Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Arôme est pas mal pour demain. Tous les modèles sont plutôt en accord pour la nuit de mercredi à jeudi.

Il faudra voir la consistance du front et si il parviendra à bien remonter vers nous.

Pour l'instant on partirait donc avec un épisode de l'ordre de 5cm en général avec un dégradé sud-nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 18 minutes, lucas77 a dit :

En effet ça sera limite image.png.2effeffd6c137a173a2156197251e449.png

 

Avec cette coupe c'est neige assurée.

 

A noter que le redoux est vu de moins en moins fort et qu'il pourrait de nouveau neiger vendredi, du moins temporairement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kam93 a dit :

 

Avec cette coupe c'est neige assurée.

 

A noter que le redoux est vu de moins en moins fort et qu'il pourrait de nouveau neiger vendredi, du moins temporairement.

Sauf que la coupe n'est qu'à 7h pas plus tard et on voit que par le sud ( à droite de la photo ) une petite langue douce apparait à suivre sur le 18z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lucas77 a dit :

image.thumb.png.56e25749f7c6ec0d1017dc5ae97a2bd2.png

Pas fou le dernier arpège ça serait sud 77 et 91 en ligne de mire principalement.

 

Il a quasiment pas bouge par rapport au 12z, il a legerement decale vers le nord mais c'est vraiment tres minime. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, franckvelizy a dit :

Plutôt de la pluie verglaçante pour jeudi d apres MF

Je pense très sincèrement que l'on aura essentiellement des précipitations sous forme de neige une bonne partie de l'épisode (peut-être quelques pluies verglaçantes en fin de front et encore...), car l'air froid pourrait faire un tout petit peu plus  de résistance que prévu dernièrement, à l'arrivée de cette perturbation,  celle-ci pourrait bien être moins intense également, et pourrait même se désagréger sur place, n'atteignant que très légèrement (version la plus optimiste) les régions les régions les plus septentrionales....

 

Je tablerais (très humblement), pour notre région, des cumuls allant de 5/6 cm à 2/3 cm de sud au nord... ;-)

Le point positif dans cette histoire, en prenant en compte que les pp pourraient être plus faibles que modélisées dernièrement, c'est que ces dernières tomberont aux heures les + froides, donc aucun souci de tenue au sol dés le départ....;-) Je pense que dans la nuit de mercredi à jeudi, les automobilistes circulant, pourront se faire surprendre très rapidement....:ph34r:

 

Pour illustration, voici les cumuls prévus actuellement par ARP, WRF, ICON, et CEP (mailles plus larges) où l'ouest de la région serait la plus visée ...

 

A suivre ;-)

 

arpege neige jeudi.png

Wrf jeudi neige.png

icon jeudi neige.png

ECMWF_jeudi neige 2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une vision un peu plus large, mais il faudra surveiller la réaction de la seine dans les deux prochaines semaines, car à partir de vendredi, des précipitations sont prévues presque tous les jours sur une grande moitié nord. Deux ou trois semaines seulement pourraient aboutir à un niveau semblable à celui de fin janvier...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Bon et bien ça se goupille plutôt bien cette affaire!

 

Pour résumer ce soir:

 

Jeudi:

- Episode de neige seule vue par tous les modèles (allez on va dire 95% de l'épisode)

- Quantités estimées: de 1cm (nord) à 4/5cm (sud) pour Arpège et Arome . De 2/3cm (nord)  à 9/10cm (sud) pour Wrf

- Très bon timing pour une tenue au sol, fonte progressive pouvant tenir jusqu'à Vendredi (notamment le sud de la région)

- Intensité: faible à modérée mais flocons pouvant être de bonnes tailles ("dommage" il fera nuit :$)!

 

Vendredi:

Situation très limite mais vu qu'on attendait rien à la base, ça ne pourra qu'être positif!

Wrf voit de la pluie verglaçante en début de front, remplacée par de la neige sur le nord de la région pouvant apporter quelques cms.

Timing moins favorable. A suivre l'évolution demain.

 

Je trouve qu'on s'en sort pas si mal dans les derniers réglages.  C'est sûr que les 15cm sont encore gravés dans la mémoire de chacun et tout ceci nous parait bien plus "maigre", mais perso sur ce coup, je préfère 4cm qui tiennent 24h que de voir 10cm se faire lessiver en 4h :P 

 

On surveillera les dernières actualisations demain.

Ensuite place au live! Profitez-en pour nettoyer vos carreaux, on comptera celui qui a la plus de traces de pifs d'ici jeudi matin :D

 

Bonne nuit!

 

Modifié par meteofan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La tendance est quand même à un assèchement. GFS a divisé par 4 les quantités depuis hier matin. CEP ne voit rien à l'est de Paris et 1 cm ailleurs. Les mailles fines sont plus encourageantes (généralement 1 à 5 cm) mais l'évolution n'est pas très favorable. Pas certain que la toute la région soit recouverte de blanc demain matin surtout si on suit CEP.

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent pas tres bon ce matin. Pourvu que ca decale un petit peu au nord d'ici ce soir mais la situation m'a l'air d'etre cale. Le sud de la region pourrait avoir une couche de 2-4 cm et le nord devra se contenter d'un saupoudrage voir rien dans certains secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end
il y a 15 minutes, nicls a dit :

CEP ne voit pas un seul cm en IDF. C'est très limite cette histoire.

 

Même si je ne suis pas en Ile de France, CEP est totalement isolé de tous les autres modèles et continue de voir le plus gros dans le NO. 

Pour le coup, il vaut mieux suivre les modèles à mailles fines... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 5 minutes, raph89 a dit :

 

Même si je ne suis pas en Ile de France, CEP est totalement isolé de tous les autres modèles et continue de voir le plus gros dans le NO. 

Pour le coup, il vaut mieux suivre les modèles à mailles fines... 

 

Les mailles ne sont pas forcément mieux. Ok on est pas à 0cm, seul Arpège comme d'habitude qui a tendance à balancer des 20cm à tout bout de champs.. voit 2/3cm en IDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end
il y a 3 minutes, nicls a dit :

 

Les mailles ne sont pas forcément mieux. Ok on est pas à 0cm, seul Arpège comme d'habitude qui a tendance à balancer des 20cm à tout bout de champs.. voit 2/3cm en IDF

 

Le dernier arôme 3Z revoit sa copie légèrement à la hausse sur l'IDF... 

image.thumb.png.c86f7e81dc092c334f5951559cc7aae1.png

Modifié par raph89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est compliqué de prévoir les quantités de pp. Et quand on voit la tête du front dans le sud, j'ai beau chercher, je ne vois aucun modèle dans le vrai.

Le front va progresser jusqu'à nous, c'est une certitude mais maintenant dans quelle forme et jusqu'où vers le nord, on ne sait pas. Il paraît évident que l'extrême nord-est de la région est le moins bien placé.

On a déjà vu par le passé et pas plus tard qu'hier que les modèles ne voient pas tout. Et aujourd'hui ils sont tous différents les uns des autres.

Ça va se jouer en live comme d'habitude ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...