Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

faut-il rappeler que les quantités de neige sont très mal gérées ? (il s'agit d'une goutte froid générant les précipitations par conflit thermique)

Certes les modèles révisent les quantités (GFS et ARPEGE) cela-dit, le zonage est plutôt bien établi et l'IDF ne devrait pas y échapper, quelques centimètres à prévoir avec probablement un dégradé est/ouest du plus sec au plus humide.Il est vrai qu'il existe un petit risque de pluie sur le sud-est de la région avec cette advection douce, ça reste à vérifier...

Ca fait quelques années que nous n'avions pas eu un tel potentiel en tous cas.

Modifié par kéké
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Les sorties les plus récentes vont dans le sens d'une circulation plus rapide de la goutte froide par rapport à ce qui était envisagé hier soir. Du coup, les précipitations se trouvent amoindries. La GF devrait arriver sur nous demain matin puis prendre une trajectoire vers les Pays de Loire puis filer vers Aquitaine d'ici mercredi matin.  

 

La meilleure sortie est celle de GEM...

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Arome est tout de même très intéressant, ne l’oublions pas.

On serait en pleins dedans..sauf sud-est comme le dit kéké plus haut.

Modifié par jbaf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Un peu de calme ! 

 

Je rejoins les propos de @kéké et j’aimerais aussi rappeler les situations borderlines à là décembre 2010.

Celle de 8/12 avait d’ailleurs été très délicate à gérer ! D’un run à l’autre on se retrouvait dans la pluie ou la neige ou voir même dans la zone sèche. 

Finalement ça avait été quasiment jackpot pour tout le monde.  

 

Cependant comme l’a rappelé keke, l’IDF sera bel et bien dans la zone de précipitations. C’est sur les quantités que ça diverge bcp.

Mais ne faisons pas la fine bouche, on sera tous très content avc 3cms généralisés. Surtout après 4-5 d’hivers de diette quasi intégral. 

 

 

il y a 33 minutes, lepaysan28 a dit :

Ca donne quoi au niveau température il me semble que nous ne somme pas monté aussi haut que prévu ? 

Pas plus de 2,5 ici (77 MLV) au meilleur de la journée. 

Et ça baisse rapidement ce soir. 

Mais c’est plus sur le topic observation 😁

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui ce soir on sait qu'on est dans la bonne zone. Maintenant des modèles voient ca a l'ouest et on se contenterait de quelques centimètres (visiblement ces scénarios sont isolés mais existes) avec le dégradé ouest/est et des modèles voient ça sur nous avec pourquoi pas de beaux cumuls par endroit.

 

Ce soir et cette nuit, il n'est pas exclu de voir quelques averses arriver par le nord est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 55 minutes, lepaysan28 a dit :

Ca donne quoi au niveau température il me semble que nous ne somme pas monté aussi haut que prévu ? 

Je parlais des prévisions de températures pour les jours à venir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le redoux est quand même vu assez marquée ce soir en basse  couche. On passerait largement au dessus des -5° à 850hpa, approchant même les 0° dans le 77.

La situation est vraiment borderline, pourtant il est très imprbobable que toute la région échappe à une bonne couche de neige.

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je sais bien que la T850 n'est pas le seul paramètre utile pour les T2m, mais ce diagramme est affolant tant il s'est radouci, à part cette nuit toute la semaine se fera avec -3 à -5 °C à 1500 m, alors qu'il y a ne serait-ce que 2 jours on envisageait -8 à -12 !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 9 minutes, faycal a dit :

Le redoux est quand même vu assez marquée ce soir en basse  couche. On passerait largement au dessus des -5° à 850hpa, approchant même les 0° dans le 77.

La situation est vraiment borderline, pourtant il est très imprbobable que toute la région échappe à une bonne couche de neige.

 

 

Redoux en altitude ou dans les basses couches? Là, tu montres des cartes liés aux T850 et aux T500... Dans ce cas de figure, si le diag remonte et que le flux est continalisé, cela n'apporte pas grand chose à la prévision... En flux pleinement  maritime, une T850 de -8°C peut nous gratifier d'une bonne pluie froide... Quand le flux est continental, il neige avec une T850 de -2°C sans problème... D'où l'importance de consulter les coupes verticales ;-)

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP 12z suit la tendance des autres modèles avec une progression rapide de la GF vers le sud le long de la façade Atlantique. A 48h, la position de la GF est similaire à GFS 12z.

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, oliv92 a dit :

CEP 12z suit la tendance des autres modèles avec une progression rapide de la GF vers le sud le long de la façade Atlantique. A 48h, la position de la GF est similaire à GFS 12z.

Ce qui donne:
us_model-en-087-0_modez_2018020412_69_5631_215.thumb.png.9d949b879662db8ee84b053885a1f7cd.png

On a bien le dégradé est/ouest sur l'Ile de France

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Un tout petit décalage a l'est et la région mange grave. Ça va être suivre avec attention 

En tout cas on ne devrait pas être en marge, c'est déjà un bon début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 13 minutes, kéké a dit :

Ce qui donne:
us_model-en-087-0_modez_2018020412_69_5631_215.thumb.png.9d949b879662db8ee84b053885a1f7cd.png

On a bien le dégradé est/ouest sur l'Ile de France

En cm, je préfère :

 

xx_model-en-305-0_modez_2018020412_69_15_108.png

 

Par contre l'advection douce est vue de plus en plus forte à l'avant du système perturbé. Pas de gel à prévoir mardi matin et des tx voisines de 5°C demain sur l'est de la région (77). Ca se complique...

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans tous les cas, réjouissons-nous car enfin, un véritable épisode de neige concernera notre région, sans oublier que ce genre de synoptique (goutte froide), comme le disait @kéké, peut parfois nous apporter son lot de fluctuation...

Le positionnement de cette remontée neigeuse nous est déjà très favorable, pour ce qui est des quantités nous y verront plus clair demain.... ;-)

 

Petite illustration (vision large) sur les zones impactées par la neige d'ici mercredi matin (MF) -->

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 2 minutes, oliv92 a dit :

En cm, je préfère :

 

xx_model-en-305-0_modez_2018020412_69_15_108.png

Ce qui donne entre 1 (sur l’extreme SE de la région) a 8 cms sur l’extreme Ouest ! 

 

Avec entre 4 et 6 cms sur une grande partie de la région. 

 

Personne ne crachera dessus 😁

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

A l'image de GFS c'est surtout à partir de la fin d'après-midi de mardi que les précipitations seraient les plus significatives accompagnées d'une baisse des températures. C'est à ce moment là que les chances de cumul au sol sont les plus élevées :

 

 

xx_model-en-305-0_modez_2018020412_57_1151_84.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Et toujours ce risque de faibles chutes de neige demain matin selon CEP au moment du passage de la GF au dessus de la région :

 

 

xx_model-en-305-0_modez_2018020412_24_1151_84.png

 

Par températures prévues négatives, un saupoudrage demeure possible.

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Bonsoir à tous,

 

Bon j'avais correctement prévu l'évolution de la situation dans ma tête :

-décalages Ouest successifs car quand ça commence comme cela ça continue comme cela

-24h après le début des modélisations de l'épisode (hier) et après de bons décalages à l'Ouest : coup de rabot général sur les pp de la pertu.

 

Pour la suite je prévois :

-fin des (gros) décalages à l'Ouest

-légers décalage vers l'Est (on sera contents si le jour J la pertu est 50km plus à l'Est qu'annoncé à l'heure de ce message).

 

C'est mon expérience des modèles qui parle et je peux bien sûr avoir totalement tort :) 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 2 minutes, Naala a dit :

Bonsoir à tous,

 

Bon j'avais correctement prévu l'évolution de la situation dans ma tête :

-décalages Ouest successifs car quand ça commence comme cela ça continue comme cela

-24h après le début des modélisations de l'épisode (hier) et après de bons décalages à l'Ouest : coup de rabot général sur les pp de la pertu.

 

Pour la suite je prévois :

-fin des (gros) décalages à l'Ouest

-légers décalage vers l'Est (on sera contents si le jour J la pertu est 50km plus à l'Est qu'annoncé à l'heure de ce message).

Dis donc, il serait temps qu'ils te recrutent chez MF... Même plus besoin de passer par l'ENM :D  ... (bon je taquine, rassure toi lol)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...