Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi pour les pays d'Asie Centrale


mottoth
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je suis remonté assez loin dans cette section du forum, et à par un sujet sur le Turkménistan et un autre sur les pays de la Caspienne je n'ai rien trouvé  qui englobait complétement toute cette région. Ce sujet est donc dédié au temps dans les pays d'Asie Centrale de l'ex bloc URSS: Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Kirghizstan et Tadjikistan, qui définissent un ensemble climatique bien distinct (à part la frange nord du Kazakhstan qui entre dans le domaine de la Sibérie et peut donc aussi être commentée dans le topic du "frigo Siberien").

 

Aujourd'hui, retour sur le froid qui a atteint ces régions fin janvier, avec des valeur assez rares dans le sud-est du Kazakhstan:

ALMATY: l'anomalie thermique (par rapport à la climato 2000-2018) parle d'elle même, et les valeurs extrêmes de tn ou de tx atteintes sont 4°c plus bas que les précédents records sur la même période, tout mois confondus. Le record absolu de janvier semble être -30.1°c le 29/01/1969, on s'en est approché à 2°c.

36870_JAN18.png

 

 

YINING: bon, nous sommes ici en Chine donc à priori hors-topic, mais cette petite partie du Xinjiang Chinois est en fait dans le même bassin géographique que Almaty, à 365kms de distance.

Là aussi nous avons une bonne anomalie froide même si elle est moins marquée. Les tx proches de -20°c de la dernière décade sont vraiment rares, depuis 1950 on ne décompte que 10 valeurs inférieures ou égale à ce seuil - tout mois confondus - , en comptant celle du 27/01.

En revanche les records de fin janvier 1969 semblent absolument hors de portée (tn -40.4°c le 29/01/1969, tx -26.1°c la veille).

51413_JAN18.png

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ah super cette création, merci à toi ;)

 

Pour avoir trainé dans ce coin magnifique, Almaty, ville de piémont, est en effet bien moins exposée aux hivers extrêmes - c'est le moins que l'on puisse dire - que sa grande soeur Astana, construite dans la steppe bien loin et où le temps peut virer à l'enfer en hiver.. deuxième capitale la plus froide du monde après Oulan Baator. C'est pas les niveaux sibériens ou alaskiens et du nord Canada mais quand même !!

L'enchainement de deux Tx à -20 est du coup impressionnant pour Almaty ! Peut-être plus encore à Bishkek si c'est le cas. Tu aurais le tableau de janvier pour la capitale kirghize?

Concernant Astana ils ont aussi morflé avec des Tx inf.  a -30.. 

 

Manu

 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici le tableau de Bishkek. NB: les tn ne sont plus reportées dans les synops depuis début 2016, elles sont donc toutes estimées.

Pas mal la tx à plus de 16°c quelques jours avant cette vague de froid extrême.

38353_JAN18.png

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quel remarquable ecart txn et txx en effet!! Incroyable!! Merci mottoth;)

Et sacré déficit! 

D'ailleurs le froid se poursuit plutôt en ce debut février.

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Suite de ce bilan de janvier 2018 avec deux nouvelles fiches pour cette région:

 TASHKENT: un mois normal, le grand froid présent plus au nord n'a plus la même vigueur une fois arrivé ici, il est dénaturé par le franchissement de la chaine du Karatau au nord-ouest du Syr-Daria. La vague de froid de fin janvier est tout de même la 4e plus forte de janvier sur la période 2000-2018.

38457_JAN18.png

 

NARYN: à comparer avec Bishkek, seulement 200km plus au nord. Alors que l'anomalie de t° était de presque -4°c à Bishkek on a ici un mois un peu doux, sans coup de froid particulier en dernière décade: comme expliqué hier dans la présentation du climat de Naryn, le froid de basse couche d'origine sibérienne ne franchit pas les multiples barrières montagneuses qui se dressent entre les plaines du nord du Kirghizstan et les vallées du centre du pays, il s'y forme à la place un froid radiatif peu sensible aux perturbations extérieures.

36974_JAN18.png

 

Pour vous aider à resituer tout cela, une petite carte des villes dont j'ai parlé ici depuis une semaine:

w34IdF1.jpg

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

On a approché le record de chaleur mensuel à Samarcande ces derniers jours avec une pointe à 27°C (normale = 14°C).

Je suis étonné du faible nombre de messages sur la longue et intense période de douceur/chaleur qui concerne actuellement une vaste ceinture étendue de l'Afrique du nord à la Chine en passant par le Moyen Orient et l'Asie centrale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 18 heures, anecdote a dit :

On a approché le record de chaleur mensuel à Samarcande ces derniers jours avec une pointe à 27°C (normale = 14°C).

Je suis étonné du faible nombre de messages sur la longue et intense période de douceur/chaleur qui concerne actuellement une vaste ceinture étendue de l'Afrique du nord à la Chine en passant par le Moyen Orient et l'Asie centrale !

Merci pour le suivi, mais j'ai les mêmes réserves que pour que pour Shanghai quand au caractère exceptionnel: 27°c c'est plus proche du record de février (26.7°c sur 2000-2018) que de mars (31.6°c). Donc rien d'exceptionnel, d'autant plus que cette chaleur fut peu durable (tx de 10.2°c, 9.2°c et 8.1°c ces 3 derniers jours) et s'inscrit dans le contexte normal de très grande variabilité du temps en Asie Centrale au printemps.

 

J'ai remarqué il y a quelques jours une chaleur notable au Xinjiang Chinois, il faudra que je creuse cela mais la tx de 20.8°c du 11/03 à Urumqi est peut-être un peu plus anormale qu'un 27°c à Samarcande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ca chauffe bien en Mongolie depuis quelques jours, je ferais le point debut avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Yep et le pic de chaud à été intense dans la zone bien touchée par les vdf cet hiver, comme Almaty 

Cad que sur l'hiver on a du -25 et du 30, appréciable 

http://www.meteofrance.fr/actualites/60882567-asie-coup-de-chaud-precoce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 26/03/2018 à 17:41, Higurashi a dit :

 

 

Record à nouveau battu le 31/03 avec 18.9°c, à l'issue du mois de mars probablement le plus chaud jamais connu à Oulan Bator.

44192_MAR18.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici le tableau d'Almaty, qui a donc battu son record de txx le 31/03. Le lendemain matin (01/04) il faisait 2°c avec de la pluie froide.

36870_MAR18.png

 

 

Et la ville 'voisine' de Bishkek, au Kirghizstan. Pas de record de txx cependant, les 30.5°c du 16/03/1971 ont tenu bon.

38353_MAR18.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Suite à cet article de MF, retour sur le mois de mars pour quelques localités du sud de l'Asie Centrale:

Un mois chaud mais gris à Ashgabat, la capitale du Turkménistan. Cependant le record de txx de mars appartient toujours au 16/03/2010 avec 38.6°c !!!

38880_MAR18.png

 

 

Plus au sud à Serhetabat, près de la frontière Afghane, record de mars pulvérisé avec 37.6°c le 30 (AR: 34.5°c le 15/03/1971). C'est le mois de mars le plus chaud jamais connu dans cette localité.

38987_MAR18.png

 

 

Même chose à Termez (Ouzbékistan, vers la  frontière Afghane) avec le mois de mars le plus chaud de son histoire et une txx pulvérisée: 37.3°c le 31, AR 34.4°c le 19/03/2010.

38927_MAR18.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je fais renaître ce sujet avec actu une vague de froid plutôt sévère pour la saison sur la zone, suite à une descente polaire la semaine dernière (celles-ci boudant l'Amérique et l'Europe). 

 

On a des tx de-6 à-9 entre Almaty et Bishkek avec un petit tapis neigeux. 

 

Notons que cela fait suite à des pics à 20 degrés début novembre (amplitude mensuelle digne de Denver) et que novembre n'est en moyenne pas très froid dans ces secteurs finalement assez méridionaux (txm proche de 10 degrés, comme en Champagne). 

Mais évidemment bonne pente descendante qui anticipe les rigueurs continentales de l'hiver et grands écarts fréquents. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Canicule au Kazakhstan, complètement incongru pour mai. 

36 envisagé demain à Astana, sous une sacrée bulle chaude en altitude. 

A priori ça fait claquer du mensuel. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

43°C à Atyrau (Kazakhstan) sur les bords de la mer Caspienne, record mensuel battu. Proche du record absolu (42.7°C), dont je ne sais s'il est battu en raison de l'arrondi.

Idem à Oral, plus au nord, avec 41°C

 

kazakhstan.1471789.gif

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que l'Est du Kazakhstan grelotait il y a quelques jours (pour la saison): une grande vague de chaleur sur l'Ouest Russe jusqu'a l'ouest Kazakh et une vague de fraicheur sur l'Est Kazakh... 

 

Par exemple 6.7 a Akmola le 24 au Matin, record de froid journalier sur la période 1980-2021

 

Comme souvent, les records de chaleurs sont bien plus marquants...

Modifié par Hugo_HK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Je pars demain en Ouzbekistan et Kirghizistan, espérant avoir quelques orages et fraicheur en montagne après le désert Ouzbek!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Premier jour à Khiva (Ouzbékistan) hier et déjà un déluge de pluie sous un très bel orage .

pas de relevés précis mais sans doute 20mm 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Bilan de la semaine,

chaleur en régression avec des pluies bienfaitrices sur Samarcande et même dans le désert du Kizilkum. 29/31 degrés (au lieu de 35/40).

par conte chaleur humide à Tashkent..

 

arrivée au Kirghizistan, de bonnes pluies tous les jours sur la montagne du Chong-Kemin, neige à partir de 4200m. Les glaciers sont bien blancs.

en route pour le Pic Podeby (pic de la Victoire) et son glacier Inylchec de 59km!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

image.thumb.jpeg.fb400089730a9a6c28751e8be9e63246.jpegNeige à partir de 3700m hier, grêle et pluie bâtante toute l’après midi à Altyn Arashan.

la rivière est a son lit de plein bord, le glacier derrière descend de 5200m à 3400m.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Canicule remarquablement précoce au Kazakhstan avec près de 39 degrés dans la capitale Astana, record probablement pour la première décade de juin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Astana et omsk, en gros une bande Kazakhstan a la Sibérie centrale connaît un mois de novembre d'une douceur incroyable, avec 7 degrés ou plus d'excédent sur un mois ! 

Je me demande si ce n'est pas parmi les plus gros excédents, sur un mois au moins calendaire, jamais enregistrés dans le coin. 

Qui est d'ailleurs en surchauffe chronique mois après mois

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...