Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
Il y a 8 heures, vinçounet a dit :

Dis donc, il serait temps qu'ils te recrutent chez MF... Même plus besoin de passer par l'ENM :D  ... (bon je taquine, rassure toi lol)

Salut vinçounet,

 

Bha oui c'est souvent comme ça pour les épisodes neigeux notables en IDF et que le plus actif du corps principal de la pertu est à l'Ouest de l'IDF. On espère un décalage à l'Est, et puis en fait le décalage Ouest commence et à ce moment précis je sais (pas taper) que c'est foutu pour les décalages à l'Est 9_9. Ca sera 85-90 pas vers l'Ouest, et puis dans dernières 24h 10-15 pas vers l'Est si nous sommes chanceux :)

 

Après je suis quand même content car on demeure dans le corps principal de la pertu, même si on est au bout du bout (enfin en ce qui concerne mon 78 adoré :x). 

 

Modifié par Naala
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 15 minutes, Naala a dit :

Salut vinçounet,

 

Bha oui c'est souvent comme ça pour les épisodes neigeux notables en IDF et que le plus actif du corps principal de la pertu est à l'Ouest de l'IDF. On espère un décalage à l'Est, et puis en fait le décalage Ouest commence et à ce moment précis je sais (pas taper) que c'est foutu pour les décalages à l'Est 9_9. Ca sera 85-90 pas vers l'Ouest, et puis dans dernières 24h 10-15 pas vers l'Est si nous sommes chanceux :)

 

Après je suis quand même content car on demeure dans le corps principal de la pertu, même si on est au bout du bout (enfin en ce qui concerne mon 78 adoré :x). 

 

 

Mon expérience de Melunais confirme, y aura pas de décalage à l'est :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Si je puis me permettre (sans faire de flood), c'est d'ailleurs pour cela que Guillaume Séchet se goure souvent quand il annonce trop tôt les épisodes neigeux en IDF. Il les annonce souvent quand le processus que j'ai décrit plus haut commence à peine. D'ailleurs je ne comprends toujours pas qu'il persiste quand même à annoncer les épisodes neigeux si tôt car cela porte une grande atteinte à sa crédibilité ...

 

 Et quand ce ne sont pas les décalages qui ont raison des pertu annoncées, c'est ce systématique, violent  (comprendre division par 2 ou 3), et impitoyable (car après bonne chance pour revenir en arrière) assèchement des pp par les modèles peu avant l'épisode neigeux.

 

Concernant l'assèchement, on remarquera c'est exactement ce qu'il s'est passé concernant l'épisode neigeux supposé être quasi historique dans le Var début décembre. Du jour au lendemain on est passé d'une fourchette haute de 60-70 cm à 25-30 cm :) 

Modifié par Naala
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Décalage de la zone de neige vers le sud sur le dernier ICON (il amplifie le scénario de son 12z.)  Pas certain que les remontées humides de Méditeranée parviennent jusqu'à l'IDF selon ce modèle (le sud de la région pourrait être cependant touché).

 

GFS 18z confirme également un positionnement plus au sud de la zone neigeuse principale. Evolution donc défavorable avec cette dépression qui file trop rapidement vers le sud.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Il n empêche que je ne souhaite pas d épisodes neigeux à ceux ayant les pieds dans l eau... 

Inondation, neige, et ensuite quoi? Avec la neige au sol ( là où les rivières n ont pas totalement transformées le paysage), les températures dégringolent et tout gèle? Celà serait dramatique pour ces pauvres gens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, kin84 a dit :

Il n empêche que je ne souhaite pas d épisodes neigeux à ceux ayant les pieds dans l eau... 

Inondation, neige, et ensuite quoi? Avec la neige au sol ( là où les rivières n ont pas totalement transformées le paysage), les températures dégringolent et tout gèle? Celà serait dramatique pour ces pauvres gens

 

La neige n'y change pas grand chose, elle ne tient pas là où il y a de l'eau :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kin84 a dit :

Il n empêche que je ne souhaite pas d épisodes neigeux à ceux ayant les pieds dans l eau... 

Inondation, neige, et ensuite quoi? Avec la neige au sol ( là où les rivières n ont pas totalement transformées le paysage), les températures dégringolent et tout gèle? Celà serait dramatique pour ces pauvres gens

 

Oui c'est vrai que finalement, c'est peut être mieux comme ça avec la crue.

à l’instant, nicolass a dit :

 

La neige n'y change pas grand chose, elle ne tient pas là où il y a de l'eau :D 

oui mais la fonte des neiges augmentent les crues en général. Je sais plus c'était en quelle année la fonte des neiges avaient entraîner une crue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, dadou93 a dit :

 

Oui c'est vrai que finalement, c'est peut être mieux comme ça avec la crue.

oui mais la fonte des neiges augmentent les crues en général. Je sais plus c'était en quelle année la fonte des neiges avaient entraîner une crue. 

 

ça c'est vrai pour les manteaux neigeux en montagne au printemps, qui entrainent des crues dramatiques en cas de fonte rapide + pluies.

 

Là on parle de 2 à 5 cm... ne pas oublier que cela fait 2 à 5 mm d'eau. Négligeable.

 

Le froid est plus "embêtant" s'il est très marqué (pas comme là quoi), car le sol gèle en surface, et en cas de retour brutal du ZO, ça ruisselle +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ça décale au sud maintenant sur GFS18z mais on serait tout de même encore concerné. On est pas beaucoup plus avancé ce soir. Il faudra voir jusqu'où remonte les precipitations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Espérons que ça ne descende pas trop car dans ce cas là même les t° évolueront aussi... Essayons de rester positifs et de ne pas mettre tout à la poubelle vu les hivers pourris qu'on a eu ces dernières années. Même quelques cms je prends avec du froid. Cette semaine est intéressante et c'est pas fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oliv92 a dit :

Décalage de la zone de neige vers le sud sur le dernier ICON (il amplifie le scénario de son 12z.)  Pas certain que les remontées humides de Méditeranée parviennent jusqu'à l'IDF selon ce modèle (le sud de la région pourrait être cependant touché).

 

GFS 18z confirme également un positionnement plus au sud de la zone neigeuse principale. Evolution donc défavorable avec cette dépression qui file trop rapidement vers le sud.

Mécanique fine...

Le dernier ARPEGE ré-augmente les précipitation dans un premier temps avec une légère avance de la perturbation. (je parle avant 23h Lundi car le reste n'est pas sorti)

Le sud-est de la région est toujours en proie à l'advection douce(au moins temporairement) sans compter le fait que les précipitations devraient être plus faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 17 minutes, kéké a dit :

Mécanique fine...

Le dernier ARPEGE ré-augmente les précipitation dans un premier temps avec une légère avance de la perturbation. (je parle avant 23h Lundi car le reste n'est pas sorti)

Le sud-est de la région est toujours en proie à l'advection douce(au moins temporairement) sans compter le fait que les précipitations devraient être plus faibles.

ARPEGE meilleur pour la région en effet car il voit la dépression plus au nord et à l'est par rapport à son 12z. Scénario assez proche du CEP. Bref pas calé...

 

ARPEGE doit bugger car il voit ensuite la dépression stagner sur le Poitou Charentes! Peu crédible...

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

C'est un peu hors IDF mais le Perche (28) peut prendre pas mal sur ce coup. Moi qui est sur la route toute la journée et parfois dans ce secteur, ça va pas être simple. ARPEGE est vraiment le meilleur à priori pour les cumuls. Wait & see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, on est pas tres avance au final avec ce revirement de situation par ARPEGE. Demain on devrait enfin etre fixe.

à l’instant, scorp a dit :

C'est un peu hors IDF mais le Perche (28) peut prendre pas mal sur ce coup. Moi qui est sur la route toute la journée et parfois dans ce secteur, ça va pas être simple. ARPEGE est vraiment le meilleur à priori pour les cumuls. Wait & see.

Ah bon c'est pas le contraire justement pour les cumuls? Il a souvent tendance a surestimer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, scorp a dit :

C'est un peu hors IDF mais le Perche (28) peut prendre pas mal sur ce coup. Moi qui est sur la route toute la journée et parfois dans ce secteur, ça va pas être simple. ARPEGE est vraiment le meilleur à priori pour les cumuls. Wait & see.

 

Perche et Eure-et-Loir dans son ensemble ainsi que les Yvelines!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est que sur Arpege avec ce petit décalage a l'est ça stationnerait bien sûr nous et ça finirait par bien cumuler. Alors encore un petit décalage nord-est, ce qui n'est pas farfelue, et on décroche la timbale :P

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
Il y a 8 heures, oliv92 a dit :

ARPEGE meilleur pour la région en effet car il voit la dépression plus au nord et à l'est par rapport à son 12z. Scénario assez proche du CEP. Bref pas calé...

 

ARPEGE doit bugger car il voit ensuite la dépression stagner sur le Poitou Charentes! Peu crédible...

 

Mince, c'est le seul qui me faisait garder espoir ce soir :'(

 

Sur gfs même nos amis des PDL se feraient troller car le plus gros aurait lieu en mer ! EN MER LOL ! Si ça ce n'est pas un comble dans leur coin.

 

 

Modifié par Naala
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Naala a dit :

 

Mince, c'est le seul qui me faisait garder espoir ce soir :'(

 

Sur gfs même nos amis des PDL se feraient troller car le plus gros aurait lieu en mer ! EN MER LOL ! Si ça c'est pa

 

 

T'appelles ça troller!?! Ce qui est prévu sur le 44,49,72 n'est pas si nul que ça, surtout pour le coin!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
Il y a 8 heures, Adept2Rock a dit :

T'appelles ça troller!?! Ce qui est prévu sur le 44,49,72 n'est pas si nul que ça, surtout pour le coin!

 

Oui j'appelle quand même ça troller car le plus gros passerait en mer et que c'est donc du gâchis :) Même si évidemment leurs cumuls ne seraient pas négligeables.

 

D'un côté ça me soulage car j'étais un peu jaloux. Si je n'ai pas mes 20 cm personne ne les aura eheh :blush:

Modifié par Naala
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...