Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour à tous ! J'ouvre ce topic pour ce nouveau mois (hivernal :P

 

J'attend les sorties de l'après midi pour me lancer dans une prévision pour notre massif central :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

....malheureux, mais tu es fou   ils ne rigolent pas les "cadors" du LT ! j'ai vu un tas de gars se faire bouler sans ménagement (et pas que des débutants) et des questions de "novices" pourtant

du moment que tes fémurs tiennent le coup

Bon, même si c'est de la gnognotte à côté de ce qui nous attend la semaine prochaine, saluons tout de même l'air froid venu de Scandinavie, qui devrait nous rafraîchir sérieusement en fin de semaine !

Images postées

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Vraiment intéressants les modèles ce soir. il y a de plus en plus d'humidité pour lundi-mardi. Que ce soit chez Arpège, GFS ou encore GEM. A surveiller.

arpege-1-101-0.png?01-16

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

pas beaucoup de temps pour analyser en profondeur, mais les modèles évoluent vers le positionnement d'une zone de contact entre air continental froid et air humide remontant de Méditerranée en plein sur le Massif Central. Dans cette configuration il ne serait pas étonnant que l'on se penche dans les jours à venir sur la possibilité d'épisode de neige à grande échelle du point de vue géographique pouvant concerner plus ou moins toutes les altitudes porté par un flux de sud venant buter sur le froid. 

arpegeeur-6-87_chf5.png

 

Si ça venait à se confirmer ce pourrait devenir intéressant, avec du bon froid derrière, on friserait la perfection et je pense que ça pourrait rappeler des souvenirs à certains :D.

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est vrai que Arpège envoie du rêve pour tout le monde...

Pour le plaisir des yeux car c'est pas souvent qu'absolument tout le monde est concerné : 

image.thumb.png.316f9bc8cf0c25ac79ae7ff79753c64d.png

 

Mais bon ce n'est pas demain mais dans 4 jours ! D'ici là on va pleurer, rire, repleurer, rerire ... :D

 

Chez GFS ça ne remonte pas suffisamment pour concerner tout le monde et chez GEM c'est encore bien le fouilli !

 

Vivement 23h... O.o

 

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Arpege ce soir.. C'est incroyable haha 

Perturbation bloqué de samedi à lundi sur le mc puis remontée de sud comme expliqué par tao en plein sur nous.. assez isolé quand même pour l'instant mais les prochaines sorties vont être très intéressante !

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Oyé tout le monde, 

 

bon pour refaire un point ce soir, bah ça va je ne me suis pas trop trompé sur la journée avec comme prévu peu de précipitations. J'avais évoqué quelques averses ce soir. Pour le moment ça reste très vide sur les radars pourtant nos modèles voient bien un tout petit truc (si si ouvrez bien les yeux) dans les 2-3 prochaines heures. 

Demain risque d'être bien sec et le petit front prévu dans la nuit de vendredi à samedi s'est bien bien réduit. En plus il a l'air de filer à l'ouest le saligaud !!

Pour le reste, on ne va pas trop l'évoquer ce soir, tellement c'est imprévisible. Il va faire frisquet, pour ce week end, il ne devrait pas dégeler au-dessus de 800m. Pour ceux d'en bas, ce sera bien plus dur ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Le dernier Arpege continue de faire rêver tous les hivernophiles pour la remontée du Sud de début de semaine. Tout le monde y prendrais dans le MC : 

image.thumb.png.f70ac6e2beff2b37a82850a18dbd4b15.png

 

Et GFS r'emboîte le pas ce matin même si il est plutôt isolé dans l'ensemble GEFS : 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Bon c'est encore loin mais juste pour montrer le potentiel.

 

Sinon WRF commence de voir des choses mais ne donnant rien pour le moment en plaine.

Chez GEM la remontée remonte moins ! Donc ça impact moins de monde sur notre MC.

 

Enfin voila pour ce qu'il en est ce matin, donc on est pas encore bien avancé !

 

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 3 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Le dernier Arpege continue de faire rêver tous les hivernophiles pour la remontée du Sud de début de semaine. Tout le monde y prendrais dans le MC : 

 

 

Et GFS r'emboîte le p

Oui. Et c'est pas près d'être calé. Il y a de tout sur le panel GEFS. On peut aussi se retrouver avec du sec et plus de froid. Mais c'est vrai que certains scénarios sont parfaits... Neige puis froid par la suite.  Si RR, il doit y avoir, faudra surveiller la température en altitude quand même, même si ça passe en neige pour tout le monde ce matin. Je dis ça surtout pour l'est du MC. Plus à l'ouest, je pense pas qu'il y ait un risque de pluie à basse altitude. 

Bref, continuons de surveiller ça. :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 49 minutes, thony42 a dit :

Tu as les cartes de CEP snow stp ? (en précipitations)

 

Merci

Les voila sur le topic long terme !

ECMWF_102_FR_SFC_es-ES_es.png.04325fccee1afc764d6250b40cd663ac.png

ECMWF_108_FR_SFC_es-ES_es.png.ad20dfa74692c7c1cc01c7b1598be9fa.png

ECMWF_114_FR_SFC_es-ES_es.png.145a7b7c3fcc3b561882ba0b3c349d6a.png

ECMWF_120_FR_SFC_es-ES_es.png.3fd81b01567edf1900361d4ac9fafd6e.png

Mais il n'y a pas les cartes avant ces échéances ! Dommage car ce gros paquet n'arrive pas comme ça d'un coup ! Il y aurait une première couche avant le Mardi 6h !

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ah oui quand même ! Merci les amis !

En espérant que ça ne bouge pas trop !

 

Ça me rappelle les épisodes de 2009-2010 avec de superbes remontées de sud, bon la c'est quand même à un degré moindre 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)

Ah, si ça se concrétise, une grande journée de reprise de travail ! Avec un ISO 0° autour de 700 m, c'est tout bon ! Et Météo France qui annonce de la pluie à Thiers...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un épisode qui devrait effectivement favoriser le sud du MC mais il y en aura pour tout le monde : hauteur de neige en inches (2.54 cm)  run 0z 

Situation à +6h 

180202104150931732.png

Et à +114h 

180202104412399423.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut, je sort de mon silence sur ce topic car la il de quoi.

Je m'enfonce dans la brèche ouverte par @damien63 en montrant les cartes d'Arpège qui sont out simplement magnifique. Si on prend au pied de la lettre se qu'il modélise, en gros, il devrai neiger non stop sur pratiquement tout le MC et à toutes altitude toute la journée de Lundi :ph34r::x:rolleyes: (Run 0Z du 02/02/18).

 

Bon WRF est plus modéré mais lui aussi voit des flocons et même une couche au sol.
Bref analysons les prochain runs jusqu'à demain midi/soir et on pourra je pense en tirer un tendance fiable à mon avis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

C'est étonnant parce que Météo France n'annonce que quelques flocons pour ces mêmes journées qui font tant rêver .....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ecir a dit :

C'est étonnant parce que Météo France n'annonce que quelques flocons pour ces mêmes journées qui font tant rêver .....

Ils doivent avoir un temps de retard sur les modèles de ce matin 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, francou43 a dit :

Ils doivent avoir un temps de retard sur les modèles de ce matin 😉

 

Ou alors ils estiment encore ces remontées de sud bien aléatoires quant à leur trajectoire et leur intensité...

On a le temps d'ici lundi de passer par toutes les émotions...

 

Déjà ce weekend on va profiter d'un joli temps hivernal ensoleillé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, antalis15 a dit :

 

Ou alors ils estiment encore ces remontées de sud bien aléatoires quant à leur trajectoire et leur intensité...

On a le temps d'ici lundi de passer par toutes les émotions...

 

Déjà ce weekend on va profiter d'un joli temps hivernal ensoleillé !

Et oui déjà le dernier GFS ne voit plus autant remonter les précipitations ! Ça bougera encore beaucoup !

 

Si on prend le diagramme GEFS pour Clermont, ça ne réagi vraiment pas beaucoup pour cette remontée du Sud !

Diagramme GEFS

Et les quelques scénarios où ,ça remonte, ça serait dans la douceur ! A suivre

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Avant cette possible remontée 2 périodes à surveiller 

 

Un premier qui intervient ce soir et cette nuit tout le monde serait touché mais un peu plus l'ouest 

Un autre demain soir / dimanche matin 

 

Des précipitations toucheront un peu tout le monde sur ces périodes avec de la neige assez bas pour la plaine ça semble un peu juste

 

Pour le 63

Ce soir cette nuit :

Sous 400m quelques flocons possibles sans tenue 

400/600m blanchissement temporaire

Au dessus ( zone de l'iso 0 en gros ) 

3/10 cm possible de 600 m au sommet

 

Pour dimanche gfs voit un peu plus arpege un peu moins mais avec un mini redoux mais tout le monde n'est pas d'accord  donc sous 600m ça pourrait être un peu compliqué mais pour les cumuls ils serait un peu similaires à ceux de ce soir 

 

 

 

Et ensuite cette remontée.. Très difficile à appréhender en effet les 00z très encourageant surtout cep qui est juste fou 

Les 6z gfs moins intéressant arpège ce bloc à 72g , wrf un peu moins bon et icon ne voit rien donc on aura le temps d'en reparler ! :)

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gfs 12z super pour dimanche sur le 63 notamment mais pas de remontée de sud 

 

Arpège voit toujours cette remontée ! Quel suspens haha

Modifié par snow63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...