Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

sur le dernier arpège sa va d'une bonne trace au sol à l'ouest jusqu'à 5\6cm loc dans l'extrême est du CO 37\86\87\ sa va se jouer à un rien 

 

18020808451984263.png

iconeu-45-40-1.png?08-04

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

C'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui souhaite venir sur Nantes pour son événement météorologique !! 😂😂

Euhhh on peut parler de GFS pour mardi ? Juste 20mm De précipitations sous forme neigeuses pour le 44 ? Le 00Z et Le 06Z sont identiques. Pas eu le temps d'aller voir qu'est ce qui provoque cette situ

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Plus optimiste Arpège pour le 37 et façade Est 49

 

arpege-1-35-0.png

arpege-45-44-0.png

 

Anciens runs

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus optimiste OK mais si t'as le  plus proche de la verite je suis bien plus preneur!

Apres vu ces derniers jours, on ne sais plus a quel model se vouer!

Modifié par monnaie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 2 minutes, monnaie a dit :

Apres vu ces derniers jours, on ne sais plus a quel model se vouer!

complètement d'accord avec toi ^^

Au pire le scénario GFS c'est de la flotte , ça coupe court  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF semble partir un peu comme euro4 avec de la pluie a l'arrivee du front de la bretagne jusqu'a l'indre et loire  puis de la neige a l'avant du front a partir de l'indre et loire et ensuite de la pluie a l'arriere du front

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Ma prévision: (Je préviens mon centre-ouest est élargie aux régions centrales)

 

RAS  Pour le 17,85,44,49,79

Mélange pour Ouest16 ,86,37

1 à 2 cm pour Est 16, 86,37

2 à 3cm pour 87,36,41,18,23

 

Localement 5 cm dans le nord 87, nord 23, sud 36, sud 18, extrême ouest 03 en particulier sur un relief exposé au dessus de 4-500m d'altitude.

Modifié par mickael23
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

voici la tendance chez MF pour demain 

Vendredi : nouvel épisode neigeux en vue sur l'Ouest

Une nouvelle perturbation arrivera par l'ouest, et au contact de l'air froid, de la neige est attendue du Limousin à la Haute-Normandie, et de l'Île-de-France aux Hauts-de-France. Une nouvelle petite couche de neige au sol est attendue, 2 à 5 cm, localement jusqu'à 10 cm. Les températures resteront stationnaires, avec une matinée parfois glaciale (fortes et fréquentes gelées) sur les sols enneigés.

DVcH3n5WsAAfyjp.jpg:large

27907319_907572956060378_1412591194_o.pn

27907238_907572982727042_532176247_o.png

Nouvel épisode neigeux en vue pour demain vendredi et nuit suivante. 3 à 7 cm de neige sont attendus en moyenne du Centre aux régions du nord. Ici la dernière sortie brute du modèle ARW 3 km de Keraunos (cumuls de neige d'ici samedi matin) :

27783339_2049033838448073_590301953_n.jp

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, mickael23 a dit :

Ma prévision: (Je préviens mon centre-ouest est élargie aux régions centrales)

 

RAS  Pour le 17,85,44,49,79

Mélange pour Ouest16 ,86,37

1 à 2 cm pour Est 16, 86,37

2 à 3cm pour 87,36,41,18,23

 

Localement 5 cm dans le nord 87, nord 23, sud 36, sud 18, extrême ouest 03 en particulier sur un relief exposé au dessus de 4-500m d'altitude.

Et le 19 :cry:

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ggdu19 a dit :

Et le 19 :cry:

Pour le 19 ( moi je suis de Malemort) mais sur Beynat la journée pour le travail , je pense que tout va être question de timing . Je pense :

 

- Bassin de Brive : 0 à 2 cm ( tout dépendra de l'heure d'arrivée de la perturbation). 

- Moyenne Corrèze : 5 à 10 cm ( au dessus de 300 à 400 m) s'attendre à de belles accumulations)

- Haute Corrèze et Millevaches : 10 à 20 cm sans problème. 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Je suis voisin de topic haha 

Les 10/20 cm semblent assez élevé non? 

Un gfs ou wrf ne voit à peine la barre des 10mm atteinte :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 12 minutes, yanndu19 a dit :

Pour le 19 ( moi je suis de Malemort) mais sur Beynat la journée pour le travail , je pense que tout va être question de timing . Je pense :

 

- Bassin de Brive : 0 à 2 cm ( tout dépendra de l'heure d'arrivée de la perturbation). 

- Moyenne Corrèze : 5 à 10 cm ( au dessus de 300 à 400 m) s'attendre à de belles accumulations)

- Haute Corrèze et Millevaches : 10 à 20 cm sans problème. 

 

 

Arpège est bien ce midi après pour le début de l'épisode en dessous du milieu de la Corrèze la température sera short. Tout dépendra des gelées du matin et de la montée des températures ou non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Umar3x a dit :

Sur le dernier run d'arpège la Charente serait bien placée pour une éventuelle couche, particulièrement en Charente Limousine vers Confolens, ruffec

Et roumazieres j espere😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, snow63 a dit :

Je suis voisin de topic haha 

Les 10/20 cm semblent assez élevé non? 

Un gfs ou wrf ne voit à peine la barre des 10mm atteinte :/

Les 10 à 20 cm , c'est une fourchette large mais ça correspond à la réalité du terrain ( avec des cumuls parfois important sur les plateaux ou les crêtes) . Les secteurs des Monédières , de  Meymac, Egletons et Ussel sont des zones qui peuvent recevoir une bonne petite couche en très peu de temps. Je pense que la moyenne sera entre 12 à 15 cm dans ces zones.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, flocon86 a dit :

Et roumazieres j espere😀

Eh eh espérons ... je suis au Sud de la Charente, limite Dordogne, j'espère que la dernière sortie d'Arpège se confirmera surtout en terme de pps. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Vigilance orange déclenché pour le Limousin, la Vienne et la région Centre, pour une fois c'est en avance ! ;) 3 à 7cm en général et plus en montant en altitude

 

 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Message de MF concernant l'épisode neigeux de demain:

Qualification du phénomène : 
Nouvel épisode neigeux notable nécessitant une vigilance particulière, bien que d'ampleur moindre que celui des jours précédents.


Faits nouveaux : 
Néant.


Situation actuelle : 
Le temps est sec avec un ciel bien dégagé. Les températures restent froides en particulier sur les secteurs encore enneigés. Les gelées vont se généraliser de nouveau la nuit prochaine sur les départements placés en vigilance orange.
Evolution prévue : 
Une perturbation aborde la Bretagne ce jeudi soir apportant quelques pluies. Elle progresse vers l'est en cours de nuit prochaine. A partir de la fin de nuit, en abordant la Normandie et le nord des Pays-de-la-Loire, les précipitations se produiront sous forme de neige. Ces chutes de neige gagneront les départements de la région Centre-Val-de-Loire par l'ouest en début de matinée. Les chutes de neige prendront fin sur les départements les plus à l'ouest (Normandie, Sarthe) vers la mi-journée, mais perdureront jusqu'en début de soirée sur la région Centre-Val-de-Loire. Des averses prendront le relais sur la Normandie en fin de journée, pouvant être localement neigeuses.
Une couche de 3 à 7cm de neige est attendue durant l'épisode sur les départements placés en vigilance orange, localement légèrement plus. Cette couche de neige vient s'ajouter à la couche éventuellement encore présente au sol.
A noter que quelques chutes plus faibles ou phénomènes glissants temporaires peuvent concerner les secteurs limitrophes en fin de nuit (Mayenne, intérieur du Calvados, Maine-et-Loire, Vendée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ggdu19 a dit :

Vigilance orange déclenché pour le Limousin, la Vienne et la région Centre, pour une fois c'est en avance ! ;) 3 à 7cm en général et plus en montant en altitude

 

 

L'avance, c'est à mon avis pour limiter les polémiques (qui auront lieu de toute façon...) suscitées par le bazar lors de l'épisode précédent, en particulier dans certaine région9_9.

Là, c'est ceinture, bretelles et parapluie: on ne pourra pas prétexter l'absence d'information (source: compte twitter vigilance MF):

 

vigilance MF.jpg

Modifié par liger
citation source
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 7 minutes, kaktus a dit :

Message du rectorat du 87 à l'instant : le préfet va prendre en soirée la décision ou non de suspendre les transports scolaires. Je vous tiens au courant.

C'est déjà fait depuis 16h, source fr3 et la Montagne

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ggdu19 a dit :

C'est déjà fait depuis 16h, source fr3 et la Montagne

Je n'ai pas encore la confirmation, et moi, ça ne vient pas d'un journal mais bien de la source officielle (je suis prof) !

test.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...