Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Février 2018


cailloupaille

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

1er jour du mois qui s'annonçait bien calme mais qui ne l'a pas été tant que ça par ici.

Petit front pluvieux venant s'échouer sur le 44 et 49 en début de matinée : 2 mm au pluvio

Et cet après-midi, malgré de très belles éclaircies dans une ambiance bien rafraichie (< 8°C au maxi et 3,5°C actu), deux fortes averses pluvieuses et accompagnées à chaque fois d'un peu de grêle sont passées sur ma position, vers 17h puis à l'instant, apportant là encore 2 mm au pluvio.

 

Total journalier : 4 mm (dans la continuité des 93 mm relevés en janvier).

 

Attendons-nous à une semaine plus fraiche que les précédentes !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises vers 11h ce matin au Mans, sortie totalement improvisée car une fois arrivé à l'univ, on m'annonce que le partiel est décalé à vendredi (LOL) :    

*´¨ )¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)   Voici le résultat  de ma petite goguette neigeuse. Au vu du radar, je sentais bien que le NO  du département des Deux-Sèvres  était  de prédilection. Je  me suis alors  d

Encore une superbe journée malgré la fonte rapide des neiges, en + des chutes de neige du matin on a eu le droit à un ciel de traîne avec bonnes giboulées de grésils et neiges roulées cette après-midi

Images postées

Bonsoir,

Ce matin, tn de 2,8°.

Un ciel plutôt clément aujourd'hui avec une tx de 8,1°.

Ta de 3,6°, ciel plus ou moins nuageux. 

Si le ciel se dégage, peut-être une gelée, pas vu pour moi depuis le 28 décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Encore un peu de flotte ce matin pendant 2 heures total 1.52 mm au pluvio.

Journée assez fraiche mais agréable avec 8.3°.

Ce soir , le ciel  clair est le thermotre baisse  il fait  1.2° sous abri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée pas trop désagréable dans la Vienne même si ce matin lorsque j'y étais, c'était quand même bien nuageux. 

Mais ça semble s'être éclaircie un peu plus cette aprem. 

Du côté du 17 de bonnes giboulées de grésil localement comme à Aigrefeuille d'Aunis. 

Photos prises depuis Chatelaillon Plage: 

_MG_0354_cez1.jpg

 

_MG_0357_zsq3.jpg

 

_MG_0359_qdy0.jpg

 

_MG_0365_drk3.jpg

 

_MG_0368_vuy2.jpg

 

Ce soir il gèle déjà ici avec - 0°3 sous abri et - 3 au sol, le tout sous un ciel clair et sans vent. tx: 9°1. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

changement de temps radical, un ciel bien connu par flux de NO donc temps sec ici, peu de nuages, les enclumes ou vieilles averses lointaines sont restées bien en retrait. Le soleil a largement dominé la partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée avec de beaux choux-fleurs. L'un d'eux lâcha une petite averse de grêle vers 18h. Du côté de Saintes, sur l'A10, plusieurs accidents en lien avec des averses de grêles. Probablement des automobilistes qui ont du se sentir tout puissant face à la nature et qui n'ont pas du adapter leur vitesse...http://www.sudouest.fr/2018/02/01/a10-un-carambolage-a-cause-de-la-grele-implique-neuf-vehicules-4164171-1531.php

Modifié par yoyo62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

0.3 actu

 

Tn -0.9 

 

ciel degage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Retour de condition hivernale en début février, rien d'extravagant bien évidemment  ^_^

Belle petite gelée ce matin malgré les nuages qui débarquent avec  -3° au plus froid vers 5h.

Actu, il fait - 0.2° à mon domicile et -0.8° sur mon lieu de travail.

Pression 1011.40 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

0.8° actu

 

A la chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls finaux pour Janvier 2018 qui fût donc pour le Poitou partout excédentaire et souvent de fois même très largement par rapport à la normale. 

Cependant les records ne sont pas battus.  De quoi remonter le moral après des mois et des mois de sécheresse interminable sur notre région. 

J'aurai pu également faire la même chose pour la totalité du CO mais alors j'imagine même pas le boulot au niveau de la conception de la carte... 

Precip_yty3.png

 

Les moyennes finales de Janvier 2018, autour de + 3° à + 4.5° d'anomalie localement variant entre 7°6 et 9°1 sur le Poitou entre collines (ou Taf) et Marais poitevin: 

Temp_moy_ooo7.png

 

La pluie doit faire son retour demain et avec une température nettement moins agréable que les semaines passées.. 

Pour le moment temps sec accompagné de strato typiques d'un flux de NNO par plaques étalées. 

Mais la luminosité est bonne. 

2°. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Début de matinée dans le brouillard suite a une bonne gelée, Tn de -2.8 °C et-4 °C au sol.

Température négative de 21 h 30 a 10 h 30.

Le cumul de pluie est de 200.2 mm pour le mois de janvier qui est le record de ma station installée depuis février 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la misère grise de Janvier, les "moins" faibles cumuls d'ensoleillement sont classés dans l'ordre suivant avec toutes les stations Pyranomètres disponibles possibles: 

 

La Rochelle: 60 h 35 min, précédent record battu: 62 h 50 en Janvier 2013. On ajoute également un record battu niveau moyenne des tns. 

 

La Chapelle Saint Florent: 59 h (statIC) Fontenay le Comte: 57 h 20  (statIC) , Amuré: 56 h 20 (statIC) , Les Sables d'Olonne: 55 h

 

Angers: 54 h 35 min Précdent record inchangé: 42h en Janvier 2013 par contre Record battu: Moyenne des tn et moyenne de tx avec. 

 

Grosbreuil: 49 h (statIC), La Roche sur Yon: 48 h 14  Précédent record inchangé: 41 h 20 en Janvier 2001 par contre record battu: Moyenne des tn et moyenne des tx. 

 

Saint Yrieix la Perche: 45 h, Cognac: 44 h 30 Précédent record battu: 45 h 40 en Janvier 1994. Record battu pour la moyenne des tn. 

 

Les Ormes: 43 h 20 (statIC), Montemboeuf: 42 h, Loudun: 42 h, Ciran: 40 h 30 (statIC), Rioux Martin: 39 h 30

 

Niort: 39 h 20 Précédent record battu: 39 h 40 en Janvier 2001, Record battu pour la moyenne des tn et égalé pour la moyenne des tx. 

 

Nantes: 38 h 55, Précédent record largement battu : 47 h 10 en Janvier 2007 ! Record battu pour la moyenne des tn. 

 

Naintré: 38 h 20 (statIC), Cernay: 37 h 10 (statIC), Poitiers: 36 h 40, Précédent record battu: 39 h 40 en Janvier 2001, Record battu donc pour la moyenne des tn. 

 

Brive: 33 h 12 Précédent record largement battu: 41 h 30 en Janvier 2001 ! record battu pour la moyenne des tn. 

 

Brigueuil: 33 h (statIC), Tours: 32 h 40 Précédent record largement battu: 41 h 50 en Janvier 2013 ! Record battu pour les moyennes de tn et des tx. 

 

Montmorillon: 32 h 30 et en dernière position de la liste pour la région: Limoges: 31 h 10, Précédent record battu: 32 h 10 en Janvier 2001, Record de pluviomètrie battu seule station de la région d'ailleurs à priori: 195.7 mm contre 190.2 mm en Janvier 1988, par contre aucun record d'anomalie des tn ou de tx. 

 

Voila pour ce mois de Janvier la pire station était donc Limoges, la moins pire: La Rochelle, j'espère ne pas avoir fait d'erreur.

 

Bon après les relevés statIC sont prendre à titre indicatif seulement, mais peuvent être utiles pour le classement. 

 

Actuellement beau temps avec 8° et un  bon petit air Printanier. :) 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Grosse averse actuellement sur Ingrandes, le tout avec une bonne fraîcheur, le cocktail parfait du temps absolument immonde, dans la lignée de notre splendide hiver. 

Vivement la semaine prochaine, à défaut de neige on devrait avoir un temps plus sec grâce au froid. :)

 

5.3°C actu. 

Modifié par dudule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Tn de -2°C et tx de 4°C, un ressenti bien froid aujourd'hui. Pas de dégel en Corrèze vers 800m environ. 

Actu 3°C, cuel couvert 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de strato par plaques aujourd’hui fort heureusement quelques belles plages d'éclaircies par moment dans ce fichu flux de Nord/NO. 

4°, tx: 8°5 tout de même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Une matinée assez ensoleillée avec une tn de -0,2°, puis au fur et à mesure que la journée est passée,  le soleil s'est un peu plus discret avec une tx de 7,7°.

Ce soir, ta de 4,3°, le ciel est nuageux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonsoir !

 

De retour sur Limoges avec un temps majoritairement ensoleillé aujourd'hui. Il a gelé ce matin : -1.6°. 

 

Ce soir, il fait encore un peu doux pour voir de la neige tomber avec 2.5°. Quelques échos prennent la direction du Limousin. Il est déjà tombé un peu de précipitations tout à l'heure sur Feytiat mais n'étant pas dehors à ce moment là, je serai incapable de dire si c'était de la pluie ou de la neige.

 

En tout cas, la DDE est sur le pied de guerre, les axes principaux de la ville ont été salés "préventivement" ce soir. J'ai vu tourner un chasse neige sur l'A20 tout à l'heure.

 

Bonne soirée !

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert ce matin avec 1°, tn: - 0°6. 

 

Il y a un an on allait enchaîner 3 Tempêtes sur le CO: Kurt (pour le NO du CO), Leiv (pour le coeur du CO, avec un gros coup de flip suivant sa vigi rouge mais pour pas grand chose sauf localement entre Royan et Cognac) et Marcel (pour le SO du CO). 

 

Et pour les amoureux de froid, il y a 6 ans il y avait plus de 15 cm de neige au sol ici et sur une bonne partie du CO avec - 13°6 au réveil. On était au coeur de la vague de froid. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour de Poitiers,

Eh bien quelle bonheur hier de trouver les chaussées sèches sur une journée entière ! 

C'est la 1ère fois depuis le début de l'année que je vois cela, ça fait un bien fou ! 

 

2 journées de suite avec pas mal de soleil également, enfin ! De quoi revoir les contrôles de vitesse de sortie aussi ^^ 

J'ai pu fait le trajet Le Mans > Poitiers jeudi après-midi sous le soleil B| , eh bien même si j'avais le soleil en pleine tronche, pas de pare-soleil, on profite !! Me.de que c'était bon !!! B|

 

Et ce matin, retour à la réalité, ciel couvert, mais cette fois-ci, déjà les routes sont sèches (c'est déjà ça^^), mais surtout on sait que ça ne va pas traîner pendant des jours et des jours !

 

Au passage, on remarque au mois de janvier toujours cette zone plus ensoleillée dans le 17 entre La Rochelle - Rochefort - Royan par rapport au reste du CO.

 

Modifié par radar86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...