Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Que se passe-t-il par ici ? Y aurait-il un brin de pessimisme ? ou peut-être de superstition ? Du genre "chat échaudé craint l'eau froide" ?

A tel point qu'à l'aube du meilleur potentiel hivernal de la saison, c'est silence radio dans cette page des prévisions !

 

Car les modèles sont encourageants pour vivre une semaine prochaine froide, hivernale et avec peut-être même quelques chances de fronts neigeux, qui sait ?

 

Les minis de mardi matin par exemple seront assez basses pour atteindre des températures pas encore observées depuis le début de l'hiver 2017-18 sur pas mal de villes.

image.thumb.png.cd4e8953be40911b338575b88bb26faf.png

 

Et mercredi, un risque de neige existera au moins sur le nord du centre-ouest. Alors c'est une probabilité et en rien acquis mais ça donne quand même la tonalité de cette semaine.

image.thumb.png.e4f06d40cbba7f249084509465bd01ef.png

 

Semaine intéressante en tout cas pour les hivernophiles, il me semble !

Du froid, du sec et quelques incursions humides qui pourront nous apporter de belles surprises.

 

Soyons optimistes !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

C'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui souhaite venir sur Nantes pour son événement météorologique !! 😂😂

Euhhh on peut parler de GFS pour mardi ? Juste 20mm De précipitations sous forme neigeuses pour le 44 ? Le 00Z et Le 06Z sont identiques. Pas eu le temps d'aller voir qu'est ce qui provoque cette situ

Images postées

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

bonjour à tous les centre ouestistes,

en effet, une séquence hivernale semble vouloir se mettre en place sur la France

la situation semble à peine calé au niveau de la France, mais à partir de mardi, la fiabilité est très faible

le premier risque neigeux au niveau de la région est pour ce week-end, mais concernerait seulement l'extrême est de la région (Corrèze/Haute Vienne)

arpege-45-46-3_xud8.png

 

 

il conviendra aussi de surveiller les journées de mardi et vendredi, qui pourraient s'avérer plus intéressantes pour l'ensemble de la région. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour la neige pour le Limousin déjà ce soir en dessous de 600m ça semble rapé.... 

Ensuite, pour la journée de Lundi, si on prend Arpège rien de plus frustant de voir une masse d'air à -8/10°C sur L'Atlantique et du -4 à-2°C sur l'est du Centre Ouest. Résultat ? On ne sait pas trop si le front va bien s'enfoncer à L'Est, niveau température entre 1 et 3°C avec un flux D'est à sud Est je ne sais pas trop ce que ça donne.....

Je ne vais pas plus loin car vu la situation borderline qui est prévu ! :D 

Bref ami Centre ouestiste appart à une échéance h-6 et encore ^^, la situation à venir jusqu'à mercredi semble très compliqué à prévoir. Donc si certains aime la neige appart croisé les doigts, il n'y à rien d'autre à faire :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

2 belles cartes pour notre région qui montrent le potentiel de mardi

 

arpege-45-77-0.png?03-16

 

 

iconeu-45-96-0.png?03-17

  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 32 minutes, F85 a dit :

2 belles cartes pour notre région qui montrent le potentiel de mardi

Que vaut le modèle ICON ? C'est pas tous les jours qu'on a de modélisé +30 cm sur le N79 / SE49

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 1 minute, Elliot17 a dit :

Que vaut le modèle ICON ? C'est pas tous les jours qu'on a de modélisé +30 cm sur le N79 / SE49

disons que c'est un modèle de seconde zone, et que si aucun scénario gefs ne voit ça ou aucun "gros", on ne doit pas lui accorder bcp de crédits. Pour mieux comprendre, regardons sa synoptique générale à l'échelle de l'europe

icon-0-66_ecs1.png

 

 

 

quand gfs nous propose:gfs-0-66_ioo1.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 28 minutes, Elliot17 a dit :

Que vaut le modèle ICON ? C'est pas tous les jours qu'on a de modélisé +30 cm sur le N79 / SE49

Clairment ICON c'est uhm....

 

CEP-GFS-ARPEGE-GEM-FIM-UKMO>ICON=JMA=NAVGEM

 

mais il nous laisse rêver ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Houlà mais il est fou ICON, dommage que ce ne soit pas un modèle très crédible ¬¬

Selon arpège pour mardi, le sud PDLL pourrait avoir pas mal de précipitations neigeuses avec pourquoi pas une tenue au sol par endroits, la haute-vienne et la corrèze pourraient être bien servies aussi mais ailleurs.... Je pense que voir quelques flocons sera possible plus on va dans l'est du CO mais sans plus. ça peut encore bouger dans le bon comme dans le mauvais sens mais pour le moment ça semble mal embarqué pour une bonne partie de la région. :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP/ARPEGE/UKMO/NAVGEM ET ICON se ressemblent 

 

GFS/GEM ne sont pas de cet avis

 

A suivre !

 

ECM1-72.GIF?03-0

 

icon-0-72.png

 

arpegeeur-0-72.png

 

navgem-0-72.png

UW72-21.GIF

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

gfs-0-66_rfn3.png 

gfs revient alors dans le rang sur ce 18z

 

et directement, pour illustrer le potentiel

69-779_cms6.GIF

 

 

 

ou encore le lendemain..

96-779_lwj4.GIF

 

comme quoi, on joue là avec un beau potentiel, excepté peut être  le littoral

Modifié par FSnow
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Belle surprise ce soir, comme quoi j'ai peut-être parlé trop vite ou pas. xD

Ce soir le potentiel pour mardi et mercredi grandi assez fortement, le risque s'agrandi en espérant que cela continu lors des sorties de demain et lundi :(

En tout cas ça commence à devenir passionnant tout ça 9_9

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FSnow a dit :

gfs-0-66_rfn3.png 

gfs revient alors dans le rang sur ce 18z

 

et directement, pour illustrer le potentiel

69-779_cms6.GIF

 

 

 

ou encore le lendemain..

96-779_lwj4.GIF

 

comme quoi, on joue là avec un beau potentiel, excepté peut être  le littoral

oui entierement d'accord sauf quue meme le littoral a des chances de neige vu le flux! et le froid piégé au sol! je pense a de vrais surprises cette fois-ci

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour l'anecdote, le petit trou, c'est chez moi. Bon, c'est loin, mais en regardant la prévision, ça m'a bien fait rire.😁

Puis pour cette nuit, je vais surement camper devant ma fenêtre...

15177297758391704321329.jpg

15177299195212026038765.jpg

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

 

 

Toujours ce potentiel pour mardi

arw-26-72-0.png?04-08

 

nmm-45-74-0.png?04-06

Modele GFS - Carte prévisions

 

iconeu-45-84-0.png?04-05

 

 

 

arpege-45-85-0.png?04-04

gem-2-66.png?00

 

 

 

Modifié par F85
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'incertitude pour mardi est grande écart type GEFS

 

gens-22-0-54.png

 

gens-22-1-54.png

 

 

En tout cas c'est passionnant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Les cartes sont magnifiques au niveau des précipitations neigeuses, ceux qui vont prendre la route cette semaine ça risque d'être coton par endroit.

Je vais attendre les réajustements pour ne pas me faire de fausses idées ^_^

Modifié par Minolte
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention,  les occlusions avec ces petites anomalies C est très souvent du volume... Mais sur des périmètres faibles, rappel d une occlusions de mémoire en décembre 2010 qui avait mis une bonne goulee de neige sur Orléans... Mais assez local 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Mathieu37 a dit :

Attention,  les occlusions avec ces petites anomalies C est très souvent du volume... Mais sur des périmètres faibles, rappel d une occlusions de mémoire en décembre 2010 qui avait mis une bonne goulee de neige sur Orléans... Mais assez local 

Tout à fait. Il y a du potentiel pour toute notre région avec il ne s'agit pas d'une BP classique mais bien d'un conflit de masses d'air, ce qui va provoquer des chutes de neige très irrégulières, avec des gagnants et des dindons de la farce.

Le froid semble vraiment là pour une fois avec des flux du coup favorables :)

42-7_het8.GIF

Modifié par kaktus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Mathieu37 a dit :

Attention,  les occlusions avec ces petites anomalies C est très souvent du volume... Mais sur des périmètres faibles, rappel d une occlusions de mémoire en décembre 2010 qui avait mis une bonne goulee de neige sur Orléans... Mais assez local 

 Oh oui, je m'en rappel de cette occlusion ! 25 cm de neige à Chartres, 40 cm à Dreux.... dantesque ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Adept2Rock a dit :

 Oh oui, je m'en rappel de cette occlusion ! 25 cm de neige à Chartres, 40 cm à Dreux.... dantesque ! 

Et un soupoudrage à Blois... Donc vigilance, Par exemple Angers pourrait prendre 20..et Nantes nada... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mathieu37 a dit :

Et un soupoudrage à Blois... Donc vigilance, Par exemple Angers pourrait prendre 20..et Nantes nada... 

Et rien à Tours aussi (je m'en rappel ! 😬)C'est surtout que cette occlusion n'avait pas été prévue cette année là ! Aucune alerte et le chaos sur les routes !

Modifié par Adept2Rock
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a une heure, Adept2Rock a dit :

 Oh oui, je m'en rappel de cette occlusion ! 25 cm de neige à Chartres, 40 cm à Dreux.... dantesque ! 

C'était plus Janvier 2010 de mémoire, facile de s'en souvenir vu le traumatisme vécu pour le nord de la région parisienne :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, flo gump a dit :

C'était plus Janvier 2010 de mémoire, facile de s'en souvenir vu le traumatisme vécu pour le nord de la région parisienne :S

Oui c'est janvier en effet... Faut dire que niveau neige, 2010 était sympa pour le secteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...