Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TSM 2018


Messages recommandés

En ce début d'année les informations pour le concours TSM commencent à tomber.

Malgré un contexte actuellement très difficile à Météo-France ( 95 emplois supprimés chaque année, suppression quasi totale des anciens "centres départementaux", diminutions importantes des budgets), il y aura tout de même quelques recrutements cette année.
En effet, "grâce"  à un départ important de météos à la retraite ainsi qu'un grand nombre d'agents qui quittent le navire avant qu'il ne coule pour naviguer vers d'autres horizons, il y aura normalement cette année un recrutement de 15 TSM ( (25% concours interne, 75% externe) dont 11 TSI et 4 TSE.
Parallèlement il y aura également un recrutement  de 25 ITM en externe et 15 ITM par le concours IT spécial.
 
Pour les dates du TSM externe:
- Ouverture des inscriptions prévue le 15 février 2018
- Épreuves écrites le 03 mai 2018
- Épreuves orales à partir du 26/06/2018
Modifié par Lavesnois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage à tous ceux qui voudront se présenter !!!

Le concours est difficile mais ne désespérez pas : le nombre de candidats est assez faible désormais (notamment en TSE, alors qu'en TSI ça augmente un petit peu mais ça reste inférieur à l'autre spécialité). Il faut persévérer si c'est réellement votre projet professionnel (tout en étant conscient des restructurations de l'établissement).

N'hésitez pas à consulter cette page pour vérifier le nombre de places lorsqu'il sera officiel, les dates et bien sûr les annales : http://www.enm.meteo.fr/content/concours-externe-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci pour cette information, j'avais envoyé un e-mail au DRH du recrutement météo qui me disait que le nombres de places n'était pas définie (autour de la mi-février).

Je suis déjà aller 2 fois aux portes ouvertes (la 3éme cette année) et je vais tenter le concours (si il y a des places en TSE) car c'est vraiment mon objectif.

 

Merci pour les infos !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Boujour

 

Qu'en est-il des règles encadrant l'usage de la calculatrice pour l'épreuve de maths/techno ? Est-elle fournie ou nous devons amener la notre ? Les calculatrices CAS sont autorisées ? Faut il avoir obligatoirement le fameux mode examen ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh rien de bien compliqué. Tu amènes ta calculatrice type lycée. Ils n’ont jamais exigé le mode examen ni vérifié si on rentre des formules ;) Par contre je ne sais pas ce que sont les CAS ^^

Il est simplement dit qu’on ne doit pas faire usage de support USB ou relier la calculatrice à une imprimante.  Rien de surprenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Météo France vient de sortir le quota pour les Techniciens cette année, et seulement 2 TSE ! (9 TSI)

 

Le combat sera rude pour avoir sa place.

 

De plus, en lisant leur note des consignes aux candidats (http://www.enm.meteo.fr/sites/default/files/upload/Consignes aux candidats TSM 2018.pdf), ils mettent pour les TSE concernant la calculatrice :

Citation

calculatrice non programmable sans mémoire alphanumérique ou calculatrice avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d’une fonctionnalité « mode examen »

Vont-il activer le mode examen ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai passé 3 fois le concours et ils n'ont jamais touché ni contrôlé nos calculatrices. Mais je confirme que ces consignes sont différentes de celles des précédentes années.

J'avais rentré des formules mais ce n'était à n'utiliser qu'en cas de trou de mémoire malheureux ! On est plus rapide et sûr de soi si on connait toutes ses formules sur le bout des doigts. ;) Mais a priori la question ne se posera pas s'ils appliquent ces nouvelles consignes : ils vont appliquer le mode examen donc apprends et maitrise parfaitement toutes tes formules !

Mais au-delà de simples opérations, ta calculatrice te sera très utile s'il y a la loi normale, l'aire d'une intégrale à calculer...

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Plus les jours passent moins je suis motivé pour le faire (je l'ai tenté l'an dernier déjà), je vais avoir de meilleurs opportunités hors de MF je pense pour mon cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'espère que cela s'est bien passé pour toi ! Vous étiez nombreux ?

J'essayerai de jeter un coup d'oeil aux sujets à l'ENM un prochain jour, histoire de voir ce qui vous attendait ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 22 minutes, jg56 a dit :

J'espère que cela s'est bien passé pour toi ! Vous étiez nombreux ?

J'essayerai de jeter un coup d'oeil aux sujets à l'ENM un prochain jour, histoire de voir ce qui vous attendait ! ^^

Salut. Tu leur diras qu'ils auraient pus se passer de mettre des équations différentielles pour la première fois :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au total de tous les concours TSE / TSI / géomètre / interne / externe, vous étiez 80 présents sur tous les centres. Je n’ai pas plus de détails et je n’ai pas vu les sujets. Le service concours garde tous ses secrets. ^^

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 16 heures, Nono34 a dit :

Salut. Tu leur diras qu'ils auraient pus se passer de mettre des équations différentielles pour la première fois :D

Je regrette moins de me pas m'être présenté :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2018 à 17:58, jg56 a dit :

J'espère que cela s'est bien passé pour toi ! Vous étiez nombreux ?

J'essayerai de jeter un coup d'oeil aux sujets à l'ENM un prochain jour, histoire de voir ce qui vous attendait ! ^^

Dans le centre à Toulouse 30-35 environs je dirais.

 

Sinon, le Français ça passe (c'est pas ma tasse de thé), les maths c'était simple (grâce à la calculatrice pour les fonctions), par contre, j'ai trouver que la physique chimie, c'était très compliqué... Des chapitres pas encore vu en cours, des chose plutôt difficile. Je pense que c'est ce qui m'a fait défaut. J'ai garder le sujet, je pourrais le mettre ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coco17170 a dit :

Dans le centre à Toulouse 30-35 environs je dirais.

 

Sinon, le Français ça passe (c'est pas ma tasse de thé), les maths c'était simple (grâce à la calculatrice pour les fonctions), par contre, j'ai trouver que la physique chimie, c'était très compliqué... Des chapitres pas encore vu en cours, des chose plutôt difficile. Je pense que c'est ce qui m'a fait défaut. J'ai garder le sujet, je pourrais le mettre ;)

A priori 40 à Toulouse, 35 à Paris et 5 ne DOM-TOM.

Évidemment, pas facile quand les lycéens n’ont pas vu la fin du programe :/

Ça m’interesse si tu peux les mettre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 21 heures, jg56 a dit :

A priori 40 à Toulouse, 35 à Paris et 5 ne DOM-TOM.

Évidemment, pas facile quand les lycéens n’ont pas vu la fin du programe :/

Ça m’interesse si tu peux les mettre ^^

De même ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Norrköping (Suède)

Bonjour à tous,

J'ai également passé le concours TSE à Toulouse. Quelqu'un connaîtrais le nombre total de candidat à cette filière ? Et quels sont les critères d'admissibilité ?

Merci et j'espère qu'on se verra aux oraux pour ceux qui l'ont présenté. ;) 

Modifié par Azitork
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je retente de demander au bureau des concours s'ils ont l'info.

Pour l'admissibilité, cela dépend du nombre de candidats, de la réussite globale aux épreuves, du nombre de places offertes... Mais en général les derniers admissibles tournent autour de 12-13 (à peu près...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norrköping (Suède)

Merci de ta réponse, il n'y a plus qu'à attendre le 14 juin pour les résultats ...

De mon coté j'ai fais un petit PDF avec des photos du sujet, les annotations dessus ne sont pas forcément mes réponses mais mes premières idées et remarques sur la question après lecture du sujet ou un rapide calcul.

TSM ENM 2018.pdf  

Modifié par Azitork
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Norrköping (Suède)

Bonjour à tous,

Nous sommes le jour J, espérons que les résultats ne tardent pas trop, histoire de ne pas trop stresser même si je ne me fais pas d'illusion pour cette première tentative.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...