Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 18 minutes, Naala a dit :

D'un côté ça me soulage car j'étais un peu jaloux. Si je n'ai pas mes 20 cm personne ne les aura eheh :blush:

 

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions. :/

 

A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de prévisions....

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions. :/

 

A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de prévisions....

 

 

 

Merci !! car recevoir une notification et prendre le temps d'aller voir pour ça... les sites de boutades en "humour" existent... 

même si un brin d'humour dans un post qui contient aussit un bout de message utile n'est pas malvenu d'après moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Hello à tous,

 

Bon...comme beaucoup d'entre vous, j'ai regardé 10 (ou 1000:P) fois les cartes des runs de samedi soir, j'ai senti l'euphorie monter en moi, j'ai vu le forum s'animer, les cartes de cumuls en inches, en cm, en décamètre, que dis-je arrondissons au mètre! Bref,  j'étais à 2 doigts de contribuer aussi au rassemblement général. Et puis je me suis dit que j'allais attendre un peu que ça se calme... J'ai bien fait!

 

Tout ça pour dire que le sentiment de "désillusion" qui semble régner aujourd'hui ne doit pas nous faire sombrer dans le pessimisme et les lamentations.

Après tant d'années de disette, c'est normal de s'emporter, de se laisser prendre au jeu du sensationnalisme, on est des passionnés avant tout et on se sent pousser des ailes par la communauté!

 

Mais gardons la tête froide, la vérité c'est que les prévisions de départ montrait une semaine relativement calme et froide... et tout à coup voila qu'on nous pond un 20cm à J-2. Tu parles qu'on va bien se gêner pour prendre ça pour acquis! C'est bien connu, quand on annonce qu'on est en limite, chacun espère secrètement "que ça va bouger" et quand c'est neige à gogo, là c'est "que personne ne bouge où je tire" :ph34r:

 

Donc pour ma part, ce ne sera ni un "comme d'hab" ni un "flop annoncé". Pour le moment, il y a un potentiel de voir de la neige et même d'avoir une couche au sol. Qui aurait signé il y a une semaine pour voir 2cm tomber? Alors réjouissons nous! Et tant mieux s'il en tombe 10 ou 40.

 

Sinon pour en revenir un peu aux prévisions , au delà du positionnement Ouest/Est/Sud dont beaucoup on fait état, le risque dans ce genre de situation c'est que ça crève plus vite que prévu. Donc même si on était bien positionnés sur les prochains runs, je me méfierais un peu de ça... On n'est pas sur une pertu venant de l'atlantique qui balaye le territoire et puis s'en va. C'est plutôt un front venu du Sud qui résiste tant bien que mal en entrant dans les terres avec ici et là une réactivation de X intensité pendant X temps sur une zone "tampon". Bref, les GF c'est toujours plus capricieux à dompter (mais ça peut aussi donner d'autres surprises).

 

Réponse demain et en live!

 

Bonne semaine,

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

GFS 0z décale vers le Nord nettement. Les cumuls iraient de 6mm à 17mm de Nord en Sud.

 

Arpège décale à l'Est assez nettement et ce serait dorénavant le département de la Sarthe qui aurait les plus gros cumuls. 

 

En bref, des décalages favorables pour les 0z. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 56 minutes, Naala a dit :

GFS 0z décale vers le Nord nettement. Les cumuls iraient de 6mm à 17mm de Nord en Sud.

 

Arpège décale à l'Est assez nettement et ce serait dorénavant le département de la Sarthe qui aurait les plus gros cumuls. 

 

En bref, des décalages favorables pour les 0z. 

UKMO est encore plus à l'est qu'ARPEGE mais CEP est sur un scénario plus sud. Donc toujours pas de consensus...

 

 

xx_model-en-305-0_modez_2018020500_54_15_108 (1).png

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin petit point sur les modèles ci-dessous :

Cosmo : image.thumb.png.896baab95bb2925ea0335a91a43ab077.png

 

WRF 2km : image.thumb.png.d22edefea26574a2f71f0df60a536118.png

 

WRF NMM 5km : image.thumb.png.82a829b262a655a69b6a5c38a2c6638f.png

 

Arpège : image.thumb.png.9de653241e47e8a3660ac12862a3609d.png

 

Arôme : image.thumb.png.34c740d4d1812466e271b9b5f51ae660.png

 

Icon : image.thumb.png.9d80fc8d88331712c031b7ef60284598.png

 

Hirlam ( plus utile pour des averses que des conflits neigeux ) : image.thumb.png.c5389df9586d6c95ffd79e1375e31de0.png

 

Bonne journée à tous :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Arome est à des années lumières des autres modèles... Comment expliquer cette différence ? On parle toujours de Arome Arome... mais bon sur ce coup oO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

NAE, un mix entre Arpège et Arome...

 

18020700_0500.gif

 

Comme il est résumé très bien dans le TOPIC Nord, ce matin c'est Maille fine (très bon pour nous) contre maille large qui poussent les précipitations très Sud.

Modifié par nicls
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, donc neige au sol confirmée pour demain et épisode durable (la journée) ? Info utile pour 10 millions de franciliens

Quantité à affiner selon G. Sechet (explicitement sur son site) et MF (implicitement sur leur site).

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son dernier bulletin de ce matin, MF évoque jusqu'à 5cm sur Paris et sa proche couronne, tout comme en Seine-et-Marne?

3 à 7cm du côté des Yvelines.

A confirmer ce soir mais on est bien parti pour une alerte orange pour 16h.

ça risque d'être la pagaille demain matin vu qu'une pellicule pourrait être déjà présente sur des sols froids dès la fin de nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos twitte à 8h45 :

"L'incertitude concernant le positionnement de la petite goutte froide demain est moindre qu'hier mais l'activité neigeuse associée est toujours incertaine pour demain sur l'axe #Paris/Pays de la Loire. Il devrait neiger en Ile-de-France (de 2 à 10 cm selon les scénarios)."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Regaredez déjà en live avec des petites averses qui se forment à lk'est de la région? 

 

Peut être de bonnes surprises dès cet après midi?

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, anecdote a dit :

Bon, donc neige au sol confirmée pour demain et épisode durable (la journée) ? Info utile pour 10 millions de franciliens

Quantité à affiner selon G. Sechet (explicitement sur son site) et MF (implicitement sur leur site).

C4est confirmé qu'il neigera en Ile de France, notamment à l'Ouest. 


Après il ne faut pas oublier qu'il s'agira de chutes faibles. La température sera donc  primordiale. Autant pour le 78 il ets probable que la teméprature soit sous zéro degré autant pour le reste de la ,région,il est possible que ces faibles chutes durables se fassent sous température positive. 

 

Si on prend Melun par exemple, MF prévoit 1°C le matin et 3°C l'après midi....  idem pour Paris etc....  Donc si les chutes restent faibles  la tenue au sol sera très très compliquée. 

 

EN résumé, oui nous verrons tous tomber probablement des flocons à un moment ou un autre de la journée, mais pour la couche au sol (sauf 78), je suis moins optimiste, les températures risquant d'être un peu trop douces. 

 

Après il y a la théorie et la pratique.... d'après MF, il devrait faire actuellement entre 1 et 2 degrés sur la région, et il fait encore -0,6°C actuellement.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Nouveau décalage sur le 6z de GFS et a la vu du radar on semble très bien placé. Ce petit décalage nord est tant attendu B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

@gigi2004 : tu es encore sur le 0Z là 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 5 minutes, dadou93 a dit :

Belle surprise sur GFS 6z. Le seul bémol c'est la température qui me parait peut être juste pour une tenue au sol (sauf pour l'ouest de la région)

 

C'est pas franchement une surprise, on en avait parlé que Après le gros décalage a l'ouest, ça se redecalerait a l'est. C'est du déjà vu.

En tout cas ce run confirme juste qu'un épisode d'envergure est probable sur la région.

Pour la neige dans cette configuration, aucun doute ni pour la nature ni pour la tenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, F1666 a dit :

@gigi2004 : tu es encore sur le 0Z là 😉

c'est toujours bon sur le 6z

A surveiller , même si comme on sait cela bougera encore un peu

 

Bref une semaine qui s'annonce franchement neigeuse (pas vu depuis si longtemps)

 

precip.png?run=run06model

 

precip.png?run=run06model

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kam93 a dit :

 

C'est pas franchement une surprise, on en avait parlé que Après le gros décalage a l'ouest, ça se redecalerait a l'est. C'est du déjà vu.

En tout cas ce run confirme juste qu'un épisode d'envergure est probable sur la région.

Pour la neige dans cette configuration, aucun doute ni pour la nature ni pour la tenue.

 

pour la nature oui c'est certain pour la tenue je ne serais pas aussi affirmatif pour Paris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah sacré épisode en vue notamment pour l'ouest de la région, cumul sympathique vue la durabilité de l'épisode (faible intensité mais pp sur 24 h +)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...