'endroit de la coupe (val de marne). Désolé pour cette imprécision. 

 

Arome est lui bien différent et rejoint CEP avec aucune PP à l'Est de Paris. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 18 minutes, Kam93 a dit :

 

Tu pourrais préciser en fin de front et que la majorité se ferait sous forme de neige mais ce n'est pas ton genre... Bref pluie verglaçantes avec un simple saupoudrage.

Blague à part, tout va se jouer en live et ce genre de message qui prédit le flop avant l'épisode, on en a eu assez ces 10 dernières années et y'a pas plus tard que quelques semaines, n'est ce pas ? ;)

 

En tout cas je ne sais pas comment va finir cette épisode mais il n'y a pas qu'avec les modèles qu'il y a une récurrence. Jackpot ou flop, les mêmes nicls ou dammatrix pour ne citer qu'eux débarquent pour joueur les oiseaux de mauvaises augures. Au début du mois a quelques heures de notre superbe épisode c'était la même rengaine.

 

Blague à part, on devrait penser à ouvrir une cagnotte et se cotiser pour leur payer un séjour en Alaska :P

Pour éviter que Dammatrix ne se tape la pluie verglaçante, Arome rejoint Arpège et décale les pp.  Avantage pour le Sud-Ouest de la région. Le 77 en marge (pas taper).

 

Ps: ce post contient beaucoup de dérision et aucune vraie attaque personnelle ;)

 

Modifié par meteofan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kam93 c'est super de vouloir à tout pris de la neige... Mais à chacune de tes interventions tu place tes espérances avant la réalité des choses.

Si un modèle est bon pour toi il est crédible et si c'est pas bon, tu nous dis qu'il est à la marge et faut voir en live.

Les prévisions météo c'est pas ça .

 

Et contredire à tout bout de champ celui qui est selon toi "pessimiste" alors qu'on te sors simplement des vérités d'après les modeles ça commence à être lourd.

 

Pour cette épisode la résistance du froid est plus prononcé que prévu et donc la neige ne sera pas présente en quantité. De plus les températures seront très froides, ce qui veut dire neige seiche et donc peu de cumul au sol. Néanmoins je l'accorde la météo n'est pas une science exacte, mais on s'appuie sur ce qu'on a.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, atravido a dit :

Dernières projections de cumuls de neige du modèle Arôme... L'ouest et le sud de la région serait les plus concernées (comme le signale d'ailleurs MF...)

aromehd- neige MAJ.png

rien de terrible,saupoudrage et pluies verglacantes tres rapides suivi d un degel dans l apres midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alpha_Mas a dit :

 

Ce serait pas plutôt de la neige lourde et collante à ce moment là ? Enfin ça dépendrait de l'intensité des précipitations

Avec cette coupe, ce serait uniquement de la neige non? Il n'y a aucune couche d'air supérieur à 0° C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HIRLAM est vraiment bien pour toute la région  mais je ne sais pas si il est fiable. 

A J-1, il y a encore pas mal d'incertitudes même si il paraît probable  que les PP restent coincés aux portes de Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a une heure, doubleh45 a dit :

Kam93 c'est super de vouloir à tout pris de la neige... Mais à chacune de tes interventions tu place tes espérances avant la réalité des choses.

Si un modèle est bon pour toi il est crédible et si c'est pas bon, tu nous dis qu'il est à la marge et faut voir en live.

Les prévisions météo c'est pas ça .

 

Et contredire à tout bout de champ celui qui est selon toi "pessimiste" alors qu'on te sors simplement des vérités d'après les modeles ça commence à être lourd.

 

Pour cette épisode la résistance du froid est plus prononcé que prévu et donc la neige ne sera pas présente en quantité. De plus les températures seront très froides, ce qui veut dire neige seiche et donc peu de cumul au sol. Néanmoins je l'accorde la météo n'est pas une science exacte, mais on s'appuie sur ce qu'on a.

 

Je ne donne pas plus de crédibilité à un modèle plus qu'un autre. ;)

D'ailleurs ça diverge encore pas mal. On sait que quand le froid résiste, les pp ont du mal à progressé vers le nord, c'est indeniable. N'empêche qu'on sait aussi que si les pp nous atteignent et stagnent sur nous du a la résistance du froid, ça peut aussi très bien cumuler. Ça se joue au détail.

Maintenant c'est en live que ça va se passsermais il devrait y avoir au minimum une petite couche.

De toute façon l'enjeu n'est pas énorme pour notre région, on a déjà été gâté cet hiver donc c'est que du bonus. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Petite comparaison des radars vs modèles à 14h: Il y aurait pas comme un décalage de 200km en avance déjà? 

 

Radar Météo 60:

image.png.3ca35a16f9d718bb6a16ec70bf14468b.png

 

 

Arome 6z: La Rochelle est censé avoir de la neige à 20h sur le modèle...

aromehd-1-7-0_tny2.png

 

Arpège 6z: Le plus en phase avec le radar?

arpege-1-7-0_ekt5.png

 

Wrf 6z: Même constat que Arome

nmm_fr1-1-7-0_ejv6.png

Modifié par meteofan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, Dammatrix a dit :

Aprège est déconcertant.....   Il améliore les pp quand les autres les diminues, mais avec lui c'est pluie verglaçante assurée ! 

 

Bref ca va etre tendu cette affaire, à voir en live ! Mais si c'est pluie verglaçante à 8h du matin.... ca va etre sympas d'aller au boulot 

 

Exemple coupe arpège à 10h sous les soit disant hachures d'arpège : 

 

coupearpegefr_397_289_397_289_27_0_1000_250.png

 

Donc pluie verglaçante ! 

 

Cette coupe n'est pas suffisante d'après moi pour savoir ce qui va se passer, voici un sondage pris à la même heure avec le même modèle :

 

sondagearpegefr_406_288_27_0.png

 

On voit que la température est à peine positive sur cette tranche, avec un Td qui reste négatif, donc pour moi ça reste de la neige, je rajouterai même que à ce moment ça pourra être de belles plumes d'oie :P

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 11 minutes, pvaill67 a dit :

 

Cette coupe n'est pas suffisante d'après moi pour savoir ce qui va se passer, voici un sondage pris à la même heure avec le même modèle :

On voit que la température est à peine positive sur cette tranche, avec un Td qui reste négatif, donc pour moi ça reste de la neige, je rajouterai même que à ce moment ça pourra être de belles plumes d'oie :P

 

Sans oublier l'isothermie qui pourrait jouer un rôle dans tous ça, en fonction de l'intensité des chutes... ;).... Mais clairement, cette coupe verticale est favorable à la neige, et pas qu'un peu...

Modifié par vinçounet
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...