Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Cette sortie de GFS les enfants..on tient quelque chose là.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

il y a 3 minutes, jbaf a dit :

Cette sortie de GFS les enfants..on tient quelque chose là.

 

 

 

Oui c'est le copier coller de CEP 12z en terme de précipitation

69-574.GIF?03-18

France_2018020312_pcp_78.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gigi2004 a dit :

 

 

 

Oui c'est le copier coller de CEP 12z en terme de précipitation

69-574.GIF?03-18

France_2018020312_pcp_78.png

Bonsoir,

On peut rajouter icon avec c'est plus de 25 mm sur le 78 pour la journée de mardi ☺😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 27 minutes, pasion a dit :

Je sais pas ce que vaut ICON  mais son nouveau run prévoit de bonnes chutes de neige mardi.

Et GFS semble s'y mettre aussi avec une zone neigeuse stationnaire!

 

ICON, c'est l'ancien GME.... Autrement dit, c'est, à moins d'une amélioration  de sa part, un modèle très très moyen.... Mais on fera pas la fine bouche s'il se raccorde aux autres modèles hein 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vinçounet a dit :

ICON, c'est l'ancien GME.... Autrement dit, c'est, à moins d'une amélioration  de sa part, un modèle très très moyen.... Mais on fera pas la fine bouche s'il se raccorde aux autres modèles hein 😋

Ha merci pour les infos je ne le savais pas. 

Les cartes que je présentes sont pour les archives et ne sont pas a prendre au pied de la lettre. 

 

Screenshot_2018-02-03-23-11-47.png

Screenshot_2018-02-03-23-11-01.png

Screenshot_2018-02-03-23-07-42.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui la sortie GFS 18z ce soir est vraiment magnifique pour les hivernophiles et l'échéance n'est pas si lointaine. Et pour la suite il y a encore des améliorations sans véritable redoux.

Cette semaine va être palpitante on pourrait peut être avoir quelque chose de gros, en tout cas la configuration y est largement propice.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Janvier 2013 bis ! 

GFS rejoint ses comparses pour mardi. 

Si ça se produit, ça serait grandiose.

 

Et si vraiment ce type de modélisation se reproduit, c’est mm plus la vigi orange que va nous sortir MF, mais la rouge 😆

 

Bon stoppons l’enflammade. 

La situation est très borderline quand même et je serais rassuré si demain soir et lundi matin nous conservons les mêmes modélisations. 

Modifié par titi77
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z est incroyable!! Si cela venait à se produire, on aurait un épisode neigeux pas vu depuis 2013! Mais bon, faut pas s'enflammer trop vite. En tout cas si demain soir, ça na pas bougé là on pourra accorder une bonne fiabilité.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Exact, les modèles sont très bon mais restons sur nos gardes pour ne pas être déçu. C'est arrivé plusieurs fois même si là je suis assez confiant pour quelque chose de sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Arpege 18z suit le mouvement. Tous les déterministes sont en accord, ça commence à devenir un scénario sérieux.

 

arpege-1-57-0.png?03-23

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai les yeux rivés sur les précipitations depuis 2 semaines.

Et ce qu'on nous annonce pour cette semaine est un peu à l'opposé de ce qu'on nous prédisait.

A savoir que d'une relative accalmie pendant 4-5 jours ( qui était grandement nécessaire pour que la Seine rebaisse vraiment)

on nous prévoit maintenant un gros conflit neigeux 9_9(ou pluvieux sur le bassin de la Seine ;))

Aujourd 'hui il a plu depuis la fin de la journée et ca continue encore ....

La Seine continue sa hausse comme vous savez et je me demande ce qui va se passer si cette goutte froide se cale sur nous

ou que cette dépression neigeuse arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pochetteblanche a dit :

J'ai les yeux rivés sur les précipitations depuis 2 semaines.

Et ce qu'on nous annonce pour cette semaine est un peu à l'opposé de ce qu'on nous prédisait.

A savoir que d'une relative accalmie pendant 4-5 jours ( qui était grandement nécessaire pour que la Seine rebaisse vraiment)

on nous prévoit maintenant un gros conflit neigeux 9_9(ou pluvieux sur le bassin de la Seine ;))

Aujourd 'hui il a plu depuis la fin de la journée et ca continue encore ....

La Seine continue sa hausse comme vous savez et je me demande ce qui va se passer si cette goutte froide se cale sur nous

ou que cette dépression neigeuse arrive.

 

Je me faisais la même remarque.  Ce serait catastrophique pour la Seine si le scénario  vu ce soir se produit d'ailleurs peut être que MF sortirait une vigilance rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin elle est apparaît, cette véritable invasion froide plus ou moins DURABLE, tant attendue !!!

Et cerise sur le gâteau, le début de semaine prochaine devient juste splendide, en ce qui concerne le potentiel neigeux sur la région, avec quelques petites chutes de neige, de manière sporadique déjà dés lundi, qui pourraient devenir plus intenses et plus continues mardi voir même mercredi... 9_9

Restons prudents tout de même mais ça sent drôlement bon ...!

 

CEP et GFS en illustration...

CEP 1.png

GFS neige.GIF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre sur WRF NMM  0,05, c'est limite pour Paris et l'Ouest de la région. Il est assez semblable à GEFS du coup. Faudrait un petit décalage et ce serait le jackpot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les précipitations qui nous concernent s'estompent quelque peu sur la région, mais à l'instar d'arôme notamment, d'autres devraient nous concerner dans la nuit et début de matinée... Pour le coup, nous sommes sur la bonne trajectoire... Reste plus qu'aux temp de baisser parce que les vieilles gouttes qui tombent sous 3/4 °C, rien de plus frustrant pour un hivernophile.... Réveil blanc demain matin sur une partie de la région?, pourquoi pas après tout même si la tenue au sol semble mal engagée.... Heureusement que la météo nous offre encore de belles surprises B|

 

aromehd-1-12-0.png?03-23

 

Pour la suite RDV demain matin ;-)

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement hallucinant ce gfs 18z, très beau potentiel neigeux sur notre région pour mardi, mais le périmètre n'est pas totalement fixé et il semble bien étroit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir très bel accord entre les différents modèles et une situation à suivre très fortement, GFS, Wrf, Arpège sont tous d'accord. Il va falloir confirmer demain car des changements peuvent s'opérer aussi bien négativement que positivement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

J'hallucine ce soir :o

25mm en neige sur l'île de France c'est vraiment pas banal

Soi disant l'accalmie, la prévision semble délicate en ce moment :D

On ajoute à ça ce qui semble être une vrai vague de froid selon gfs et des sols qui ne degeleraient pas de la semaine sur le bassin de la Seine :$

Quelles conséquences pour les crues ?

Modifié par Nono34
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 13 minutes, Nono34 a dit :

J'hallucine ce soir :o

25mm en neige sur l'île de France c'est vraiment pas banal

Soi disant l'accalmie, la prévision semble délicate en ce moment :D

On ajoute à ça ce qui semble être une vrai vague de froid selon gfs et des sols qui ne degeleraient pas de la semaine sur le bassin de la Seine :$

Quelles conséquences pour les crues ?

Faut se calmer et pas prendre au pied de la lettre un Run  ;) . Les modèles sont encore très changeants ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 23 minutes, samcyr a dit :

Faut se calmer et pas prendre au pied de la lettre un Run  ;) . Les modèles sont encore très changeants ! 

Je sais bien mais Arpège n'est pas encore à jour :D

C'est pas toutes les semaines qu'on a ça, on s'attendait à rien du tout ce matin, le choc :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 3 minutes, Nono34 a dit :

Je sais bien mais Arpège n'est pas encore à jour :D

C'est pas toutes les semaines qu'on a ça, on s'attendait à rien du tout ce matin, le choc :o

je comprend mais malheureusement (j'ai pu mainte fois le constater) demain il n'y aura peut être plus rien ! donc attendons :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...