Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'avais pas trop suivi les prévisions depuis quelques jours et en lisant certains posts précédents je m'attendais à du lourd niveau neige. En regardant les différents modèles (AROME, ARPEGE, GFS, CEP, WRF, ICON, HIRLAM, etc) à la mi-journée, force est de constater que sur le Sud Loire on se dirige sur le début de semaine vers un épisode classique avec en moyenne + ou - 5cm, 10cm pour les mieux placés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

....malheureux, mais tu es fou   ils ne rigolent pas les "cadors" du LT ! j'ai vu un tas de gars se faire bouler sans ménagement (et pas que des débutants) et des questions de "novices" pourtant

du moment que tes fémurs tiennent le coup

Bon, même si c'est de la gnognotte à côté de ce qui nous attend la semaine prochaine, saluons tout de même l'air froid venu de Scandinavie, qui devrait nous rafraîchir sérieusement en fin de semaine !

Images postées

Sacré bazar pour prévoir quoi que ce soit ou que ce soit. Même MF nous change tous les pictos pour demain 😁😁

Comme prévu ces remontées sont imprévisibles, même au dernier moment. On verra tout ça demain matin en ouvrant les volets lol.

Certains seront plus chanceux que d'autres...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, antalis15 a dit :

Sacré bazar pour prévoir quoi que ce soit ou que ce soit. Même MF nous change tous les pictos pour demain 😁😁

Comme prévu ces remontées sont imprévisibles, même au dernier moment. On verra tout ça demain matin en ouvrant les volets lol.

Certains seront plus chanceux que d'autres...

 

Oui, j'étais parti pour un relevé de diagrammes et cartes, et ça m'a vite découragé. Les conflits de masse d'air censés apporter des précipitations ne peuvent actuellement être situé précisément par les modèles à mailles fines - on peut se faire une idée générale, mais à 50 kms près, et à 2 °C prés, tout peut changer selon l'altitude et sa position. Je renonce et j'attends comme toi demain matin de constater de visu s'il a neigé ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Source Le Progrès :

 

Météo France annonce le retour de la neige dans la Loire, d'abord sur le sud du département, dans la nuit de dimanche à lundi. Les chutes devraient ensuite remonter progressivement vers le nord dans la journée de lundi.

Le sol étant froid depuis plusieurs jours, la neige pourrait tenir sur la chaussée. Il faudra donc prendre vos précautions si vous prenez la route. Il pourrait y avoir 2 à 5 cm sur Saint-Etienne et la plaine du Forez, 1 à 3 cm dans le Roannais, et de 5 à 10 cm sur les monts du Forez et du Pilat.

Le redoux est attendu dans la soirée de lundi, et la limite pluie/neige remonter à 500-600 mètres d'altitude.

 

Cela va donc dans le sens des modèles. Je serai étonné d'une vigilance orange sur le département pour si peu d'autant que ces cumuls devraient être atteints sur plusieurs heures.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

D'après les modèles les 15 cm sont jouables voire un peu plus 

mais ça reste incertain d'autant plus concernant le redoux il devrait etre plus fort à l'est d'après les prévisions à suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Benj 15cm possible mais on.peut très bien avoir 0 haha très dur à prévoir ! 

J'aimerai bien le.bulletin de météo France quand même pour le 63

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Difficile de se faire une idée sur les cumuls de neige attendues sur l'épisode de demain. Chaques modèles y va de son scénario. Néanmois je rejoins  @Thoupie42 cet épisode devrait être "basique" pour la région. Voici ci dessous un condensé des possibles cumuls proposés par les modèles. Désolé pour tous les habitant du MC, je me suis concentré sur le département de la Loire étant donné que c'est le secteur le plus propice pour cet épisode.

A surveiller le redoux venant du Sud en fin d'après-midi mais il devrait se faire en fin de perturbations

thumbnail.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On peut rajouter CEP. D'ici mardi 18h :

 

Sans_titre_1_xeu7.jpg

 

A la vue des différents modèles, ce sont tout de même plus les département du Sud/Sud-Est, du centre et de l'Ouest du MC qui pourraient être soumis à une vigilance orange.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Finalement le puy de dôme semble mieux placé que la Loire ( selon les modèles ) pour une remontée de sud c'est pas commun 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est terriblement délicate et borderline sur le PDD, l'air froid va t'il résister suffisamment au sol?

Si oui on peut manger pas mal. Si non la pluie sera de la partie à un moment ou à l'autre.

 

Vraiment, je pense que nous devons juste attendre patiemment le début des hostilités (c'est compliqué de pas trop se faire de plan sur la comète mais vu la prévi il faut prendre un peu de recul ^^)

 

16h, il y aura vigi orange neige selon moi, sur 03 15 43 63 87 23 19 42 69 18 (et plus au nord dans un second temps)

Modifié par Dralfot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 16 minutes, Julien42 a dit :

 je me suis concentré sur le département de la Loire étant donné que c'est le secteur le plus propice pour cet épisode.

 

 

Bonjour, en regardant simplement les cumuls de Arpège et considérant que le redoux devrait être plus important à l'est du massif, j’émets de gros doutes sur le fait que la Loire soit( en attendant les sorties du soir ) le département le mieux placé :D

5a771f296a7d8_cumulneigefev2018.PNG.4fa3faeb2f60f3666810dbe23f4f5c6d.PNG

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, tao a dit :

Bonjour, en regardant simplement les cumuls de Arpège et considérant que le redoux devrait être plus important à l'est du massif, j’émets de gros doutes sur le fait que la Loire soit( en attendant les sorties du soir ) le département le mieux placé :D

5a771f296a7d8_cumulneigefev2018.PNG.4fa3faeb2f60f3666810dbe23f4f5c6d.PNG

Le redoux sur Arome et Arpège n'est prévu qu'à partir du début de soirée et serait temporaire, le redoux interviendrait donc en fin de perturbation.. Avant, la masse d'air à 1500m sera de l'ordre du -2°.

arpege-16-36-4.png

arome-16-36-4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trop anticipé vers le NO (ca tombera demain vers 6h du matin de toute manière),

 

MF confiant mais on passe du simple au triple sur le 63 par exemple avec de 3 à 10cm (!)

Modifié par Dralfot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant le communiqué pour le Gard, cela marque un effet orographique sur les reliefs sud plus importants. Par contre la remontée pluie/neige semble condamnée à être à 1000m en cours de journée, la vigilance est surtout de mise pour un départ au travail le lundi matin. Ils indiquent un affaiblissement des pluies lundi...pourtant le risque de précipitations pour les heures suivantes est grand, plus pour le 34/12 peut-être.

Je surveille le run qui sort...mardi sera intéressant.

  pixTrans.gif
Qualification du phénomène :
Episode neigeux non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.
Faits nouveaux :
Erreur dans la partie "localisation" : début de suivi pour les deux départements


Situation actuelle :
La neige continuera d'affecter ces zones jusqu'en milieu de journée de lundi avant une remontée de la limite pluie-neige vers 800m puis vers 1000m en cours d'après-midi.
Sur la journée de lundi, on attend :
***3 à 10 cm en plaine sur le nord du Gard (principalement au nord d'un axe Sommières/Uzès /Pont-Saint-Esprit).
***10 à 20 cm dès les premiers contreforts des Cévennes (au dessus de 300m).
***20 à 30 cm des Cévennes au Mont Lozere au dessus de 1000m.
***5 à 10 cm sur l'ouest et le nord de la Lozere.
Les précipitations faibliront en fin d'après-midi de lundi????.
Modifié par Musimon
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 13 minutes, Dralfot a dit :

Bon j'ai trop anticipé vers le NO,

 

MF confiant mais on passe du simple au triple sur le 63 par exemple avec de 3 à 10cm (!)

 

Idem chez nous, je pense que le bulletin est le même pour tous les departements... 

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Source Le Progrès :

 

Météo France annonce le retour de la neige dans la Loire, d'abord sur le sud du département, dans la nuit de dimanche à lundi. Les chutes devraient ensuite remonter progressivement vers le nord dans la journée de lundi.

Le sol étant froid depuis plusieurs jours, la neige pourrait tenir sur la chaussée. Il faudra donc prendre vos précautions si vous prenez la route. Il pourrait y avoir 2 à 5 cm sur Saint-Etienne et la plaine du Forez, 1 à 3 cm dans le Roannais, et de 5 à 10 cm sur les monts du Forez et du Pilat.

Le redoux est attendu dans la soirée de lundi, et la limite pluie/neige remonter à 500-600 mètres d'altitude.

 

Cela va donc dans le sens des modèles. Je serai étonné d'une vigilance orange sur le département pour si peu d'autant que ces cumuls devraient être atteints sur plusieurs heures.


J'espère que l'alerte sera justifiée... A mon avis, elle ne l'est que parce que ça risque de tomber pendant l'heure de pointe. Donc peut-être pour que les gens anticipent...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run persiste et prévoit dans les deux salves pour le sud MC!

 

Lundi Matin quand le flux de sud se mettra en place, de l'Aigoual à l'Ardéche il y aura de la neige avant une bonne remontée de la LPN.

 

Dans la nuit de lundi à mardi, quand la masse d'air va de nouveau se rafraîchir avec le basculement des vents au NO, et ce sera au tour de la montagne noire au Larzac (11,31,34,12) d'être aux premières loges. Ce forçage me parait intéressant, les lames d'eau peuvent être plus importantes que prévues. A l'état c'est du 10 en vallée à 30cm sur les crêtes, peut-être 50 sur Lacaune

 

Bref, je vais recevoir la neige en même temps que le refroidissement, plutôt cool!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)

Vigilance orange pour Puy de Dôme

 

Début de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).

Episode neigeux non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.

Situation actuelle :
Des petites averses sont observées sur le nord de l'Auvergne et le nord-ouest de Rhône-Alpes. La limite de la neige se situe généralement vers 400 ou 500 m d'altitude, parfois plus bas du côté de Rhône-Alpes.
Evolution prévue :
Des chutes de neige sont prévues demain lundi. Elles toucheront dès la fin de nuit les départements de la Drôme, de l'Ardèche et de la Haute Loire à toutes altitudes. Au fil de la matinée elles s'étendront au Cantal, au Puy-de-Dôme, à la Loire, au Rhône et au nord de l'Isère puis à la mi-journée à l'Ain et à l'Allier. Elles seront parfois soutenues en milieu de matinée puis faibliront en après-midi avant de cesser en soirée. Notons qu'elles toucheront en particulier les agglomérations de Clermont-Ferrand, de Saint-Etienne et de Lyon. Sur l'épisode en attend généralement de 3 à 5 cm et souvent 10 cm, voire un peu plus sur le points hauts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs semblent se mettre d'accord pour Mardi avec un retour d'ouest froid.....une configuration que j'ai n'ai plus vu depuis longtemps...voire nouvelle, avec mon ancienneté sur mon secteur, c'est toujours la masse douce qui l'a emporté de mémoire, depuis 10 ans en fond de vallée, la fonte succédant rapidement à la neige.

 

Superbe clivage entre les zones concernées soit lundi soit mardi pour la partie Sud

06022018b.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gfs voit une remontée pour mardi aussi ! Un peu isolé quand même 

Mais entre les deux redoux avec iso à 1300m.. la neige tombé demain matin risque de fondre .. avant l'arrivé du froid quel dommage

Modifié par snow63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Les modèles se calent petit à petit sur la trajectoire de la goutte froide, Arpège rejoint la version GFS. Ce sont clairement les reliefs du sud qui vont profiter au mieux de la première salve avec des cumuls importants sur les versants bien exposés de l'Ardèche, la Lozère, Aveyron et Cantal: 

aromehd-45-42-0art4_mini.png.

Pour les vallées la limite pluie neige devrait encore bouger en fonction du moment, de l'intensité de l'advection douce et de la position géographique est/ouest.

 

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

16h, il y aura vigi orange neige selon moi, sur 03 15 43 63 87 23 19 42 69 18 (et plus au nord dans un second temps)

 

N'oublies pas le 07 c'est quand même lui qui risque d'être servi le premier et bonne quantité. :D

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, jej42400 a dit :

J'espère que l'alerte sera justifiée... A mon avis, elle ne l'est que parce que ça risque de tomber pendant l'heure de pointe. Donc peut-être pour que les gens anticipent...

 

Je pense effectivement que le seul argument de MF pour placer le département de la Loire en alerte orange c'est le fait que la neige tombera à priori à l'heure de pointe (7h-9h). C'est donc plus par prévention/précaution. Car franchement sur le Stéphanois et une partie du Pilat, les cumuls annoncés d'ici demain soir (3-4-5cm) par plusieurs modèles (ARPEGE, AROME, CEP, WRF) sont à peine supérieurs à ce qu'il est tombé en deuxième partie de nuit de vendredi à samedi. GFS, HIRLAM, ICON sont un peu plus généreux mais sans excès puisque d'après eux on ne dépasserait pas les 10cm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...