Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ça va se jouer au Live messieurs!! Notre région est logé ainsi pour la neige au sol...

 

le le potentiel  est fort en tout cas 

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

il y a 22 minutes, dadou93 a dit :

c'est le 0z. Sur le 6z en cours de sortie, c'est nettement moins bon: PP moins importantes et c'est limite entre neige et flotte.

C'est une blague ? Il est juste parfait avec des chutes continues pendant des heures.... bref je privilégie WRF pour ce genre de situ qui est certainement celui qui appréhende le mieux ce type front occlu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Situation compliquée pour mardi/mercredi tant l'évolution de la trajectoire de la goutte froide n'est pas encore cernée. Il va falloir attendre demain soir pour avoir le scénario probable. Par contre, peut être une chance d'apercevoir des flocons dès demain matin au moment où la région sera survolée par de l'air très froid d'altitude :

 

arpege-16-27-0_ref4.png

 

Les modèles ne voient rien de significatif mais au contact de l'ilôt de chaleur Parisien, quelques faibles chutes de neige pourraient se produire par endroits...

 

Par la suite, la goutte froide d'altitude est vue se déplacer vers l'ouest du pays. Dans le même temps, de l'air plus doux et humide remontera de méditérannée favorisant un conflit de masse d'air avec un épisode neigeux à la clé possible sur l'IDF. Les zones concernées vont dépendre de la trajectoire de cette fameuse goutte froide. Plus elle se positionnera à l'ouest et plus le risque neigeux sera décalé vers l'ouest et inversement.

 

A l'échéance de 48h qui marque le début de l'épisode, GFS voit la GF sur la Loire Atlantique :

 

42-21_mvv8.GIF

 

Sur CEP, le positionnement est un peu plus à l'est et au nord. ICON (qui est un bon modèle à très court terme) est similaire au CEP. Enfin ARPEGE est également assez proche du CEP et ICON :

 

arpege-2-42-0_vcj2.png

 

En faisant un mix de tous les modèles, on se dirigerait donc vers un épiosde neigeux sur la région débutant dans la nuit de lundi à mardi. L'ouest de la région semble à l'heure actuelle privilégiée. Il faudra suivre les prochaines mises à jour tant un décalage de 100 km du positionnement de la goutte froide aura des répercussions sur le temps sensible de la région.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 4 minutes, Amaury a dit :

C'est une blague ? Il est juste parfait avec des chutes continues pendant des heures.... bref je privilégie WRF pour ce genre de situ qui est certainement celui qui appréhende le mieux ce type front occlu.

 

Oui je pense que certains ont du mal à appréhender perturbation de mardi. La goutte froide comme l'a très bien expliqué oliv est vu a l'ouest de la région mais c'est bel et bien la partie est de cette perturbation qui est la plus active. Et le côté stationnaire des précipitations peut vraiment donner d'énormes surprises.

 

Oui c'est un poil trop a l'ouest pour avoir "le plus gros" mais n'empeche qu'on serait concerne quand même par un épisode d'envergure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon c'est quoi l'utilité de oser publier Icon, modèle très mauvais ? A part vouloir faire descendre/monter à tord l'optimisme des personnes présentes ici c'est inutile !

Modifié par lucas77
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 6 minutes, Speed. a dit :

Petite question, le niveau de l'eau va t-il stagner ou augmenter avec les pp prévues ? 

Merci ! 

 

Je me suis posé la même question concernant vos régions...

 

Bon courage aux sinistrés car avoir de l'eau, ça doit pas être marrant. Alors voir en plus tomber la neige et ensuite voir descendre les T°... heureusement que nous ne sommes pas au Canada, sans quoi dans certains quartiers il y aurait de l'eau bien gelée...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niveau des différents cours d'eau vont entamer une décrue, ce ne sont pas les pp attendus ( pas beaucoup ) qui impacteront ces derniers.

A noter tout de même que la décrue s'annonce très lente la semaine pro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Speed. a dit :

Petite question, le niveau de l'eau va t-il stagner ou augmenter avec les pp prévues ? 

Merci ! 

Pour l'hydrologue Emma Haziza ca va remonter !

 

Elle a twitté ce matin :

Une nouvelle semaine compliquée pour le bassin de la Seine avec les modèles météo qui concordent vers l’arrivée de nouvelles pluies + neige + gel. Résultat : un sol saturé qui gèle et toute nouvelle pluie même en petite quantité fera regonfler le niveau des rivières :ph34r::ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 25 minutes, lucas77 a dit :

Sinon c'est quoi l'utilité de oser publier Icon, modèle très mauvais ? A part vouloir faire descendre/monter à tord l'optimisme des personnes présentes ici c'est inutile !

 

Et quelle est utilité de ton post ? ICON est un modèle comme les autres, a mailles fines qui plus est et il n'est pas éloignée des autres modèles.

Que tu sois sceptique, soit c'est ton probleme. Mais argumente avec une analyse sérieuse. Tu parles de run par run plus haut et c'est pourtant ce que tu fais. ;)

 

Sinon pour en revenir à GFS, il s'agit d'un scénario isolé, l'un des plus à l'ouest dans le panel GEFS

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Fort a parier que les décalages vers l'ouest devraient se stopper dans les prochaines sorties.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je me suis également posé la question et la réponse est largement oui ;)

 

Arpege et WRF sont en accord la dessus

coupearpegefr_393_280_393_280_48_0_1000_

 

coupegfs_392_282_392_282_48_0_1000_250.p

 

La nature des précipitations semble acquise. Maintenant il nous faut de l'humidité pour voir la neige tomber.

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Superbes les cartes de cumuls de neige, les même que mars 2013 et decembre 2010, 20 cm dans les yvelines, 5 à paris, 2 cm à Sénart et pluie froide à Melun  :x

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je compare ARP et ICON et je trouve que ICON ressemble + à WRF que ARP donc non ce n'est pas un modèle mauvais comme le dit Lucas 

de plus que c'est ARP qui privilégie une sous estimation des précipitations de l'occlusion. 

arpege-25-72-0.png?04-11

On dirait une maille large alors qu'ICON est plus fin je trouve surtout au niveau du point d'ancrage de l'enroulement des précipitations iconeu-25-90-0.png?04-11

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Alors je compare ARP et ICON et je trouve que ICON ressemble + à WRF que ARP donc non ce n'est pas un modèle mauvais comme le dit Lucas 

de plus que c'est ARP qui privilégie une sous estimation des précipitations de l'occlusion. 

arpege-25-72-0.png?04-11

On dirait une maille large alors qu'ICON est plus fin je trouve surtout au niveau du point d'ancrage de l'enroulement des précipitations iconeu-25-90-0.png?04-11

 

 

Arpège a une résolution de 10km et ICON de 7km donc oui ICON est théoriquement plus précis, mais cela ne dit pas que c'est le moins précis qui sous-estime les pps et pas l'inverse, surtout que ces derniers mois on voit bien sur ICON que les précipitations sont parfois nettement sur-estimées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après meteoparis, environ 10 cm (20 au maximum) sont possibles dans l'ouest de l'ile de france; et mardi plusieurs centimètres au coeur de Paris; ce sont les prévis actuelles, à affiner d'ici là. nul doute que l'ile de france sera en vigi orange d'ici demain 16h en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 49 minutes, mat51 a dit :

 

Arpège a une résolution de 10km et ICON de 7km donc oui ICON est théoriquement plus précis, mais cela ne dit pas que c'est le moins précis qui sous-estime les pps et pas l'inverse, surtout que ces derniers mois on voit bien sur ICON que les précipitations sont parfois nettement sur-estimées.

Il y avait un bug technique  sur la retranscription des précipitations qui a été corrigé il y a 3 jours (mais pas de bug sur neige). Je parle de ICON.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Les précipitations sont revues à la baisse sur Arpege. Et GFS de décale à l'est.

Ça va se jouer en live cette affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

le jour et la nuit entre Arpège 6z et 12z. GFS12z très mauvais et ICON ne voit plus rien du tout xD

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...