lucas77

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018

Messages recommandés

Il ne suffit pas de prendre la T à 16h pour avoir la Tx.

Je suis d'accord avec Nicolass, ça pourra passer au dessus du 0 °C par endroit

Les cartes de Tn/Tx elles existent pour Arpege, tu sauras les trouver tout seul.

Autant pour lundi, ça ne dépasse pas 0 °C, mais tu parlais bien de lundi et mardi dans ton post précédent.

Et mardi on est effectivement au dessus du 0 °C

• J'aime 1

Je suis d'accord avec pvail67, une journée sans dégel, c'est une journée avec Tx <0, donc même si tu as une minute à 0,1°C, la journée sera comptabilisée comme journée avec dégel.

Chez moi, je n'en ai pas eu encore cet hiver même avec ma Tn de -12,3°C. Donc, il vaut mieux voir les cartes de Tx que celles de 16h qui à cette époque ne sont pas forcément représentative des Tx.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, Kam93 a dit :

Elles existent pour tous les modèles... Si tu veux pas chercher le detail de l'evolution de la temperature et avoir juste un chiffre max, c'est ton probleme. Je ne cherche pas juste un chiffre j'essaye de voir aussi quand et avec quel intensité arrive un dégel par exemple.

C'est fou quand même lundi les modèles sont en accord, mardi pour l'instant dégel d'1 a 2h sur Paris et petite couronne.

Je donne un avis et je pense effectivement que lundi et mardi seront des journées sans dégel.

C'est déjà bien plus proche de la réalité que tes interventions futiles sur le fond et la forme.

Merci de rester poli et courtois ;) 

• J'aime 1

Je ne pensais pas provoquer des tensions ^^ 

J'ai écrit lorsque le dernier ARPEGE était le 0z, et il prévoyait en effet 0 et +1 pour ces deux journées. Sur le 6z, c'est en effet -1 de Tx. En cette saison, la T à 16 h est généralement assez proche de la Tx (plutôt 14 h en hiver et 18 h en été). Mais c'est moins précis c'est sûr.

Même avec -1 de prévu, il existe un petit risque de passer le 0 je pense, en ville et à basse altitude. Sur les plateaux peu de soucis à se faire. Ce sera intéressant de voir la Tx à la Tour Eiffel, peut être -3 ou -4 °C ! 

• J'aime 2

ARPEGE12 : 

Dimanche : -3 à -4 °C de Tn

Lundi : -5 à -6 °C de Tn et -1 à 0 °C de Tx

Mardi : -5 à -6 °C de Tn et 0 à 1 °C de Tx

Mercredi : -6 à -7 °C de Tn

Au plus froid à 850 hPa : 

arpege-16-66-0.png?24-16

Au plus froid en IRE : 

arpege-43-43-0.png?24-16

Evidemment c'est moins emballant que les 10/20 cm de neige de début février pour beaucoup, mais c'est loin d'être commun cette masse d'air ;)