Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, le-planezard a dit :

 

Air froid en basse couche. Va falloir un peu de temps avant de réchauffer le goudron (et sur les surfaces enneigées glacées itou)

Justement l'air froid résiste en basse couche (les températures sont négatives) tout comme en altitude alors pourquoi l'ISO 0° remonte? Désolé je n'arrive pas à comprendre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

....malheureux, mais tu es fou   ils ne rigolent pas les "cadors" du LT ! j'ai vu un tas de gars se faire bouler sans ménagement (et pas que des débutants) et des questions de "novices" pourtant

du moment que tes fémurs tiennent le coup

Bon, même si c'est de la gnognotte à côté de ce qui nous attend la semaine prochaine, saluons tout de même l'air froid venu de Scandinavie, qui devrait nous rafraîchir sérieusement en fin de semaine !

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, Julien42 a dit :

Justement l'air froid résiste en basse couche (les températures sont négatives) tout comme en altitude alors pourquoi l'ISO 0° remonte? Désolé je n'arrive pas à comprendre...

 

Ha mince j'avais compris ton message de travers.. Du coup, je sais pas :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 33 minutes, Julien42 a dit :

Justement l'air froid résiste en basse couche (les températures sont négatives) tout comme en altitude alors pourquoi l'ISO 0° remonte? Désolé je n'arrive pas à comprendre...

Salut Julien, et salut à tous,

 

ne serait-ce pas comme l'autre jour.... J'avais posé à peu près la même question et la réponse était que l'air était brassé dans une certaine partie des basses couches me semble-t-il...

Genre, la température est négative au sol, puis devient positive entre 200 et 800m d'altitude à peu près et redevient négative au delà...

Ce n'était pas toi qui m'avait répondu là dessus ?

je n'arrive pas à retrouver mais j'avais eu une explication c'est sûr ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Difficile à comprendre,

avec -4° et les températures de ces jours ci ,

il tombe une neige fine et sur le sol elle fond   ..

-9° au sommet du PdD ,?

Edit l’isotherme se situerait vers 900 m station de laqueuille  dans le 63 ,

930 m altitude et -0.3°

Refroidissement - 5.4°  et neige ..Routes  glissantes..

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 22 minutes, jej42400 a dit :

Salut Julien, et salut à tous,

 

ne serait-ce pas comme l'autre jour.... J'avais posé à peu près la même question et la réponse était que l'air était brassé dans une certaine partie des basses couches me semble-t-il...

Genre, la température est négative au sol, puis devient positive entre 200 et 800m d'altitude à peu près et redevient négative au delà...

Ce n'était pas toi qui m'avait répondu là dessus ?

je n'arrive pas à retrouver mais j'avais eu une explication c'est sûr ;) 

Salut @jej42400 ce n'était pas moi non qui t'avais répondu ou alors je perds la mémoire ^^.

Merci beaucoup, effectivement sa peut être une explication.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, patric95 a dit :

Quelqu'un a une petite analyse de la situation à venir d'ici ce week end?

 

Vite fait alors :)

 

Déjà d'ici demain, les PP vont être très différentes d'un massif à l'autre sur le MC. Pas grand chose à l'ouest (excepté en altitude où on peut attendre un peu plus de la perturbation de ce soir) et au nord a priori, mais Haute-Loire, Margeride, Lozère, Ardèche en mode gosse neige blizzard sur les plateaux d'altitude (bonjour les congères si les prévis les plus généreuses se vérifient.)

 

Ensuite, accalmie le jeudi avec redoux maximal, chute modérée des températures vendredi, et perturbation avec vent d'ouest le matin, neige au programme au-dessus de 1000 m (intensité difficile à prévoir pour le moment, il faut d'abord voir l'état général du ciel demain après-midi !)

 

Re-redoux le samedi, pas de pp importantes prévues (mais peut-être pluie/neige selon l'altitude samedi matin)

 

Bref, une succession de perturbation, des températures qui feront le yoyo, difficile de se faire une idée exacte des festivités à venir.. Mais, en-dessous de 1000m, pas de neige à attendre, ou alors quelques flocons, et plutôt de la pluie.

 

Modifié par le-planezard
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

MétéoFrance a désormais remplacé ses gouttes de pluie par des flocons pour les quatre jours à venir aux Estables ! GFS suit (à   moins que ce ne soit l'inverse).

Un petit bonus hivernal pour le club de ceux qui habitent >1000 m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Merci le Planezard! Je suis à 900 M je serai à la limite mal placé pour la neige. Ce qui est positif c'est la résistance de la neige pour nos stations ce week end...

patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 46 minutes, le-planezard a dit :

....

Déjà d'ici demain, les PP vont être très différentes d'un massif à l'autre sur le MC. Pas grand chose à l'ouest (excepté en altitude où on peut attendre un peu plus de la perturbation de ce soir) et au nord a priori, mais Haute-Loire, Margeride, Lozère, Ardèche en mode gosse neige blizzard sur les plateaux d'altitude (bonjour les congères....)

Ensuite, accalmie le jeudi avec redoux maximal, chute modérée des températures vendredi, et perturbation avec vent d'ouest le matin, neige au programme au-dessus de 1000 m (intensité difficile à prévoir pour le moment, il faut d'abord voir l'état général du ciel demain après-midi...

Tu as presque tout dit ;)

Pour le redoux l'extrême S/E fait quand une sacrée résistance, ci-dessous les T° les plus hautes vues sur la journée de demain par Arpège qui au passage a tout bon pour l'instant, on restera donc sans dégel en altitude sur ce secteur, après (vendredi midi) on repassera légèrement et brièvement (5/6h) dans le positif (+2/3 °C)  sur les hauteurs et l'ouest du MC dans le même temps se refroidit. 

Samedi sera un autre jour...

Concernant les congères c'est du costaud (d'après mes infos) sur les plateaux, rien qu' ici je n'avais jamais vu des formations aussi conséquentes, demain ça va être compliqué pour monter en Haute Loire :(.

2034_xjt9.png

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...